Les vérités d’Eddie Jones sur son licenciement : « J’ai alors compris que la fin était proche »
Les vérités d’Eddie Jones sur son licenciement : « J’ai alors compris que la fin était proche »
Le lundi 19 décembre 2022 à 22:47 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
Le technicien Eddie Jones s’est longuement confié dans les colonnes du Midi Olympique pour évoquer son licenciement par la Fédération Anglaise de Rugby.
Ce-dernier explique avoir quitté l’Angleterre depuis. Extrait:
« Il y avait sept ans que je vivais ici, à Pennyhill. Déjà, mon épouse m’a dit : « Quelle est la prochaine étape, Eddie ? » J’ai réfléchi puis je me suis mis à rassembler toutes mes affaires, à faire du tri… […] Nous avons quitté l’Angleterre vendredi pour rejoindre le Japon, d’où ma femme est originaire. Là-bas, j’ai retrouvé l’équipe de Suntory, pour laquelle je suis consultant depuis une dizaine d’années. »
Depuis son licenciement, il continue de dévorer le rugby. Extrait:
« Jamais… J’en dévore même tous les jours. Vous savez, j’ai eu la chance de recevoir quelques offres intéressantes, depuis mon licenciement. Alors j’essaie modestement d’analyser le jeu de ces équipes-là… Quelles équipes ? Il est trop tôt pour en parler, camarade. Je suis toujours en réflexion. »
Il se dit déçu d’avoir été éjecté de son poste et de ne pas pouvoir terminer sa mission. Extrait:
« Je suis à la fois déçu et philosophe, par rapport à ce qu’il s’est passé. Déçu parce que je n’ai pas pu aller au bout de ma mission. Philosophe parce que j’ai toujours su qu’après la finale de la dernière Coupe du monde, les temps deviendraient rapidement plus durs…
En 2019, nous étions vice-champions du monde, soit la meilleure équipe de la planète derrière les Springboks. Même si la sélection anglaise était alors plutôt jeune, il m’a fallu la reconstruire en partie et en parallèle, les attentes des gens étaient devenues bien plus grandes qu’à mon arrivée, et c’est normal. Si j’avais pu traverser cette dernière période difficile en vainqueur, je sais que j’aurais réussi, ensuite. Mais j’ai perdu… »
Une chose est sûre : il a tout donné. Extrait:
« J’ai tout donné, jusqu’au bout. Et je me dis aussi que si le rugby européen a tellement progressé ces dernières années, si le paysage de ce sport a radicalement changé, j’y ai aussi contribué. »
Il explique ensuite comment il a compris qu’il allait être licencié par la Fédération. Extrait:
« Juste avant que nous affrontions la Nouvelle-Zélande, en novembre dernier (22-22), j’ai eu un meeting avec les plus hauts dirigeants de la Fédération. J’ai senti, ce jour-là, que l’ambiance était bizarre… Ils n’étaient pas comme d’habitude, avec moi… Derrière ça, les médias britanniques sont devenus de plus en plus critiques. J’ai alors compris que la fin était proche. »
Pour conclure, Eddie Jones tente d’expliquer son échec avec le XV de la Rose. Extrait:
« Comme vous le savez probablement, le XV d’Angleterre était alors essentiellement formé par les joueurs des Sarries. Le problème, c’est que leur niveau a considérablement baissé, en deuxième division et que les performances de notre équipe nationale s’en sont immédiatement ressenties. J’aurais donc dû changer mon fusil d’épaule, cette année-là… Et je le regrette… C’est l’erreur que j’ai faite. J’aurais dû démarrer la reconstruction de l’équipe plus tôt que je ne l’ai fait. C’est vraiment la chose à laquelle j’ai vraiment réfléchi depuis. »
Publicité
0 Commentaire