Loïc Jacquet évoque le choc face à Toulon

Loïc Jacquet évoque le choc face à Toulon

Le mercredi 7 novembre 2012 à 16:54 par David Demri

Publicité

Titulaire lors des deux derniers matches de l’ASM face à Biarritz et à Agen, Loïc Jacquet n’est pas étranger aux bonnes performances de l’ASM dans l’alignement ces derniers temps. Samedi face à Toulon, il sait que son équipe se confrontera « à ce qui se fait de mieux en ce moment sur la scène européenne » et compte bien s’appuyer sur la solidarité du groupe « jaune et bleu » pour relever le défi. Interview …

Loïc, que t’évoque la prochaine réception au Michelin ?
Un match contre Toulon est toujours un grand rendez-vous. Le fait que les Toulonnais soit en tête du classement et que cette rencontre se dispute au Michelin ajoute encore un peu de piment à cette rencontre. Un gros défi nous attend. Ce sont les meilleurs, les plus forts, ceux qui jouent le plus vite et le mieux. A nous de nous servir de ce match pour voir où nous en sommes.

Dans ce contexte comment préparez-vous cette rencontre ?
Nous préparons ce match pour le gagner comme tous ceux que nous avons jouer depuis le début de la saison. Nous savons que ce sera un gros défi, face au leader du championnat, mais nous devons, face à notre public, le relever et gagner. Nous le devons à tous nos supporters qui se sont jetés sur les places pour assister à cette rencontre.

Y a t il une forme d’appréhension avant de disputer ce choc ?
De l’appréhension non, de la pression oui, mais sûrement pas celle de perdre. Nous devons nous servir de cette pression comme un levier de motivation supplémentaire. Nous allons affronter le leader du championnat, tous les joueurs ont envie de jouer et de se confronter à Toulon. Il y a beaucoup d’excitation avant de jouer ces grands matches face à notre public et à défendre avec fierté les couleurs de notre club. A nous de bien la canaliser, et d’être concentrés et déterminés afin de nous en servir, samedi.

Jouer au Michelin accentue à cette pression …
Oui, évidemment, les supporters vont aussi être dans cet état et déborder d’enthousiasme. Nous avons confiance, nous savons qu’ils sauront être à la hauteur de l’événement. Nous ne jouerons pas au Michelin pendant un mois ; je ne me fais pas souci, nos supporters donneront en un match ce qu’ils peuvent donner en un mois.

Que t’inspire le tapage médiatique fait autour du RCT ?
C’est sûr que l’on parle beaucoup du RCT. Tout le monde dit que ce sont les meilleurs, qu’ils sont les plus costauds… Ils ont su le prouver en étant en tête du classement avec 5 point d’avance sur nous. Le RCT reste une équipe de rugby et sur 80 minutes tout est possible. Nous jouerons notre carte à fond, on ne va pas rentrer sur le terrain pour voir comment ils sont habillés et comment ils jouent. Nous nous préparons à tout donner et à faire un bon match du rugby contre les meilleurs du moment. Nous verrons à la fin de la rencontre où nous en sommes.

Est-ce frustrant de jouer ce match en période de doublons ?
On ne se pose pas la question, notre groupe sera un peu amputé avant de recevoir le RCT mais c’est une donnée que nous connaissons. A nous de nous adapter et de trouver ensemble des solutions, c’est ce que nous faisons depuis le début de la semaine. Je pense que cela nous a surtout permis de nous resserrer et de renforcer la solidarité qui est déjà très présente dans notre club. Nous n’aurons peut être pas toutes nos armes pour les affronter mais ceux qui seront sur le terrain seront fiers d’y être et à 100 % de leurs moyens pour les affronter et je l’espère gagner ce match.

Es-tu surpris de constater un tel début de saison ?
Non pas vraiment. Ils n’ont que des joueurs de qualité, des internationaux qui savent se mettre au diapason d’une équipe où apparemment Bernard Laporte a su trouver les mots pour rassembler tout le monde. C’est aussi toujours plus facile de construire lorsque que tu gagnes les matches et que tu accumules de la confiance. Ils sont en ce moment dans une bonne dynamique, presque « intouchables », nous savons où placer la barre pour les accueillir.

Chaque joueur aura face à lui, un solide client. Bakkies Botha devrait en faire partie…
Bakkies Botha est probablement le meilleur seconde ligne de ce début de championnat. C’est une grosse motivation de pouvoir se confronter à ce genre de joueurs, à des références mondiales comme il y en a plein dans cette équipe. Ce sera un gros challenge collectif mais aussi individuel. Chacun devra être meilleur que son adversaire direct pour espérer gagner cette rencontre.

Personnellement, comment te sens-tu avant cette rencontre ?
Je me sens très bien, je suis content d’avoir pu enchaîner les matches et j’espère apporter à l’équipe. Nous ne connaissons pas encore la composition de l’équipe qui débutera la rencontre mais en attendant nous nous investissons tous au maximum pour ne rien négliger à ce rendez-vous. Je crois qu’en tant que sportif tu ne peux pas rêver mieux que de préparer ce genre de rencontres. Si tu n’es pas motivé et déterminé à l’idée de préparer des matches comme celui-là, il faut changer de sport. Nous travaillons bien, j’ai l’impression que nous progressons encore. Nous ne nous posons pas de question et nous voulons tous nous donner à fond pour le club lorsque nous avons la chance d’être sur le terrain. Notre principale force est collective…

Source: asm-rugby.com

Publicité

  1. Aurélien 7 novembre 2012 at 19h

    Je sens qu'on va faire un coup là-bas… Je le sens…

  2. lou maquér&ea 7 novembre 2012 at 19h

    c'est pas un choc qu'ils vont subir mais un TRAUMATISME !!!

  3. Garrigue83 7 novembre 2012 at 20h

    J'ai l'impression sur ce blog que tout le monde s'attend à une victoire toulonnaise mais attention !! L'année dernière ils nous ont planté 0-17 avec une équipe pas vraiment type, on n'a pas réussi ensuite à gagner chez eux et la demie finale au mois de mai s'est jouée à une pénalité sur le poteau… Enfin malgré leurs absents ne vous inquiétez pas qu'il y aura tout de même une équipe très solide avec des joueurs qui seront tous au taquet et un stade à guichets fermés avec une ambiance de feu (je pense personnellement que l'ambiance du Mich' n'a rien à envier à celle de Mayol) donc nous ne sommes absolument pas favoris (ce que j'ai parfois l'impression de lire chez certaines personnes) !!

    En tout cas ça n'enlève rien au fait que nous avons clairement une carte à jouer samedi et pour cela… ALLEZ TOULOOOON !!!! 😈 😈

  4. cicoudu83 7 novembre 2012 at 20h

    garrigue je suis d'accord avec toi concernant la défaite mal vécu a mayol par ces memes clermontois mais a michelin l'an dernier on pouvait gagner le match mais l'arbitre en avait décidé autrement avec la fameuse sodomie arbitrale et au michelin ct l'equipe type en face et a mayol ct l'equipe b mais je te signale que notre ouvreur de l'époque s'appelait dumora et qu'il avait vendangé une 20 aine de points au pieds ce jour là et que des pénalités faciles en plus donc bon on ne gagnera peut etre pas mais moi perso je suis confiant et puis c le moment ou jamais !!!!

    enfin quand on a eu wilko et qu'on a réussi tous nos tirs au but on les a vu en larmes les clermontois en demi et ca ct beau !!!

  5. Silk83 7 novembre 2012 at 20h

    Personne n'a gagné la bas depuis 49 matches, et même amputée, ils ont quand même une équipe robuste. J'ai beau être chauvin, j'ai du mal a envisager une victoire du RCT, même si j'espère me tromper.

  6. cicoudu83 7 novembre 2012 at 20h

    si on y vas avecun état d'esprit de junior le match on le gagnera a l'aise en revanche si on y vas pour subir alors là ca sera dur mais moi avec les vacances qui approchent je pense que laporte va les motiver comme jamais !!!! Et puis tout dépendra du xv qu'on aligne !!

  7. Garrigue83 7 novembre 2012 at 20h

    D'accord avec toi Cicou mais en parlant de vacances l'année dernière on avait la facheuse habitude de faire un non match les veilles de vacances.. Mais cette année je suis sûr qu'on peut faire un gros coup !! Je salive déjà de l'affrontement Botha-Cudmore avec un Bakkies au sommet de son art dans la destruction de ce qui se dresse devant lui !! J'espère pour finir que la sodomie de cette année ne sera pas la suspension d'Armitage quelques heures avant ou après le début du match.. Ca serait d'ailleurs tout simplement scandaleux s'il venait à être suspendu !! Qu'on s'le dise!!

  8. Cougoulin 7 novembre 2012 at 20h

    Clermont à Michelin quel challenge !!! je crois que le RCT est une équipe de challenge donc je crois à une victoire en Auvergne. Les uns voudront garder leur invincibilité à domicile, les autres marquer les esprits.. Allez Toulon

  9. Cougoulin 7 novembre 2012 at 20h

    Y a un acteur qui devra être très bon c'est l'arbitre. Sans un bon arbitre il n'y a pas de bon match. Sans un un bon arbitre il n'y a pas de beau vainqueur. Allez l'arbitre et allez Toulon

  10. Georges 7 novembre 2012 at 21h

    😳 …il y a aussi un autre vecteur qui pourrait niveler les valeurs…c'est le temps…pluies annoncées..alors un match à l'ancienne où tout est permis et difficile d'en désigner un vainqueur à l'avance…..la discipline aussi aura son importance…..mais ça sera notre cher ERCETE…because le KING fera la différence….. !!! Allez TOULON.

  11. alleztoulon! 7 novembre 2012 at 21h

    il est bon ce deuxième ligne ? (jacquet)

  12. lou maquér&ea 7 novembre 2012 at 22h

    😆 JACQUET TU VAS TE PRENDRE UNE BISCOTTE "BOTHA" :mrgreen: :mrgreen:

  13. ritou 06 9 novembre 2012 at 15h

    faut pas vendre la peau de lours avant de l avoir tue

Comments are closed.