L’état de santé du Rugby Club Toulonnais en janvier 2014

L’état de santé du Rugby Club Toulonnais en janvier 2014

Le lundi 6 janvier 2014 à 16:22 par David Demri

23 Commentaires

Publicité

SVAPQRXXQ903_LB_RCT TOULOUSE.jpgMalgré un effecif « cinq étoiles », Toulon a concédé contre Grenoble sa première défaite à domicile depuis près d’un an. Les stars varoises peinent à convaincre.

  • UNE PREMIERE MOITIE DE SAISON DECRESCENDO

Renforcé par les vedettes Bryan Habana, Martin Castrogiovanni, Ali Williams et Drew Mitchell, le champion d’Europe avait de quoi poser un peu plus son empreinte sur le Top 14 et tenter. Mais, ils ont plutôt brillé par leur inconstance. Depuis mi-août, les champions d’Europe ont n’ont jamais réussi à remporter plus de deux matches de suite et ont essuyé des revers aussi cinglants qu’inattendus, face à Cardiff en Coupe d’Europe (19-15,), au Stade français (23-0) deux fois contre Grenoble (28-26, 22-21) ou à Oyonnax (23-21). La défaite de samedi a rajouté au symbole: les « Galactiques » n’avaient pas perdu à Mayol depuis le 6 janvier 2013 (19-15 contre le Racing).

Leur classement en Top 14 n’a toutefois rien d’alarmant pour l’instant. A dix journées de la fin de la saison régulière de Top 14, les Varois sont à cinq points de la deuxième place, directement qualificative pour les demi-finales. Tenants du titre de la Coupe d’Europe, ils ont toujours leur qualification entre leurs mains avant le match capital contre Cardiff samedi prochain. La saison est loin d’être hypothéquée… à condition de redresser rapidement la barre.

  • DES JOUEURS EN BAISSE DE FORME OU BLESSES

L’effectif toulonnais semble toutefois sentir peser le poids des années. Certains joueurs commeAndrew Sheridan (34 ans), Sébastien Bruno (39 ans), Danie Rossouw (35 ans) ont très peu joué en raison de blessures, Chris Masoe (34 ans) a terminé sa saison, Ali Williams (32 ans), Juan Martin Fernandez Lobbe (32 ans) et Bryan Habana (30 ans) sont actuellement indisponibles… Ces absences ne sont pas étrangères aux contre-performances du pack varois, locomotive du jeu du RCT qui mettait au supplice ses adversaires la saison dernière et se retrouve aujourd’hui régulièrement dominé.

Jonny Wilkinson (34 ans), en pleine réflexion sur son avenir, a également perdu de sa régularité dans les tirs au but et les drops. Dans l’animation, en l’absence de son centre créatif Matt Giteau, le jeu toulonnais est devenu très prévisible.

  • UN MANAGER DANS LE DOUTE

Ces contre-performances affectent le manager Bernard Laporte, qui a fait le choix de recruter des joueurs trentenaires et porte la responsabilité du plan de jeu. Il est également celui qui a fait venir Jacques Delmas pour remplacer Olivier Azam au poste d’entraîneur des avants, pour l’instant sans succès. L’ancien secrétaire d’Etat aux Sports avait jusqu’à présent régulièrement défendu ses joueurs et son staff. Samedi, il a quitté le stade Mayol en fureur, sans s’adresser à la presse.

  • BOUDJELLAL ALLUME LE CONTRE-FEU

Samedi, c’est son président Mourad Boudjellal qui est monté au front, non pas pour défendre ses joueurs qu’il a qualifiés de « rois des cons » en perdant un match qu’il menait de six points à deux minutes de la fin, mais pour évoquer le cas de Bernard Laporte.

Le dirigeant a évoqué la possibilité d’une démission de son manager. « Ma principale préoccupation est de savoir si Bernard (Laporte) sera à l’entraînement lundi. Il est déçu de beaucoup de choses dans le rugby: de l’arbitrage qui frise parfois l’amateurisme et de ce sport dans lequel il ne se reconnaît plus depuis qu’il est revenu. Il est loin des siens (sa famille est à Paris, ndlr) et je peux vous dire que ce soir (samedi) il en a marre« , a-t-il expliqué en conférence de presse.

Ces propos, qui dramatisent une situation qui n’a rien de tragique, semblent plus relever d’une stratégie de communication consistant à allumer un contre-feu médiatique aux éventuelles critiques. Car ni la situation du RCT, ni le caractère de Bernard Laporte (49 ans) ne laissent penser qu’il résiliera son contrat avant son échéance en juin.

Source: rugbyrama.fr

Publicité

23 Commentaires

  1. ayachou 6 janvier 2014 at 16h- Répondre

    tout est dit il y a plus rien à dire !! plus qu’a attendre…

  2. fifou 6 janvier 2014 at 16h- Répondre

    Mais dans tous les grands clubs on se pose les mêmes questions quand aux contres performances c’est sur tout le monde est déçu en particulier le staff de bl mais bon nous suportaires faisons confiances a notre club qui j’en suis sur n’a pas encore abatut toutes ses cartes et on sera dans les 3 premiers a la fin du championnat parce que toulon

  3. INCREDIBLEBOY 6 janvier 2014 at 17h- Répondre

    C’est vrai que Wilkinson a perdu en regularité aux tirs aux buts,il n’a fait que 100% samedi!!!

  4. Valescure220 6 janvier 2014 at 17h- Répondre

    Mais comment les journalistes peuvent ils écrire de telles inepties….. leur boulot est de relater les faits tels qu’ils sont , on se tape de leurs analyses qui n’engagent qu’eux

  5. roba 6 janvier 2014 at 18h- Répondre

    Le rct notre club aimé de tout temps donne l’amère impression qu’il n’est plus du tout une maison de verre. »On ne nous dit pas tout »! Les tension entre tous,dans tous les domaines doivent être nombreuses et variées!

  6. robin2bastia 6 janvier 2014 at 19h- Répondre

    J’ai l’impression que sur les deux deniers matches(Racing-métro et Grenoble) les avants du RCT « ne sont pas au mieux de leur forme. Je ne comprends pas comment des internationaux peuvent perdre autant de mêlées(contre Grenoble) en leur possession et autant de touches(contre le Racing-métro) encore en leur possession dans des zones du terrain où l’on peut marquer(notamment contre le Racing-métro).Je me demande si « il y a un pilote à bord du navire ». Partagez-vous le même avis que moi? Je ne remets pas en cause le travail effectué.

    • Valescure220 6 janvier 2014 at 22h- Répondre

      SHERIDAN, BRUNO, MASOE, LOBBE, out, ORIOLI pas au niveau, BURDEN, ROUSSOW, CASTRO blessés , VNK en déclin, FELSINA, NOIROT pas la confiance du chef. IL reste qui après, les jeunes et HAYMAN, ALI,BOTHA, SMITH, ARMITAGE, SUTA, vous croyez pas que c’est un peu juste pour rivaliser et enfoncer toutes les autres mêlées surtout sur 2 tableaux. Les titulaires habituels à chaque match sont épuisés et ne sont plus trop jeunes (ALI, HAYMAN, BOTHA, SMITH)

  7. Etienne LAURENT 6 janvier 2014 at 19h- Répondre

    Écrire que la défaite 19-15 a Cardiff est un revers  » cinglant »…
    Tout de meme,fallait le faire! RR. le fait…
    AllezToulon!On en a cure de leur c…..rie!

    • Matt Gâteux 6 janvier 2014 at 21h- Répondre

      et la double confrontation avec Exeter puis Montpellier, 3 victoires d’affilée

  8. Juju 6 janvier 2014 at 20h- Répondre

    L’article est assez vrai dans son ensemble, Jonny reste excellent mais il s’est loupé quand il nous faisait gagner auparavant (Toulouse, Grenoble x2 etc…)

  9. Psycho_Fab 6 janvier 2014 at 21h- Répondre

    Alors, si le Midol le dit …
    D’autant plus que, pour un torchon qui est en adoration devant le Stade Toulousain ( d’ailleurs, je me permets de faire remarquer que je trouve la victoire toulousaine hier plus que suspecte – Clermont leur a laissé gagner le match ), le pire ennemi est le Rugby Club Toulonnais.
    Oui, je sais : je vais encore être traité de parano ( si ça peut vous faire plaisir ), mais ne me faites pas croire que le Toulouse d’hier soir a écrasé le match de sa domination ( Seul Eric Bayle de Canal+ peut penser ça !! ).
    Pour finir, laissons travailler l’équipe en toute sérénité, et les résultats reviendront ( et je vous assure que je n’étais pas le dernier à être plus que furieux samedi soir ).

    Donc pour finir : #ParceQueToulon et #GoRCT.

    • yves 7 janvier 2014 at 00h- Répondre

      @psycho_fab: tu as tout dit
      cet article ne veut rien dire, pondre des inepties pareilles ce n’ est vraiment pas connaitre le rct, comme l’ a dit MB il y a 2 ans on a perdu contre clermont a domicile et nous avons été en finale contre toulouse et je rajoute : comme le rappelle les journaux, la derniere défaite à domicile contre le RM en janvier 2013, mais ce qu ils oublient c’ est qu’en juin 2013 on était CHAMPIONS D’ EUROPE!!!!!!
      ALLEZ TOULON

  10. Georges 6 janvier 2014 at 22h- Répondre

    :-* :yes: …en totale osmose avec le psy du dessus…plus que déçu et furieux ce samedi après midi après la défaite Ercétienne..mais bien vrai TOUS derrière notre équipe dans les bons comme les mauvais moments…épicétou…Allez TOULON…

    • yves 7 janvier 2014 at 03h- Répondre

      mon bon georges je te lis depuis longtemps sur le blog
      je suis le papa qui amenait ses enfants à mayol pour la première fois contre montpelier(et ton message nous vraiment fait plaisir) il n’ a pas plu ce jour là et ma fille ainée de 9 ans a dit que c’était le meilleur jour de ses vacances
      je vais essayer de t’ imiter mais par pur respect envers ton verbe….

      AMIS TOULONAIS …….N’AYEZ CRAINTES!!…L’ HIVER EST TRISTE mais nous sommes…….des gens du sud….Attendez que la chaleur pointe le bout de son nez…..ET LA..ON VA TOUT DEFONCER…..

  11. RALFIN 6 janvier 2014 at 22h- Répondre

    ce qui me rassure c est qu avec 2 gars au commande comme MB et LAPORTE,pret a tous les exces et a foutre le camp,si ça ne tourne pas comme ils veulent,le moment de folie passé,ils redeviennent encore plus revanchard et gagneur,s ils ne jettent pas l eponge,ils deviennent encore plus feroces et competiteurs,ni l un ,ni l autre ne pourront accepter longtemps des resultats mediocres,si les resultats ne sont pas là cette saison,alors vous allez voir l equipe de guerrier qu ils vont nous sortir l an prochain,maintenant,il faut passer ce cap,notre chance c est qu a part clermont,il n y a pas d equipe au dessus des autres,et ni toulouse,ni le racing,ni montpellier ne sont au niveau qu on attendait d eux,alors les jeux restent ouvert de la 2eme A la 8 eme place

  12. nicoven 6 janvier 2014 at 23h- Répondre

    Surement des vérités dans l’article mais le plus impressionnant c’est qu’il n ‘y aucun mot sur nos jeunes qui parfois représente 1/3 de l’équipe mais ça on l’oubli. En revanche, hier Toulouse / Clermont, nos bons journalistes de canal n’ont pas manqué de rappeler l’entrée des jeunes du centre de formation de clermont!!

  13. Genty83 6 janvier 2014 at 23h- Répondre

    Bon résume de la situation:
    Nous sommes tous des pro RCT dans l’âme, pire que cela beaucoup d’entre nous sommes des fondus. Georges a fait comprendre le business : UNION SACRÉE.
    Peu importe nos différents sur la tacttique , le staff ou les joueurs . Au diable les qui fera quoi, en tant que supporteurs nous devons rester soutien de notre club.
    J’aime lancer des critiques , mais mon club d’abord !!!!
    TOULON !!!!!

    • seb-83200 7 janvier 2014 at 08h- Répondre

      Je te reconnais bien là mon ami 🙂 quand à rr je ne posterai plus avec tous les co.. qui y traînent
      Go rct!!!

    • Georges 7 janvier 2014 at 09h- Répondre

      :-* :-* :yes: …et VIVE le binôme…MOURAD / LAPORTE…ça c’est quelque chose !!!! Allez TOULON….

      • seb-83200 7 janvier 2014 at 11h- Répondre

        Oui tous derrière notre équipe!

  14. chris83 7 janvier 2014 at 00h- Répondre

    ce que je regrette c’est l’utilisation tardive ou pas du banc

    tardive : ex Orioli n’y était pas il fallait le remplacer à la mi-temps
    Suta remplacé plus tôt par Mikau qui a de suite apporté beaucoup de fraicheur , il est costaud sur les charges à réutiliser !!!

    ou pas : Tillous Borde n’était pas assez rapide en manque de solution pourquoi ne l’avoir pas remplacé à la 60′ par Claassens qui contre le racing avait démontré qu’il pouvait faire accélérer le jeu
    apporter de la fraicheur en faisant aussi renter Wulf à la place de Drew pour plus d’automatisme

  15. djano 7 janvier 2014 at 08h- Répondre

    Je pense que l’analyse qui est faite est totalement justifiée même si elle fait un peu grincer les dents à bon nombre de supporteurs.
    On peut aimer le RCT et ouvrir les yeux sur le spectacle qui nous est proposé. Il est vrai que le recrutement qui a été effectué est complètement débile. On a recruté soit des pré retraités soit pour faire du business. Ce n’est pas ce qu’on attends.
    Il est vrai que LAPORTE qui est chargé entre autre du recrutement regarde à court terme car en 2015 il se casse..