Lombard sur Toulon: « S’il suffisait de cocher 20 grands joueurs pour faire une bonne équipe… »

Lombard sur Toulon: « S’il suffisait de cocher 20 grands joueurs pour faire une bonne équipe… »

Le samedi 22 décembre 2018 à 12:03 par David Demri

1 Commentaire

Publicité

Le consultant rugby de Canal +, Thomas Lombard s’est confié dans le Late Rugby Club, jeudi soir sur Canal + Sport au sujet de la situation sportive délicate du Rugby Club Toulonnais depuis le début de la saison.

Il explique notamment qu’il ne suffit pas de signer 15 ou 20 grands joueurs pour faire une équipe. Extrait:

« Toulon a fait des bouts de matches intéressants, contre Montpellier souvent d’ailleurs. En championnat ils avaient fait un très bon match contre Montpellier même s’ils avaient perdu. On avait vu de la circulation et des choses intéressantes. On pensait d’ailleurs que ça allait être leur déclic, mais derrière c’est retombé. Cela a été encore le cas en Coupe d’Europe lors de cette double confrontation face à Montpellier. C’est retombé le week-end suivant. Après, s’il suffisait de cocher 15 ou 20 grands joueurs pour faire une bonne équipe, ça se saurait. Effectivement ils ont des joueurs de qualité et de renom, mais il faut aussi une organisation collective et pour le moment ils n’y sont pas encore. »

Thomas Lombard rappelle également que le club Varois part de loin étant donné les nombreux changements au sein du staff mais également au sein de son effectif.

Selon lui, une non-qualification de Toulon pour les phases finales de la Coupe d’Europe ne serait pas très grave pour le club. Cela lui permettrait de repartir sur de bonnes bases. Extrait:

« Je pense qu’on n’a pas conscience de là où ils sont partis car ils sont partis de très très loin. Il y a des joueurs qui sont meurtris avec les successions d’entraîneurs, la pression qui avait entouré toute cette période un peu dure au RCT où beaucoup de monde s’est senti menacé car il y avait pas mal de turnover. On se rend compte que pour reconstruire tout cela, il faut du temps. Moi, j’ai envie de dire que si Toulon ne se qualifie pas pour les phases finales, ce n’est pas très grave car finalement, ça va leur permettre de poser les bonnes bases. La confiance est engagée dans le temps de Mourad Boudjellal envers Patrice Collazo. Il y a un nouvel investisseur qui est arrivé. Il y a une attractivité qui n’est pas remise en question car Etzebeth, Milner-Skudder et d’autres encore à venir se sont engagés en faveur du RCT. Il vaut mieux parfois prendre un peu son temps comme l’a fait le Stade-Toulousain récemment. »

Publicité

1 Commentaire

  1. Coeur toulonnais 22 décembre 2018 at 13h- Répondre

    Merci Thomas enfin une analyse responsable malgré la pression de l’impatience de tout un peuple toulonnais et de journalistes affamés de scoops
    Alors merci pour ton analyse