Lions: La non sélection de Wilkinson suscite des réactions
Lions: La non sélection de Wilkinson suscite des réactions
Le mardi 30 avril 2013 à 16:55 par David Demri
7 Commentaires
Publicité
Qu’ils soient coéquipiers de Jonny Wilkinson à Toulon, compagnon de sélection dans le XV de la Rose lors du sacre de 2003 ou consultant télé, de nombreuses personnalités de la planète ovale se sont élevées face à la non-sélection de l’ouvreur anglais par Warren Gatland pour la tournée des Lions britanniques. Pour eux, le demi d’ouverture, au vu de ses dernières prestations, méritait sa place.
L’ancien sélectionneur du pays de Galles, Warren Gatland, nommé à la tête des Lions britanniques et irlandais pour la tournée de juin en Australie, a annoncé la liste des joueurs retenus pour disputer la compétition. Celui qui a mené par deux fois le XV du Poireau au sommet européen (victoires dans le Tournoi en 2008 et 2012), a décidé de sélectionner l’ouvreur anglais, Owen Farrell (21 ans; 16 sélections), et le demi d’ouverture irlandais, Jonathan Sexton (27 ans; 36 sélections).
Pourtant, le métronome « british » de Toulon, Jonny Wilkinson, éblouit de toute sa classe le monde du rugby par ses dernières prestations, toutes plus remarquées les unes que les autres, notamment celle le confrontant directement à son jeune homologue Farrell, en demi-finale de la H Cup.
L’annonce du squad des 37 joueurs et la non-sélection de Wilkinson a immédiatement provoqué une vague de réactions de nombreuses personnalités du monde du rugby. En voici quelques-unes:
L’arrière international anglais, Iain Balshaw (34 ans; 38 sélections), champion du Monde en 2003 avec Jonny Wilkinson, a déclaré être « dégoûté pour mon copain. Surtout lorsque l’on voit comment il joue et surtout comment il a joué la semaine dernière. »
Même son de cloche pour le deuxième ligne, Simon Shaw (39 ans; 73 sélections), son coéquipier à Toulon, qui s’est exclamé: « Pas de Jonny Wilkinson dans le squad des Lions! J’ai un soupçon sournois sur cette histoire. Un arrière tombe en panne et il sera là! »
Nick Kennedy (31 ans; 7 sélections avec l’Angleterre), qui forme une deuxième ligne très complémentaire avec Bakkies Botha en ce moment au sein du RCT, a tenu à féliciter « tous les joueurs sélectionnés pour la tournée des Lions. » Il s’est toutefois montré « trés surpris de ne pas voir Jonny Wilkinson dans le squad. »
Enfin, l’ancien centre international du Racing, Thomas Lombard (37 ans; 12 sélections), actuellement consultant télé, n’y ait pas allé avec le dos de cuillère: « Quand on voit ce que J Wilkinson apporte au RCT, W Gatland paraît bien téméraire en l’ignorant du Squad des Lions. »
Pour autant, selon la presse outre-Manche, c’est Jonny Wilkinson himself qui aurait refusé la sélection avec les Lions britanniques. Évoquant des soucis physiques (« il ne pourrait pas assumer le rythme d’un mois de compétition« ) ainsi que son club de Toulon, qui pourrait être présent en finale du Top 14 le 1er juin, soit quelques jours avant le début de la Tournée.
Source: rugbyrama.fr
Publicité
7 Commentaires
C’est notre Johnny qui a refuse ,il connaît ses limites physiques….et il y aura peut être une finale de top 14 le 1er juin…prenons le cas de Fred MICHALAK , tout le monde le savait fatigué….et on continue a le selectionner ,pour récompense une pluvieumetrie de critiques plus importante que celle qui nous ait tomber sur la tête depuis un mois. On a le droit de refuser, si les raisons sont recevables sans conséquence pour les joueurs. OR, CE N’EST PAS LE CAS!!!!!
Ce n’est pas un secret…
Gatland a toujours dit que les sélectionnés devraient être présent assez tôt pour se préparer ensemble. Or la date de la finale du Top 14 tombe le 1er juin, soit après la date du rassemblement…
Le RCT ne veut pas lacher son génie s’il devait y avoir une finale pour Toulon, et je ne vois pas Jonny, si fidèle à ses principes, faire faux bond à son club… Même si la tentation est certainement très grande…
Gatland et Jonny se sont vus il n’y a pas longtemps, ça a dû être débattu à ce moment-là…
Par contre, si Toulon n’est pas en finale (ça je n’ose pas l’imaginer) ou s’il y a un blessé chez les 3/4, il sera sans doute rappelé. 😉
De toute façon, toutes ces tournées ou tournois internationaux TOUS les ans c’est ridicule dans le monde pro.
Qui c’est qui trinque ?? Les clubs qui payent et qui n ont pas les joueurs
Jenkins ne sera pas lacher par Toulon avant la finale pourtant il est dans le groupe des lions
Je vien de lire un article prouvant le contraire. Autant pour moi
Comme le dit Shaw, Jonny prendra la tournée en cours de route, et pis c’est tout.
Pour ou contre, cela nous arrange de garder notre jonny !
Pour infos 🙂 : http://xvovalie.com/lions-le-groupe-des-37-lions-britanniques-et-irlandais-est-devoile