L’incroyable vie de Joe Van Niekerk au Costa Rica, bien loin du rugby
L’incroyable vie de Joe Van Niekerk au Costa Rica, bien loin du rugby
Le mercredi 7 novembre 2018 à 16:37 par David Demri
9 Commentaires
Publicité
L’emblématique troisième ligne du Rugby Club Toulonnais, Joe Van Niekerk a pris sa retraite sportive en juin 2014. Depuis, le Springbok a complètement coupé avec le rugby.
Lors d’un long entretien accordé au Midi Olympique, l’ex-joueur Varois a expliqué comment il a tourné la page du rugby pour entamer une toute nouvelle vie. Extrait:
« Le jour où j’ai mis un terme à ma carrière de rugbyman, j’ai ressenti comme un vide. Je me suis posé une question : « qui suis-je, maintenant que l’on m’a pris ce qui était ma vie depuis vingt ans ? » Parce que la gloire, les médailles, l’argent et les autographes ne sont finalement qu’une illusion. Quand tout s’arrête, il ne reste que des souvenirs, de la poussière. »
Après réflexion, il décide de quitter la France et de rejoindre le Costa Rica avec sa petite amie Marie qui était alors la propriétaire de sa maison lorsqu’il évoluait à Toulon. Extrait:
« Marie ? Elle était la propriétaire de ma maison à Carqueiranne ! Aujourd’hui, c’est Raphaël Lakafia qui y vit. Marie est un don du ciel à mes yeux. Elle m’a beaucoup aidé à la fin de ma carrière. Je me suis dit : « J’ai pensé à moi pendant quinze ans, il est temps d’aider les autres. » Avec ma petite amie Marie, nous voulions être connectés avec la nature, les arbres, les plantes et les animaux. On connaissait tous les deux le Costa Rica. On savait quelle était la puissance de sa nature. On a donc décidé de tout plaquer pour s’y installer. Avec Marie, nous avons acheté un morceau de terre pour en faire une immense ferme organique. Bientôt, nous pourrons vivre en totale autonomie, en consommant seulement les légumes et les fruits de notre terre, en buvant l’eau pure des deux sources qui coulent sous nos pieds. »
Il précise cependant que tout n’a pas été facile lors de son arrivée au Costa Rica. Extrait:
« Quand nous sommes arrivés, tout n’a pas été rose. J’ai comme traversé un cercle de feu pour m’implanter au Costa Rica. Des gens en qui nous avions confiance nous ont escroqués de 70 000 euros, les travaux n’avançaient pas et tout ce que j’avais économisé en quinze ans de rugby pro me filait entre les doigts. Je crois que les gens d’ici pensaient que nous étions deux millionnaires, ce qui était totalement faux ! J’avais sué, saigné pour gagner cet argent-là ! »
Désormais, le luxe et les voitures de course ne l’intéressent pas. Joe Van Niekerk n’a qu’une envie: traiter son corps et son âme. Extrait:
« Moi, j’ai arrêté de croire que les grosses voitures de sport, les fringues de luxe et les mannequins avaient de l’importance. Aujourd’hui, je traite juste mon corps comme le temple de mon âme : je décide quelle nourriture j’y introduis, quel oxygène, quelle énergie. Je le traite comme il devrait toujours avoir été traité. »
Publicité
9 Commentaires
Super mec quand il était à Toulon, étonnant cette vie actuelle Peace &Love.
Laisser tomber le rosé et les barbecues pour boire de l’eau et manger des pissenlits, moi j’y arriverai pas….
Bonne continuation Joe et merci pour ton investissement au RCT
Si cet homme a été extraordinaire sous le maillot du RCT au point de devenir une légende . Il a tout donné en toute simplicité .
Quand il est parti , il a été regrettable de ne pas lui avoir témoigné toute notre admiration en plus des remerciements …c’est parfois après que l’on regrette ce manque de reconnaissance ……
Certes il a eu un passage à vide du fait de problèmes personnels . Mais il a su se reprendre .
Et maintenant il nous montre tout comme Habana ( mais chacun dans son genre ) que ce sont des êtres hors du commun , avec leur sensibilité , leur grandeur , leurs joies et leurs souffrances ..
Ils nous montrent tout leur attachement au RCT avec beaucoup de mots forts , ils sont humbles , mesurent combien la gloire est éphémère et combien on retombe dans l’anonymat ..
Nous leur souhaitons à l’un et à l’autre une parfaite réussite dans leur reconversion .
Nous avons encore plus dans les moments difficiles que nous traversons des pensées pour eux et ces moments inoubliables qu’ils nous ont offerts , et la liesse des supporters lors de leurs exploits .
Bon vent !!!!! en fait je crois qu’ils ont tous les deux hissé la grande voile et qu’ils sont heureux …tenez bon la barre
Il n’a malheureusement comme d’autres sous la nouvelle ère, pas eu le depart qu’il méritait, sous l’eteignoir du bling bling de la saison suivante.
Car soyons lucide un partant ne génère plus de chiffre.
Bon vent Joe ! Rappelle toi tout de même que tu fais partie a jamais des vrais guerriers du RCT.
Une belle personne tout simplement, qui à compris le sens du mot « VIVRE ».
« » »Aujourd’hui, je traite juste mon corps comme le temple de mon âme » » » Cette phrase reflète à elle seule toute cette richesse d’esprit qui maintenant l’habite, et devrait habiter beaucoup de personnes pour un monde meilleur. Sacré Joe !
Un sacré gars qui a tenu la baraque RCT sur le terrain pendant quelques saisons, sans ce piedestal positif des années pré sommet de l’Europe on aurait pas eu cet élan favorable.
Bravo pour vos commentaires. Que dire de plus. Il nous manque mais même en dehors du rugby le Capitaine est toujours là. Eric
Pilou Pilou
Un Sage !!
Il a tout compris…
Il y a un joug et un terrain de rugby dans leur Rama Organica ou à proximité?
Stage de préparation chez eux et faire la première mi-temps de son jubilé là bas.
Sans oublier président d’honneur de l’amicale des anciens du RCT si elle existe, ou quand elle existera.
En guise de remerciement et signe de reconnaissance, ça m’irais.