L’exploit de Bayonne (Rugbyrama)

L’exploit de Bayonne (Rugbyrama)

Le vendredi 13 août 2010 à 22:33 par David Demri

Publicité

Enorme sensation avec le magnifique succès de Bayonne sur la pelouse de Toulon (22-26). Au bout du suspense et des arrêtes de jeu, la pléiade de stars varoises s’est heurté à une muraille basque qui aura pourtant évolué par deux fois en infériorité numérique. Huget a marqué les deux essais basques.

C’est dans une très chaude ambiance estivale que les deux équipes se sont livrées à un match finalement assez fermé. Les conditions semblaient pourtant réunies pour voir du jeu, puisque en effet le RCT avait décidé d’aligner d’entrée sept de ses recrues de l’intersaison, au rang desquelles Paul Sackey, Carl Hayman ou encore Rudi Wulf. Toulon avait ouvert le score par une pénalité (4e), mais c’est l’Aviron Bayonnais qui frappait le premier. A la suite d’une chandelle de Boyet relâchée par Lapeyre sur ses 22 mètres, les Bayonnais récupéraient et renversaient pour Huget qui se jouait de la défense pour inscrire son premier essai sous ses nouvelles couleurs (11e). Boyet transformait et le score passait à 3-7 pour les Basques. Pour l’anecdote, les Bayonnais n’abandonneraient l’avantage au score qu’à la 66ème minute. Car les Varois faisaient en effet montre d’une certaine fébrilité lors de ce premier acte, au cours duquel ils concédèrent beaucoup trop de pénalités pour pouvoir espérer se sortir du piège basque, pénalités que Benjamin Boyet, le nouveau buteur de l’Aviron, se faisait un plaisir de convertir en points (13 points pour lui aujourd’hui). Face à des Toulonnais maladroits, les Bayonnais n’en demandaient pas tant et viraient en tête à la pause sur un score de 13 à 9.

Toulon à réaction, Bayonne réaliste

C’est un tout autre visage qu’offrait le RCT en seconde période. Nul doute que Philippe Saint-André avait sur trouver les mots pour remuer ses troupes dans les vestiaires. Les Varois se sont effet montrés bien plus entreprenants et velléitaires que pendant un premier acte insipide. Ainsi, ils monopolisaient le ballon, arrivaient à enchainer en avançant… Toutefois, la réussite semblait fuir le camp varois puisque que chaque action ou presque était conclue par une faute de main ou un ballon partant en touche. Malgré cela, les Toulonnais continuaient de pousser, et à la suite d’une série interminables de mêlées à 5 mètres que le pack rouge et noir enfonçait quasi systématiquement, l’essai de pénalité fut logiquement accordé par M.Marchat (66e) ce qui permettait enfin aux locaux de prendre le score.

Mais c’était sans compter sur le réalisme et l’opportunisme de Bayonnais qui convertissaient presque chacune de leurs incursions en terre toulonnaise par des points. Audy, en l’absence de Boyet exclu temporairement, avait déjà passé trois points à la 55ème minute, puis Boyet de retour, passait lui aussi trois points à la 68ème pour remettre les deux équipes à égalité 19-19. C’est sur un de ces rares éclairs que Huget signait un doublé en force sur une remise intérieure de Boyet (75e) et donnait le coup de grâce à des Varois qui tentaient tout dans les dernières minutes pour arracher la victoire. Mais c’est bien l’Aviron qui parvenait à maintenir son avantage de quatre unités et sur un ultime en-avant toulonnais après 8 minutes de temps additionnel, le coup de sifflet final libérait des Bayonnais qui avaient bien mérité de lever les bras au ciel, un ciel bien plus dégagé qu’il ne l’était quelques mois plus tôt.

Publicité

  1. shell 14 août 2010 at 08h

    ce n'est même pas un exploit !!!! ils ont joués contre déguns !!! et en plus à 14 pendant 65

    minutes !!!!!

Comments are closed.