Lewis Ludlam au soutien de Gabin Villière : « C’est une erreur majeure mais… »
Lewis Ludlam au soutien de Gabin Villière : « C’est une erreur majeure mais… »
Le lundi 14 avril 2025 à 2:23 par David Demri
7 Commentaires
Publicité
Le troisième ligne de Toulon, Lewis Ludlam s’est confié via L’équipe à l’issue de la frustrante défaite concédée contre Toulouse, ce dimanche au Stade Mayol.
Ce-dernier a bien évidemment exprimé sa grande déception. Extrait:
Perdre de cette manière, à la 81e minute, c’est toujours difficile à avaler. Honnêtement, j’ai une grande confiance en ce groupe. La manière dont les gars se sont comportés pendant le match, se sont battus les uns pour les autres.
Évidemment, on n’a pas bien fait certaines choses clés dans les 40 dernières minutes, et par moments en première mi-temps aussi, je pense. Mais honnêtement je pense qu’on sortira grandis de cette expérience. On a désormais un seul objectif, et je pense qu’on peut construire quelque chose en Top 14.
Il estime que les arbitres ont été excellents lors de cette rencontre.
Concernant la défaite, il explique vouloir revoir le match pour l’analyser. Extrait:
Je ne l’ai pas encore revu donc c’est difficile à dire si l’action suscite une controverse. Mais je pense que les arbitres aujourd’hui ont été excellents. Très équilibrés, ils ont été justes avec les deux équipes en première comme en deuxième mi-temps, donc aucun reproche à faire. On va revoir les images. C’est un moment clé.
Les cartons jaunes ont aujourd’hui un énorme impact sur les matches. Ce fut un tournant. Cela dit, on avait encore des occasions pour gagner ce match, et on n’a pas tout fait comme il fallait… Mais bon, c’est le rugby. Il faut un vainqueur et un perdant, et le Stade Toulousain est une équipe brillante. Ils ont l’habitude, savent faire. Cette expérience, cette défaite, doit nous servir pour devenir meilleurs.
Il n’a pas manqué de dire le plus grand bien de Jack Willis, le troisième ligne Toulousain. Extrait:
C’est un super mec, on a bien bossé ensemble quand on était dans la même équipe. Il mérite tous les éloges qu’il reçoit en ce moment, mais notre focus reste sur nous. Il sait qu’on est déçus, mais on les félicite, et maintenant on se concentre sur nous.
Il évoque ensuite la particularité du rugby en France et en Europe. Extrait:
Je ne dirais pas qu’il est en avance, c’est simplement une autre façon de jouer. En France, les équipes sont plus physiques. Le Top 14 est un Championnat brutal. Il faut être combatif, puissant, costaud. Et je pense que c’est là où la France réussit en ce moment. Cela dit, les équipes anglaises jouent avec une structure incroyable, un plan de jeu super bien rodé, elles jouent dans les bons espaces. C’est beau de les voir réussir, et j’espère qu’elles iront jusqu’au bout.
Il espère que cette défaite ne va pas impacter le groupe pour la suite du Top 14. Extrait:
Ça peut être à double tranchant. On peut soit se laisser abattre, soit se relever, tirer les leçons et utiliser cette frustration comme carburant pour ce qui reste du Top 14. Je suis sûr que dans ce groupe, il y a beaucoup de frustration et de colère, mais je n’ai aucun doute qu’on va l’utiliser de la bonne manière.
Dans la foulée, Lewis Ludlam refuse d’incriminer Gabin Villière. Extrait:
Ce n’est pas la faute de Gabin si on perd ce match. Bien sûr c’est un fait marquant, une erreur majeure, mais il y a eu plein d’autres choses qu’on n’a pas bien faites dans ce match. C’est juste que Gabin a été la dernière erreur, visible. On se doit de le soutenir, lui faire comprendre que ce n’est pas de sa faute à lui seul. C’est un sport d’équipe et on a tous eu des choses qu’on n’a pas bien faites.
Pour conclure, il explique pourquoi le RCT a beaucoup joué au pied contre Toulouse. Extrait:
En première mi-temps, vous avez vu que ça marchait bien pour nous. Mettre le ballon derrière eux, les forcer à faire des erreurs, obtenir des pénalités, prendre trois points… ça marchait bien. Ce qui a changé en seconde période, c’est qu’ils ont fait pareil contre nous, et c’est devenu un jeu de qui fera le moins d’erreurs.
Malheureusement, on en a fait une ou deux de plus qu’eux aujourd’hui, et c’est ça qui a fait la différence. On a une confiance totale dans notre plan de jeu et en ce qu’on construit ici. On pense que c’est ce qui nous donnera les meilleures chances de gagner à l’avenir.
Publicité
7 Commentaires
Gabin était à donf hier en fin de journée !!!!
Donc il n’a pas pu être vil hier !!! 🙂 🙂 🙂
on a perdu, et après ? pour moi c’est un mal pour un bien ! si il y avait eu victoire il aurait fallu passer par bordeaux et au cas où ! se farcir le leinster. tous ces matchs nous auraient peut-être plombé la fin de saison par une fatigue excessive ou une blessure. Et puis la coupe d’europe à part 4 ou 5 équipes cela ne veut plus dire grand chose. On a perdu, ils nous étaient supérieur dans tous les domaines, jamais nous ne les avons mis en danger. Cette défaite nous montre le chemin à parcourir pour viser un titre, cette défaite doit devenir une leçon pour la fin de saison (même si je pense que toulouse nous sera encore supérieur en phases finales). On a encore beaucoup de pains sur la planche pour l’avenir, pour espérer soulever Brennus. Le RCT est une bonne équipe, mais pas une excellente équipe et je fais confiance aux dirigeants pour bâtir un squad capable de venir titiller les meilleurs. et merci à Toulon pour s’être battus comme des dingues
Ludlam a était énorme dans le combat et vu la météo c’était clairement la ou il fallait être bon.
comme il dit a sa facon , c est pas la faute a Villiere ! …mais un peu quand meme !
Ludlam le dit c’est sport d’équipe. C’est tellement facile d’incriminer UN joueur depuis son canapé n’est ce pas minable71 ?
quand t auras jouer autant que moi au rugby tu pourras l ouvrir…pas d insulte stp !!
Je joue encore et certainement plus souvent sur le pré que toi minable.