L’investisseur Bernard Lemaître va apporter un beau chèque au Rugby Club Toulonnais

L’investisseur Bernard Lemaître va apporter un beau chèque au Rugby Club Toulonnais

Le mardi 12 juin 2018 à 19:12 par David Demri

18 Commentaires

Publicité

Comme révélé il y a quelques semaines par le site officiel du Rugby Club Toulonnais, le président Varois Mourad Boudjellal a décidé de vendre une partie de ses parts du club à un investisseur de la région.

En effet, l’investisseur Bernard Lemaître qui a fondé la société StedimBiosystems et qui a fusionné avec le groupe allemand Startorius en 2007 devrait délivrer un beau chèque au Rugby Club Toulonnais.

Selon les informations du Midi Olympique, Bernard Lemaître devrait racheter 25% des parts du club actuellement détenues par Mourad Boudjellal pour un montant total estimé à quatre millions d’euros.

A noter que l’Association RCT va conserver ses 3%. Le reste des parts sera toujours détenu par Mourad Boudjellal.

C’est d’ailleurs ce mercredi que l’accord devrait être signé entre Mourad Boudjellal et Bernard Lemaître.

Pour rappel, une partie de ces quatre millions d’euros permettra de créer un pôle d’excellence qui s’appellera « La fabrique à champions », regroupant centre d’entraînement, de formation, de santé ainsi qu’un nouveau siège administratif et commercial. Ce centre se situera à Berg, à proximité immédiate des installations existantes.

Publicité

18 Commentaires

  1. Seb-83200 12 juin 2018 at 19h- Répondre

    Va polluer d’autres forums le troll, tu soules tout le monde et manifestement tu n’as que ça à foutre…

    • JP8326 12 juin 2018 at 19h- Répondre

      Salut Seb ! Le Spartiate a eu un Enfant ou Quoi ??? lol !
      Go Toulon !

      • Seb-83200 12 juin 2018 at 21h- Répondre

        Lol en effet jp et il n’est pas réussi 🙂

  2. Boulbi 12 juin 2018 at 19h- Répondre

    Le chèque est pour le vendeur pas pour le rct …

  3. jacky .le corse 12 juin 2018 at 19h- Répondre

    Un centre ultra moderne , l’outil indispensable. génial .

  4. Gallion83 12 juin 2018 at 19h- Répondre

    Le chèque pour garder Tuisova, un des meilleurs joueurs de ma planète … j’en reviens pas. On en est réduits à avoir besoin de sous pour garder nos joueurs sous contrat!

  5. vulivulix 12 juin 2018 at 20h- Répondre

    si je compte bien les 100 % de parts valent 16 millions. Bravo MB pour un club racheté 300 000 euros.

    • Captain Swing 12 juin 2018 at 23h- Répondre

      l’investissement total au plus haut était de 7 millions, cautions sur ces biens propres, alors que le budget du club était moins du double….

      Après, avec sa compétence et son travail acharné et permanent, il a réussi à faire d’un Club au plus bas, et surtout désiré par personne, et abandonné par tous (sauf par les fadas et les supporters, quand ce ne sont pas les mêmes…), un RCT flamboyant et bien copié depuis….

      Mais, cher vilivulix, rien ne t’empêche de reprendre 51% des parts restantes et de faire encore mieux, comme cela c’est nous qui ferons les jaloux….. de Toi, actif plus que passif.

      Amicalement rouge et noir.

  6. desmorct 12 juin 2018 at 20h- Répondre

    Tu prends 3 000 000 eu pour faire le centre et le 1 000 000 eu qui reste il ce paye son joueur du president et atwood voir un 10, c’est faisable cela

  7. bébert 12 juin 2018 at 22h- Répondre

    Merci David pour l’info
    C une question que je me posais

  8. Holly 13 juin 2018 at 09h- Répondre

    Bonjour,
    moi en finances je n’y comprends rien. Si il y a rachat de parts est ce que le budget reste le même ou non ? Ne faut-il pas une augmentation de capital ou un truc de ce genre ? sinon pour augmenter le budget de 4Me il faudrait que les 25% valent 1Euro, oui ou non ?
    Merci d’avance pour vos réponses

    • Fan69 13 juin 2018 at 11h- Répondre

      Le RCT est une SA, son capital de 2,5 millions d’euros est composée d’actions. Mais la valeur nominale de chaque action n’a rien à voir avec la valeur marchande de celles-ci. En l’occurence, Mourad a cédé 25% de ces actions pour la somme de 4 millions.
      La majorité des SA a pour but de réaliser des bénéfices pour rémunérer ses actionnaires. Ici l’objectif de Mourad à travers le RCT est de dégager le maximum de revenus pour disposer du meilleur budget possible.
      En 2017 le RCT a réalisé environ 25 millions d’euros de CAF, le budget de l’année suivante est donc basé sur les recettes estimées et la tréosrerie disponible suivant les résulats de l’année précédente.
      Avec la vente de ces actions, Pour l’année prochaine, toutes choses égales par ailleurs, le budget pourrait être de 29 millions d’euros, dont apparemment 3 millions pour la construction du centre de formation et 1 millions de plus pour la gestion de l’équipe, dont déjà 11 millions d’euros pour les salaires des joueurs, auxquels il faut rajouter les avantages comme les loyers, etc…
      Il n’y a normalement aucune corrélation directe entre l’arrivée d’un nouvel actionnaire et l’augmentation du budget, Mourad a simplement décidé, avec le conseil d’administration d’utiliser cette augmentation de trésorerie pour la construction du centre de formation.

      • Holly 13 juin 2018 at 13h- Répondre

        Franchement, ton explication est sympa et surtout compréhensible. Je suis moins bête

  9. Étoile sportive 13 juin 2018 at 10h- Répondre

    Je ne vois pas pourquoi polémiquer sur ce qui est une tres bonne nouvelle pour le club !!! Un pôle d excellence pour les minots et les futurs joueurs du club c est super surtout que les infrastructures resteront même après mourrad !!! Donc ont va enfin être au même niveau que Clermont, Toulouse ect … Au niveau de la formation !!! Et je pense que l avenir du club est plus important qu un ou deux joueurs meme s ils sont très bon !!! De plus la c est pas le cas !!! Donc bienvenue à ce nouvel investisseur !!!

  10. Franck 13 juin 2018 at 10h- Répondre

    Toujours les grincheux de service … je ne sais pas pourquoi ils restent sur les forums du RCT … ils n’ont qu’à « jouer aux boules au Mourillon en savates.
    Raz le bol des « C » qui ont mal « b » cette nuit … cela se voit qu’ils n’ont jamais joué au rugby et qu’ils ne comprennent rien au club …

  11. piednoirerouge 13 juin 2018 at 14h- Répondre

    Je veux juste comprendre. Si Mr Lemaitre achète des parts à MB pour 4 M d’euros, cette somme va à MB, pas au club. Cette somme ne rentre pas dans la trésorerie du club à moins que MB fasse un apport en comptes courants. On peut supposer aussi que ce nouveau partenaire amène lui aussi de l’argent. Mais d’après ce qui est écrit dans cet article, pour l’instant le club ne s’est pas enrichi de 4 M d’euros.

    • Holly 13 juin 2018 at 14h- Répondre

      ça se complique, mais je suis toujours.

    • Pierrot-de-Nice 13 juin 2018 at 17h- Répondre

      c’est un chèque au club pas à MB.. avec Cetr Argent le RCT va faire construire un centre qui restera au RCT… soit MB s’en va et revend le club à un bon prix, soit si le RCT sombre, il le vendra pour pas grand chose.. et si il le revend à un bon prix ça sera un Monsieur avec du Fric et MB retrouvera ses billes qu’il a investit voir plus.. sinon il perdra une partie de ses billes.. même si je le crois assez malin pour ne pas attendre que ça se casse la gueule, et qu’il investira pour que le rct se trouve toujours en haut.. du reste je pense qu’après la construction du centre et un nouveau titre, il lâchera la main..