L’étonnant optimisme de Mourad Boudjellal sur l’équipe de France

L’étonnant optimisme de Mourad Boudjellal sur l’équipe de France

Le jeudi 21 mars 2019 à 11:48 par David Demri

4 Commentaires

Publicité

Bien que le retard pris sur les nations majeures du rugby soit conséquent, Mourad Boudjellal a tenu à relativiser le constat d’échec. Interrogé par la Provence, il a estimé que les joueurs de l’équipe de France étaient au niveau, individuellement.

C’est un son de cloche qui dénote dans le climat actuel. En très grande difficulté lors du dernier Tournoi des VI Nations, l’équipe de France s’apprête à vivre une Coupe du monde compliquée. Dans six mois, il s’agira de négocier un groupe très relevé. Mourad Boudjellal y croit.

« Je pense que l’on peut faire une grande Coupe du monde, parce qu’on a les joueurs, avance le président du RCT. Individuellement, on n’a rien à envier à personne. Après, au niveau du jeu, on a beaucoup de choses à envier. Mais moi je reste un éternel optimiste. »

« On peut aller en quart ou en demie »
Les résultats décevants et la qualité médiocre du jeu de l’équipe de France n’ont pas affecté cet état d’esprit. « Je ne dis pas que l’on va être champion du monde, mais je pense que l’on peut aller en quart, en demie, précise Boudjellal. De toute façon, pour aller en quart de finale, il faut battre une équipe. C’est l’Argentine. Ils ne sont pas mauvais, mais ça n’a rien d’impossible. » Les six prochains mois seront très importants et des décisions pourraient être prises dans le sens d’un élargissement du staff, avec l’arrivée possible de Fabien Galthié.

« Je pense qu’il faudra un entraîneur étranger »
Cette alternative à l’option qui consisterait à conforter le staff actuel ne sera peut-être qu’une transition avant le grand ménage. L’arrivée d’un sélectionneur étranger est envisagé par le président de la FFR, Bernard Laporte. Mais cela ne pourra se faire qu’au sortir de la compétition au Japon.

« Quand la Coupe du monde sera terminée, la France deviendra la capitale mondiale du rugby pendant quatre ans, puisqu’on organisera la prochaine, expose Boudjellal. Et là, je pense qu’il faudra un entraîneur étranger. Je pense qu’il faut amener quelqu’un qui soit loin des guerres de clochers, qui arrive avec ses idées et qui amène une expérience extérieure. » Joe Schmidt, Eddie Jones, Warren Gatland … Bernard Laporte « aura l’embarras du choix ».

Source: rmcsport.com

Publicité

4 Commentaires

  1. AS 21 mars 2019 at 13h- Répondre

    Bravo Mr Boudjellal de faire profiter la France du rugby de l’expertise dans
    le management d’une équipe de rugby et de son staff ,que vous demontrez depuis 2 ans avec le RCT .C’est à coup sûr un exemple dont ils vont s’inspirer.

    • LAURENT 21 mars 2019 at 14h- Répondre

      MB est intelligent… Il sait que si l’EDF sombre au Japon il y aura quotas de joueurs étrangers qu’il ne veut pas et si le cas forcément les clubs formateurs ou ceux qui ont investit dans leur centre de formation seront avantagés.. Et xa implique de ne plus donner Pont d’or a des Savea…

  2. PLATON 21 mars 2019 at 13h- Répondre

    prez .. on doit rester focus sur RCT .. LA ENCORE PAS TON VERRE DE PASTIS L EDF …

  3. HL1315 21 mars 2019 at 14h- Répondre

    La France ne fera pas une grande coupe du monde, elle fera au mieux un exploit. Mais marre des exploits de temps en temps et de plus en plus rares par ailleurs.
    Pour le sélectionneur étranger, sans chapelle, je suis d’accord avec lui.

    Ce sont les structures du rugby Français qu’il faut revoir en priorité.
    Sur ce point je préfère et rejoins tout à fait l’avis de Dusautoir que l’on peut entendre dans ce reportage.
    Il est interrogé vers la 4mn40 pour ceux que cela intéresse.

    Même si avec les structures actuelles et une équipe d’entraîneurs plus chevronnée, les résultats s’amélioreraient.

    https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/emissions/rugby-magazine