Les vérités de Pierre Mignoni sur l’échec du top 6 : « Certains joueurs n’étaient pas prêts »
Les vérités de Pierre Mignoni sur l’échec du top 6 : « Certains joueurs n’étaient pas prêts »
Le lundi 12 juin 2023 à 12:54 par David Demri
10 Commentaires
Publicité
Pierre Mignoni s’est présenté en conférence de presse ce lundi midi pour faire le bilan de la saison 2022 / 2023.
Ce-dernier estime qu’il s’agit clairement d’une saison de construction. Extrait:
« C’est une saison de construction car on aurait aimé se qualifier dans le top 6. C’est clairement l’objectif. Mais il y a des étapes nécessaires à faire. Ce n’est pas encore gagné sur tout mais on est sur la bonne voie. On a gagné un titre et c’est important d’avoir gagné ce titre. Ca donne beaucoup d’espoirs et ça permet de continuer cette construction avec de la croyance. Ca faisait longtemps que le club n’avait pas gagné de titre donc c’était important de le faire. »
Il revient plus en détails sur l’échec du top 6. Extrait:
« On va parler de trois phases : la première partie de saison où on a été irréguliers, inconstants. Pourquoi ? Il y a plusieurs raisons : il fallait s’adapter à de nouvelles méthodes avec notre duo avec Franck Azéma. Il fallait que tout le monde prenne conscience et l’habitude de ce que l’on demande dans le travail. Ca ne se fait pas du jour au lendemain. On a connu un début de saison difficile avec des joueurs qui n’étaient pas présents car blessés, des retours de sélection. On a eu des joueurs à double vitesse. On est arrivé avec des joueurs éparpillés et on a eu du mal à se connecter entre nous. C’est le bilan de notre début de saison qui a été très difficile. On a perdu des points. Mais c’était un passage obligé. Ce n’était pas si évident que cela.
Sur la deuxième partie de saison, on a eu l’éclosion de certains jeunes du club qui ont bouleversé la hiérarchie du groupe. Ca a donné un élan et beaucoup de fraicheur au groupe. C’était important. Puis tu retrouves des joueurs qui reviennent, un équilibre groupe physique qui revient. Les joueurs se trouvaient plus facilement sur le plan offensif. On a terminé la saison en étant dans les cinq meilleures défenses du championnat. Donc c’est bien aussi. On va essayer d’aller plus haut la saison prochaine. C’est un des objectifs.
Sur le plan offensif ca a été assez long et poussif. On a fini entre la 7ème et la 9ème place et ce n’est pas suffisant sur le plan offensif.
On a pris cinq bonus sur l’année et la moyenne des autres équipes c’est neuf. Ca montre notre inconsistance. On termine 7ème. J’ai en tête deux matches à domicile où on perd sans prendre le bonus défensif. On n’était pas régulier et pas assez fort mentalement pour chopper les bonus. Quand tu vois qu’on termine à deux points de la qualification… Pour moi, la priorité c’est la consistance. Il faut développer cela. Il faut être connecté pour être plus consistant. »
Selon lui, certains joueurs n’étaient pas dans une forme physique adéquate pour le haut niveau. Extrait:
« Tous les joueurs n’étaient pas dans une forme optimum pour postuler. On n’était pas assez prêt physiquement. Certains joueurs n’étaient pas prêts. Quand on fait une présaison, les joueurs doivent arriver prêts, supporter une charge de travail pour être bien physiquement. Ce n’était pas forcément le cas la saison dernière. Nous avons fait des entretiens récemment avec les joueurs et ils ont des programmes de trois semaines pour arriver le 17 juillet prêts physiquement. C’est important car on a vivre une saison différente. Ce sera une saison de coupe du monde et il faudra attaquer directement sur le rugby pour être prêt. »
Il ne s’attendait pas à tant de difficulté pour son retour à Toulon. Extrait:
« On savait avec Franck que ça allait être difficile. On connaissait les contraintes. On pensait que ça allait aller plus rapidement mais ça a pris plus de temps. Il fallait connaitre des échecs pour prendre conscience qu’on ne pouvait pas continuer sur les axes de travail que l’on faisait. Il nous a manqué quelques points et il y a eu du mieux sur la deuxième partie de saison et c’est sur cela que je veux capitaliser pour la saison prochaine.
C’est un groupe qui a besoin de switch on – switch off, se connecter à l’entraînement et couper. Ils ont besoin de jeu, de plaisir. Dans nos entrainements, ils ont besoin de jeu. Il faut y mettre de la dérision par moment, sur le terrain ou en dehors. C’est comme ça que nous avons préparé la finale Européenne. On ne peut pas préparer tous les matches comme ça mais on doit se servir de cela pour créer un film sur chaque match et les garçons se sentent impliqués. On a changé pendant la saison et c’était important de le faire. C’est important de nourrir cela. »
Désormais, Pierre Mignoni s’apprête à fonctionner sans Franck Azéma qui va rejoindre l’USAP cet été. Extrait:
« Il va falloir retrouver un équilibre sans Franck Azéma. Mais j’avais l’habitude de travailler seul avant. On va capitaliser sur ce qu’on a fait et d’autres personnes vont arriver. On ne va pas recommencer à zéro. On va capitaliser et être mieux préparé plus vite même si ça reste une année de Coupe du monde. »
Publicité
10 Commentaires