L’étonnante reconversion professionnelle à laquelle se prépare déjà Arthur Iturria !

L’étonnante reconversion professionnelle à laquelle se prépare déjà Arthur Iturria !

Le samedi 26 avril 2025 à 13:09 par David Demri

0 Commentaire

Publicité

Le deuxième ligne de l’Aviron Bayonnais, Arthur Iturria s’est longuement confié dans les colonnes de Midi Olympique.

Alors qu’il est un joueur emblématique du Top 14, le deuxième ligne se veut pourtant jeune puisqu’il a seulement 30 ans.

Il espère pouvoir continuer à jouer le plus longtemps possible.

Il songe d’ailleurs déjà a prolonger son contrat avec Bayonne. Extrait:

Comme vous dites, on dirait que je suis vieux, mais je suis jeune ! Ce n’est pas terrible (sourire). Je vais pousser jusqu’à la fin de mon contrat (2027, NDLR) et si je me sens bien et que le club veut de moi, je continuerai. Mais là, ce n’est pas du tout la question. Je me sens bien, j’arrive à m’amuser. Alors oui, le matin ça couine un peu, mais on fait avec.

Il sait très bien qu’à la fin de sa carrière, il aura mal dans tout le corps. Extrait:

Non, je sais qu’on aura tous mal au corps, après notre carrière, aux endroits où ça a le plus tapé, mais c’est le prix à payer. Je suis fier de ce que je fais. C’est normal d’avoir quelques souffrances. J’espère juste que ce ne sera pas à la tête.

Il a d’ailleurs déjà préparé son avenir et sa reconversion professionnelle. Extrait:

J’ai fait quelques investissements comme tout le monde. Il y a un mois, j’ai acheté une propriété agricole du côté de Bidache, où il y aura une partie gîte et une partie exploitation agricole.

Il précise vouloir devenir berger. Extrait:

Oui, c’est ce qui me plaît. Je suis en train de passer un BP responsable d’exploitation agricole. En résumé, dans le futur, j’aurai un cheptel avec la vente des agneaux à une certaine période de l’année, et des brebis allaitantes, que je garderai.

En 2019, pendant la Coupe du monde, j’ai cherché un truc qui pouvait me plaire. J’avais fait de la charpente plus jeune, mais je ne pense pas être doué là-dedans au point d’avoir une entreprise. J’aime être dans la nature. J’ai fait un stage qui m’a vraiment plu, avec une très belle personne. Ça m’a conforté dans mon choix. Ce sera un casse-tête à certains moments, mais j’ai hâte d’être là-dedans aussi.

Il ne sait pas encore s’il gardera un pied dans le rugby. Extrait:

Je ne sais pas, je laisse les portes ouvertes. Le projet d’exploitation agricole restera principal, mais le rugby me plaît énormément. La touche aussi. De là à vous dire que je vais devenir entraîneur dans ce secteur… Dire que je serai paysan, oui. Entraîneur de la touche, je ne sais pas. […] Venir expliquer à des enfants de 16 ans, pendant une heure, ce que je sais sur la touche, ça me plaît. Préparer les séances, être entraînant, faire évoluer, progresser, c’est plus compliqué…

En attendant, Arthur Iturria parle de son objectif avec Bayonne. Extrait:

Si je ramène un bouclier, j’arrête ma carrière tout de suite (rires). Je plaisante, mais il faut y aller tranquillement. Aujourd’hui, il y a trois cadors dans ce Top 14. Nous sommes à notre place, il faut qu’on la garde, mais de là à parler de Brennus, il ne faut pas abuser. […] Si dans cinq ou six ans, les mecs ramènent le Brennus, il y aura beaucoup de fierté, car j’aurai fait partie de la construction du truc, mais pour le moment, je pense que nous sommes loin de ça.

Publicité

0 Commentaire