L’explication tirée par les cheveux qui valide l’essai de Damian Penaud offert par Bielle-Biarrey !

L’explication tirée par les cheveux qui valide l’essai de Damian Penaud offert par Bielle-Biarrey !

Le dimanche 12 janvier 2025 à 17:21 par David Demri

7 Commentaires

Publicité

Le match entre Exeter et l’Union Bordeaux-Bègles, ce samedi au Sandy Park, a été marqué par un large succès des Girondins (17-69), portés par leur jeu offensif fulgurant.

Parmi les onze essais inscrits par les Bordelais, l’un a particulièrement suscité des interrogations : celui de Damian Penaud, inscrit dès le début de la seconde période.

L’ailier français, qui a signé un triplé durant la rencontre, a aplati un ballon suite à une action initiée par Louis Bielle-Biarrey. Or, au moment de jouer le ballon, ce dernier semblait avoir un pied en touche, ce qui a alimenté le doute sur la validité de l’essai.

Mais après vérification, il est apparu que celui-ci était bien valable. Explications.

Dès le coup d’envoi de la rencontre, l’UBB a dominé son adversaire, inscrivant un total de 11 essais face à une équipe d’Exeter dépassée. Cependant, l’essai de Damian Penaud, à la 44e minute, a fait l’objet de vives discussions.

Sur cette action, Louis Bielle-Biarrey, placé à l’aile, frappe le ballon au pied pour tenter de contourner la défense d’Exeter, alors que son pied gauche semble franchir la ligne de touche. Le ballon, après quelques rebonds, se dirigeait vers l’en-but où Penaud n’a eu qu’à le récupérer pour marquer.

Certains ont immédiatement remis en question la régularité de l’essai, s’appuyant sur la position de Bielle-Biarrey au moment de la déviation. En effet, sur les images captées par les caméras de diffusion, il est clair que le pied du joueur touche la ligne de touche au moment où il touche le ballon.

Cependant, l’arbitre, Ben Whitehouse, a consulté les images vidéo pour trancher la situation.

Lors de l’analyse à l’écran géant, l’arbitre a consulté son collègue en charge de la vidéo :

– « Le ballon a-t-il franchi la ligne de touche ? », a-t-il demandé.
– « Non, il n’y a pas de touche », a répondu l’arbitre vidéo.

Les deux arbitres se sont alors fondés sur la règle 18.2, alinéa d, du règlement de World Rugby, qui précise que « le ballon n’est pas considéré en touche ou touche de but lorsque, après une déviation du ballon par un joueur en touche, celui-ci n’est pas resté en sa possession et qu’il n’a pas franchi la ligne de touche ».

Autrement dit, tant que le ballon ne quitte pas le terrain et que le joueur ne garde pas la possession du ballon après l’avoir dévié, l’action reste valide, même si le joueur touche la ligne de touche.

Dans ce cas précis, Louis Bielle-Biarrey n’a pas gardé le ballon après l’avoir dévié ; il n’a fait qu’intervenir avec son pied pour orienter la trajectoire du ballon, qui est resté dans les limites du terrain. L’essai de Penaud a donc été validé, conformément aux règles.

Ainsi, bien que l’image puisse prêter à confusion, l’essai de Damian Penaud était bien en conformité avec les règles du jeu, et l’UBB a pu ajouter un point supplémentaire à son festival offensif.

Publicité

7 Commentaires

  1. Dranix 12 janvier 2025 at 18h- Répondre

    Encore une règle alambiquée qui nécessiterait d’être simplifiée pour la compréhension de tous.

    J'aime 10
    J'aime pas 1
    • turbo poulet 12 janvier 2025 at 18h- Répondre

      @Dranix

      C’est pourtant très simple. Pas besoin de changer la règle, faut juste changer les cerveaux des gens dont le niveau baisse inexorablement au fil des années.

      Il me semble qu’il y a quelques années, Penaud avait aplati un ballon dans l’en but non détenu par un joueur en ayant les pieds en dehors du terrain, il ne l’avait pas saisi mais juste aplati pour marquer l’essai. C’est un autre exemple qui met en avant cette règle.

      J'aime 13
      J'aime pas 6
      • Caramelblut 12 janvier 2025 at 18h- Répondre

        Ouais…Dans ce cas précis et en top14, 99 arbitres sur cent auraient refusé l’essai!

        • Dranix 12 janvier 2025 at 18h- Répondre

          Exactement, et c’est pour cette raison que je dis qu’il faudrait simplifier cette règle : pas pour les supporters mais pour la largesse d’interprétation qu’elle fait peser sur les épaules des arbitres.

          J'aime 10
  2. La Rafale 12 janvier 2025 at 18h- Répondre

    Ce serait bien que les commentateurs et consultants connaissent les règles du sport qu’ils commentent à la TV et dans les journaux au moins l’info serait donnée au public intéressé et il n’y aurait pas de discussion.

  3. Havoc 12 janvier 2025 at 19h- Répondre

    Même si ce n’est pas la raison de la validation de son geste, je ne pense pas que le pied de LBB touchait encore la ligne lorsqu’il a tapé dans le cuir. Il était sur la pointe et seul un effet de perspective le montrait au-dessus de la ligne de touche.

    • Cris 12 janvier 2025 at 20h- Répondre

      Pas au-dessus mais sur la ligne.