Lopeti Timani explique sa décision de rejoindre le Rugby Club Toulonnais

Lopeti Timani explique sa décision de rejoindre le Rugby Club Toulonnais

Le vendredi 17 septembre 2021 à 1:53 par David Demri

1 Commentaire

Publicité

Le deuxième ou troisième ligne international Australien Lopeti Timani est arrivé au Rugby Club Toulonnais cet été en provenance du Stade Rochelais.

Lors d’un long entretien accordé au journal régional Var-matin, ce-dernier a expliqué se sentir vraiment très bien à Toulon. Extrait:

« Au moment où je vous parle, je suis vraiment déçu de ce qu’il s’est passé lors des deux premiers matches. Mais, sur le plan personnel, je suis très heureux de ma vie ici. »

Il concède que la situation n’est pas forcément facile à vivre pour sa femme qui doit se débrouiller seule à la maison, loin de l’Australie. Cependant, il indique avoir fait ce sacrifice avec sa famille, sachant qu’une carrière de rugbyman est courte. Extrait:

« Ce n’est pas toujours facile pour ma femme. Quand nous sommes venus en France, nous n’étions que deux, désormais nous avons deux garçons. C’est parfois dur pour elle de se retrouver seule à la maison avec les enfants, car je suis au travail du lundi au dimanche et elle aimerait avoir de l’aide. Nous en discutons mais c’est un sacrifice que nous devons faire. La carrière d’un joueur est courte, surtout au haut niveau. Je pense avoir encore trois ou quatre saisons devant moi. C’est un sacrifice à faire pour pouvoir profiter après. »

Questionné sur sa décision de rejoindre le Rugby Club Toulonnais, Lopeti Timani ne cache pas que la présence de Patrice Collazo au RCT a énormément fait pencher la balance. Il s’explique. Extrait:

« Je voulais avoir une chance supplémentaire, après ma première expérience à La Rochelle, et connaître un autre environnement et un autre coach. Ce qu’il faut savoir, c’est que Patrice Collazo est venu me chercher en Australie. Malheureusement, quand je suis arrivé à La Rochelle, lui était parti. Nous nous sommes croisés. Et puis j’ai eu l’opportunité de venir ici et qu’il soit mon coach. J’aime son profil, je pense qu’il a ce dont nous avons besoin en ce moment, c’est-à-dire qu’il peut nous tirer vers le haut. »

Il avoue d’ailleurs que tout n’a pas été rose pour lui du côté de La Rochelle. Extrait:

« C’est à la fois une bonne et une mauvaise expérience. Lors de ma première saison, j’étais plutôt bien mais, après six matches, je me suis blessé au genou et j’ai été absent dix mois. Pour la deuxième, il y a malheureusement eu la Covid et l’arrêt du championnat. Enfin, l’an passé, j’ai pu enchaîner quelques rencontres avant d’être à nouveau blessé. Ce sont des coups durs, voilà pourquoi je suis très heureux d’avoir eu la chance de venir ici et de pouvoir rejouer. »

Pour conclure, Lopeti Timani indique ne pas prendre cette nouvelle expérience comme une revanche mais comme une volonté de redémarrer une aventure de zéro. Extrait:

« Non, pas une revanche. J’ai besoin de redémarrer quelque chose, de jouer au rugby car, comme vous l’avez dit, je n’ai pas beaucoup joué ces trois dernières saisons. J’espère avant tout rester en bonne santé et pouvoir enchaîner chaque week-end. »

Publicité

1 Commentaire

  1. Annenath 17 septembre 2021 at 11h- Répondre

    Que son épouse se rapproche des autres épouses des joueurs
    Le rct est un club avant tout familial et Mme timan8 ne doit pas se sentir seule bien au contraire
    En tout cas si il se blessé pas c est une bonne pioche

    J'aime 5
    J'aime pas 1