Lettre ouverte de la Boucherie Ovalie au public Toulonnais

Lettre ouverte de la Boucherie Ovalie au public Toulonnais

Le mercredi 9 janvier 2013 à 12:26 par David Demri

Publicité

Il y a peu, mon camarade Pastigo, même s’il est clermontois, s’était fendu d’une excellente lettre à l’attention du président Boudjellal, le président de ton club (ton président de fait ?), en forme de cessez-le-feu, entre deux peuplades de supporters.

L’effet de cette missive étant aussi utile que la note du match Canal +, j’ai hésité puis je me suis souvenu que « nous sommes sous contrat de bénévolat. Ça veut dire qu’en plus de ne pas être payés nous avons surtout le droit de faire ce qu’on veut. » Donc, je tente ma chance.

Public toulonnais, je ne te reconnais plus.

Je prends le temps de t’écrire cette lettre que de toutes façons, tu ne liras pas car, c’est bien connu, tu es ignare et illettré… Enfin, c’est ce que les autres disent et pensent de toi. Le plus couillon dans tout ça, c’est que tu leur donnes raison.

Comme tes homologues supporters, tu aimes à te plaindre de l’arbitrage. Pauvre type, facteur ou employé de banque la semaine et arbitre de Top14 le week-end… Curieux sacerdoce que de se faire conspuer par une bande d’ivrognes, toujours mieux informés (tous les supporters connaissent parfaitement les règles) et toujours mieux placés (c’est vrai qu’on voit mieux du haut des gradins qu’à côté des joueurs, sur le pré).

Je peux donc difficilement te blâmer d’adhérer à une tradition bien installée de ce sport (comme les bifles et les troisièmes mi-temps), même si faire comme les autres en tapant sur l’arbitre, c’est davantage une preuve de conformisme que de clairvoyance.

Néanmoins, tu te distingues nettement des autres cohortes de fanatiques par ta capacité à te comporter comme un voyou, à l’image sans doute de ton club et des joueurs qui ont porté ou portent ce maillot dont tu es si fier, mais que tu défends si mal.

Les jours de match, tu te rends religieusement au temple, ce stade Mayol, cette forteresse en bois que tu affectionnes tant… Je me demande pourquoi. Tu me répondras l’ambiance, la magie du truc, les copains ou les générales « à l’ancienne », mais je m’interroge toujours.

Apprécies-tu le spectacle ? Regardes-tu vraiment le match ? J’en viens à penser que pour toi, le stade, c’est avant tout l’exutoire de tes tensions, de tes passions non assouvies et de tes frustrations latentes.

Mention spéciale à celui qui a pointé un laser sur David Mêlé (qui paraît déjà bien assez malvoyant, quand on voit ses choix de jeu) lors de la réception de Perpignan. Franchement, penses-tu qu’il soit acceptable, en 2012, de posséder encore ce genre de gadget des années 90 ?

Je parle comme un observateur extérieur, et c’est bien le cas. Je ne vais plus au stade parce que tu m’insupportes et me saoules, avec tes sifflets et tes vociférations aux embruns anisés et aux effluves de bière à la pisse.

Dimanche dernier, tu t’es encore brillamment illustré. Il y a peu, Philippe Guillard faisait l’éloge de notre club, qu’il avait si souvent combattu sur le pré, et toi, tu siffles ses joueurs, comme s’ils étaient des voleurs, des moins que rien, alors qu’ils ont véritablement réalisé un « exploit » (en leur rappelant, bien amicalement, qu’ils sont toujours neuvième du classement).

Je pense aussi à cette jeune personne, installée dans un des appartements situés au dessus du stade (et qui peut suivre les matchs de son balcon, la veinarde). Etant d’origine francilienne, elle avait pour l’occasion revêtu un maillot du Racing, et accroché un drapeau des deux clubs à son balcon. Tu n’as rien trouvé de mieux que de la pourrir verbalement et de la traiter de tous les noms d’oiseaux.

Du coup, je me demande, ce que tu me feras à moi, qui ne vis pas à Toulon et qui suis né dans les Bouches-du-Rhône (et en plus, je ne sais pas siffler).

Forcément, j’en viens à penser à l’impensable, au drame, au tragique : Mourad, ses millions, un départ annoncé dans un crissement de Maserati. Puis plus rien. Quand Mourad sera parti…

Quand il partira avec ses millions sous le bras, on ne verra plus guère de stars du rugby arpenter les ruelles toulonnaises et gonfler le chiffre d’affaires des bars du Mourillon (coucou Willie Mason).

Avec un peu de chance, on arrêtera de parler de nous à la moindre occasion et la presse titrera sur autre chose qu’un article sur Wilkinson aimant se rouler dans l’herbe ou sur la douloureuse question de savoir si les slips que porte Michalak l’empêchent de buter correctement. Tu n’auras donc plus à répondre aux piques des autres supporters ni à monter au créneau pour défendre la dernière saillie de ton président (n’oublie pas que l’enfer, c’est un peu les autres). Le club finira probablement en ProD2 et tu te régaleras de mêlées relevées à grand coup de manchons.

Le seul avantage notable, c’est que le rugby arrêtera d’être un effet de mode et que le club retournera à ses geeks, ceux qui comprennent ce sport et qui savent où se trouvent Graulhet et Montauban.

Parce qu’il y a de vrais amateurs de rugby à Toulon, on l’oublie parfois. D’ailleurs, tu as remarqué que je te tutoie sans distinction depuis tout à l’heure. En fait, dans cette masse grouillante, beaucoup sont des amoureux anonymes du ballon ovale, faisant preuve de respect et de politesse (on aurait peine à le croire, mais oui).

Je n’ai pas pris la peine de séparer les victimes des coupables. J’ai arrosé dans tous les sens, j’ai avoiné tout le monde et je ne m’en excuse pas. En fait, ces mêmes amateurs et moi-même sommes les premiers coupables de t’avoir enfanté, de t’avoir laissé t’installer dans notre stade, au sein de notre club, avec ton comportement grossier et tes méthodes vulgaires.

Espérons qu’à l’avenir tu te cantonnes aux sites et forums spécialisés, là où tu peux sévir sans limites ni nuisances.

Je t’adresse mes meilleurs vœux rugbystiques malgré tout.

Source: Boucherie Ovalie

Publicité

  1. silk83 9 janvier 2013 at 12h

    Tellement vrai… Le public de Mayol est devenu un public de merde qui me fait honte. Certes, ca siffle aussi ailleurs (mais au final, ailleurs, on s'en branle) , mais à Toulon, on devient vraiment minable (pour reprendre un terme à la mode). Les bien-pensants diront que ce n'est qu'une poignée, et tous diront que "eux ne mangent pas de ce pain là" mais il suffit d'être dans les tribunes pour se rendre compte que le "public" n'est plus vraiment supporter, mais conspuateur, qu'il n'est plus souteneur, mais juge, qu'il n'est plus fervent, mais vindicatif… Oui, je l'avoue, j'ai honte.

    • papaduvar 9 janvier 2013 at 13h

      Moi je vais juste te dire une chose ….tu veux entendre ,voir de la haine du mépris des insultes ??. Va sur le site de l’équipe les lendemain de matchs du RCT ,marché gagné ou perdu , et tu y verras les déferlante d injures a l’encontre de notre club de coeur .Tu veux a aussi l’exemple de mon ami battu a coup de pied et de poing par des supporters Clermontois lors de la demie finale

      • papaduvar 9 janvier 2013 at 13h

        Des supporters Clermontois donc…..le tout passé sous silence .Et on viens me les briser pour deux insultes et trois sifflés .Moi je vais a Mayol avec mon minot de 9 ans et j’espère qu’il amenera un jour le sien avec toute la furia Toulonnaise ……Parcque Toulon

      • silk83 9 janvier 2013 at 15h

        Ce que les "autres" font je m'en fiche. Si on me vole ma voiture, je ne vais pas en voler une en retour. Les autres sont irrespectueux ? Cela nous donne donc le droit de l'être ? Nous somme autant, si ce n'est pire, mauvais qu'eux, et nous trouvons en plus le moyen de nous trouver des excuses. Et je ne dis pas ca pour les 4000 supporters qui chauffaient les siège de Mayol quand on était en ProD2, mais pour les 10.000 autres qui font la masse visible des "connards" que nous sommes par procuration devenus.

  2. frd 9 janvier 2013 at 12h

    Très bien écrit et tellement vrai…

  3. Willie 9 janvier 2013 at 12h

    Vous voulez que l’on rajoute quoi ? Tout ce qui est dit est entièrement vrai, et après on s’etonne d’être « détester » par toute la France …

  4. Audace 9 janvier 2013 at 12h

    STP; un éditorial du même acabit chaque semaine

  5. fafa83 9 janvier 2013 at 12h

    alors la bravo ,rien a rajouter .Certaines personnes n ont rien a faire a mayol .On commence ou plutôt on est devenu un public de footeux bien dommage d ailleurs

    • batibeuil 9 janvier 2013 at 13h

      et les associations de supporters elles font quoi
      pas de chanson pas d orchestre un seul malheureux tambour chez les fils de besagne
      bref rien de sympa
      avant il y avait mr meyrieu avec sa trompette
      pourquoi ne pas chanter  » il va la rater  »
      plutôt que de siffler
      c est juste un exemple

      • Mayk83 9 janvier 2013 at 13h

        Moi j'aimais bien le concept des cigales… Au moins c'est de chez nous.

  6. Jacques DE MOLLAY 9 janvier 2013 at 12h

    Bof … On a déjà lu mieux de leur part !
    Ils semblent en manque d'inspiration …
    C'est quand même marrant de voir que les gens prennent ça au 1° degré !…

  7. stephane 9 janvier 2013 at 12h

    stephane
    Tout à fait raison ….. Sauf pour les sites et forums spécialisés. Il y en a des biens, sans insultes ni haine.

  8. greg83 9 janvier 2013 at 12h

    les supporters de toulon ont changé … je suis deçu moi aussi
    mais dans les tribunes il y a des "vraies supporters " qui savent bien les regles et qui sont respectieux …
    j'espere qu'il y aura de plus en plus de bon supporter .

  9. steeve 9 janvier 2013 at 12h

    s est bien de voir que le mal,moi perso je passe de bon moment au stade,c est sur qu il y a trop de footeux ,mais bon dans tous les stades il y a des petits cons de partout et pas seulement a mayol. (et cette saison je me regale le samedi de voir jouer cette equipe)

  10. Patrick 9 janvier 2013 at 12h

    Tout est dit, bravo. Je ne vais plus au stade pour les mêmes raisons. Les insultes ont pris le pas sur les clameurs. Avant, il y avait des sifflets mais aussi du respect.

  11. CAT26 9 janvier 2013 at 12h

    A mon avis il y en a peu qui vont comprendre, voire apprécier….
    La connerie est sans limite, surtout quand elle se concentre dans une foule.

  12. greg83 9 janvier 2013 at 12h

    Sa serais bien qu l'on fasse la paix avec certain club
    meme si il y a une grand histoire entre nous et plusieurs club …

  13. ROBERT 9 janvier 2013 at 12h

    La dernière fois que j'ai mis les pieds à Mayol c'était pour un RCT / Biarritz lorsque le BO avait été champion de France et le RCT remontait en Top 14 c'était en septembre 2005!Pendant deux heures j'ai entendu de la part de beaucoup de supporters "Biarritz champion de France enculés".Je n'y suis plus retourné.
    J'ai 60 ans et je vis rugby depuis plus de 50 ans grâce à l'éducation sportive que j'ai reçue et ce jour-là au BO il y avait Imanol, Betsen,Traille,des joueurs adulés quand ils sont en bleu…Lamentable!et depuis ce jour Canal+ et rugby + font mon bonheur,c'est malheureux surtout quand on pense que ces mecs-là ne connaissent pas les règles du jeu et en plus n'ont jamais touché un ballon.J'espère que les puristes mettront un peu d'ordre là-dedans mais ces abrutis dont tu parles de façon très authentique ne m'empêcheront pas d'être fier des rouge et noirs comme je l'ai été du temps des Gruarin,Herrero,Carrère,Eric Champ et bien d'autres!
    Allez Salut et j'attends le bouclier sur la rade,remporté à grands coups d'essais mais pas d'insultes!

    • papaduvar 9 janvier 2013 at 13h

      Oui mais la Robert les insultes viennent des commentateurs . Parcque Excusez moi mais Canal et ses intervenants pour le coup ça relève du manque de respect total pour ceux qui comme vous ne vont plus au stade

      • alainc 9 janvier 2013 at 17h

        Quoi? les commentateurs et intervenants de Canal ou autre insultent les Toulonnais, mais je rêve !!!!….. Du grand n'importe quoi!!

  14. Tof83 9 janvier 2013 at 12h

    J’adore toujours ses commentaires acerbes et souvent justes !

  15. fab83500 9 janvier 2013 at 12h

    Tellement d'accord avec le contenu de cet article, pour cette raison que personnellement je ne me suis pas réabonné pour cette année , trop de supporters venu tt droit du foot, sans doute ont il plus de moyens que certains pour acquerir le sesame , et connaissent ttes les regles . Me voila donc devenu spectateur du rtc via canal plus et leurs merveilleux commentateurs .

  16. Nao83 9 janvier 2013 at 13h

    Toutes les choses qui sont dit dans cette lettre sont juste. Cependant il ne mentionne pas la haie d'honneur pour les joueurs avant qu'il ne penetre dans l'enceinte , la magie du pilou pilou en début de match , les encouragements constants , le lacher de journaux en tribune lafontan et cette merveilleuse marseillaise entendu lors du match Toulon/sale.
    Pour moi tout sa est plus important que les multiples defauts édictés dans cette lettre (même si ils existent et qu'ils sont condamnables)

    • papaduvar 9 janvier 2013 at 13h

      Bravo. La maintenant la lettre. Est complète
      Amities

    • Tho83 9 janvier 2013 at 18h

      Bien complété Nao83… La Boucherie est évidemment dans l'excès et la provoc (elle ne s'en cache d'ailleurs pas en fin de lettre) et elle passe sous silence ce qui fait (encore?) la magie de Mayol. Cela étant dit, il serait temps de faire un peu le ménage. Je trouve que la Boucherie a raison quand elle dit que, souvent, nous donnons raison à nos détracteurs. On devrait essayer de se remettre en question,n sur les sifflets notamment. Or, ça ne peut passer que par les groupes de supporters. Malheureusement, je les trouve bien discrets dès qu'il s'agit d'innover ou d'entreprendre une action collective. Pourquoi n'a-t-on jamais un chant nouveau (tjrs pas de chant spécial Jonny par ex…), un évènement, un happening (le coup des cigales à la place des sifflets serait vraiment drôle…). On a une énérgie incroyable mais on ne tente jamais rien…

  17. Afkbebe 9 janvier 2013 at 13h

    La verite fait toujours mal, mais nous sommes les seuls fautifs.
    Imaginez quand on aura un mayol a 18 000 places , cela ne sera pas mieux

  18. Georges 9 janvier 2013 at 13h

    :'(xD:o:p:)……" par Saint Georges enfants , vous avez fait une belle …boucherie !! "…hurlait déjà Charles le Téméraire…et si on doublait le prix des abos…ne distribuait que des Figaros en Lafontan….fouillait plus avant les sacs de ces dames pour en éliminer tout "laser"…et si on mettait la mousse à…dix Euros…plus qu'une clientèle de..nantis…et nous les "vieux" déclenchait qqs générales comme en notre bon vieux temps..pour en faire le ménage et renvoyer toute cette bande de "jeunots" en leur Terre Footeuse d'origine…et la paix enfin revenue dans nos travées…se permettre de traiter alors "d'enculés"…tous les autres !!!!!! "O boucherie ! O soif du meurtre ! odeur des morts qui suffoquent et navres !Soyez maudits devant cent milles cadavres ..Et la stupide horreur de cet égorgement! "….Lecomte de l'Isle..celui de la Marseillaise……qu'on a chanté qu'une fois en notre Temple…on se demande encore comment !!!!!!!!! ALLEZ TOULON..:*

    • viking83 9 janvier 2013 at 16h

      Non Georges, je l'ai entendu deux fois, contre le Munster et derrièrement je crois contre les équipiers de nos ex Lewis Robert.
      :D:D Une question m'obséde depuis dimanche, qu'est-ce que vous avez fait des journaux ?? Vous ne les avez pas lu quand même !!

      • Georges 9 janvier 2013 at 16h

        :|:(…et les…VAR BARATIN…..ne volèrent point….en signe de deuil j'en ai vu même qui les récupéraient….et ils partirent vainqueurs avec la plume au cœur….et revinrent vaincus avec la plume au…!!!!!!….quelle soirée horribilis…même la mousse avait le goût amer !!!!! ALLEZ TOULON.

  19. Toma83 9 janvier 2013 at 13h

    Totalement d’accord, depuis plus de 6 ans le public n’est plus le meme….

    Par contre je suis totalement contre le passage sur MB. Quand il partira toulon ne tombera pas en pro d2! Toulon a une ecobomie, il faut que les gens arrete de croire que MB investit des millions chaque annee dans ce club. Il l’a tjs dit, quand il investit, il se rembourse ensuite! Exemple flagrant, il n’a pas deboursé un centime pour tana umaga, il a payé 400 000 euro a l’epoque qu il a recuperé par la suite grace aux recettes de sa venu! J’EN AI MARRE QUE LA FRANCE DU RUGBY PENSE QUE MB EST UN MECENE!! FAUX FAUX RT FAUX! C’est un entrepreneur qui investit au coeur d’un bassin de population de plus de 300 000 personnes! Bizarrement personne ne se pose la question de savoir comment clermont leve 30 millions d euro de budget!!( grace a son bassin de 3 entreprises et 60000 personnes peut etre?!) comment castres (petit village aussi grand qu’ollioules) leve plus de 15 millions d’euro?!! Oui quand les mecenes de ces club s’en iront ils tomberont en pro D2, NON ceci n’est pas la situation du RCT!! MARRE que l’on nous fasse passer pour un Mancester city du rugby a coté de clermont et autre castres, brive et j’en passe!! Toulon est un grand club tres bien geré par un entrepreneur qui cree de la valeur et des emplois! Il fait quoi michelin? Il produit des pneus en chine! Alors boucherie ovalie dit ce qu il veut sur notre maniere d’etre au stade gdes cons il y en a partout) mais il devrait faire preuve de beaucoup plus d’objectivité quad il parle d’economie dans le rugby!

    C’est drole mais on nous parle jamais du public castrais chantant des chant de supporter marseillais footeux adapté..ahaha..on nous parle encore moins du public de grands connaisseurs biarrots (une tribune et demi dans le stade, tres peu souvent a guichet fermé, et comptant 8000 personne quand il est plein comme un oeuf (dont 4000 personne debout)) un public de grand connaisseurs qui se plein a chaque intervention arbitral, meme en sa faveur (c’est ca qui est fort)

    ahahah ca me fait bien marrer tout ca!!

    • Cyril 11 janvier 2013 at 10h

      Bonjour Tomas 83, quelques précisions :
      Commune de toulon : environ 160 000 habitants, taux de chomage entre 10 et 11%
      Commune de Clermont-Ferrand : environ 140 000 habitants, taux de chomage entre 7 et 8%
      Aire urbaine toulon : envirion 600 000 hab.
      Aire urbaine Clermont-Ferrand : 460 000 hab.
      Nous ne sommes pas tout à fait dans les proportions que tu évoques… Ni dans la dynamique économique…
      Pour info Michelin n'est plus le sponsor princal (ni même le second) et n'a plus ré-injecté dans l'ASM un seul centime depuis 2007.
      Cordialement,

  20. boubou 9 janvier 2013 at 13h

    C vrai que dans les annee 90 on entendai pas moscato enculer!!visible sur you tube.arretez de nous les brisez c vrai qu en ce moment il y a moins d ambiance mais c la periode qui veut ca.quand les beux jours reviendrons l ambiance reviendra aussi.c pas a cause d un con avec un laser et quelques insulte qu on va remettre e cause nous supporter.certain ferai mieux de se deplacer un peu a bezier,pau(

  21. boubou 9 janvier 2013 at 13h

    Clermont,perpignan.venez a mayol apres les matchs tous les supporter se melangent sans soucis.faut arreter de denigrer le rct et ses supporter.quand ce n est pas ses mercenaire c est son public voyou..ailleur tout est rose c vrai;pas de pere de joueur qui rentre sur le terrain pour en frapper un autre.heureusement que ca ne s est pas passe a toulon.bref j arrete ca donne trop d importance aux cons

  22. T83170 9 janvier 2013 at 13h

    Je sais pas si il y a des anciens supporters qui s'espriment ici.
    Pour ma part j'ai connu Mayol en 1985 et je peux vou dire que pendant les année 80 90, les sifflets, les insultes et autres comportements que vous semblez qualifier de "fouteux" était bien plus répandu et bien plu dur.
    Allez jetter un oeil à la minute de silence contre Bégle en 1991.
    Ca se passerait aujourd'hui que dirait-on ?
    Qui se souvient de Nelson qui des pouplaires guelait et insultait les joueurs pendant tous le match.
    Mais c'est une époque ou les dimanches d'hiver à 15 heures il y avait 3000 personnes en début de match et 6000 à la fin (seconde mi-temps gratuite…)
    A cette époque pas de pilou pilou avant le match, mais certain joueur comme D.Cambérabéro ne venaient pas jouer à Mayol car la pression du public était trop forte.
    Reconnaissons le historiquement nous sommes un public qu'on peut qualifier de bourrains d'autres diront de cons.

    • Manul 9 janvier 2013 at 16h

      + 1, faut arrêter avec le "c'était mieux avant", chimères, vanité…
      D'habitude c'est plutôt drôle et parfois pas trop mal écrit, la Boucherie, mais là… Bref c'était mieux avant…

  23. T83170 9 janvier 2013 at 13h

    ne sais pas s’il y a des anciens supporters qui s'expriment ici.
    Pour ma part j'ai connu Mayol en 1985 et je peux vous dire que pendant les années 80 90, les sifflets, les insultes et autres comportements que vous semblez qualifier de "footeux" était bien plus répandu et bien plu dur.
    Allez jeter un œil à la minute de silence contre Begles en 1991.
    Ca se passerait aujourd'hui que dirait-on ?
    Qui se souvient de Nelson qui des populaires gueulait et insultait les joueurs pendant tout le match.
    Mais c'est une époque où les dimanches d'hiver à 15 heures il y avait 3000 personnes en début de match et 6000 à la fin (seconde mi-temps gratuite…)
    A cette époque pas de pilou pilou avant le match, mais certain joueur comme D.Cambérabéro ne venaient pas jouer à Mayol car la pression du public était trop forte.
    Reconnaissons le historiquement nous sommes un public qu'on peut qualifier de bourrins d'autres diront de cons.

  24. Mordus83 9 janvier 2013 at 13h

    C’est incroyable qu’une certaine partie des supporters toulonnais ,enfin se prétendant comme tels,qui pour la plupart de leur propre aveux ne viennent plus au stade ,défendent ce torchon ,cette litanie de clichés ,de contre vérités ,insultant la majorité des supporters de ce club ,sont ils allés une fois dans leur vie dans d’autres stades ? J’ai 55 ans cela fait 45 ans que je viens a Mayol et le moins que l’on puisse dire c’est que le public actuel est un public d’ange comparé a celui des années 70 ou 80 mais certains découvrir le RCT depuis qu’il est tendance ou alors sont subitement amnésiques .Ce gonze qui a mon avis n’est pas plus toulonnais que moi parisien profite de l’anonymat de son clavier pour nous dégueuler dessus et certains approuvent ,bravo .

    • I Am Spartacus 9 janvier 2013 at 14h

      Amen ! Mais tu sais très bien d’où ça vient ! Je ne vais pas ressortir à chaque fois mon argument sur le petit groupe anti Boudjellal, mais on est en plein dedans, les angles d’attaque sont différents mais la cible toujours la même !!! La défaite de dimanche leur offre une tribune, qu’ils en profitent !

    • jeff 9 janvier 2013 at 22h

      enfin un post raisonnable!!! je commencai a prendre peur en lisant tout ces gens qui trouvent ca juste et bien ecrit!!! merci mordus 83 et merde a la boucherie "que je ne connaissai pas dailleur' mais qui doit etre a la mode depuis a peut pres aussi lgt que le rct fait venir ses star!

  25. premel 9 janvier 2013 at 13h

    Et contrairement à ce qui est dit dans ces commentaires, sous la pression des prix le public change, il est beaucoup plus discipliné aujourd'hui (je suis étonné qu'il y ait si peu de sifflet au moment des pénalités ou lors de l'échaufement de l'équipe adverse).
    C'est ce qui s’est passé également dans les stades de foot en Angleterre.
    On vent voir un spectacle, un coupo Santo, un pilou pilou dont on ne comprend pas vraiment le sens.
    On fait semblant de philosopher rugby en débattant sur un hors-jeu ou un grattage de ballon ou sur un choix du 9.
    Alors qu'avant ce qu'on voulait c'était les destroncher au sens propre du terme.
    On voulait que l'adversaire devienne "MAYOLOPHOBE".
    Qu'une fois retourné dans le sud-ouest il dise qu là-bas c'est des aliénés.
    Alors c'est vrai on nous a volé des titres 71 85
    On a empêché nos joueurs de porter le bleu (gallion bianchi carbo tremouille diaz….)
    On leur préférait la secte des Toulousains.

  26. premel 9 janvier 2013 at 13h

    Mais ont été fiers, on se serait jamais balançait entre supporter comme vous le faite en disant : "à Toulouse ils ont parfaitement raison de dire qu'on est des cons".
    Mais bon peut être qu’à cette époque on était plus frustré et que le stade on l'on venait faire notre catharsis…
    Pourtant il faut rétablir la vérité et rappeler que l'évolution que l'on vit et celle d'un stade plus policé plus silencieux et ma foi peut être qu'il comprend mieux le jeu.
    Je n'ai pas de regret mais il ne faut pas faire croire que certain comportement sont nouveaux.
    Le coup du laser dans les années 90 c'était une broutille…
    Enfin je sais que lorsque nous retomberons dans un cycle plus difficile sportivement, nous nous retrouverons avec le 3 4 milles supporters que étaient là pour voir la défaite contre Tour au début 2000, les autres ils seront sur CANAL à bader TOULOUSE ou une nouvelle équipe de PARIS
    Parce que les vrais supporters du RCT plus que Rugby c'est le RCT qu’ils aiment.
    RCT A LA VIE A LA MORT

  27. OMG 9 janvier 2013 at 13h

    J'ai 36 piges, je suis né à Toulon et j'ai vécu pendant 12 ans dans plusieurs villes françaises avant de revenir il y a 3 ans; à chaque fois que j'ai évoqué la mentalité toulonaise avec des gens qui étaient varois ou y avaient habité la réponse fut toujours la même: mentalité de merde, de critiqueurs, de jaloux, etc etc. Notre image et notre mentalité sont en parfaite adéquation avec l'état de la ville: POURRIE!

    • BILOUTE 83 9 janvier 2013 at 14h

      Si vous n'aimez pas Toulon faîtes votre possible pour quitter notre ville "POURRIE" !!!!!!!!!

    • Jean DeToulon 9 janvier 2013 at 15h

      Pourquoi tu es revenu.Il fallait rester où tu étais.Moi, je suis Toulonnais depuis 73 ans et je n'ai jamais quitté TOULON , tous ses défauts mais plus encore toutes ses qualités

      • OMG 9 janvier 2013 at 17h

        Il serait peut etre temps de quitter un peu toulon histoire de savoir comment c'est ailleurs! du pur sectarisme toulonais tes dire.
        Et oui Toulon est une ville sale, tres sale… ne t'en déplaise. La seule ville où les gens sont capables de faire passer le FN pour aduler quelques années plus tard un club dirigé par un homme avec des origines maghrébines…

        Aller lis ça et fais toi plaisir…tape juste "mentalité toulonaise" sur google et tu verras les résultats!!! on a une réputation de mer..! c'est juste le climat et les décors qui nous sauvent!
        http://www.journaldunet.com/management/ville/vill

  28. brunod'ollioules 9 janvier 2013 at 13h

    peut -être que je vais m'y faire
    et bien que je trouve réussi la nouvelle présentation du forum
    cela me paraît moins convivial à lire

  29. passivieuxpourtant 9 janvier 2013 at 14h

    putain que c'est bon de lire cet article !!!
    je pensais être le seul à ne plus me reconnaitre dans ce stade Mayol qui m'a fait tant vibré.
    Oui les temps ont changé, le public me fait honte, on voit bien qu'ils n'ont jamais touché un ballon ovale….
    je ne vais plus au stade depuis longtemps, et je ne regarde plus tous les matches.
    et le pire c'est que ça ne me manque pas…..

  30. vincent 9 janvier 2013 at 14h

    vous n'êtes que des truffes, j'étais dans les gradins il y a trente ans!!! c'était piiiiire!!! et puis quelqu'un qui "ne sépare pas les coupables des victimes" n'a pas de leçon à donner. plein le c… des biens pensants embourgeoisés qui trouvent la masse populaire dégueulasse et vulgaire…

    • brunod'ollioules 9 janvier 2013 at 15h

      tous ce gens se prennent au sérieux et prennent tout au sérieux
      j'ajouterai qu'ils aillent revoir le mémorable rct-bordeaux bègles et son moins mémorable "enculé l'arbitre" fan–tas–tique

  31. STEPHANE 9 janvier 2013 at 14h

    Rien de plus con qu’une foule de supporters Rcétiens?…à quelques nuances près !…SVP.

    La foule de supporters de Rugby peut être stupide partout non parce que le Rugby est stupide, mais parce que la foule est stupide… Tous les débordements que l’on connait sont propres à la foule en général… Il n’y a pas qu'à Mayol que l’on meurt « étouffé » de bêtise à cause des humeurs de foules… Il n’y a pas qu'à Mayol que des crétins se mêlent au public… Il y a pas qu'à Mayol que l’on se réunit pour reprendre des refrains débiles, gueuler et insulter…. Manquer de subtilité, cela fait partie de la définition même d’une foule, pas du sport ni du Rugby…Pourquoi ?.. et bien justement, parce que le pseudo-supporter s’oublie dans la foule… Face à l’autre, il fait attention à ce qu'il est… il a honte si il est vulgaire, parce qu’il se voit dans le regard de l’autre… Dans une foule mobilisée, ça ne marche plus:… tous les regards vont dans le même sens, tout le monde saute, parce que qui ne saute pas n’est pas Toulo-nnais !!!…, tout le monde crie " enculé"… La foule se soulage…
    Heureusement, l’idée qui traverse le plus l’esprit des vrais supporters est joyeuse et saine:… encourager l’équipe !!!.. C’est très bien ainsi car dans l’arène, le vrai supporter s’autorise s’oublie un peu…afin de mieux se consacrer à sa très belle, très irrationnelle et très généreuse mission:…être garant de l’ambiance…et de l’amour de ses couleurs!…
    Allez Toulon.

  32. Eric 9 janvier 2013 at 14h

    En france, la mode est de critiquer la réussite et ceux qui réussissent. Mais au bout du compte, il n'y a que la jalousie.
    Bouche du rhone ? N'y avait il pas un club qui s'appellait Vitrolles, il y a queques mois ? Et cher éditorialiste de la boucherie, quel joueur avait été recruter alors que ton club évoluait en fédéral ? N'était il pas un ancien All Black ?
    Et le mécène il est où maintenant, ah disparu du club, comme ton club d'ailleurs; disparu des écrans; y aurait il un "triangle des bermudes" non recensé dans les bouches du rhone ?
    Alors cher amis marseillais, avant de critiquer les autres apprend des erreurs des tiens, et tourne 7 fois ta langue du moins ton clavier, avant de taper un torchon pareil, et va à Clermond, Montpellier, Castres, Biarritz pour ne citer qu'eux, et revient en parler, si tu es objectif, je pense que ton avis se généralisera.
    Et pour finir, se que l'on voit dans les stades du moins dans les tribunes, est le reflets de la société dans laquelle on vit.
    Et comme dit T83170, regarde certaines vidéo qui circulent sur certains sites, et tu pourras comparer aujourd'hui et hier, et là tu pourras nous, du moins le public toulonnais; descendre en flèche si tu le désires, mais pas avant, Je ne pense pas que tu ais une culture rugballistique trés grande, et pour finir, je pense que c'est toi qui te sers de ton éditorial, comme exutoire, pour déverser ta haine des autres et ta jalousie.
    Mais je ne t'en veut pas car, " Quand les ignares diplômés prolifèrent, la bêtise fleurit joyeusement. ".

  33. mordus83 9 janvier 2013 at 14h

    OMG , j'ai une proposition a te faire ,casses toi ,moi lorsque je ne me plais pas dans un endroit je me casse,fais en de méme .

  34. Régis Zachayus 9 janvier 2013 at 14h

    J'ai lu avec attention cette missive ovalienne, tout d'abord merci à tous pour votre amour de l'ovalie qui que vous soyez dans le monde. Félix Mayol, en est la saveur. Je tiens à remercier infiniment, le Présiident M B Toulonnais, je le remercie pour la qualité de son travail, et de ses qualités humaines Toulon Ville Préfecture Militaire, Ici Cette Terre du Sud, est la grande légende du Rugby, ce n'est pas toujours facile,La seule voix du Rugby Club Toulonnais au Coupo Santo, l'Hymne de Toulon , Le Pilou Pilou, de Marcel Brodero, Les Artistes nous ont laissé en héritage un parfum de lavande dans ce stade magique….Comme dans la BD Rahan est Toulonnais ! N'en déplaise, sachant que le Rugby à XV est appellé à devenir un sport professionnelle comme le football, je remercie toutes les médias TV, Radios, Presse Ecrites, Supporters, Serviteurs de l'Etat, ….Le Retour du Bouclier sur la Rade de Toulon, Remerciements au Préfet Martime Bernard Laporte,au Comte Jonny Wilkinson, à son Capitaine Joé, et tous les membres de l'Equipage, c un Vendée Globe Le Top14 cette saison, ne rien lâcher mes friends, merci en core pour votre affection pour notre villle cité de provence

    • Georges 9 janvier 2013 at 14h

      :*:*…….osmotiquement avec toi !!!!!!!!!!!!!! Allez TOULON.

  35. Georges 9 janvier 2013 at 14h

    :*….." je serais toujours bien…là où je ne suis pas !!!!!! "…Apollinaire….et je serais toujours bien à…..TOULON……..Allez le ERCETE…une Victoire samedi face aux Gallois…et une après face aux….croque-maïs Montois…..faut se rappeler à l'attention de Dédé la science….. l'homme qui nous taxe…de ne pas savoir se faire une passe…..et tout sera bien vite oublié !!!!!!

  36. Pasqualini 9 janvier 2013 at 14h

    Je vois que sous couvert de l'anonymat un illetré dégueule toute sa haine et tout son fiel comment peut on laissé dire de telles choses sur le premier site de supporters du RCT ? Qui est il pour nous insulter de la sorte? Même au premier degré je trouve cela insultant.

    • Patrick83 9 janvier 2013 at 14h

      Un "illettré" qui écrit aussi bien, je n'en connais pas des masses. Et comme on dit : il n'y a que la vérité qui fâche.

      • Rital 83 9 janvier 2013 at 20h

        Qui est fâché ?

  37. Tonio83 9 janvier 2013 at 14h

    Comme je l'ai mis sur Facebook :
    "Non mais seul le public du RCT siffle… c'est bien connu… Je me souviens de matches du ST où les Toulousains sifflaient leur propre numéro 10, un certain Frédéric Michalak…
    Quand dés sa premiére pénalité un mec du fair play et de la classe de Jonny Wilkinson se fait conspuer ou quand Mourad se prend des insultes racistes dans ce même stade, c'est pas grave, c'est le meilleur public de France on vous dit.
    Ok, c'est pas bien, mais il faut faire la même lettre sur la quasi totalité des publics du Top14!"

  38. Mordus83 9 janvier 2013 at 14h

    Le seul sentiment que me donnent les écrits de ce mec ,c’est de me comporter comme un voyou pour lui faire ravaler sa bile .

    • Tordus83 9 janvier 2013 at 15h

      C'est déjà le cas. Cet article vise justement les abrutis dans ton genre.

    • Tho83 9 janvier 2013 at 18h

      "Je prends le temps de t’écrire cette lettre que de toutes façons, tu ne liras pas car, c’est bien connu, tu es ignare et illettré… Enfin, c’est ce que les autres disent et pensent de toi. Le plus couillon dans tout ça, c’est que tu leur donnes raison".

      Mordus83, tu démontres à toi tout seul tout ce que la Boucherie écrit dans sa lettre.

      Moi je pense le contraire de toi.

      Je pense qu'on doit lui donner tort et lui démontrer qu'on est un public de barrés mais que ça ne passe pas seulement par insulter l'adversaire.

      Le meilleur exemple, c'est les journaux qui volent!!! Y a que chez nous que ça se fait, c'est un truc qu'on fait spontanément la première fois lors d'un RCT-Biarritz gagné avec un poil de cul dans les 5 dernières minutes, qui s'est institutionnalisé , qui est merveilleux et n'a rien de négatif.

      Essayons de faire des trucs nouveaux de temps en temps, chambrons plutôt que d'insulter, chantons plutôt que de siffler.

  39. Joël 9 janvier 2013 at 15h

    Qu'est-ce qu'il nous démontre le nouveau scribe de la boucherie? Qu'il y a des supporters cons? C'est vrai mais ce n'est pas propre à Toulon. Et les joueurs de l'équipe adverse le savent bien car ils entendent aussi ceux qui applaudissent les points qu'ils marquent. Il y en a au moins autant que ceux qui les sifflent.
    De la prose facile donc avec des sujets aussi éculés que les talons des godasses de Charlot mais néanmoins propres à provoquer les commentaires et faire épanouir les publicités.

    • Georges 9 janvier 2013 at 16h

      :*….Salut….JOËL….prof…toujours content de te lire !!!! Allez TOULON.

  40. Le citoyen engagé 9 janvier 2013 at 15h

    C'est bien sur un beau texte, bien écrit, et qui stigmatise très bien les supporters toulonnais qu'on aimerait voir purs et beaux. Or ce n'est pas le cas! Comme tous les supporters de France, de Navarre et d'ailleurs le supporter supporte exclusivement son équipe c'est l'essence même du sport collectif que de t'opposer un "adversaire". Libre à toi ensuite de t'en faire un concurrent ou un ennemi dans ta tête.
    On aimerait aussi que les supporters de rugby soient exemplaires or on se rend bien compte que ce n'est pas le cas. C'est l'essence même du sport que d'exacerber les identités de chacun.

    Alors certes on n'est pas obligé d'être un ivrogne abêti par l'alcool ou bien un supporter haineux, mais il est acceptable d'entendre des sifflets dans un stade à l'encontre de l'autre équipe et si on ne veut plus en entendre alors il faut aller au théâtre. Le supporter toulonnais n'est ni plus ni moins con qu'un autre. C'est un supporter lambda, normal, de base. Noyé dans la masse il y a bien quelques abrutis, quelques aigris, quelques haineux, mais fondamentalement l'esprit sportif prévaut chez le supporter.

    Alors ne stigmatisons pas le RCT et ses supporters SVP! D'autant plus que l'ambiance de Mayol fait le joie des familles de France, de Navarre et même d'ailleurs.

  41. la Faucheuse 9 janvier 2013 at 15h

    être éduquer voila le mot qui dérange, un mot qui sera jamais à la mode puisque les gens le prenne comme ennemi alors que l'éducation et le respect est l'ouverture vers la vie et les autres. Merci pour cet article, en espérant que certain se calme avant d'éjaculer leur agressivité.

  42. la Faucheuse 9 janvier 2013 at 15h

    Le RCT est un grand club respectons le et nous même entre supporter et devenons l'exemple d'une humanité propre et puissante quand il s'agit de supporter notre passion et notre club.

  43. Smaugogo 9 janvier 2013 at 15h

    Les vrais, les faux supporters, ces termes me font marrer.

    Ce papier est un torchon haineux qui vise l'encontre de la population toulonnaise au lieu de cibler les mecs qui se tiennent correctement (et qui sont plus nombreux).

    Néanmoins, quand Mayol sera devenu un stade aseptisé et mou du genou, alors il sera temps de regarder les matchs à la tv au chaud chez moi.

  44. le rigaou 9 janvier 2013 at 15h

    supporter du RCT depuis 1966,je me souviens des immenses bagarres contre les crs à Toulouse en 68,du supporter briviste à Lyon en 71
    qui s'est fait balancer du haut des tribunes avec les pompiers qui l'ont réceptionné en bas,de l'immense générale en 73 sur le terrain de Clermont envahi par les supporters pour un 8 ème contre La Voulte,de la gare de Béziers qui fermait quand le train des supporters passait,
    du bar dévasté en 82 lors du 8 ème contre Bayonne à Carcassonne.
    C'est vrai Boucherie Ovale.Tu ne reconnais plus les supporters Toulonnais

    • garry38 9 janvier 2013 at 19h

      des wagons de la sncf chavirés, défoncés, "zlatanisés (bof) lors des déplacements de phases finales ….

  45. STEPHANE 9 janvier 2013 at 15h

    Je rappelle " qu'éduquons…" n'est pas un gros mot !!!. lol.

  46. eric.7283 9 janvier 2013 at 15h

    il y a quelques temps lors d une discussion sur ce blog,j avais osé dire que ailleurs en france les gens n aimaient pas les supporters du rct,on avait une salle image…j ai dis ça car c est ce que j entends et qu n me dit!
    à ça on m a répondu que c était faut!
    que c était mourad qui était détesté et aussi bernie… mais pas nous,supporter!
    encore une fois,j étais donc une truffasse…
    pourquoi aurai -je dis cela,si c était faux?
    mais voilà,cette lettre ne m étonne en rien…
    on a tout pour être le meilleur public de france…mais on se tire une balle dans le pied.
    après on dit,oui mais les autres aussi font ça! ils sifflent aussi,etc…
    et alors?…on doit nous aussi alors se distinguer de la sorte?
    parce qu ils y a des cons,on doit montrer qu on peut être largement aussi con?
    moi vous savez je suis expat,donc pas concerné par la lettre…mais je suis un fervent supporter du rct car je suis toulonnais!!!
    moi,ça me touche et me fait chier de lire ça…mais le soucis,c est que j ai tellement honte parfois de l image,avec tout ces sifflets…
    ma fille lors du match,elle me demande pourquoi ils sifflent comme ça?
    que voulez vous que je réponde?
    j arrête pas de lui dire que le rugby c est un sport avec des valeurs ce n est pas comme au foot! y a du resprct!!!
    ben voilà,un bon moment de solitude…pour lui dire,ben que veux tu,les choses change…les valeurs partent,le respect part aussi….
    en fait j avais bien l air con…:(

    • Mourad 10 janvier 2013 at 14h

      c'est toi Eric qui commente le même article sur le site de la boucherie?

  47. rctrop 9 janvier 2013 at 15h

    Malheureusement dans ta boucherie tu es une veille carne daubée, aussi putride que ta stigmatisation toulonnaise !
    Lovrepem lonkaisse louchèbem !!!

    • STEPHANE 9 janvier 2013 at 16h

      Bien envoyé dans l'esprit… viril mais correct..!…lol…
      Oh Trop…Liembem lidé… Tu larlepems le louchébem? Mon langrem-lérepuche louchébem à laripuches m'a lenseignéquème les lasebocs … à lientôbic – Lalléqué loulontas..

      • rctrop 9 janvier 2013 at 16h

        stef ,lercimésse
        louchébem loimésse larlepem lepuisdésse lagemésse de linzanquésse
        a lientotbè lalimésse
        HIHIHIHIHi

        • STEPHANE 9 janvier 2013 at 16h

          Hé…liembem lompriquems… ça me lappellerem des lombems louvenirsés… Mais lestonrés à la lortépas des lanfuches… Lercimuche pour ça…a+ Trop.

          • Georges 9 janvier 2013 at 17h

            :*:@;…..LE TROP….là…tu déconnes…me semble pourtant t'avoir formé………en fin latiniste !!!!!!!!! ALLEZ TOULON.

          • rctrop 9 janvier 2013 at 17h

            Salut Georges ,malheureusement je ne suis pas comme le boucher ovalesque à tirer des conclusions Freudiennes sur les toulonnais , en latin je me suis arrêté à ANNUS

          • STEPHANE 9 janvier 2013 at 20h

            @Georges "…iunge nos talenta et gaudium nostrum pro causa gladiatores …"
            @rctrop……"Annus…horribilis"…ne t'arrêtes pas sur une année de merde!…et reviens vite sur le blog donner ton avis!…
            Allez toulon.

          • Georges 9 janvier 2013 at 21h

            :*:)…@STEPHANE……nostra fama volat…..notre renommée vole….Virgile…je crois…dans son Enéide……..et…bonum vinum laetificat cor hominis….le bon vin réjouit le cœur de l'homme !!!!!!!!!!!!!!!!!….ALLEZ TOULON

          • STEPHANE 9 janvier 2013 at 22h

            :);)…et "Je ne tolère qu'une seule arme… le tire-bouchon…" – Jean Carmet.
            …pas mieux, Georges…pas mieux.!!!..

  48. La Rascasse 9 janvier 2013 at 16h

    On parle, on parle…. Ha on est fort là. Cette lettre est cohérente mais tout n’est pas à garder. Ne vous battez pas. Rien ne changera malheureusement à Mayol. Le public se dégrade ainsi que l »autour rugby français ». On va vers la Ligue 1 et on doit s’y résigner. Seuls de véritables démarches et attitudes exemplaires feront avancer mais l’effet boule de neige s’amplifie.
    Mayol perd de sa superbe avec moins de chants qu’en ProD2 et davantage d »ignorants concernant le rugby, mais c’est quasi inévitable chers amis supporters. Continuons chacun à supporter notre club du mieux possible et rendons la claque à celui qui nous la donne (clermontois visés… Désolé j’étais obligé).
    Allez Toulon.

  49. Eric 9 janvier 2013 at 16h

    Pour info, j'ai été sur la boucherie, et celui qui a écrit ce torchon, se dit supporter du RCT, et que l'on a pas vu et compris le 2 degrés.

    • Mourad 10 janvier 2013 at 14h

      Non tu as trollé le site de la Boucherie, nuance, et dont la pertinence et la cohérence de tes propos frôlent la nullité absolue

  50. jacky le corse 9 janvier 2013 at 16h

    vous avez bien fait de changer , les règles du blog , c'est devenu n'importe quoi !!!! il se dit tout et son contraire , professeurs , philosophes , agrégé en science de l'ovalie , vous avaient votre vérité , j'ai la mienne , je serais au stade samedi c'est tout . parce que toulon

    • Georges 9 janvier 2013 at 16h

      :*:D…..pour en reprendre une formule Hégélienne….la vérité est presque toujours dans la contradiction….cette boucherie " ovaline" délibérément provocatrice…sans en oublier d'en admettre quelque degré de dérision…..moi aussi serais au Stade samedi…et une belle Victoire atténuera les affres phraséologiques des uns et des autres…et sans doute pourra-t-on écrire à l'instar d'un Cocteau….." je suis un mensonge qui dit toujours la vérité !!! "…ALLEZ TOULON.

  51. grumle 9 janvier 2013 at 16h

    Force est de reconnaître que la plupart des choses écrites sont vraies. Cependant, est-ce si différent dans les autres stades ? Je ne crois pas que dans les autres stades aucun supporter ne siffle les joueurs adverses. Je crois même que la plupart s'en donne à coeur joie à la simple vue des joueurs au muguet. De même, je ne crois pas que personne n'insulte personne dans les autres stades, même si je veux bien admettre que ça n'existe probablement pas partout. Et boit-on moins de bière avant les matches du coté de Toulouse, Clermont ou je ne sais quel autre club de top 14 ??? Qui peut se targuer dans n'importe quelle tribune du top 14 de connaître toutes les règles à la lettre, alors qu'un arbitre vidéo a refusé un essai valable à Palisson la saison passée ?
    On veut faire croire que ces dérives sont l'apanage du seul supporter toulonnais, et c'est pas les quelques mots sur les "quelques vrais amateurs" qui seraient à Toulon et destiné à passer une petite couche de pommade histoire de faire mieux passer le truc qui nuanent le propos.

  52. grumle 9 janvier 2013 at 16h

    Ces dérives sont malheureusement la rançon de la gloire de l'exposition croissante du rugby avec un public qui vient davantage assister à un spectacle qu'à un match de rugby. La seule chose à espérer est que le temps travaille pour que tout le monde vienne à davantage de raison sans occulter la passion et l'effervescence, éléments peut être aussi important que le muguet qui frappe son maillot.

  53. grumle 9 janvier 2013 at 16h

    Il commence donc à en avoir assez de ces diatribes envers le seul peuple toulonnais, vilain petit canard des tribunes du top14 quand tous les autres sont parfaits. Il ne s'agit de pas de se dédouaner en prétextant que c'est pareil ailleurs, mais simplement qu'il est temps de ne plus être hypocrite et de faire preuve d'un peu d'honneteté intellectuelle et de dire aussi que tout n'est pas rose ailleurs. Vouloir se faire un petit nom dans le microcosme des forums internet en assassinant le club indéniablement le plus médiatique est aussi méprisable que biens des reproches faits dans cet "article", qui d'ailleurs, ne propose rien pour essayer non pas de mettre les gens hors du stade mais de les intégrer au mieux.
    mais que celà ne nous empêche pas de faire notre autocritique !!
    Allez TOULON !!!!

  54. ipac83 9 janvier 2013 at 16h

    L'auteur de cet article me fait bien rire et dois etre un gentil mouton de la société comme il aime si bien le rappeller à ceux qui sifflent.

    Pourquoi ?

    Tout simplement parcequ'a un certain moment il parle sur une pseudo lettre pleine de bonnes paroles d'une personne qui a insulté de tous les noms d'oiseaux la femme au balcon supportrice des 2 clubs …

    Mais mon vieu c'est pas sur internet et sous couvert de l'anonymat qu'on doit réprimander ce genre de types qui ne te liront certainement pas … mais bien dans la VRAI VIE !
    Le gars qui ouvre sa gueule comme ça, tu leves tes fesses de ton siege et tu lui dit de fermer sa gueule sinon ça va chauffer pour lui ! mais non tu preferes sutout pas avoir d'emmerde donc tu fais le soumis et tu viens te plaindre ensuite une fois que tu es caché … tu me fais penser à ces types qui sont pret à laisser crever une personne agée qui se fait battre par un groupe de racailles devant tes yeux, plutot que de prendre ton courage à deux mains et d'aller l'aider en héros et tempis si tu te fait défoncer mais au moin tu auras été un homme…

    T'es à l'image de notre société : un lache qui ne veut pas avoir de probleme mais qui les pointes du doigt.

    • Eric 9 janvier 2013 at 16h

      Comment peut il répondre et qui plus est être au courant, il ne vient plus au stade depuis 6 ans…………..
      Ca c'est un "journaliste", il suit les évènements, de son fauteuil en cuir bien rembourré derrière son écran; sa personne "protégée" par un pare-feu et un anti-virus.

      • Mourad 10 janvier 2013 at 14h

        Vous me découragez, vraiment. Vous n'êtes bon qu'à vous victimiser, réagir plutôt qu'agir. Je vous laisse Mayol

  55. Kalyst83 9 janvier 2013 at 16h

    Yen a marre de ces prises de teston, on dirait que parce qu'on a perdu un match c'est la fin du monde et que tout fout le camp.

  56. Cuverville 9 janvier 2013 at 16h

    Bah… c’est pas parce qu’il y 40 ans les supporters se filaient de plus belle que ça doit légitimer la violence et la connerie actuelle. A cette epoque la tout partait du terrain, ce n’est plus le cas.

    Entendu en Delangre « on dit ce qu’on veut, c’est chez nous ici… Celui qui n’est pas d’accord, on règle ça de suite » et un autre s’adressant à un des avants remplaçants qui trottinait et qui faisait le chaud à l’abris du grillage « avant de finir au Boys Paradise viens ici, je te fais le ••• devant tout le monde ! »

    Il m’a fait pense au sketch de Bosso… Il valait mieux pas qu’il l’attrape le gros, il lui aurait arraché la tête d’un doigt… Heureusement que le ridicule ne tue pas… Chambrer, conspuer… Pas de soucis… S’attaquer à l’homme avec des propos a la limite de la légalité c’est plus pareil… MB a raison de casser les habitudes… Délocaliser… Ça a le mérite de rafraîchir tout ça même si c’est insuffisant… j’espere qu’il fera faire le Coupo Santo à Booba… J’ai jamais joué au rugby je connais pas la moitié des règles et je m’en tape… mais j’adore ce jeu et j’adore le RCT et je pense que le métissage, l’honneur et la bravoure sont les seules valeurs admissibles dans un stade. Au lieu d’hurler à l’infamie, certains doivent comprendre que ce folklore n’est pas du goût de tous… Et qu’il faut faire des efforts.., à ce rythmme même les écoles de rugby ne viendront plus…

  57. john3639 9 janvier 2013 at 16h

    Ces sifflets permanents sont insupportables et provoquent des critiques justifiées. Mais il s'avère en regardant les choses de plus près que c'est un moyen, certes basique, pour les supporters de défendre le RCT… Ca n'a rien de choquant en soi parce que pouvoir agir ne serait-ce qu'un petit peu sur le cours du match, c'est un devoir quand on supporte un équipe, c'est la différence avec le simple spectateur! C'est le devoir du 16 ème homme !!

    Or on sait tous que Toulon c'est pas le Munster et ce ne sera jamais silencieux pendant les tentatives des botteurs ( ça ne l'est même pas pour Wilko, rendez vous compte !)
    Mais être bruyant signifie il être irrespectueux?
    NON !!!!!!! Mais comme souvent des images (et du son) valent mieux qu'un long discours : lors du Haka d'Angleterre NZ cette année (haka commence à 3 min40) : http://www.youtube.com/watch?v=V1K63_Vo0XM

    Je sais pas vous mais perso CA DONNE DES FRISSONS !

    Alors pourquoi à Toulon, on ne chanterait pas PLUS FORT au lieu de siffler, vu que la gorge ne démange??!
    C'est là que les assos de supporters doivent entrer en jeu !!! Elles doivent prendre les devants et montrer l'exemple par des chants et le reste de la tribune suivra!! ( effet mouton )

    Mais comment faire pour faire suivre une tribune toute entière me diraient vous?! La réponse tient dans un seul mot : trompette…
    Rappelez vous l'époque ou une seule trompette suffisait pour lancer un chant d'encouragement dans le stade… !!

    • tho83 9 janvier 2013 at 18h

      John, je signe 100 fois ce que tu viens d'écrire.

      Aux Associations de lancer quelque chose, démontrons qu'on est capable de créer , bordel!

      • john3639 9 janvier 2013 at 20h

        Mais oui !! Il faut surtout qu'on arrête de justifier ces sifflets en comparant des époques incomparables, ou en disant "c'est pas moi c'est l'autre". Il faut prendre les devants et se mettre TOUS au niveau de notre équipe !

  58. Pizza 9 janvier 2013 at 17h

    Ça fait une éternité qu on entend ou on lis les mêmes choses. Ils n en ont pas marre ! Dans les années 80 et 90 c était déjà pareil a mayol ou à Grenoble, grhaulet, romans, perpignan,Valence d agen……etc

    Bien sur que quelque fois on est pas objectif, bien sur qu on est bruillant, et des fois on s enflamment et alors !!!!

    On est toulonnais et donc des bouillants !

    Est que ça veut dire que l on ne respecte pas l adversaire ? Faux c est nos gènes latines

    Mayol c est notre arènes on est réunis pour soutenir nos gars, ils vont au feu pour nos couleurs'.

    Si les autres sont toujours fairplay tant mieux pour eux, nous on va pas au stade pour bader les autres equipeś, notre plaisir c est épauler la bande à Bernie être le 16eme hommes.

    Demandez au gallois, anglais et autres irlandais italien et j en passes si ils se rappellent des sifflets des injures ou de la chaleur des hôtes qui les ont reçu

    Nous ne sommes ni clermontois', ni parisiens, ni toulousains……. On s en gage on est de besagne

    J aime le rugby car il est l essence des peuples.

  59. jacksparrow83 9 janvier 2013 at 17h

    1/ Comment certain font pour prendre ça au 1er degrés ???

    2/ Comme tous les supporters, on a toujours été très chauvins, bouillants voire très cons sur les bords ( quand j'avais 15 on passait notre temps à siffler et crier sur les adversaires ) et j'ai pleins d'autres exemple du passé. ça fait parti de notre folklore.

    3/Vous en avez pas marre de parler du foot ??? Ça fait 20 piges qu'on entend "ça va devenir comme le foot" changeons de disque…

    4/ Ces débats de supporters à deux francs six sous ça veut rien dire!!! " Eux ils sont méchants!! Eux ils sont quatre !!!, Eux ils sont violants!!! Eux ils sont bourgeois!!!!! Arrêtons ces chamailleries puériles et encourageons notre équipe les autres on s'en cague…

    Moi je suis nostalgique de l'ambiance des années 90 (j'ai pas connu avant ), les adversaires qui rentrent 10 plombes avant toulon sous les huées du public, les hooooooooooooo isses avant chaque mêlée, Meyrieu et sa trompette, l'Indien et son tambour. Les arbitres qui se faisaient de tous les nom en patois.

    Bref c'était plus simple sans artifice mais authentique…

    • john3639 9 janvier 2013 at 17h

      Le monde à évoluer ! Maintenant qu'il y a les caméras et la TV partout, les sifflets c'est plus tendances ! Il faut moderniser tout ça..

    • bea 11 janvier 2013 at 11h

      Je prendrai au second degré s'il y avait un minimum d'humour, j'ai beau relire, je n'en vois pas !

  60. Apas 9 janvier 2013 at 17h

    Du calme svp…L'article en question a des outrances, il le reconnait lui-même et même s'il dit partiellement la vérité, cela reste une vérité partagée. Nier ne sert à rien et s'invectiver non plus.Recherchons plutôt des remèdes par l'animateur au micro du stade ( on l'entend jamais), par les nombreux clubs de supporters qui sont aptes à faire la police. Nous ne sommes pas aimés, c'est vrai, et il y a un gros chemin à faire. Et si on s'y attelait ? Cet article aurait au moins servi à ça.

  61. Hellboy 9 janvier 2013 at 17h

    Ce texte bien écrit et les commentaires qui suivent sont finalement bien représentatifs de l'atmosphère autour du RCT :

    De + en + nombreux sont les supporters du RCT, de longue date ou plus récents, de Toulon ou d'ailleurs, qui sont déçus non pas des résultats sportifs, mais de l'ambiance dans les tribunes, des tarifs pratiqués, du flot grandissant d'ignares de passage, de footeux frustrés, de spectateurs "happy few" en manque de concert au Zénith, de peoples en promotion, de touristes pénibles invités par les partenaires ou des collègues, de bouffons déguisés en père noël avec un laser…

    De + en + nombreux sont ceux qui trouvent que le public change, à Toulon comme ailleurs. Car on voit bien que ça change ailleurs, et donc, qu'il n'y a aucune raison que ça ne change pas à Toulon par voie de conséquence. Bientôt le tube de l'été "Ici, Ici, c'est Toulon" déjà reprit dans tous les stades… Pathétique de nullité, certes, mais plus pathétique que l'ancien "Il est vraiment phénoménal lala lala la…" qui existait dans les années 90 ou du "en rouge et noir" Jeanne Massien des années 80 ? Pas si sûr !

    De – en – de gens pour défendre contre vents et marée les dérapages ou sales manies du "Gourou" président ou du "Dieu Vivant" entraineur. Bien sûr, l'union fait la force et les résultats font actuellement l'union. Qu'en sera t-il le jour ou les résultats auront des convulsions ? Qui se souvient de ce qui arriva au Stade Français ? Il ne reste que quelques lobbyistes, qui pour défendre leur malheureux bifteack doivent montrer les dents partout, tout le temps, et être agressifs et menaçants en permanence envers tous ceux qui les contrarient.

    Personnellement, je ne crois pas qu'au départ de MB le club sera à la rue. Car le jour il partira, c'est qu'il aura vendu ses parts à quelqu'un qui aura les moyens de se les offrir ! Nous aurons à ce moment-là un sort économique "à la Stade Français" – espérons éviter l'épisode de la FACEM – mais pas à la Bourgoin. Boudjellal ne sera pas Martinet.

    La gestion du groupe sera plus compliquée : nous avons une dream team de ces 10 dernières années, mais dans 2-3 ans il va falloir renouveler le cheptel et nous n'aurons plus de vivier de stars disponible. En tous cas pas du niveau de l'actuelle équipe. Qu'en sera t-il des résultats alors ? Encore une fois, on peut imaginer et revoir la façon dont a été reconstruit le Stade Français au niveau de la gestion du groupe, puis ce qu'il est aujourd'hui devenu.

    A mon humble avis : MB a 2 ans pour gagner au minimum 1 titre, et nous le souhaitons tous !
    Sinon, l'échec sera cuisant et la transition difficile.

    Et ce serait tellement plus simple si nous n'avions pas quelques ennemis "haut placés" près à nous mettre des batons dans les roues à la première occasion !
    Et ça, ça ne changera jamais ! Et ça fera toujours l'unanimité à Toulon !
    🙂

    • Hayman Melville 9 janvier 2013 at 18h

      Hellboy, toujours juste.

    • Mourad 10 janvier 2013 at 14h

      Ton obstination est grande, à l'image de celui qui persévère en pissant contre le vent

      • Hellboy 12 janvier 2013 at 09h

        Je pisse toujours dans le même sens, le bon. Le vent, je sais d'où il vient avant d'ouvrir ma braguette…

        Pas comme tous ces gens indécents et mal élevés qui se préoccupent plus du courant d'air que de leur engin, qui tournent comme des girouettes, sans réaliser qu'ils pissent sur les pompes de leurs voisins et exposent leur virilité à n'importe qui.

  62. pothier 9 janvier 2013 at 18h

    je suis entierement d accord avec ce monsieur je suis membre des za crau et je trouve debile le comportement de certains supporters je suis monte a paris pour la finale avec mon fils de 11 ans et la bas je me suis accroche avec quatres soit disant toulonnais on ne peut pas changer la mentalite de quelque con .

  63. oranou 9 janvier 2013 at 18h

    ok pour la plupart de cette petite missive, par contre pas de lecon a recevoir de quelque public que ce soit car dans tous les stades on entend insultes et sifflets et oui meme "soit disant" le meilleur public qui est celui auvergnat, aussi radin que megalo…;
    et puis c'est fini le temps des pauvres arbitres" facteurs" qui evoluent sur les terrains de top 14 et pro d2, j'en cotoie un et il n'a pas a se plaindre des conditions, d'autant qu'ils ont eu quelques nouvelles faveurs financieres pour cette saison…..
    allez toulon, vive le rugby!!!!

  64. De niro 9 janvier 2013 at 18h

    Son commentaire et sa lettre ouverte il peut se la mettre ou je pense……non mais !!!

    Un tissus de haines et d insultes sur le club et ses supportaires, On est à Toulon, on respect tout le monde.
    Je n'ai jamais vue d'agression envers des supportaires adverses ni d indilicatesses. Lorenzetti l' an passé était en finale ( la tribune ) il n' a pas eu besoin de garde du corps que je sache !!!!!!
    On siffle et alors !!!!!!
    On n'allait pas applaudir les Parisien pour un tour d'honneur, non ?????
    Quand aux anciens qui sont intervenue sur le sujet je leur rappelerai des Carquerrannes / le Pradet ou des Six-Fours / Ollioules ……….C etait pas joli joli dans les tribunes que je sache encore……..

    Qu'il nous foute la paix ce mec, qu'il nous oublie et qu il est les bras trop court quand il aura la pécolle.
    Quand au mec au lazer qu'il soit pas trop loin de moi parce que je le destronche ce pauvre type.

    Son article c'est de la daube,qui par ses propos pourrait haranguer une foule qui n'existe pas à Toulon!!!

    Bien lui

  65. roma 9 janvier 2013 at 18h

    un jour ou l'autre faudra arrêter c'est connerie Toulon dérange dans ce top 14.
    mais sa fait bander canal de les diffuser tous les stade silfle insulte etc. etc. Alor arrêtons l'hypocrisies
    on se fait insulter etc etc pask Toulon fait peur

  66. Laurent 9 janvier 2013 at 19h

    Joli torchon écrit sans talent, dans l’anonymat le plus certain, la stigmatisation et en généralisant.

    Au fait la nana qui s’est fait insulter elle s’est fait insulter par des supporters du stade ou des gonzes eux aussi sur leur balcon? Non pour savoir si demain un clodo avenue de la République insulte les futurs adversaires du RCT on pourra continuer cette diatribe sans sens,

    Quand je lis certains commentaire je me demande par contre s’il s’agit de réels supporters du RCT qui s’expriment ou des gonzes d’ailleurs qui viennent se faire plaisir.

    Ou alors s’agit il de mec qui ne connaissent pas ou n’ont pas connu Mayol jadis… Voir d’amnésiques notables… Parce que dans les années reculées les supporters du RCT étaient craints dans toutes les contrées pour être très vindicatifs voir des plus féroces … Et à Mayol c’était rarement du Pagnol qui fusait des tribunes …

    Bref un gonze écrit un planfet qui n’a de vrai que son amour du RCT derrière son écran de TV où sans doute il se palpe les couilles en philosophant et en se faisant son ptit film sur ce qui se passe et ce que sont les supporters toulonnais et vient nous inonder de son fiel moralisateur.

    Pour ma part j’ai passé malgré la défaite un excellent moment dans les tribunes sans entendre d’insultes…la différence par rapport à beaucoup de corbeau ou de moralisateur de canap, c’est que j’y étais par contre dans le stade.

    Bref, juste un torchon qui n’existe que par la volonté d’un benêt de chier sur les supporters toulonnais.

  67. Genty83 9 janvier 2013 at 19h

    Le gars de la Boucherie Ovalie à écris un bel article, un seul problème : il se pose en donneur de leçons, pseudo-intellectuel, qui détient la vérité , typiquement l’esprit BoBo qui règne dans ce pays. Alors même s’il a fait une jolie prose , qu’il est loin d’être idiot , je lui répond d’aller se faire voir. Et je reste poli.

  68. roma 9 janvier 2013 at 19h

    par contre quand le bus est cassé par les meilleur supporter de France les jaunard la personne en parle ta lettre met toi la au cul et même avec tous ce que vous voulez arbitrage etc etc le titre on l'aura et plus rapidement que certains voudrait.

  69. Seb-83200 9 janvier 2013 at 19h

    Quel beau discours moralisateur!! Mais a y regarder de plus près, j ai la très désagréable impression d’ être englobé dans la masse qui siffle et insulte a qui mieux mieux… Désolé mais j y perçois une vision égocentrique qui veut que moi c est le bien tous les autres des blaireaux footeux et ça me déçoit au plus haut point; on dirait que l ensemble des supporters présents ont hué et vociféré sans essayer de nuancer outre mesure son propos! Oui il y a des cons mais il y en a partout et il ne s agirait pas de se voir en parangon et d’ occulter tous les autres supporters amoureux de ce sport et respectueux de l adversaire. Bref sous ces beaux discours manichéens je vous salue bien bas et vous souhaite une excellente soirée

  70. roma 9 janvier 2013 at 19h

    et quand le père du basque rentre sur le terrain pour agresser un bayonnais c'est l'esprit rugby sa ou football ?

  71. tito83 9 janvier 2013 at 19h

    en attendant toulon premier partout et merci a mb pour son franc parler

    • chris 9 janvier 2013 at 20h

      Ca y est on nous tire encore dessus ." jalousie" Les medias parlent que de nous pour mieux nous descendrent ,franchement je trouvais ce blog "boucherie ovaline" originale, mais cette article et minable est blessant,mais c'etait le but pour nous destabiliser.Alors la boucherie ,j'esperes qu'il y aura un article plus positif,lorsque que le bouclier sur la rade. go RCT

  72. Follonero 9 janvier 2013 at 19h

    OK on a un public qui siffle et critique trop … Faut quand même pas mettre tout le monde dans le même panier. Il suffit de tendre l'oreille après une pénalité adverse pour se rendre compte qu'une autre partie répond aux sifflets par des applaudissements. On est à l'image de notre microcosme, y'a des gens bien et d'autres qui pitent rien, qui viennent peut être du foot, et qui sont aussi victimes de la dimension médiatique que commence à prendre le rugby.
    Cependant d'autres ont aussi laissé tomber le foot, parce qu'ils trouvaient des valeurs au rugby. Et là, la télé, la presse, ont leur part de culpabilité … Attention à ne pas vendre son âme au diable et de basculer vers une dérive footeuse, et pas qu'à Mayol.

    On s'en fout un peu de comment c'était avant, avant on pouvait filer des marrons sur le terrain, on appelait juste ça montrer qu'on méritait du respect, maintenant on prend cher pour un mauvais réflexe.

    Les temps ont changé, et ce qui compte, c'est maintenant et demain.

    Perso je rêve d'un public qui fait silence sur les coups de pieds, qui chante la coupo santo plutôt que la marseillaise, qui supporte son équipe quand les temps sont durs, et qui applaudit les joueurs adverses quand ils le méritent. Là on sera grands, là on aura gagné le respect. Sinon, on sera juste aussi cons que les autres.
    Oui je suis un vieux supporter utopiste, mais je préfère ça à un supporter aviné ou aigri …

  73. garry38 9 janvier 2013 at 20h

    J'étais samedi soir le long de la main courante dans un stade chargé d'histoire et de joutes épiques avec le RCT, je ne le nommerai pas je donnerai seulement les initiales du club FCG qui ferraillait ce soir là contre une équipe venue du grand sud ouest, d'une ville moyennasse de province , mais dont les moyens financiers et la seigneurie présidentielle la ferait situer proche de la grande banlieue éloignée de TOULOUSE – Bref ! Tout ça pour dire qu'après les équipes de jeunes du RCT, j'ai pratiqué sur les terrains du littotal varois, puis écumé quelques temps les grasses pelouses de la haute savoie dans un club accroché à son clocher , aux couleurs rouge et noire…qui en son temps et dans son stade champêtre fracassait pas mal de grosses écuries. Et je peux vous dire que des conneries j'en ai entendu le long de la buvette à la seule différence qu'en hiver le vin chaud se substituait au jus de houblon – le tout sur fond d'accent local, un mélange d'intonations trainantes dues à la proximité de la suisse saupoudré de terroir montagnard –
    Donc samedi soir, le long de cette main courante, il y avait une poignée d'irréductibles supporters locaux qui scandaient à la demande de l'animateur local ce chant universel du top 14, de la Pro D2 "ici , ici, c'est… ici" tout en invectivant les joueurs adverses (le 14 t'es vilain, ici on est chez nous et on est des fous, t'as le maillot aussi blanc que ton c..) des poetes locaux je crois…
    Alors tout ça pour dire quoi ?
    La connerie est universelle, dans toutes les régions de france, de navarre et de ses environs le stade de rugby devient un exutoire où les particularismes régionaux sont exacerbés, mais amis du RCT conservons notre identité parce qu'elle est unique – Il paraît que depuis l'espace on arrive à percevoir les contours de la muraille de chine, et bien moi je suis persuadé que depuis la haut certains soirs de TOP 14 par mistral, on doit entendre les clameurs de MAYOL et peut être même quelques paroles du pilou-pilou

    • Genty83 9 janvier 2013 at 20h

      Garry38, Bravo et merci !

  74. Mordus83 9 janvier 2013 at 20h

    Garry38 respect .

  75. rch 9 janvier 2013 at 20h

    J ai fait le tour de France des stades depuis plusieurs annees et je peut vous certifier qu en terme de haine, il y a largement aussi bien ailleur. Bien sur chez nous c est proportionnel a la ferveur, mais arretons de se laisser salir. Ce type de la boucherie de mes deux, est soit menteur, soit amnesique. Je faisais partie du train du rct qui a croiser celui de beziers sur le quai d une gare…..de la barbarie, le train etait peuple d un melange de vicking, et de barbare. J ai assez bizarement des frissons en l ecrivant, je crois que ca me filait la gaule cette ambiance, cest inexplicable. C etait proche de la barbarie mais c etait loyal. Mes deux pires deplacements ces dernieres annees etaient a toulouse ou c est vraiment un public foot tres hautain. Je n irai plus car j ai ressenti trop de haine qui en retour m avait donne envie de pugilat. Ce qui se passe chez nous est beaucoup moins ironique, ca peut ne pas plaire, mais arretez de fantasmer, c est vraiment pas pire qu ailleur.

  76. rch 9 janvier 2013 at 21h

    Pour finir, ce type est tout sauf un supporter, il est certainement un vieil anti toulonnais aigris par sa lachete evidente. Le clavier est son remede, mais la realite cest qu il doit en avoir une toute petite.

  77. San Nari 9 janvier 2013 at 21h

    Pareil que ce que j'ai lu plus haut de la part de quelques personnes, c'est de la connerie dans le sens où j'allais à Mayol beaucoup plus jeune, dans les années 90 et les sifflets ou insultes envers l'arbitre existaient déjà voire bien plus. Ce qui a changé, c'est l'ambiance. Aujourd'hui ça chante une fois toutes les 10 minutes, toujours le même chant et parcequ'on gagne. Contre le Racing, c'était le silence quasi tout le match, et des critiques envers nos joueurs, ceux qui caracolent en tête du top14. ça c'est la différence ! Mais pour le manque de fair play, on va dire que c'est pas nouveau… je pense que ça vient déjà du fait qu'à une époque des gens allaient à Mayol pour voir le RCT mais aussi le Sporting… et que certaines pratiques sont restées d'un sport à l'autre. Vous allez me dire oui mais à Toulouse c'est pas le cas… en effet.
    Je suis pas d'accord non plus avec le fait que le RCT disparaitrait dans l'anonymat si Boudjellal partait "avec ses millions". ça montre que l'auteur n'est pas si informé que ça et n'est pas si supporter du RCT que ça. Sinon il saurait que MB n'a plus mis d'argent de sa poche depuis deux saisons. On peut le critiquer sur plein de choses mais il reste un entrepreneur talentueux et il a créé un "modèle économique" comme il aime le répéter, modèle qui n'est pas prés de s’effondrer même si il partait. Au contraire, je pense qu'encore plus de partenaires viendraient soutenir le RCT si Boudjellal n'était plus là….. avec sa personnalité que beaucoup ne supportent pas.

  78. Yo 9 janvier 2013 at 22h

    Tout à fait d’accord avec toi , le problème du public de mayol est surtout qu’il s’ embourgeoise et s’ endort peu à peu . En effet les fougeux passiones d’autrefois sont peu à peu remplacés pas des consommateurs qui vont au stade comme ils iraient au theatre . Mais bon c’est ce genre de public qu’affectionne notre président …..

    En ce qui concerne les insultes et autres sifflets en effet c’est moche quand c’est gratuit et exagéré mais les racingmen ne les auront pas completements volés dimanche poussant la provocation jusqu’à leur ridicule petit « tour d’honneur »

    Enfin je tiens quand même à rappeler que l’ambiance conviviale du rugby est toujours bien présente à mayol , n’en déplaise à certains . Les supporters adverses sont toujours les bienvenus pour encourager leur équipe dans nos tribunes et boire des pintes avec nous a le buvette 😉

    Alors s’ ils vous plait arrêtez de jouer les vierges effarouchees à chaque grondement

    Sur ce, allez Toulon !

  79. Alex83100 9 janvier 2013 at 23h

    Salut le boucher,
    Tous les clubs sont comme ça .
    C’est l’évolution et la ferveur qu’il y a autour du rugby.
    Tous les clubs sifflent même Toulouse et Clermont , tu n’as cas te souvenir comment on a été sifflé avant le match à Clermont , et comment notre bus est revenu, ( avec des tags).
    Donc écris sur l’évolution du rugby en top 14 à la LNR si tu veux, mais arrête de cracher sur le RCT alors que tu ne viens plus au stade.
    Merci monsieur le boucher

  80. pierrot-de-nice 10 janvier 2013 at 00h

    Arrêtons de penser que ce sont les supporters qui viennent du Foot qui foutent la merde.!
    A partir du moment ou on médiatise un sport et on multiplie les spectateurs, on attire tous ceux qui qui veulent se faire remarquer. C'est pas en Fed 1 et en Fed 2 que tu les trouvent ceux là, ni du reste en pro D2 quand tu fais millieu de tableau. Parce que là, il y a des passionés de rugby, des anciens joueurs, des mecs qui se sont destrnchés pour un ballon mais qui se sont sérrés la main après.
    Alors à nous d'éduquer et faire comprendre gentiments que la bataille c'est sur le terrain et pas dans les gradins et qu'après on se serre la main et on boit un coup .. et si cet article pouvait faire que je n'ai plus honte d'être toulonnais au stade, ce serait tellement génial pour le RCT et le rugby. merci.

  81. Juniper 10 janvier 2013 at 01h

    Il se prend pour qui ce connard…vient voir Le public a Mayol et insulte les supporters que je rigole, tu vas derouiller quelque chose.

    Un donner de lecon en bois et les gens doivent s incliner devant Cette prose de merde?! Ou va t on?
    Va te faire foutre la boucherie de mes c……

  82. RABOLIO 10 janvier 2013 at 07h

    Que tout le monde se rassure c'est partout pareil, partout ou il y a foule, il y a souvent bruit et désordre, pourquoi TOULON serai l'exception ._(j'ai même vue des boudhistes, fairent le coup de poing, alors qu'ils passent pour des sages)_Cet article a fait son petit effet, on ne va pas en faire un fromage. Il y a toujours eu des supporters virulents, même avant (comme le signale quelques anciens sur le forum) à l'époque nous étions moins nombreux et il n'y avait pas canal +, ses spécialistes, les journaleux, qui se régalent de déverser leur venin ._Avant ce n'était pas seulement des insultes et des sifflets, mais souvent il y avait des violences physiques, avant, pendant et après le match, nôtre mémoire sélective arrange toujours les choses._A moins de clôner un supporter parfait, il y aura toujours du bruit et des éclats dans un stade. (en fait, c'est quoi un vrai supporter?)_ La solution! suivre un match à la TV en coupant le son et en écoutant de la musique classique._Je ne cautionne pas du tout, les insultes, mais c'est comme çà de partout, stade ou pas stade, si quelqu'un a une solution!!

  83. Georges 10 janvier 2013 at 09h

    :)xD….bien dit…@ RABOLIO……" le rugby a cette fonction cathartique qui nous permet d'exorciser notre besoin de violence !!'….Daniel Herrero..son dico amoureux du rugby….ALLEZ TOULON.

  84. RCT Yoda 10 janvier 2013 at 11h

    Bonjour, il y a malheureusement beaucoup de vérités dans cette déclaration. Public de Mayol, il faudrait faire preuve de plus de sportivité dans tes paroles et ton comportement. Les huées pour le buteur, pour la sortie de Dimitri Swarzevski et pour l'équipe du Métro à la fin du match, alors qu'elle venait nous saluer, nuisent à notre image. Personnellement je ne me reconnais pas dans ces actes. C'est de la honte que je ressents, moi qui aime le jeu de rugby avant tout. Sachons apprécier à sa juste valeur une équipe visiteuse qui vient te battre à la maison à la régulière en montrant des qualités qui nous ont fait grandement défaut.

  85. milou83 10 janvier 2013 at 11h

    C'est consternant de voir aucune cohésion entre supporters c est pas comme si on donnait aux autres supporters d'autres clubs du grain à moudre, vous êtes déja aller au vélodrome ?! j’emmenais pas mes enfants ça c est sur !! Alors qu'à Mayol on y va sans aucune crainte , nous sommes un public de coeur , certes y a toujours dans les stades une minorité de cons mais ne généraliser pas !!!! Pour ceux qui dénigrent en allant plus du tout au stade feraient mieux de ne rien dire , parce que derrière l'écran je ne vois pas comment on peut juger !!! C'est une ville qui vit au rythme du rugby et les habitants sont des amoureux du RCT c est tout ce que je retiens faut vraiment avoir l'esprit étriqué pour ne pas s en rendre compte , et puis quoi qu'on fasse nous sommes critiqués alors posez vous les bonnes questions , à l heure actuelle nous sommes craint , peux importe nos réactions nous soutenons notre équipe car le plus important dans tout ça c est la passion et l amour du rugby !!!! RCT FOREVER

  86. Andycore 10 janvier 2013 at 17h

    Je peux vous garantir que chez moi à Pierre Antoine, c’est exactement comme ailleurs. Certains gueule, d’autres siffles et finalement cela n’est certainement pas du seul fait de jeunes supporters mais bien souvent des anciens qui ont connue le rugby avant que je sois né.
    Vous savez, ces mêmes anciens qui critiquent le rugby pro, l’argent et les « stars » du rugby, ces mêmes vieux qui vivent de nostalgie (moi aussi parfois) mais qui sont tout sauf des exemples et des modèles de vertus.
    Alors oui, à Mayol comme à Pierre Antoine et comme partout, la bêtise n’appartient à personne mais elle est universelle et dans tous les stades.
    Tant qu’il restera l’amour du sport et l’amitié entre supporters, je serais de ceux qui sifflent parfois Wilkinson lors du match CO-RCT, mais je serais aussi de ceux qui l’applaudira si ça passe entre les perches. Victoire ou défaite, j’aurais plaisir à souhaiter la bienvenue aux amis de la rade comme à tous les autres, malgré le fait que 80 minutes durant je gueulerais comme un salop sur les adversaires du jour.
    Allez le CO et vive le rugby.

  87. Camlemarin 10 janvier 2013 at 22h

    Il se la joue quand même un peu le donneur de leçons, je ne vois pas où est l'humour et sa lettre il peut malheureusement l'envoyer à tous les clubs du top14.
    Bref, il n'apporte rien de plus au rugby que les gens qu'il stigmatise…

  88. bea 11 janvier 2013 at 11h

    je me demande à quoi sert cette lettre ! en même temps je ne me sens pas concernée, public toulonnais, ça ne me dit rien du tout ! je ne suis pas spectatrice, je suis une supportrice du R.C.T. , j'aime le rugby depuis très longtemps et je suis tolérante, même si je ne suis pas d'accord avec tous les supporters et leurs comportements, chacun à le droit de faire comme il veut tant qu'il reste correct ! je ne juge pas, si tout le monde pouvait faire pareil , ça serait drôlement simple !
    Puisque la lettre commence avec Clermont, j'ai été très choquée de me faire traiter de voyous par tous les groupes de supporters clermontois croisés lors de la demi à Toulouse, je dis bien tous les groupes , alors que nous étions un petit groupe avec femmes et enfants !!!! belle image des comportements humains ! Là y'a un manque de respect flagrant !

Comments are closed.