L’inquiétude de Guy Novès après la défaite contre les All-Blacks

L’inquiétude de Guy Novès après la défaite contre les All-Blacks

Le dimanche 12 novembre 2017 à 0:56 par David Demri

26 Commentaires

Publicité

Le XV de France n’a pas réussi à renverser les All-Blacks ce samedi soir au Stade de France, à l’occasion du premier test-match du mois de novembre. Au final, les Bleus se sont inclinés sur le score de 38 à 18.

En conférence de presse, le sélectionneur du XV de France, Guy Novès s’est montré plutôt inquiet suite à la prestation de ses joueurs. Il estime ne pas être rassuré. Extrait:

«La première mi-temps ne correspond pas du tout au niveau d’une équipe internationale. Même si j’ai un respect immense pour les Néo-Zélandais, on n’a pas été des adversaires valeureux durant ces quarante premières minutes. On l’a vu immédiatement, avec énormément de ballons perdus où la technique ne rentrait même pas en jeu. Des ballons simples perdus dans l’engagement physique, à cause d’une absence d’agressivité dans les zones de rucks, une touche où on perd nos lancers, une mêlée qui s’effrite. A ce niveau-là, on prend alors très vite des points. Je ne peux pas dire qu’on est content de ce match, content d’avoir gagné la seconde mi-temps. On n’est pas rassuré. J’ai dit aux joueurs qu’ils ne peuvent pas avoir ce genre de comportements. On s’est aperçu qu’en élevant le niveau d’agressivité, on peut rivaliser face à ce genre d’adversaires.»

Publicité

26 Commentaires

  1. chrisjanas 12 novembre 2017 at 06h- Répondre

    le bilan le plus mauvais de tous les selectionneurs et on se moquait de st andre……..

    • Valmax2017 12 novembre 2017 at 09h- Répondre

      le pb n’est pas NOVES mais BRU, il s’est planté avec PSA, il est reconduit tout simplemnt parce qu’il est pote de NOVES.
      Pour entrainer un paquet d’avants il faut des gars comme COLLAZO ou URIOS, il y en a d’autres, des meneurs d’hommes en sorte.
      Bernard doit conserver Noves et se pencher réellement sur les compétences des adjoints qui n’ont pas le niveau.
      Le staff de l’EDF , dispose certainement du meilleur manager mais surement pas du meilleur entraineur des avants et du meilleur entraineur des arrières.
      Noves a voulu prendre des hommes à sa main et pas des « grandes gueules » (sans être péjoratif), le résultat est la et il est cinglant.

      • JIL 12 novembre 2017 at 10h- Répondre

        Le problème n’est pas d’avoir un « gueulard » ,un « meneur » sur le bord du pré . des chevaux de labour impossible d’en faire des favoris pour le Prix d’Amérique et çà même le meilleur entraîneur du monde (s’il existe) ne pourra rien faire .
        Les Blacks nous ont pris de vitesse parce qu’ils vont plus vite que nous individuellement et collectivement .

        • Valmax2017 12 novembre 2017 at 10h- Répondre

          gueulard, n’a rien à voir avec meneur d’hommes
          et je te laisse ce terme que je n’ai pas utilisé et qui n’engage que toi.
          si tu as vu hier soir un paquet d’avants « près à mourir sur le terrain » pas moi.
          Mais pour aller au front il faut la gnaque et elle ne tombe pas du ciel

          • JIL 12 novembre 2017 at 11h

            De nombreux supporters sont en admiration devant des managers « meneurs d’homme »
            comme il y en a quelques uns sur les prés du TOP 14 ,des hommes providentiels
            qui impressionnent la galerie On les connaît tous .Par contre qu’un Vern Cotter par exemple ne soit pas dans cette catégorie , ce qui n’empêche pas d’avoir des résultats même à l’international.Même si elle ne tombe pas du ciel ,la gnaque tu l’as ou tu ne l’as pas en toi.Pas besoin d’un gus en bord de ligne pour te mettre la bave aux lèvres.A mon avis.

      • Billkm 12 novembre 2017 at 16h- Répondre

        Tu as bien raison, je le dis depuis plus de deux ans, Bru est tout simplement incompétent et quand Novés y est pour quelque chose car on se fait chier depuis plus de deux ans et on ne voit aucune amélioration, et le nombre de joueurs sélectionnés est phénoménal depuis le début de son mandat.

  2. La Mecque 1959 12 novembre 2017 at 07h- Répondre

    Mardi s il ne pleut pas c est 50 points…
    La defaite est structurelle.
    Il est necessaire de repenser le rugby Français depuis l ecole jusqu aux Pros.

    • Flexionnnnnnnn 12 novembre 2017 at 09h- Répondre

      Exact. Mettez le rugby dans les cours d’écoles et dans 10 ans les résultats seront là.

      Il y était quand j’étais jeune à Dumont.
      il y avait Bodrero qui animait la cour d’école de Dumont.
      C’est là qu’elles naissent les passions.

      C’est le travail de Bernard Laporte avec les ministères éducation et sport. Sans cela on sera contraint de naturaliser des Sud Af et des Fidjiens.

      • Lou Papet 12 novembre 2017 at 11h- Répondre

        Marcel..je le revois lançant le Pilou le lundi matin, perché sur un banc devant le bâtiment I…souvenirs souvenirs…

        • Flexionnnnnnnn 12 novembre 2017 at 11h- Répondre

          Petit rugby dans la court au touché. On s’éclatait comme des malades et sans se faire mal.

  3. jj83 12 novembre 2017 at 08h- Répondre

    Il faudrait d’abord que notre rugby professionnel réalise dans quel état se trouve notre rugby . hier soir c’était le lièvre et la tortue et la tortue est cette fois restée derrière malgré que le lièvre ait ralenti quand il a eu une avance confortable . Le top14 c’est un immense bordel sur le terrain avec des joueurs qui s’empilent dans les rucks et de temps à autre un éclair sur un ballon de récupération . Il faut tout revoir de A à Z dans notre conception du rugby . Nous en sommes à combien de joueurs « vus » en équipe de France en 2 ou 3 ans ? ils ont eu , une préparation spéciale cet été mais certains sont blessés et il faut en prendre d’autres . On paye très cher en club ces joueurs Français dont on se rend compte qu’ils n’ont pas le niveau international et on hurle que c’est à cause des étrangers qu’on est pas bon , en attendant on gagne des matchs en coupe d’Europe grace à eux qui sont des vrais pro . Pessimiste .

    • Billkm 12 novembre 2017 at 16h- Répondre

      La politique de la LNR n’est pas la bonne mais avec un peu de jugeote, tout le monde le sait, en le salary cap, le JiFF, la mise à disposition des listes Elites et je ne sais pas quoi, tout cela c’est de l’embrouille mais rien avance…Honte aux décisions prises par la LNR ces dernières années.

  4. Papaduvar 12 novembre 2017 at 08h- Répondre

    La deuxième mi temps, j’ai surtout l’impression qui nous ont lassé croire que nous pouvions rivaliser…….
    Car des qu’ils appuies…..y a essai !!

  5. Titin la foudre 12 novembre 2017 at 08h- Répondre

    Il faut être carrément maso maintenant pour bader une sélection dans cette galère…et pourtant ,tous,ils en redemandent! le sommet de leur carrière…Réfléchissez les mecs et vous comprendrez ENFIN que votre carrière et vos titres sont gagnés avec votre CLUB! Uniquement…
    La sélection nationale est un miroir aux alouettes, marché de dupes…

  6. 2NIS2CARNOULES 12 novembre 2017 at 08h- Répondre

    noves depuis qu’il est à la tête de la sélection il semble paumé il a pas le matos nécessaire et il n’arrive pas à le trouver !! il se trouve ( exemple )
    comme un repreneur d’entreprise que ses prédécesseurs ont mal gérer depuis
    des lustres ( blanco , cacamou , & compagnies ….) plus dure sera la chute .

  7. Philippe de Cuers 12 novembre 2017 at 08h- Répondre

    Le groupe France manque cruellement de repères ; les Blacks se trouvent les yeux fermés !!!

    • souslagrotte 12 novembre 2017 at 12h- Répondre

      Tu as raison. Nos joueurs ne se connaissent pas, donc on ne peut pas espérer quoi que ce soit.
      Sur une action de base comme la touche. Combien de fois le preneur n’a pas réussi à la transmettre au relayeur: énormément.
      Alors qu’avec l’habitude, ça passe sans problème.

      • 2NIS2CARNOULES 12 novembre 2017 at 15h- Répondre

        à quoi sert MARCOUSI il y a qu’a les appeler un jour avant et les laisser
        jouer leur rugby à leur guise !!

  8. mazoil 12 novembre 2017 at 09h- Répondre

    mac kenzie 85 kg ducuing au meme poste meme si il a ete bon 95 kg chercher l erreur.

  9. boom09 12 novembre 2017 at 10h- Répondre

    on a quand méme un gros probleme devant ?on se demande si certains joueurs ont le niveau !a l’image de SLIMANI techniquement LARGUé ,de Poirot physiquement trop leger ,de PICAMOLES hors du coup ,completement cramé ,CANCORIET vaillant avec des lacunes à ce niveau !si on ajoute GUIRADO et ses lancers ? il faut rétablir la conquéte si on veut exister à ce niveau !le courage ne suffit plus .

  10. 2NIS2CARNOULES 12 novembre 2017 at 10h- Répondre

    @MAZOIL salut , dans le rugby moderne les KGRS DE VIANDE c’est terminares surtout en 15 !! voir chiocci en 1ére ligne & consort c’est des KGRS de
    muscles qu’il faut !!!

  11. alainc 12 novembre 2017 at 10h- Répondre

    @La Mecque 1959, Flexion, jj83, Papaduvar, 100% avec vous. Pour rivaliser avec les Blacks il faut jouer comme eux et on est loin de cela. Il est illusoire de croire qu’en changeant un entraîneur, ses assesseurs ou même les joueurs ce sera mieux; voilà le résultat d’une politique rugbystique galvaudée, d’abandon de la formation, du sacrifice des clubs amateurs au détriment du rugby « pro » et des projets pharaonesques (le grand stade, le rugby business, les grands clubs métropoles etc…). 1 seul exemple (car il y en aurait trop): on ne découvre pas Dupont, on l’a découvert à Auch, que devient Auch en Fédérale 1? réponse: Il va changer de nom et rétrograder car soucis financiers; voilà l’avenir d’un club formateur, comme Bourgoin (autre exemple).
    Si la vitrine du rugby en France est le Top14 alors nous avons du soucis a se faire, ce rugby de tranchées, violent est a l’antipode du rugby que propose les AB, viril certe mais intelligent. Quel est le parent (même ancien joueur) qui souhaiterait engager la santé de son fils ou petit fils dans ce combat à la limite de l’acceptable tant les cas de commotions ou blessures graves sont nombreux?.
    Pour faire court, si La Rochelle est aussi bien classée ces 2 dernières années avec des joueurs ordinaires c’est pour la seule raison que son jeu se rapproche le plus de celui que nous avons pu voir hier joué par les All Blacks, jeu résonné, d’évitement et de passes aux soutiens.

  12. lolo1963 12 novembre 2017 at 11h- Répondre

    Bon résumé et bonne analyse alainc !

    • alainc 12 novembre 2017 at 12h- Répondre

      Merci lolo, coup de gueule, j’aime trop ce jeu et j’ai les boules.

      • Lou Papet 12 novembre 2017 at 12h- Répondre

        Tu donnes l’exemple type !
        La Rochelle…et pourtant si on regarde bien, Collazo fait tourner assez souvent et on ne s’en aperçoit quasiment pas…ça joue toujours aussi bien, un collectif bien huilé…quasiment unique dans notre Top14
        Et tout ça sans « stars » (à part Vito)…

  13. claude Sens 12 novembre 2017 at 23h- Répondre

    On peut tourner et retourner ce problème récurrent du manque de résultats du XV de France : il n’évoluera pas tant que les principaux acteurs (fédé, ligue ,clubs.. de notre rugby ne s’attaqueront pas pour de bon aux réelles causes , que nous connaissons tous de notre mal français : la formation où il faudrait que la technique individuelle redevienne une des priorités…, la réforme de ce calendrier trop démentiel et enfin et surtout que nos differents clubs fassent confiance enfin aux joueurs français , le cas de Montpellier lors de la dernière journée en est entre-autres le triste exemple :XV de départ : 3 joueurs français!!!! Faisons comme les irlandais ( et comme tant d’autres) composons nos différentes équipes de club majoritairement avec des joueurs du cru… Je ne peux pas croire qu’avec beaucoup plus de licenciés que les « verts » nous ayons moins de talents….
    .. Enfin il est trop facile de « tirer » sur Noves (je suis loin d’être son avocat),tant que notre rugby n’aura pas fait le ménage nécessaire et indispensable, il ne faudra pas s’attendre à des miracles ; je suis persuadé que même avec l’entraineur actuel des Blacks,nos résultats ne seraient guère meilleurs !!