L’idée de génie de Mourad Boudjellal pour le Salary Cap et la formation Française !
L’idée de génie de Mourad Boudjellal pour le Salary Cap et la formation Française !
Le mardi 24 mai 2022 à 15:54 par David Demri
35 Commentaires
Publicité
Dans sa chronique « Mourad de Toulon » diffusée sur Rugbyrama, l’ancien président du Rugby Club Toulonnais, Mourad Boudjellal a dévoilé son idée pour le Salary Cap en Top 14 et le développement de la formation Française.
L’idée de Mourad Boudjellal ? Diminuer le Salary Cap de moitié en le faisant passer de 10 millions d’euros à 5 millions d’euros.
En parallèle, les joueurs formés au club ne seraient pas comptabilisés dans le calcul du Salary Cap. Cela permettrait notamment aux clubs de privilégier la formation et d’équilibrer le gap qui existe entre les clubs de milliardaires et les clubs plus pauvres. Extrait:
« On parle de protéger les joueurs de l’équipe de France mais j’ai l’impression qu’à la Ligue Nationale de Rugby vous vous êtes un peu endormis. Vous ne foutez plus rien ! Je ne suis plus là et je sais que c’est difficile car le cerveau n’est plus là.
Alors voilà un conseil : diminuez le Salary Cap, passez le de 10 millions à 5 millions. On le diminue de moitié et vous faites en sorte que tous les joueurs formés au club ne soient pas comptabilisés dans le Salary Cap. Ca va donner un côté identitaire aux clubs car tout le monde va être obligé de former pour avoir une grande équipe car le Salary Cap sera trop bas. A côté de cela, les clubs riches pourront moins concurrencer les clubs plus pauvres car le Salary Cap sera plus bas et ils ne pourront pas acheter. Cela va faire baisser les prix des joueurs et ça va développer énormément la formation Française et rétablir l’égalité des chances entre les petits clubs et les clubs de milliardaires.
Voilà, c’est gratuit, c’est Mourad ! Enfin, René Bouscatel, je te demande quand même quatre places pour la finale du Top 14 car je veux aller voir jouer Toulon. Je t’ai donné une belle idée, donne moi quatre place pour la finale, ce n’est pas cher et il n’y a pas de TVA ! »
Publicité
35 Commentaires
Il le propose depuis des annees de sortir les mecs issus de la formation du salary cap
Oui mais j’amenderai le système.
Il faudrait donner le droit de retirer 10% du salaire du salary cap par année formée au club entre 10 et 19 ans. En parallèle, il faudrait considérer comme formé au club les joueurs issus des clubs amateurs subventionnés par le club professionnel (par exemple 50k ou 100k par an dédiés à la formation sous forme d’équipements, de contrats offerts à des formateurs agréés, de voyage rugbystique etc). Par exemple, si le RCT offre 50k à la Vallée du Gapeau, tous les jeunes de la Vallée du Gapeau sont considérés comme formés au RCT pour le futur calcul du salary cap. Le gamin peut être formé dans son club de 11 à 16 ans puis intégrer le centre de formation du RCT et bénéficier des 10 ans formés au club.
Je pense qu’il est important d’offrir 10% par année en 10 et 19 ans. Si on considère comme formé au club les joueurs ayant passé 3 ans entre 18 et 23 ans, les gros clubs offriront des salaires énormes à des gamins pour les faire partir de leur club formateur sans compensation. Ce serait dégueulasse comme système, pire encore qu’aujourd’hui.
Ca permettrait de développer le rugby amateur partout dans le pays, par exemple le RCT pourrait s’affilier un club dans une région où le rugby n’est pas trop développé. Ca fournirait des formateurs de qualité.
Eh bien pour le coup ce n’est pas une mauvaise idée … Plutot que d’avoir une notion JIFF + Salary Cap on bascule sur un SalaryCap extracommunautaire
Et c’est interdit par la commission européenne sur le droit du travail .
ah bon ! Dans ce cas là ils devraient interdire le système des non JIFF car c est discriminatoire….en fait je pense que la LNR fait un peu ce qu elle veut….
Le système des JIFF n’est pas discriminatoire puisqu’un joueur de n’importe quelle nationalité peut en profiter (comme Tuisova).
Par contre, un système basé sur l’origine du joueur le serait forcément.
Ah bon le Salary Cap fait partit des droits du travail ?????
Si tu y inclus les origines du joueur , oui
Mais ce qui m’interpelle, c’est que Mourad qui habituellement est prompt à ce battre contre toute forme de racisme , arrivé à sortir cela …si une autre personne avait eu cette idée , il aurait été le premier a le reprendre de volée sur le sujet du racisme…
Bizarre de sa part cette sortie
Mais quel rapport entre racisme et joueur formé au club?
Le rapport avec le racisme ? Dès l’instant où tu intègres les origines du joueur dans le salary cap, il y a forcément une forme de racisme …
Mais justement, il n’est pas question d’origines mais d’être formé au club ou pas, quelles que soient tes origines. Comme actuellement d’ailleurs. Où vois-tu qu’on parle d’origines ?
ça me semble assez logique même si ça présente quelques inconvénients: Par exemple les club « pauvres » auront moins d’attraction avec leurs infrastructures moins développées . Mais les pauvres perdent toujours, ce n’est pas grave il en est toujours ainsi.
La seule bonne idée à retenir, il y en a une, c’est que ça inciterait plus à garder ses jeunes plutôt qu’à les vendre.
N’est-ce pas Mr Lemaître ?
C’est vrai que depuis qu’il n’est plus dans le rugby il donne beaucoup de solutions et pas mal de critiques.
Il ne se souvient pas (Alzheimer.)
Il en a toujours eu, mais a rarement été écouté
Génial
Ce ne tient pas la route,
Qu’en serait-il d’un club formateur qui verrait ses meilleurs joueurs formés au club partir ailleurs ?
Justement, avec un salary cap baissé de moitié, les plus gros recruteurs devraient limiter le nombre de leurs recrues ainsi que les sommes dépensées à Les recruter puis Les payer. De fait ça offrirait certainement un ralentissement des transferts et donc plus de chance aux clubs formateurs de garder leur meilleurs éléments en pouvant offrir un peu plus à ses meilleurs éléments sans impacter le calcul de leur salary cap, tout en compliquant le recrutement par un autre club qui lui devra y réfléchir à deux fois avant de s’aligner voire proposer plus.
Et la suite c’est la vente des joueurs sous contrat type foot…
BOUSCATEL=LNR=ST donc SALARY CAP inchangé!
Ce genre de propositions profite a fond au ST. Beaucoup de joueurs sont formés au club, donc le ST peut payer une bonne partie de l’effectif très cher et consacrer encore les 5M a quelques stars.
Par contre, ça peut tuer les clubs de seconde Division qui vont se faire piller les jeunes les plus prometteurs en masse. Derrière chaque idée il y a toujours un risque, qu’il faudrait cadrer.
Super idée de mourad , on se demande pourquoi il ne la pas trouvé plus tot , ça aurait permis à toulon d’etre 3 fois champions d’europe avec des joueurs formés majoritairement à toulon et ses environs , chose qu’il avait promis de faire à l’epoque ou il etait president du rct et promesse non tenue , mais on l’aime quand même beaucoup notre mourad national
Il avait déjà évoqué cette idée lorsqu’il était président du club.
Mais comme souvent selon qui parle on préfère ne retenir que certaines déclarations ou polémiques.
Effectivement, sa proposition est très intéressante. Par contre,, pas sûr que les agents de joueurs l’apprécient.
Comme a son habitude Mourad nous sort l’ineptie dont il a le plus grand secret. Pourquoi n’a t-il pas fait de centre de formation quand il était président de Toulon ?
Et si seulement il fermait sa gueule!!!
Il a mis le club dans une situation financière catastrophique,il a signé des contrats de crapule à collazo et ses acolytes et là il se permet de l’ouvrir.
Qu’il s’occupe de hyeres football et qu’il se taise,il rendra service au RCT.
Arrête Mourad, on va t’accuser de faire partie de la mafia cassoulet! 🙂
En tout cas il oublie que l’équipe du RCT qui a gagné 3 fois la coupe d’europe d’affilé n’avait que 8 joueurs français sur 23. Faites ce que je dis mais pas ce que je fait…
Peut être que pour que cela marche il faut que la règle soit la même pour tous, il a suivi les règles qui nous ont amené à être 3 fois champion d’Europe. Aujourd’hui les règles sont différentes et restent de vrais casse tête, avec les jiffs et leur salaires en augmentation…
Si il l’avait été seul à le faire à l’époque on n’aurait pas gagné et on serait resté en Pro D2 (réflexion mon ami…)
Bien sûr qu’il a suivi les règles à l’époque et tant mieux pour lui et le RCT mais rester compétitif avec des joueurs issus du club, ça ne se fait pas comme ça et il l’a très bien compris à l’époque . C’est plus rapide et facile d’acheter les meilleurs joueurs du monde et d’en faire une équipe que de repérer des jeunes très tôt, les former, les faires évoluer ensemble et les garder.
Ça demande une équipe de recruteur très compétante (qui à l’oeil ), des installations sportives adéquates dans un bassin dynamique qui attire les jeunes car ils ont une vie en dehors du rugby et c’est normal. Il faut aussi que l’image du club rayonne, que ce club reste une référence en termes de rugby. Ça ne se fait pas comme ça…
Tu dis ça parce que tu es Toulousain et que vous rayonnez sur tout le Sud-Ouest. Mais si tu étais agenais et que tu voyais régulièrement tes meilleurs joueurs formés au club signer au ST, aurais-tu le même discours?
Bien sûr que j’aurai le même discours! Je suis né dans une petite ville près de Toulouse et je n’ai pas hésiter à partir sur Toulouse pour avoir un meilleur avenir. Comment on pourrait reprocher une chose pareille à un jeune joueur?
C’est vrai que c’est plus commode d’accuser le ST de pilier les autres clubs, mais il faut lever les yeux de temps en temps quand on a la vue basse…
Il a fait ce qu’il pensait être bon à un moment donné et dans Les conditions du moment, à savoir avant l’instauration des Jiff.
Mais cette proposition il l’a évoqué déjà lorsqu’il était encore président du RCT.
Le TOP: les inter français peuvent venir dans un club si ils aiment jouer ensemble
Donc pas de dépassement!
On compense par une floppée de travailleurs immigrés de bonne qualité mais payés moins chers..
Là on aurait comme en britanny , des joueurs hors salary et tout les autres, au moins on ne payerait pas une bandes de contrôleurs véreux une fortune pour faire la chasse aux comptes et aux fraudeurs, ce qui enrichirait les clubs vie la formation qu’ils font.
Ce n’est qu’une histoire parmi tous les scénarii possibles des règles au combien si importantes au yeux de tous.
Mourad est encore de sortie !… Attention aux chevilles l’ancien !.. Elles gonflent vite à partir d’un certain âge !.. ;-)) . Quand même , pauvre René !.. Rhooo !!! …