Les vérités de Tom Curry sur les insultes de Bongi Mbonambi !

Les vérités de Tom Curry sur les insultes de Bongi Mbonambi !

Le mercredi 18 septembre 2024 à 0:26 par David Demri

1 Commentaire

Publicité

En marge de la conférence de presse de rentrée de la Gallagher Premiership, le championnat anglais, Tom Curry a évoqué la rencontre entre l’Angleterre et l’Afrique du Sud, programmée en novembre à l’occasion des Autumn Series.

Le 3e ligne anglais a été interrogé sur les retrouvailles qui pourraient avoir lieu entre lui et Bongi Mbonambi pour la première fois depuis la demi-finale de Coupe du Monde il y a onze mois. Ce match gagné d’un point par les Boks avait été entaché par une polémique, Curry accusant le talonneur sud-africain de propos racistes durant la première période.

Curry avait affirmé que Mbonambi l’avait traité de « white c**t » (sal*** blanche), mais World Rugby n’avait pas sanctionné le joueur, faute de preuves suffisantes. Selon Mbonambi, le malentendu était dû au fait que Curry ne s’était pas rendu compte qu’il parlait afrikaans, et qu’il avait dit « wit kant », littéralement « le camp des blancs », en référence au maillot des Anglais.

Mais Curry avait maintenu ses accusations, notamment auprès du Daily Mail dans une interview accordée après la compétition : « Je sais ce que j’ai entendu. Bongi et moi, on discutait tous les deux et il n’y a pas de malentendu de ma part. Je suis allé voir l’arbitre directement après ça. »

« Je sais ce que j’ai entendu »

« Je sais ce que j’ai entendu. C’est tout ce que j’ai à dire, et je n’en parlerai plus. Ç’a été un moment difficile pour ma famille, ma petite amie, mon frère. Une enquête a été menée et je n’ai rien d’autre à dire ».

Soigné d’une blessure à la hanche qui aurait mis mettre un terme à sa carrière, Curry a est sorti du banc au cours des trois matchs de la tournée d’été de l’Angleterre, et il pourrait être retenu pour les Autumn Nations Series, qui comprend un match contre l’Afrique du Sud le 16 novembre à l’Allianz Stadium, le nouveau nom de Twickenham.

Interrogé par les médias, dont RugbyPass à Manchester en amont du premier match de championnat de son équipe, Sale, face aux Harlequins dimanche prochain, Curry a donné son sentiment sur les retrouvailles programmées avec les Springboks, et donc Mbonambi.

« Je suis au courant de ce qui arrive. Franchement, c’est une chance de pouvoir jouer l’Afrique du Sud. J’adore les affronter. »

« Est-ce que je vais lui serrer la main ? Je ne vais pas répondre à cette question »

« J’ai dit ce que j’avais à dire. Je pense que ce qui s’est passé est malheureux, mais c’est comme ça. Quand tu as la chance de jouer contre l’Afrique du Sud, et j’espère en être, ça donne toujours de sacrés matchs. Ils sont vraiment bons en ce moment et je ne peux pas rêver d’un meilleur match, si j’ai la chance d’y participer. »

Curry ira-t-il serrer la main de Mbonambi, si jamais les deux joueurs se retrouvent sur le terrain ? « Je ne vais pas répondre à cette question », a-t-il balayé.

Une manière polie de dire non ? En tout cas, les retrouvailles promettent des étincelles, dans un peu moins de neuf semaines.

Via Rugby Pass

Publicité

1 Commentaire

  1. gabriel83500 18 septembre 2024 at 09h- Répondre

    -De tout cœur avec lui et même à fond pour l’Angleterre (ça pour un Français c’est quand assez rare pour le souligner ^^) mais depuis un certain temps, notamment pendant les coupes du monde et les tests matchs, je confesse développer un patriotisme hémisphère Nord Vs hémisphère Sud.

    J’en ai plus que ras la claque de « l’ambiance » qui règne autour de cette équipe d’afs. Une ambiance pourrie de « favoritisme » Elle n’en à pourtant pas besoin car il ont et auront toujours des joueurs de talents, des joueurs monstrueux qui s’y filent mais 1995, 2023 sont passés par là et également les histoires de dopages de la bande des années 1990.

    Et maintenant on à les « allusions » et comportements racistes des blacks contre les blancs mais comme pour l’en avant d’estebeth les instances ne voient rien, n’entendent rien et ne disent rien.

    Ce n’est pas le racisme qu’il faut combattre.
    Ce sont LES RacismeS.