L’essai de Mathieu Bastareaud contesté suite à un passage à vide
L’essai de Mathieu Bastareaud contesté suite à un passage à vide
Le samedi 16 août 2014 à 9:49 par David Demri
24 Commentaires
Publicité
Présent sur les phases de contact, le RCT a pesé en deux accélérations comme autant d’essais, 29-15, pour l’ouverture de la saison, à Bayonne. Premier succès des doubles champions de France et d’Europe, qui donne le ton.
Le double champion de France et d’Europe a déroulé son rugby sans coup férir. Pesant devant de tout son poids en première période, le RCT virait à la pause à égalité avec les Bayonnais, 12-12, heureux de se s’en sortir aussi bien après avoir été autant dominé.
En seconde période, changement de registre. Punis en mêlée, puis pénalisés d’un carton jaune (Muller, 46e) au motif de leur côté droit écroulé, les Bayonnais se retrouvaient en infériorité numérique. Et là, en deux accélérations, les Toulonnais pliaient leur premier match. Essai de Mathieu Bastareaud (51e, voir ci-dessous), le premier de cette saison du Top 14, puis de David Smith (57e), transformés facilement par Matt Giteau, l’Australien parvenant succéder sans heurt au glorieux retraité Sir Jonny Wilkinson à l’ouverture du RCT.
Menant alors 29-15, Toulon continuait de jouer à sa main, contenant l’Aviron vaillant mais emprunté et parfois trop maladroit pour espérer inquiéter cette armada, surtout dans les dix dernières minutes, quand il était possible de transpercer des Varois un peu relâchés. Sereins, presque décontractés, les tenants du titre n’ont jamais souffert lors de cette ouverture de la saison 2014/2015, si ce n’est en fin de match, s’imposant à chaque fois sur la zone de contact, accélérant quand ils le souhaitaient, et lançant Guirado, O’Connor, Vosloo et Taofifenua sous leurs nouvelles couleurs.
A noter le retour de Chris Masoe, après sa longue convalescence. Au final, le champion de France l’a affirmé vendredi soir sur le terrain : il vise, au minimum, le doublé en Top 14.
Le fait du match
Ce n’est pas la peine de construire, cette saison, toute une armature juridique pour protéger les arbitres des critiques, et leur permettre d’utiliser la vidéo pour valider leur décision si c’est pour qu’ils accordent un essai (celui de Bastareaud, 51e) quand tout le monde, sauf l’homme en noir et son consultant vidéo, a vu une course à vide avec percussion sans ballon, de Bastareaud, justement, ouvrant l’espace pour le porteur de la balle, Giteau, en l’occurrence. Un défenseur bayonnais a été bloqué illicitement. Cette erreur d’arbitrage, la première de la saison, va à l’encontre de l’esprit du jeu et, qui plus est, ouvre la porte à tous les leurres de type football US. Surtout, elle a cassé l’équilibre du match et offert au RCT l’occasion de creuser un écart au score.
L’homme du match
Il devait succéder à Wilkinson, retraité, et c’est mission accomplie. Matt Giteau avait la lourde tâche de jouer à l’ouverture et il a inscrit seize points, mené les opérations offensives avec vivacité et justesse, joué au pied tactiquement juste ce qu’il fallait et donné du rythme au match, sans oublier d’ouvrir la voie pour l’essai à Bastareaud (51e). Un match plein pour l’Australien qui a aussi marqué les premiers points du Top 14, cette saison, soit un but de pénalité à la huitième minute.
Source: lequipe.fr
Publicité
24 Commentaires
Pas besoin de ralenti pour voir ce passage à vide: essai refusé et pénalité pour Bayonne. Ça ira pour l’essai accordé en finale à Castres malgré la faute de Kokott.
L arbitre demande vidéo…
Après l analyse au ralentit il juge l essai valable.
Point ! ! Le débat est clos.
La vidéo est la pour éviter les questions de ce genre.
Essai accordé donc pas de faute.
Je dirai pareil si c était pour Bayonne.
On peut critiquer un arbitrage mais on va pas contester une analyse vidéo.. Faut pas déconner.
:-*
:yes: et aussi comment ils peuvent dire que cela casse l’équilibre du match alors qu’il y avait un énorme domination depuis le début :rotfl: :-/ :pissedoff:
C le défenseur qui le plaque sans ballon
C est vrai que si cet essai est validé à Mayol tout le monde crieraient au scandale, mais l essai semble valable Giteau a déjà fait la passe quand le Lovo percute Basta…
Je ne comprends pas ton raisonnement. Passe ou pas passe si un joueur gène un défenseur, il y a obstruction.
Pour cette action, Garces dit clairement à l’arbitre vidéo que pour lui il n’y a pas gène et il demande avec insistance de revoir le touché du ballon et seulement le touché. Il a jugé en son âme et conscience, voila.
Bien sur que si un essai de ce type est accordé contre nous à Mayol, c’est, dans les tribunes, la copie d’une bronca Catalane en plus mieux.
Mais au vu du match, il n’y a pas scandale, le meilleur a gagné, et sans O’Connors on a un ou deux essais de plus dans notre musette.
Y a aucune contestation possible. J viens de voir la vidéo avec le ralenti.
L essai est logiquement accepté. Lovo fonce sur basta. Et a mon avis il a voulu le bloquer une fois le ballon reçu. C est tout.
L arbitre ne se pose même pas la question.
Il demande si y a une raison pour refuser l essai en précisant que pour lui non.
A la vue sur l écran géant de l action il dit : pour moi y a essai.
Et le video man confirme.
En toute logique.
Faut arrêter de ce faire des nœuds au cerveaux les gars si non 75% des essais seront refusé pour une broutille.
Deconnons pas.
Valable ou pas, y’avait quand même pas photo hier entre le RCT et l’Aviron Bayonnais… 😎 😎 😎
Commentaire subjectif d’un journaleux qui n’a pas envie de voir TOULON afficher sa puissance – Ce n’est pas la poule qui fait l’oeuf mais l’oeuf qui fait la poule – sur ce leurre si c’est un autre joueur que BASTA il se fait découper à vide par LOVO – là il rentre dans un mur – la saison dernière CLERMONT se voit dans les mêmes conditions refuser un essai à GRENOBLE dans les mêmes conditions (le talon du FCG vient s’encastrer sur Fritz LEE qui ne bouge pas un sourcil), la presse crie au scandale et à l’erreur de l’arbitrage (mais c’est CLERMONT) là se serait manifestement une erreur d’arbitrage ? De toutes façons essai ou pas ça n’aurait pas changer la physionomie de ce match – BAYONNE aurait pris cher et pis c’est tout !
C’est Lovo qui percute Basta.
Passage à vide mon vier, ouais !
C’comme l’essai de Smith qui est soit disant hors jeu alors que Basta le remet en jeu (-:
Critique de l’abitrage de champ et video: atteinte aux valeurs supérieures du rugby alors :silly:
Que fait Goze ? Une lettre ouverte au jiurnal serait le minimum :rotfl:
Ouiiii tu as raison!
Il faut arrêter les critiques pour qui que ce soit … Mais bon les médiats son intouchable…
:reallypissed: :no: ..la seule..incontestabilité..leur CONNERIE à ces Nazes de journaleux..et le seul VIDE..celui sidéral de l’ inintelligibilité de leur cervelet à tous ces anti-Toulonnais..des pipasses..cétou…ALLEZ TOULON..
:yes: :yes: :rotfl: :beer: :-*
Épicétout
Perso ( en tant que nouvel expat sur bordeaux, et n ayant pu voir les matchs amicaux ) voslo est a sa place !!!! Gros gros rendement. M a toujours plut ce joueur mais depuis qu il est toulonnais c est mieux. Tao aussi, enorme potentiel, jeune, un physique bref tout pour etre un grand
Mon seul mini bemol c sur JOC, on l a plus vu se recoiffer que plaquer …. Bon apres une acceleration et il failli trouver un joli espace, hate de le revoir quand meme, vivement samedi deja putin. Bisoux et PARCEQUETOULON
L’équipe on le sait c’est pas nouveau manque un peu d’objectivité quand il s’agit du RCT. Mais il faut avouer que ces même essais contre nous beaucoup d’entre nous crient au scandale et a l’erreur d’arbitrage!!!! Moi j’ai pas revu les images depuis hier mais je pense que l’action de bastareau facilité la manœuvre de Giteau mais faute ou pas faute je sais pas!!! Ce qui faut retenir c’est qu’avec cette essais ou pas la victoire est justifiée donc il n’y a rien a dire et de toute façon sur une saison les erreur d’arbitrage s’équilibrent!!!
Si on refuse l’essai de basta, alors c’est la porte ouverte à un nouveau type de défense : n’importe quel défenseur n’aura plus qu’à venir s’empaler sur un attaquant proche du ballon pour obtenir un passage à vide ! Rien d’étonnant quant on sait que cet article vient de Richard « coeur de mauvaise foi » Escot !
Mais c’est pareil pour Bayle pendant le match ! Quand Garces demande un ralenti pour une possible obstruction de bastareaud sur O’Connor(pas sur), qu’on voit bien que bastareaud ne bouge pas mais Bayle hurle à qui veut l’entendre « coup d’épaule !! » !!! Enfin c’est eux les pires ! Ceux qui sont incapable de faire preuve de la moindre objectivité !
Au passage :
11 jiffs/15 au début du match, 8 Français (9 si on compte Vosloo)
dont 5 (6 si on compte vosloo) dans le pack qui a donné une leçon au bayonnais !
Mais ca, personne n’en parle ! C’est surement plus vendeur de dire que le RCT tue l’équipe de France !
Oui j avais signalé ce fait avant match.. 😉
Pour vosloo il a un passeport français et vit en France depuis plus de 9 ans.
Il est 100% français épicetout.
Oh les amis ce « papier » est signé richard l escrot donc à l ouest rien de nouveau
on a gagner et on les enmerdent a tous epicetou allez toulon
En meme temps, basta ne passe jamais devant Giteau. Donc le passage a vide n’y est pas.
L’arbitrage de M. GARCES a été plébiscité par les intervenants sur la télé mondiale « SKY SPORTS », ils ont dit enfin les arbitres Français se décident à arbitrer dans l’esprit et sanctionnent les défenseurs qui jouant à domicile se croient tout permis. Il s’agissait de Byron Kelleher l’ancien Toulousain et de Nick Kennedy notre ex « airforce one » qui ont quand même connu les affres des déplacements dans des clubs sous tension (financière et sportive) et qui savent de quoi ils parlent, quand aux casses bonbons toujours hors jeu qui font ch..r l’équipe adverse.
Donc, si M. GARCES s’est recentré sur son métier, a bien compris que les attaquants ont la priorité pour imposer leur jeu, ce n’est pas à l’artiste négatif de service qui ne pense qu’à détruire qui va l’emporter, la règle est claire et tant que le spectateur du dimanche se croit encore en 1965 au match retour de Mauléon/Peyrehorade et bien il va falloir qu’il se mette au 21ème siècle et comprenne que comme dans les mers du sud et maintenant dans les iles Brittones, et bien c’est l’attaquant qui est maitre du jeu, au défenseur à s’adapter, en respectant la rêgle.
LA FFR/LNR a bien compris que le c’est l’arbitre qui doit imposer la rêgle et non subir les sifflets et quolibets des spectateurs (avinés après les fêtes de Bayonne et de Dax). Lui seul détient la rêgle et est payé pour la faire respecter.
M. GARCES a bien montré hier qu’il n’est pas l’homme à se faire marcher sur les pieds et à subir les conneries du public et des joueurs. Il a arbitré à la Britannique et a bien expliqué chaque faute ainsi que favorisé l’attaque, qu’il continue ainsi et il se frisera dans les matches internationaux…
Tout à fait ,très bon arbitrage ,franchement M CARCES a fait son job !