Liam Messam déterminé et confiant avant d’affronter Castres
Liam Messam déterminé et confiant avant d’affronter Castres
Le dimanche 9 septembre 2018 à 11:00 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
Le troisième ligne international Néo-Zélandais Liam Messam s’apprête à disputer son deuxième match avec le Rugby Club Toulonnais, ce dimanche après-midi au Stade Mayol à l’occasion de la troisième journée du Top 14.
Suite à la blessure et au forfait de Charles Ollivon, le All-Black évoluera finalement au centre de la troisième ligne du RCT.
Interrogé en conférence de presse ce jeudi midi, Liam Messam a exprimé sa joie d’évoluer pour Toulon. Il avoue travailler énormément pour permettre à l’équipe de remonter après des débuts compliqués. Extrait:
« Je suis très content d’être ici, à Toulon. Je profite bien du beau temps. L’accueil de mes nouveaux coéquipiers a été formidable. Je suis très content. Evidemment ce n’est pas pareil qu’en Nouvelle-Zélande, mais je vais m’adapter. Le style de jeu est différent en France, mais je le savais d’avance. Je suis heureux de pouvoir découvrir le Top 14. Je travaille dur. En ce moment, nous avons un petit problème d’exécution sur le terrain. Mais nous avons bien travaillé cette semaine et nous sommes prêts pour dimanche. Nous sommes prêts mentalement et physiquement. »
Il l’affirme le RCT compte enfin lancer sa saison ce dimanche contre Castres. Extrait:
« Personne n’aime perdre. Contre Pau, c’était dur à encaisser. Mais on compte faire mieux contre Castres ce week-end. Nous avons bien préparé ce défi et on compte vraiment faire un bon résultat à Mayol. Nous avons de la matière. Maintenant, il faut coordonner cette matière. Il faut communiquer sur le terrain et rester positif. Il y a eu beaucoup de déchets lors du dernier match mais nous avons travaillé là-dessus. On a travaillé sur la communication et sur la coordination. »
Contre Pau, Liam Messam a déjà réalisé une prestation convaincante. Mais ça faisait longtemps qu’il n’avait plus joué. Extrait:
« C’était mon premier match depuis plusieurs mois. Donc j’avais les poumons en feu. Mais j’étais tellement content de retrouver les terrains… »
Questionné sur les décisions arbitrales lors des deux premières journées du Top 14, le Néo-Zélandais n’a pas voulu incriminer les arbitres. Selon lui, ce sont aux joueurs de s’adapter. Extrait:
« Dans le rugby, il faut s’adapter aux méthodes et aux jugements des différents arbitres car ce n’est jamais pareil. Il faut comprendre les méthodes de l’arbitre et s’adapter au cours du match. Certains arbitres remarquent certaines fautes et d’autres non. »
Pour conclure, Liam Messam explique poursuivre son adaptation à la vie Française. Extrait:
« Lorsque je fais mes courses au supermarché, il faut que je m’adapte aux étiquettes et aux prix en euros. Je suis en train d’apprendre tout cela pour bien m’adapter. Quelques fois je suis reconnu dans les supermarchés d’ailleurs. »
Publicité
0 Commentaire