Liam Messam se dit très fier d’intégrer les rangs du Rugby Club Toulonnais

Liam Messam se dit très fier d’intégrer les rangs du Rugby Club Toulonnais

Le samedi 25 août 2018 à 11:24 par David Demri

1 Commentaire

Publicité

Arrivé à Toulon mercredi, le troisième ligne international Néo-Zélandais Liam Messam a été présenté à la presse ce vendredi en compagnie de son compatriote Julian Savea.

Voici les propos tenus par Liam Messam lors de sa conférence de presse.

Dans un premier temps, il explique être très fier de pouvoir rejoindre le RCT. Extrait:

« J’ai compris que Toulon est un club avec beaucoup de fierté et je sais que de nombreux All-Blacks ont déjà joué ici. Donc forcément je ressens beaucoup de fierté de faire à mon tour partie de ce club. J’ai entendu parler du Pilou-Pilou et ça me tarde de le vivre au stade. »

Avant de s’engager avec Toulon, il s’est renseigné auprès de nombreux joueurs Néo-Zélandais. Extrait:

« Venir vivre ici a été une décision importante à prendre. Je me suis donc renseigné auprès de nombreuses personnes avant de m’engager, dont notamment Tana Umaga, Sonny Bill Williams, Ali Williams et surtout Ma’a Nonu qui a eu une grosse influence sur ma décision. »

Par ailleurs, le troisième ligne des All-Blacks a affirmé ne pas être très perturbé par le changement de pays et de culture. Il a l’habitude puisqu’il a déjà passé trois saisons du côté du Japon. Extrait:

« J’ai déjà joué pendant trois saisons au Japon donc j’ai déjà connu un changement de culture avec ma famille. Avec cette expérience, je suis prêt à refaire pareil ici, en France et à Toulon. Puis le rugby reste le rugby. C’est un sport où il faut marquer plus de points que l’adversaire. Ce n’est pas plus compliqué qu’ailleurs. »

Liam Messam a également évoqué le jeu pratiqué en Top 14. Il estime que les avants sont beaucoup plus costauds qu’en Super Rugby. Extrait:

« J’ai l’impression qu’en Top 14 le jeu est très physique. Je ne pense pas être parmi les plus costauds ici. Mais ce n’est pas pour autant que je compte reculer sur le terrain. Je vais tout donner. Je trouve également qu’il y a énormément de joueurs talentueux notamment chez les trois-quarts. En Super Rugby, le jeu est peut-être un peu moins physique et les avants sont moins costauds qu’ici. »

En vacances depuis trois semaines, le Néo-Zélandais a continué à s’entraîner pour arriver prêt à Toulon. Extrait:

« Depuis la fin du Super Rugby je n’ai pas vraiment coupé puisque cela fait seulement quelques semaines que j’ai terminé la saison. J’ai donc continué à m’entraîner comme si j’étais encore en compétition. »

Pour conclure, Liam Messam affirme s’être entretenu avec le manager Patrice Collazo. Le premier contact a été très bon. Extrait:

 

« Patrice Collazo à l’air d’être un bon mec, un mec joyeux. Sa façon de voir le rugby me correspond très bien. Nous avons pu échanger depuis mon arrivée. »

Publicité

1 Commentaire

  1. MaaS83 25 août 2018 at 12h- Répondre

    Merci Nonu alors pour ces deux joueurs All Blacks! Il restera dans nos cœurs, il aurait mérité un titre Nonu, cet immense guerrier..