L’humilité Toulousaine a encore frappé : « Les deux meilleurs matches de l’année c’est Munster / Toulouse et Toulouse / La Rochelle »

L’humilité Toulousaine a encore frappé : « Les deux meilleurs matches de l’année c’est Munster / Toulouse et Toulouse / La Rochelle »

Le mercredi 22 juin 2022 à 21:31 par David Demri

22 Commentaires

Publicité

Lundi, le président du Stade-Toulousain, Didier Lacroix était invité sur le plateau viàRugby.

Ce-dernier est revenu sur la saison du club de la Ville Rose.

Il explique que le Stade-Toulousain doit se montrer compétitif chaque saison. Extrait:

« Après un doublé, tout le monde voulait nous mettre sur une courbe d’invincibilité alors qu’on était totalement lucide sur la difficulté de la saison à venir. Il faut un Stade-Toulousain compétitif et qui rentre dans le dernier carré. Après, il y a des équipes qui peuvent être meilleures que nous ce jour-là, il y a des rebonds qui sont défavorables, des faits de jeu qui font qu’on ne peut jamais s’assurer d’être champion. Mais il faut être compétitif comme on l’a été. »

Dans la foulée, Didier Lacroix l’affirme presque avec humilité : les deux meilleurs matches de la saison ont été deux matches du Stade-Toulousain. Extrait:

« On vit une saison incroyable. Je suis ravi du titre de La Rochelle et jamais je n’aurais misé sur La Rochelle. Personne n’aurait misé sur La Rochelle en demi-finale. Il y a une bouillie de rugby entre le Racing et La Rochelle en demi-finale. Comment tu peux sortir un vainqueur de cette demie ? Pour autant, les Rochelais ont été combattants et conquérants durant la finale Européenne. On a vu cela toute la saison. Les deux meilleurs matches de l’année c’est Munster / Toulouse et Toulouse / La Rochelle en barrage, en terme de contenu, d’adversité et de combat. Pour autant, la semaine qui suit on manque d’essence dans le moteur. Le moteur est bien construit mais parfois, on manque de carburant. »

Il rappelle que Toulouse est le seul club du Top 14 à avoir effectué deux demi-finales cette saison (et à les avoir perdues). Extrait:

« 48 heures après une défaite en demi-finale, il y a des regrets. Mais faire deux demi-finales, nous sommes le seul club à l’avoir fait cette saison. Ces matches ne se jouent à rien. Donc où sont les explications ? Le recrutement ? La fraicheur intellectuelle que l’on peut mettre suite à un doublé ? On a écarté cela tout de suite car Toulouse a gagné rapidement dans les compétitions avec un bon début de saison. On peut aussi parler de l’usure des internationaux, on peut dire qu’on a dû cravacher pour se qualifier, en Coupe d’Europe c’était encore pire. Tout ça fait dire qu’une saison se prépare dès les premiers matches. Le point supplémentaire qu’il y a à glaner sur tel ou tel terrain doit se calculer au cours de la saison. On échoue de peu mais on échoue sur deux demi-finales.

En début de saison, on se demandait comment faire mieux que la saison dernière. On nous demandait : qui peut vous battre ? Et personne n’a relayé ma réponse. J’avais dit : tout le monde. On a perdu légitimement contre le 13ème sur un super Perpignan qui nous prend de façon remarquable et sauve sa saison ce jour-là en battant le double champion. Tous les matches sont importants, toutes les décisions sont importantes. Alors on ne va pas se chercher des excuses. Les responsabilités sont chez nous. Mais il faut prendre en compte que la fraicheur que l’on parle, elle n’est pas que physique, c’est une usure avec des matches le dimanche qui sont plus compliqués à gérer, c’est un tout. Ce ne sont pas des excuses mais des éléments que l’on doit tenir compte pour préparer la saison de demain. Sur ce bilan, il faut être vigilant sur tout ce qui nous est arrivé cette année. »

Il explique ce qui a fait défaut à son équipe pour gagner cette demi-finale de Top 14 contre Castres. Extrait:

« J’ai revu cette demi-finale. On va en faire l’analyse mais d’évidence, on ne peut pas jouer un match éliminatoire en perdant deux joueurs pendant 10 minutes. On a réussi à se qualifier en huitième de coupe d’Europe en prenant un carton rouge dès la 10ème minute… Cette discipline nous a fait défaut contre Castres, une équipe très organisée et on a pris des points dans les mauvais moments, en fin de première mi-temps et en début de seconde période. On a forcément perdu face à une équipe plus opportuniste. Je ne pense pas que Castres avait plus d’appétit car il n’y a pas un joueur qui n’avait pas envie d’aller en finale, mais il manquait quelque chose et il faut aller le chercher. »

Pour conclure, Didier Lacroix rage toujours contre le report du match contre le Stade-Français Paris qui devait initialement se jouer le 26 décembre. Selon lui, ce report a anéanti la saison Toulousaine. Extrait:

« Romain Ntamack a été incroyablement au-dessus du lot. Alors oui, il y avait de la fatigue. Je vais parle et je vais donner du grain à moudre à ceux qui disent que je me cherche des excuses mais bien sûr que j’ai toujours en travers de la gorge ce match reporté contre le Stade-Français, le 26 décembre car on ne le rejoue pas dans des conditions similaires et que l’on était prêt à ce moment-là. On aurait tourné différemment à Clermont et on aurait enchaîné une saison dite de doublon de façon différente. Si ma grand-mère en avait, ce serait mon grand-père, c’est tout ! Il nous a manqué pleins de choses et il faut les trouver. »

Publicité

22 Commentaires

  1. Ricou83 22 juin 2022 at 21h- Répondre

    Ben si ses propos ne sont pas détournés cela n’est pas très humble de sa part c’est le moins que l’on puisse dire.!! Ahurissant !!!

    J'aime 39
    J'aime pas 28
  2. Mayol/canalhistorique 22 juin 2022 at 21h- Répondre

    Renvoyés à la maison mère, au terminus des pretentieux.

    J'aime 33
    J'aime pas 34
    • COM'PARHASARD 23 juin 2022 at 07h- Répondre

      Très bonne analyse de Didier qui fait la synthèse de la saison. Il n’est pas question d’être humble, il s’agit d’être objectif, c’est dans ça sa fiche de fonction de président, et il a toute légitimité pour le faire, il est élu pour ça. Il se trouve qu’en plus d’être président, et a contrario de nombreux présidents de clubs (par correction, je n’en citerai aucun), il est ancien joueur du club, ce qui lui confère quelques compétences, bien que je ne doute nullement des votres mais….un peu quand même. Pour conclure, je ne vois rien de choquant dans ses déclarations qui ne sont que des vérités établies, par ailleurs, si lui ne tire pas du positif de la saison de son club, qui le fera ? Nous sommes bien contents d’avoir Didier à la barre du club, et croyez bien que nous ne vous jalousons pas du tout, nous n’échangerions pour rien au monde notre président contre le votre, ou quiconque d’autre. Pour le reste, vos messages sont dans les standards habituels, propres aux rageux jaloux qui hantent ce blog, je ne commenterai donc pas, car sans intérêt.

      J'aime 41
      J'aime pas 19
  3. Larade 22 juin 2022 at 21h- Répondre

    Il complète merveilleusement le tableau lacroix…. sans jeu de mots.
    Ce bon joueur qu’il a été est en train de devenir un président de club imbuvable si je m’en tiens à ces déclarations ! Quel orgueil mal placé et quel manque de remise question. Hallucinant !

    J'aime 34
    J'aime pas 41
    • Dan 31 23 juin 2022 at 13h- Répondre

      C’est sûr qu’avec un ancien président comme Boudjellad vous avez été formaté à haïr les autres clubs surtout lorsque vous perdez contre eux

      J'aime 17
      J'aime pas 4
  4. Calade 22 juin 2022 at 21h- Répondre

    Voilà un titre qui doit faire jurisprudence : le manque d’humilité des toulousains, du haut en bas de la pyramide, ne doit plus se discuter mais être tenu pour acquis.

    On y verra plus clair dans les débats avec toute leur chiourme qui ne se sentant plus pisser depuis leur doublé de l’année dernière est venue ici uniquement pour faire les cakes et brancher les toulonnais.

    Ce postulat de départ une fois intégré permettra à l’ensemble des blogueurs toulonnais de se souder autour d’un objectif commun de jouer ici à domicile !

    Je propose qu’on n’accepte les propos des  » visiteurs  » qu’à la condition qu’ils soient respecteux et polis !

    Moi, quand j’allais sur le blog des clermontois il y a quelques années c’était par pour y faire l’apologie de Toulon : je leur parlais de leurs sujets évoqués, de leurs joueurs etc…. ( En termes flatteurs si je le pensais sinon je me taisais , comme lorsque je suis invité quelque part ! )

    J'aime 17
    J'aime pas 34
    • COM'PARHASARD 23 juin 2022 at 08h- Répondre

      Tu te fais du mal…tu devrais te calmer…les élections sont finies !!

      J'aime 21
      J'aime pas 3
    • Dan 31 23 juin 2022 at 13h- Répondre

      Jolousie jalousie

      J'aime 12
      J'aime pas 1
  5. Georges 83 22 juin 2022 at 22h- Répondre

    Etre humble c’est d’abord accepter que tu peut être a un moment donné plus fragile pour diverses raisons (blessures, équipe de france ) a Toulouse equipe que j’adore en tant que toulonnais peut-être qu’ils ont sous estimer leurs adversaires qui eux n’ont pas joué le jeu de la coupe d’Europe, c’est une saison blanche comme nous mais quoi de mieux pour repartir la saison prochaine, allez soyons positifs quelques beau matchs vont nous redonner de l’envie, bonne vacance à tous, a bientôt.

    J'aime 31
    • Dan 31 23 juin 2022 at 13h- Répondre

      Tout à fait d’accord avec toi enfin quelqu’un avec qui je suis d’accord on ne peut pas tout gagner tous les ans.
      Bonne route pour la saison prochaine.

  6. messieursàdixmètres 22 juin 2022 at 22h- Répondre

    Oui bon joueur , bon président pour les supporters toulousains surtout en achetant les joueurs de l’équipe de France avec quel argent ? sachant que toute la saison 21 – 22 il se disait au bord de la faillite, mais la pommade que j’ai passé au début, se transforme en mouchoirs, voir en drap de lit pour éponger vos larmes , Mr Lacroix , depuis votre doublé, vous devenez aussi pitoyable à l’extrême, je ne sais pas quel melon vous affubler, celui de Cavaillon, et celui des Charentes…..De plus, vous enlevez Toto de l’équipe d’une façon ou d’une autre, votre équipe devient très banale , Merci

    J'aime 23
    J'aime pas 34
    • Dan 31 23 juin 2022 at 13h- Répondre

      Parce que pour toi acheter un joueur à 1 million d’euros ce n’est pas trop ambitieux.
      Surtout que j’adore kolbi et suis content pour lui de son transfert.

  7. Laseyne83 22 juin 2022 at 23h- Répondre

    Je ne comprends pas quels sont les propos qui gênent …
    Que dit il qui fait ici de lui un manque d humilité ?
    Qui me donne du factuel ?
    Au contraire dès le début il est très clair sur le fait que le stade a été battu par Perpignan qui a été très bon

    J'aime 33
    J'aime pas 7
    • Stadiste 23 juin 2022 at 08h- Répondre

      C’est juste que l’auteur a tellement la haine contre le Stade qu’il en perd son français
      L’usage du pronom « on » est pourtant quand même assez clair, il parle de la saison du stade : ce sont nos deux meilleurs matchs de la saison c’est un fait

      J'aime 20
  8. marc 23 juin 2022 at 02h- Répondre

    Il est peut être pas humble, et alors ? On s’en fout, il est compétent, moi j’aimerais bien avoir un président comme lui qui sait ce qu’il fait et où il va… Le notre a le même égo sans les résultats !

    J'aime 32
    J'aime pas 5
    • Tantbrave 23 juin 2022 at 08h- Répondre

      Incroyable « marc » tu critiques le président et tu n’es
      pas censuré !!!

      J'aime 4
      J'aime pas 2
  9. ST 23 juin 2022 at 05h- Répondre

    Je ne vois pas le pb. Il affirme que ces 2 matchs ont été les meilleurs de la saison ‘du ST’. Et alors où est le mal? Il affirme que c’est la seule équipe à avoir atteint les 2 demie finale. Tout ça sont des faits et n’ont rien à voir avec l’humilité.

    J'aime 26
    J'aime pas 4
  10. Philou capitole 23 juin 2022 at 08h- Répondre

    Les 2 meilleurs matchs de Toulouse cette saison, il faut tout leur expliquer, en terme d humilité certains se voyaient champions en étant dernier à mi saison,

    J'aime 17
    J'aime pas 2
  11. Ovale13 23 juin 2022 at 12h- Répondre

    Propos très judicieux et un bilan qui parle pour lui ! 3 titres sur 3 chez les féminines et chez les jeunes 1 titre, 2 finales, 1 demi. Difficile de faire mieux !

    J'aime 10
  12. Ovale13 23 juin 2022 at 12h- Répondre

    J’aimerais savoir ce que le modérateur trouve d’inacceptable dans mes propos !

    • COM'PARHASARD 23 juin 2022 at 19h- Répondre

      il me le fait à moi aussi….il est taquin ^^

  13. Jlr 23 juin 2022 at 23h- Répondre

    C’est pas avec des matchs de Toulon que cela arriverait.