L’Italie a-t-elle encore sa place dans le Tournoi des Six-Nations ? L’avis de plusieurs spécialistes

L’Italie a-t-elle encore sa place dans le Tournoi des Six-Nations ? L’avis de plusieurs spécialistes

Le jeudi 15 avril 2021 à 21:55 par David Demri

12 Commentaires

Publicité

L’équipe d’Italie n’arrive plus à gagner un match du Tournoi des Six-Nations.

Chaque année, les Italiens terminent à la dernière place de la compétition, avec souvent la cuillère de bois.

La situation est devenue tellement pesante que certains se demandent si l’Italie a encore sa place dans le Tournoi des Six-Nations et s’il ne faudrait pas remplacer les Italiens par les Géorgiens qui semblent monter en puissance un peu plus chaque année.

Et pour cause, la Géorgie a largement remporté le Tournoi des Six-Nations B.

Interrogé à ce sujet dans les colonnes du Midi Olympique, l’ancien international Italien Mirco Bergamasco estime qu’aucune équipe ne serait capable de remplacer l’Italie dans cette compétition. Extrait:

« D’abord, qui pourrait la remplacer ? Pour l’instant, la Géorgie n’a pas démontré qu’elle était supérieure à l’Italie dans les confrontations directes. Je pense que la Roumanie ou le Portugal ne seraient pas non plus de taille à bien figurer. Il n’y a pas vraiment de solutions. Évidemment, c’est dur de finir tous les ans à la dernière place. Mais il faudrait penser à réformer le système. »

Même son de cloche pour l’ancien international Italien Alessandro Stoica. Extrait:

« Bien sûr que l’Italie doit rester dans le Tournoi des 6 Nations. Vous croyez que les supporters n’ont plus envie d’un week-end à Rome ? (rire) Plus sérieusement, je crois d’abord qu’aucune autre équipe européenne ne ferait mieux que l’Italie à sa place. Ensuite, j’ai toujours été convaincu que pour devenir une équipe de haut niveau, il faut se confronter le plus régulièrement possible aux meilleurs. Ce n’est pas en la sortant du Tournoi qu’on va aider l’Italie. Elle a besoin de jouer ce Tournoi pour progresser. »

L’ancien sélectionneur de l’Italie, Pierre Berbizier avoue que l’Italie n’est plus au niveau du Tournoi. Mais pour lui, aucune autre équipe ne pourrait la remplacer. Extrait:

« Le constat, c’est que l’Italie n’est plus au niveau du Tournoi des 6 Nations. La question de remplacer cette équipe se pose logiquement. Mais quelles nations peuvent prendre la place de l’Italie ? A-t-on une meilleure équipe, pouvant la suppléer ? Il y a deux façons d’aborder ce sujet. Soit on aide cette nation à progresser et à revenir à un meilleur niveau, soit on la remplace. Mais est-ce que la Géorgie peut présenter une équipe compétitive sur la durée ? »

Enfin, le talonneur Guilhem Guirado estime qu’éjecter les Italiens de la compétition ne serait pas leur rendre service. Extrait:

« Je ne sais pas si on doit mettre en place un match de barrage ou s’il faut revenir aux 5 nations mais sur les résultats de l’Italie sur deux derniers Tournois, la question se pose légitimement. Pourtant, cette équipe me semble au-dessus de la Géorgie par exemple. En sortant les Italiens du Tournoi, ils n’auront plus aucune perspective d’évolution. Et puis, souvenons nous que l’Écosse, en son temps, la France, plus récemment, ont aussi connu des gros passages à vide. »

Publicité

12 Commentaires

  1. marc 15 avril 2021 at 22h- Répondre

    Ils ont tout dit ! C’est ce que je maintiens : la Géorgie n’a jamais battu l’Italie ni aucune autre nation du Tournoi. Pour l’instant ils ne méritent donc pas davantage.

    Et puis quoi ? On mettrait les Géorgiennes dans le tournoi féminin aussi alors que l’Italie a été gagné chez les Galloises cette année et qu’elle a battu la France en 2019 ?

    • Name 16 avril 2021 at 08h- Répondre

      Je ne vois pas du tout en quoi les tournois féminins et masculins devraient être dépendants…

  2. Dranix 16 avril 2021 at 01h- Répondre

    Et bien moi je trouve que c’est injuste pour les Géorgiens. Comment justifier le fait que, même s’ils survolent le tournoi B, ils ne passeront jamais à l’étage supérieur?
    Il n’y a qu’à instaurer un match de barrage entre le dernier du T6N et le premier du tournoi B, pour connaître la 6ème nation du prochain T6N, ainsi l’équité sportive sera rétablie. Et qu’aurait donc à craindre l’Italie puisqu’ils sont persuadés d’être au-dessus de la Géorgie (et des autres équipes du tournoi B)?

  3. Moccot 16 avril 2021 at 06h- Répondre

    La question qu’il faudrait se poser: le tournoi des 6 ou des 5 nations a-t-il encore sa place dans le rugby actuel?? n’en déplaise à Laporte et consorts!

    • Name 16 avril 2021 at 08h- Répondre

      Tout à fait.
      Le Tournoi c’est comme le Grand Prix de Monaco : une attraction touristique, une carte postale ; mais totalement désuet et inadapté et inadaptable au sport moderne et professionnel.

  4. AllezToulon 16 avril 2021 at 10h- Répondre

    Les Géorgiens n’ont jamais battu l’Italie jusqu’à maintenant. Et aujourd’hui ? En sport la vérité du jour n’est pas forcément la même que celle d’hier. Je suis persuadé que la Géorgie monte en puissance et il n’y a qu’à voir le niveau de ses joueurs qui sont dans notre championnat pour s’en persuader. D’une façon ou d’une autre l’Italie n’a plus sa place c’est une réalité et un constat. De plus elle peut fausser le résultat final du tournoi.

    • marc 16 avril 2021 at 12h- Répondre

      Ah bon ? Qui ? Gorgodze n’est plus là hein…

  5. AllezToulon 16 avril 2021 at 13h- Répondre

    Regardes le niveau de Gigasvili par ex . Ce sont des durs au mal des guerriers.

  6. Tamaskan 16 avril 2021 at 16h- Répondre

    @Name je serai curieux de savoir pourquoi le Tournoi n’est plus adapté à une ère de rugby professionnel. Est-ce son organisation ou le principe même de ce tournoi régional qui sont archaïques ?

  7. fm 16 avril 2021 at 16h- Répondre

    De toute façon déjà , ce tournoi devient de plus en plus archaïque et saoulant à force , il serait vraiment peut être tant de penser et passer à une toute autre compétition beaucoup plus intéressante pour tout le monde et qui servirait au moins également à quelque chose . Ne serait ce déjà à faire progresser nos plus faibles équipes d’Europe . Et puis qui plus est rugbystiquement parlant , l’Italie restera toujours l’Italie , et point barre . Ils auront beau mettre le meilleur Manager au Monde , faut maintenant arrêter ou cesser de rêver avec ce Pays . L’Italie , c’est le Foot et la F1 avec Ferrari , après sortie de là . Arrêtons à présent de toujours nous poser des questions biens inutiles à cet effet .

  8. Pierrot 16 avril 2021 at 20h- Répondre

    L’Italie n’a clairement plus le niveau, il faut revenir au 5 nations pour que le tournoi redevienne une compétition élitiste, l’Italie n’est plus dans le tiers 1 et elle doit competitir avec des équipes de son niveau ( Géorgie, usa, Canada,Namibie, uruguay etc…)

  9. pjj34 17 avril 2021 at 07h- Répondre

    Bon, l’Italie n’a pas le niveau. De plus, d’etre sans cesse dernier, ils empevhe les britishs a ramasser la cuillere de bois. Qui mettre, la Georgie, ca fera pareil.