L’ex-maison d’édition de Mourad Boudjellal dans la difficulté ?
L’ex-maison d’édition de Mourad Boudjellal dans la difficulté ?
Le mardi 23 juin 2015 à 12:27 par David Demri
15 Commentaires
Publicité
Pour les salariés de la maison d’édition Soleil à Toulon, filiale du groupe Delcourt, le 1er juillet marquera la fin d’une époque. L’annonce d’un plan de réorganisation de l’entreprise, survenue en avril, sera suivie de licenciements. Selon les informations de ActuaLitté, les offres de reclassements ont été massivement rejetées.
« On n’a pas tout à fait compris, entre les vœux de Guy Delcourt en janvier, qui nous annonçait, avec une boîte de chocolats, que le groupe avait réalisé une excellente année 2014, et la situation qui s’en est suivie », nous explique-t-on. « De toute manière, le grand patron, nous l’avons vu au cours des six premiers mois [après le rachat par Delcourt, en juin 2011, NdR] et par la suite, même pas un coucou. »
Avec l’accent du Sud, la remarque passe plus doucement, mais ne cache pas une certaine amertume. Depuis septembre 2014, les salariés se posaient des questions, mais après la visite du PDG en avril, pour expliquer le devenir de la société toulonnaise, les doutes étaient confirmés. « Nous avons continué de travailler, mais totalement au ralenti, parce que toutes les données étaient centralisées sur Paris, et devenaient difficiles d‘accès. Tout ce qui ne relève pas de l’éditorial, à Toulon, disparaîtra : l’accueil, le studio, la fabrication, l’informatique»
À Paris, d’ailleurs, une réunion a été organisée récemment, mais les informations ont été distribuées au compte-gouttes, nous assure-t-on. « Ceux qui reprendront les dossiers sont mieux informés. Normal. » Laconique, et expéditif.
Au 1er juillet, les salariés toulonnais qui ont refusé les reclassements recevront donc leur solde de tout compte. « Comment voulez-vous que des gens qui ont en moyenne une quinzaine d’années dans la société acceptent une centaine d’euros d’augmentation, pour aller vivre sur Paris ? Tout le monde a une vie sur Toulon, et 100 €, si l’on est marié avec des enfants, ça ne pèse pas lourd dans la capitale. Les offres de reclassements, c’était pour faire la même chose, voire moins bien. Dérisoire, donc. »
Ce qui trouble le plus, c’est de constater « que l’on nous a parlé de préserver la compétitivité de l’entreprise, en réduisant le catalogue, en diminuant les tirages, parce qu’au cours des dix dernières années, les chiffres étaient mauvais. Sauf que ces deux dernières années, Soleil et Delcourt n’ont jamais été aussi confortables ». Des résultats que le PDG, Guy Delcourt semblait d’ailleurs confirmer, avec un premier semestre 2014, pour Soleil, en croissance de 15 %. En 2013, la structure dégageait même un bénéfice de 1 million d’euros, après une perte de 150.000 € en 2012. (via Les Échos)
Et comme c’est d’usage en de pareilles circonstances, les rumeurs vont bon train. « On entend dire que Delcourt ne s’arrêterait pas en si bon chemin, et qu’après la réorganisation à Toulon, certains parlent d’une revente de la société. On restructure l’entreprise, pour rendre la mariée plus belle… »
Dans ces circonstances, chacun verra le soleil du Midi à sa porte, « mais il ne serait pas étonnant que quelques dossiers se présentent aux Prud’hommes ». Avec la déception surtout de se rendre compte que le fondateur des Éditions Soleil, Mourad Boudjellal « n’a pas bougé le petit doigt. Il s’en fout maintenant ». On raconte même qu’une BD sur le Rugby Club de Toulon, le club que dirige l’ancien propriétaire de Soleil, serait sur le point de voir le jour.
Et l’on se demande bien si les éditions Delcourt accepteraient de la publier. La maison n’était pas disponible pour le confirmer.
Source: actualitte.com
Publicité
15 Commentaires
Triste nouvelle pour ces personnes…
Ce qui est magique en France c’est qu’on va réussir a te convaincre que tu as de la chance de gagner t’es 1200 euros par mois et dire merci a ton patron.
On nous dit déjà qu’on a de la chance de payer des impôts. Mais quand entre charges et impôts, tu sors la moitié de ton salaire pour l’Etat, et que tu dois encore te loger, manger, te soigner parce que la Sécu te rembourse rien mais que tu finances pour d’autres, t’habiller parce que tu dois bien présenter, payer tout plein pot, et avoir encore à payer des taxes sur tout et n’importe quoi, taxes qui sont toujours en train d’augmenter.
Et un coup de main pour les salariés de la maison d’édition Soleil à Toulon? Non?
Le PIRE pour un travailleur n’est pas de payer des impôts, mais de regarder à quoi servent ses impôts. 33% des impôts et des taxes vont directement au remboursement des intérêts de la Dette. Et pendant ce temps des gens perdent leurs emploi faute d’activité économique. Mais quel système peu rester juste et compétitif lorsque il se fait spolier un tiers de ses richesses. Une pensée pour ces employés qui se retrouve au chômage. Le monde est injuste.
Mourad a revendu le business, il n’a donc rien à voir dans l’histoire, la dernière remarque de l’article est compréhensible mais peu recevable.
Du même avis, même si ça doit lui faire de la peine de voir son bébé partir en fumée
C’est clair qu’il doit évidemment avoir les boules de voir son bébé démantelé, mais il n’a plus aucun pouvoir ni aucun poids pour intervenir dans la vie de cette société. Puis il en gère une autrement plus grosse au quotidien :/
On vit dans le monde merveilleux du libre-échange, c’est le marché qui commande et 10% de la population possède 80% du gâteau mondial. Hélas, tout cela se passe devant les yeux de tous, la majorité du peuple fait l’autruche. Si tout notre fric ne partait pas dans les paradis fiscaux, les habitants de ce pays verraient leur taux d’imposition fondre comme neige au soleil.
On paie plus de 700 milliards d’aides sociales en France chaque année. Je ne suis même pas sûr qu’à l’échelle mondiale, les vilains riches envoient 700 milliards par an vers les paradis fiscaux. Certes, mieux vaut se plaindre de ceux qui ont réussi dans leur vie que de regarder le fond du problème. Regarde juste combien de français paient l’ISR, et combien touchent plus d’argent de l’Etat qu’ils ne lui en donnent.
On est quand même dans un pays où tout s’appuie sur nos impôts, mais où ceux qui en profitent sont ceux qui n’y contribuent pas. Si tu travailles, tu finances le système de santé, mais tu as besoin d’une mutuelle. Si tu ne travailles pas, tu es mieux couvert, sans payé. Si tu travailles, tu finances l’Euro2016, et tu paiues le prix fort pour aller au stade. Si tu ne travailles pas, tu peux avoir des places gratos pour des matches payés par les autres.
Dans certaines villes, les places en crèche vont en priorité aux couples chômeurs, soit-disant pour qu’ils aient le temps de chercher du taf. Financent-ils les crèches? Non? Elles sont financées sur le dos de ceux qui bossent, qui ont un vrai besoin de faire garder leurs enfants, et finissent par payer une nounou par manque de place.
Des exemples comme ça, tu en trouves à l’infini en France. On est riche dès qu’on gagne 1500 euros par mois, donc on peut nous prendre notre fric, et tout payer plein pot pour rien. Cette absurdité n’est pas le fait des riches, qui la plupart du temps, ont construit leur fortune sur des entreprises, qui créent de l’emploi, de la richesse, font vivre des milliers de personnes, reversent plus ou moins directement des millions à l’Etat… Regarde le fric brassé et engendré par Louis Vuitton, de manière directe. C’est énorme. Et si on se penche sur les gains indirects, on ferait encore mieux. Une belle réussite, qui rapporte gros, mais cet argent est ensuite utilisé pour faire quoi? Ah oui, de la merde.
Tiens, plein de critiques mais aucune sur MB … plus rien ne m’étonne
Je veux bien qu’on critique Boudjellal… je me gène pas pour le faire parfois. Mais là tu veux dire quoi ? y’en a qui veulent le critiquer pour tout et n’importe quoi. Il n’a plus aucun pouvoir dans cette boite. T’as déjà vu un ancien propriétaire d’une maison venir protester auprès des acheteurs parce qu’il n’apprécie pas les travaux qui sont réalisés dans son ancienne baraque?
entre nous, la dette c’est que nous vivons à crédit. L’état dépense plus que ce qu’il gagne. Regardons sa dépense : 70% se sont nos frais de fonctionnement c’est à dire des salaires. Et ce n’est pas parce que nous payons plus d’impots que nous allons mieux.
Les paradis fiscaux c’est en par rapport à notre dette meme si pour nous cela represente enormement.
Expat, tu devrais acheter (ou prendre ds une bibliothèque ou voler à la frac…) ce bouquin ; « Les 600 milliards qui manquent à la France ».,===> http://www.alternatives-economiques.fr/ces-600-milliards-qui-manquent-a-la-france–enquete-au-coeur-de-l-evasion-fiscale_fr_art_1143_58595.html
Ce sont deux sujets differents mais je suis d’accord deux problemes tout de même.
Au niveau de la dette, tant que nous depenserons plus que nous pouvons gagner alors la dette augmente. Et cele sera pire lorsque les taux vont augmenter. Maintenant l’impot est contre productif car beaucoup pense qu’il est mieux de moins gagner pour ne pas jeter autant d’argent par la fenetre.
Au niveau des paradis fiscaux, ils existent aussi car « nous » les favorisons. Si tous les pays europeens avaient deja le même taux d’imposition alors certaines entreprises ne joueraient pas à depenser le moins.
On dirait une veillée funèbre ces derniers jours….c’est comme si quelqu’un était mort, sauf que l’héritage a été partagé depuis longtemps par les propriétaires. Mais c’est avant tout une immense tristesse, le sentiment d’un épouvantable gâchis, d’un abandon programmé…
Le temps passe lentement et en même temps il passe trop vite parce qu’on sait que c’est la fin. C’est douloureux de faire le deuil de ce qui est comme une deuxième famille. Merci à tous ceux qui nous ont témoigné leur affection et fait part de leur affliction. Après il y aura toujours le chômage, la plage et le soleil, le vrai.