Lombard:  » Le RCT a toujours produit un rugby d’avants, massif, guerrier »

Lombard:  » Le RCT a toujours produit un rugby d’avants, massif, guerrier »

Le dimanche 26 mai 2013 à 21:45 par David Demri

19 Commentaires

Publicité

Malgré le « beau jeu » proposé par Toulouse et Clermont, les deux équipes ont été éliminées en demi-finales du Top 14. Le jeu à la main est-il obsolète par rapport à un rugby plus physique ? Pour Thomas Lombard, membre de la Dream Team RMC Sport, le jeu qui fait gagner n’est peut-être plus celui qu’il était.

« Une passation de pouvoir est peut-être en train de s’opérer dans le rugby, quant au jeu adopté pour gagner. Jusqu’au récent succès toulonnais, la H Cup était glanée par le Leinster, qui avait un jeu peut-être plus ‘‘léché’’ que celui du RCT. Quand on regarde les statistiques de la finale de la Coupe d’Europe, Toulon a été dominé dans la possession, l’occupation et l’organisation du jeu par Clermont. Donc ce sont deux écoles qui s’affrontent aujourd’hui. Avec d’un côté une philosophie qui fait primer la prise de risques mais qui offre peut-être moins de garanties qu’un rugby basé sur du jeu à une passe, une grosse défense et un buteur, comme celui incarné par les Varois et l’Angleterre d’avant.

Il ne faut pas pour autant penser que Toulon et Castres n’ont pas produit du beau jeu. C’est avant tout une histoire de goût, de conviction. Je trouve que le rugby clermontois est d’abord un jeu basé sur le contournement plutôt que sur la perforation. A l’inverse de celui de Toulon, basé sur la puissance et le franchissement. Ce sont des points tactiques. Il n’y a pas de rugby beau ou laid, tout dépend d’où on se place. Mais qu’on aime ou non celui pratiqué par le RCT, on ne pourra pas enlever au club qu’il a toujours produit un rugby d’avants, massif, guerrier, de destruction. Donc forcément, cet atavisme fonctionne de génération en génération. Bernard Laporte a toujours choisi des joueurs au profil athlétique donc ça se ressent dans la construction de son rugby.

« Clermont était blessé, meurtri »

Contre Castres, Clermont n’a pas évolué à son niveau, c’est une évidence, c’est frappant.Cette équipe était blessée, meurtrie, elle n’a pas récupéré. J’ai connu la défaite en finale de Coupe d’Europe en 2001 avec le Stade Français et l’issue a été la même le week-end suivant. On jouait un quart de finale à domicile contre Biarritz en championnat et on a perdu. On ne se relève pas d’une défaite en Coupe d’Europe en l’espace de sept jours, c’est compliqué. Peut-être que dans d’autres circonstances, l’issue du match aurait été différente. »

Source: rmcsport.fr

Publicité

19 Commentaires

  1. JayB 26 mai 2013 at 21h- Répondre

    « on ne pourra pas enlever au club qu’il a toujours produit un rugby d’avants, massif, guerrier, de destruction.  »

    Tout est dit. On destronche d’abord, on voit ensuite.

    C’est le rugby toulonnais depuis des generations, que ca plaise ou non!

  2. JayB 26 mai 2013 at 21h- Répondre

    D’ailleurs ca serait bonnard que le club floque des t-shirts Burrda et les vendent, a l’image de celui des toulousains:

    « Destroncher, jeu de toulonnais ».

    :mrgreen: :mrgreen:

  3. MagPilou 26 mai 2013 at 22h- Répondre

    Alors lui il change d’avis comme de slip !!!!!! 😛

  4. Georges 26 mai 2013 at 22h- Répondre

    😳 🙄 …le jeu d’ AVANTS a toujours été dans la culture Toulonnaise…nous souvenons de DANIEL qui nous racontait une histoire….un jeune imposant Paysan venu lui proposer de jouer au Rugby…et notre entraineur de lui dire… » toi tu joueras AVANT… »..et le jeune lettré de lui répondre… » Non..Monsieur…voudrais jouer en même temps que les autres !!!! « …hi..hi..hi..hi…mais maintenant nos AVANTS sont en plus des intellos….et pis c’est tout…Allez TOULON..

  5. RALFIN 26 mai 2013 at 22h- Répondre

    il faut rajouter que la culture du ca beglais de l epoque de laporte joueur avait les memes fondement,avec un pack massif et destructeur,ce qui se surajoute a notre culture rctienne

  6. Georges 26 mai 2013 at 22h- Répondre

    😳 😳 …Et…OUI…la tortue Béglaise était du même acabit…avec MOSCATO notamment….viril mais correct…enfin…comme notre…chandelle et carte blanche….Allez TOULON.

  7. bano83 26 mai 2013 at 23h- Répondre

    @JayB, « Destroncher, jeu de toulonnais », j achete!!! :mrgreen:

  8. parcequetoulon 26 mai 2013 at 23h- Répondre

    et oui pas de volcan en sommeil ,juste notre bon vieux Faron ou pousse les cailloux ,ciel ciel protège nous…….

    Allez toulon

    veni vidi vici

  9. Biff Tannen 27 mai 2013 at 00h- Répondre

    Désolé, analyse réductrice du jeu toulonnais et du rugby en général… mais oui, c’est vrai, j’avais oublié que l’homme aime bien s’enfermer dans une étiquette pour s’identifier.
    Vouloir savoir, donc on réduit l’espace e liberté pour finir dans un rectangle au contour rassurant, rassurant pour le grand public et pour ce qui sont dépassés.

    Encore désolé, mais Toulon est a meilleur attaque du top 14 avec un paquets d’essais partant bcp de nos 22m…
    Les gens qui se disent spécialistes, montrent leurs limites en voulant les repoussée par l’étiquette : « spécialiste, analyste rugby »… qui sûrement doit leur donner confiance dans ce qu’ils disent…

    Vraiment désolé mais dire que le RCT c’est qu’un jeu d’avant, d’agressivité est plus que réducteur et donne l’iage d’un club ne sachant pas jouer par des passes ou combinaisons… et pourtant il y en eu à revendra des essais tactique de passes cette saison… non ?

    Mais ça leur fait du bien de dire à ces spécialiste de la médiocrité que :

    TOULON : jeu d’avant et buteur
    ASM ET ST : jeu de passes, large large, que du beau jeu

    Ouuf, merci d’avoir expliqué les styles de jeu, moi qui ne comprenais pas tous les essais marqués par le RCT, maintenant je sais qu’ils faisaient ça pour déconner et qu’en fait le seul système de jeu qu’il fallait retenir c’est les coups de pied de Wilko et le bourrinage de nos avant. C’est vrai, c’est tellement plus simple pour ceux qui suivent le rugby d’un oeil de comprendre…

    Le ST et l’ASM ne jouent jamais bourrin ? jamais de coups de pieds ? jamais de matchs gagnés sans essais ?

    Comment peut on être aussi réducteur envers le style de jeu d’une équipe.
    Comment encore on peut laisser parler ces sois disant spécialiste, alors qu’il ne font qu’écrire bêtement ce qu’ils arrive à voir et ne jamais faire ressortir l’essence même du jeu appliqué.

    Pauvre conclusion pour le rugby… et doit toujours laisser ces gens s’exprimer, avec leurs avis carrés et réducteurs ?
    Il y en a pas marre d’entendre toujours les mêmes conneries ? TOULON JEU D’AVANT ?

    Lombard vous a étiqueté et vous vous êtes vous même affichés bêtement… ah oui, c’est vrai, toulon sa culture c’est le jeu d’avant…
    C’est quand qu’on arrête avec le passé et les clichés ? C’est quand que vous pensez évoluer ?

    Le rugby c’est pour tous les club :
    du combat, de la résistance, des passes, du jeu aux pieds, de la maîtrise, de l’intelligence, de l’agilité, la force de se relever, de la générosité, une équipe et rester humble… et j’en passe… et vous tout ça vous arrivez à le faire rentrer dans une étiquette ?
    Tout ca, vous arrivez à le réduire à un simple jeu de passes en attaque ou un jeu d’avant ?

    Il est vraiment temps d’arrêter avec tout ces clichés qui ne sont là que pour rabaisser une équipe par rapport a une autre.

    Et depuis toujours, ceux qui détiennent le pouvoir rabaissent ceux qui évoluent trop vite dans une simple case pour les réduire et les enfermer dans l’ombre du pouvoir.

    plein le cul d’entendre toujours les mêmes conneries, de vous voir si bas dans votre ouverture rugbystique et finalement dans votre vie.

  10. Biff Tannen 27 mai 2013 at 00h- Répondre

    Le RCT à fait une saison énorme en championnat avec tout style de jeu…
    Il est de venu champion d’europe
    Il est en finale du top 14 et dc peut devenir champion de france

    Comment faire rentrer tout ca dans une case ??? Suffit d’appeler un spécialiste et il vous trouve le bon remède pour réduire votre grandeur et vous remettre simplement dans ce qui vous rassure…

    L’analyse sur le RCT c’est juste un jeu d’avant ? C’est ce qui sait passé cette saison ?

    OUI ou NON ?

    éclairez moi car j’ai pas dû suivre le même RCT que vous…
    j’ai dû regarder celui qui fait rêver à l’inverse de beaucoup…

    Ah oui, avec notre jeu sans jeu, juste le jeu de pas en faire, sans faire de passe mais un jeu qui passe…

  11. RABOLIO 27 mai 2013 at 00h- Répondre

    Donc, si l’on comprend bien, la grande équipe de l’ASM à tout,sauf ……..le mental d’une grande équipe!
    D’ailleurs, SMITH n’a pas joué, car on avait peur, qu’il marque encore des essais et ROSSOUW nôtre avant le plus lourd a marqué comme un ailier, pour ne pas contredire, les analyses des « spécialistes !

  12. oeil de petugue 27 mai 2013 at 07h- Répondre

    ??????? AVANT de construire une maison , on choisit des matériaux costauds , massifs , on fait des fondations qui vont permettre que tout l’édifice tienne en place . Une fois que le socle est bon ,on peut se permettre des fantaisies , ouvrir des fenêtres à l’ARRIERE sans que toute la maison s’effondre . D’où aussi la solidité des murs porteurs . C’est pas trés compliqué à comprendre , n’est il pas ? 💡 💡 💡 🙄

  13. rctrop 27 mai 2013 at 07h- Répondre

    Les 40 pions de moyenne c’est un dérèglement de l’affichage electro…nique ?? Alors merde Lombard, on nous aurais trompé sur les essais marqués ? :mrgreen:
    Et mention à Biff …..

  14. GABRIEL 27 mai 2013 at 08h- Répondre

    Ils n’attendent tous qu’une chose, notre défaite en finale
    Ils en rêvent …je connais déjà les commentaires ..
    Mais on ne vous laissera pas la possibilité de vous faire plaisir …
    ALLEZ TOULON

  15. Tof83 27 mai 2013 at 09h- Répondre

    Biff Tannen: Désolé, analyse réductrice du jeu toulonnais et du rugby en général… mais oui, c’est vrai, j’avais oublié que l’homme aime bien s’enfermer dans une étiquette pour s’identifier.Vouloir savoir, donc on réduit l’espace e liberté pour finir dans un rectangle au contour rassurant, rassurant pour le grand public et pour ce qui sont dépassés.

    Encore désolé, mais Toulon est a meilleur attaque du top 14 avec un paquets d’essais partant bcp de nos 22m…Les gens qui se disent spécialistes, montrent leurs limites en voulant les repoussée par l’étiquette : « spécialiste, analyste rugby »… qui sûrement doit leur donner confiance dans ce qu’ils disent…

    Vraiment désolé mais dire que le RCT c’est qu’un jeu d’avant, d’agressivité est plus que réducteur et donne l’iage d’un club ne sachant pas jouer par des passes ou combinaisons… et pourtant il y en eu à revendra des essais tactique de passes cette saison… non ?

    Mais ça leur fait du bien de dire à ces spécialiste de la médiocrité que :

    TOULON : jeu d’avant et buteurASM ET ST : jeu de passes, large large, que du beau jeu

    Ouuf, merci d’avoir expliqué les styles de jeu, moi qui ne comprenais pas tous les essais marqués par le RCT, maintenant je sais qu’ils faisaient ça pour déconner et qu’en fait le seul système de jeu qu’il fallait retenir c’est les coups de pied de Wilko et le bourrinage de nos avant. C’est vrai, c’est tellement plus simple pour ceux qui suivent le rugby d’un oeil de comprendre…

    Le ST et l’ASM ne jouent jamais bourrin ? jamais de coups de pieds ? jamais de matchs gagnés sans essais ?

    Comment peut on être aussi réducteur envers le style de jeu d’une équipe.Comment encore on peut laisser parler ces sois disant spécialiste, alors qu’il ne font qu’écrire bêtement ce qu’ils arrive à voir et ne jamais faire ressortir l’essence même du jeu appliqué.

    Pauvre conclusion pour le rugby… et doit toujours laisser ces gens s’exprimer, avec leurs avis carrés et réducteurs ?Il y en a pas marre d’entendre toujours les mêmes conneries ? TOULON JEU D’AVANT ?

    Lombard vous a étiqueté et vous vous êtes vous même affichés bêtement… ah oui, c’est vrai, toulon sa culture c’est le jeu d’avant…C’est quand qu’on arrête avec le passé et les clichés ? C’est quand que vous pensez évoluer ?

    Le rugby c’est pour tous les club :du combat, de la résistance, des passes, du jeu aux pieds, de la maîtrise, de l’intelligence, de l’agilité, la force de se relever, de la générosité, une équipe et rester humble… et j’en passe… et vous tout ça vous arrivez à le faire rentrer dans une étiquette ?Tout ca, vous arrivez à le réduire à un simple jeu de passes en attaque ou un jeu d’avant ?

    Il est vraiment temps d’arrêter avec tout ces clichés qui ne sont là que pour rabaisser une équipe par rapport a une autre.

    Et depuis toujours, ceux qui détiennent le pouvoir rabaissent ceux qui évoluent trop vite dans une simple case pour les réduire et les enfermer dans l’ombre du pouvoir.

    plein le cul d’entendre toujours les mêmes conneries, de vous voir si bas dans votre ouverture rugbystique et finalement dans votre vie.

    Pourtant il n’a pas tort ! Si on regarde bien, notre jeu est basé sur le combat , l’affrontement physique qui nous font gagner les duels, provoquer les fautes adverses, gratter les ballons dans les rucks, favoriser les Turner-over pour lancer de superbes contre-attaques grâce à nos 3/4 super efficaces, et/ou marquer des pénalités grâce au pied magique de Jonny !
    Il faut avouer que rarement notre équipe fait le jeu et se nourrit principalement des pertes de balles adverses !
    En finale contre Castres, ça va être intéressant car ils ont le même schéma tactique que le notre , et pourtant il va bien falloir jouer ! Qui va prendre le risque ! Par la force des choses, je pense que ce sera plutôt nous ! Alors gare aux contres de Castres !

  16. Biff Tannen 27 mai 2013 at 14h- Répondre

    Les deux essais de clermont en finale de HCUP sont deux récupérations, 1 ballon perdu par toulon et un rendu et grace au rebon ils ont pu enchainer…
    Tout le monde se nourrit des fautes des autres pas que toulon… mais toulon c’est aussi marquer de lui même reviosionne la saison et tu verras.

  17. T-max 27 mai 2013 at 16h- Répondre

    😀 Il enfonce les portes ouvertes lui, à Toulon on a TOUJOURS aimé les « gros », et ça ne date pas d’hier.
    💡 résumé succinct du jeu à la Toulonnaise: on destronche, on éparpille, on volatilise, on ventile aux quatre coins de la pelouse, et c’est seulement à ce moment précis que l’on envoie la cavalerie (que l’on gardait en réserve et en léger retrait) pour finir le travail !!!!!

    8) Le huit de devant, c’est cinq gars unis comme les dix doigts de la main.

  18. Georges 27 mai 2013 at 17h- Répondre

    😀 😀 💡 ..Bonsoir…bien sûr @T-max que notre culture rugbystique a toujours favorisé notre amour pour les  » gros « ….heureux ceux de la certitude de leurs dons divinatoires de pouvoir rentrer dans la vie des gens….on a toujours fait du  » rentre dedans « ….. » Rentrez -leur dedans !..est un conseil dangereux.Dedans, on ne sait jamais ce qu’on trouve ! « ..Daniel Herrero..son dico amoureux du rugby…Allez TOULON…