Les vérités piquantes de Richard Dourthe : « On est à une décision arbitrale et un poteau d’avoir trois défaites dans le Tournoi ! »

Les vérités piquantes de Richard Dourthe : « On est à une décision arbitrale et un poteau d’avoir trois défaites dans le Tournoi ! »

Le lundi 26 février 2024 à 12:04 par David Demri

3 Commentaires

Publicité

Le consultant rugby de Canal +, Richard Dourthe s’est confié dans le Canal Rugby Club sur la prestation ratée du XV de France contre l’Italie, dimanche à Lille.

Ce-dernier analyse l’échec des Bleus.

Il explique pourquoi l’équipe de France n’y arrive plus.

A lire ci-dessous :

« Charles Ollivon ne peut pas dire grand chose après ce match contre l’Italie. Il répète le discours de son sélectionneur. C’est difficile pour un capitaine de dire du mal de son équipe ou de son sélectionneur et du système de jeu car on est juste après le match, il est à la télévision, ce n’est pas facile. A un moment donné, il faut dire la vérité. On est à une décision arbitrale et un poteau d’avoir trois défaites dans le Tournoi. Il faut ouvrir les yeux sur la réalité du niveau de l’équipe de France actuellement.

On ne marque pas dans les zones de marque comme contre l’Afrique du Sud ! Il faut se poser les vraies questions et voir si les joueurs sont d’accord avec ce qu’on leur demande et comprendre pourquoi cette équipe de France gagne 60 à 7 durant la Coupe du monde contre l’Italie et contre cette même équipe on fait match nul !

Pendant quatre ans on a fait de la dépossession à taper dans le ballon et avec une très grosse défense. On n’a plus cette défense et les adversaires se sont adaptés à notre jeu. On veut faire du jeu mais pendant quatre ans on n’en a pas fait donc on n’est pas prêts !

Cette indiscipline est symptomatique d’un doute qui existe dans l’équipe de France car c’est un trop plein d’agressivité. Paul Willemse veut faire mal contre l’Irlande et il se trompe deux fois. Là, Jonathan Danty on ne peut pas lui reprocher d’être agressif, mais il en a trop fait car l’équipe de France était dans le doute. Quand on est dans le doute, on veut taper fort et on tape mal. A l’arrivée, on a deux cartons rouges en trois matches. On est maladroits.

L’équipe n’est pas en confiance. On joue avec la peur de mal faire plutôt que l’envie de bien faire. Thomas Ramos manque un 3 contre 1, il joue au pied ! Matthieu Jalibert se retrouve en 4 contre 1 et il joue au pied plutôt que de donner une passe à Damian Penaud. Ce sont de mauvais choix et des passes techniques ratées. C’est une équipe qui doute complètement, qui a du mal à mettre en place son jeu. Les Italiens nous ont donné les ballons pour marquer et on n’a pas su les saisir. Ils font ça contre l’Afrique du Sud ou les Blacks, il y a essai ! On est une nation à ce niveau normalement, mais là on n’y est plus.

Il manque des joueurs, on a des absents, Dupont Ntamack Alldritt Meafou Flament, mais on doit gagner ce match ! »

Cependant, Richard Dourthe estime que Fabien Galthié ne doit pas tout changer à l’approche du match contre le Pays-de-Galles. Extrait:

« Changer maintenant et mettre tous les jeunes, ce n’est pas cadeau. On les verra sûrement en Tournée cet été. Il faudra amener le même état d’esprit avec ces nouveaux joueurs et ce sera compliqué. »

Publicité

3 Commentaires