Les vérités de Paolo Garbisi sur le début de saison du RC Toulon et les difficultés rencontrées

Les vérités de Paolo Garbisi sur le début de saison du RC Toulon et les difficultés rencontrées

Le lundi 4 novembre 2024 à 9:42 par David Demri

3 Commentaires

Publicité

Le début de saison de l’ouvreur Toulonnais Paolo Garbisi laisse à désirer.

Celui qui a connu une saison 2023 / 2024 extrêmement longue n’a pas franchement réussi son exercice 2024 / 2025.

Conscient des difficultés rencontrées en ce début de saison, Paolo Garbisi expliquait en conférence de presse d’avant-match qu’il souhaitait repartir de l’avant le plus rapidement possible.

Et bonne nouvelle : l’Italien s’est montré dans un bon jour contre le LOU Rugby, ce samedi à Mayol.

Sans forcément exceller non plus, Paolo Garbisi a su mener son équipe vers la victoire.

Il s’est confié via Var-matin. Extrait:

Je me dis qu’il y a encore du boulot. Surtout dans l’animation. On se crée des opportunités, mais on n’arrive pas très bien à les exploiter. C’est dommage. On doit encore beaucoup travailler, en tant qu’équipe, pour trouver une meilleure organisation en attaque, réussir à trouver les couloirs et se donner de l’air.

Il tente d’expliquer les difficultés rencontrées par les lignes arrières. Extrait:

Je trouve que nous, les trois-quarts, on est souvent trop éparpillés. On n’est toujours tous ensemble. Mais ça, ça vient aussi de moi, en tant que numéro 10. De ma communication. Je dois essayer de mettre tout le monde à la même page. Et sur ça, je ne suis pas très content de moi.

Sur ce match, je dois aussi remercier Mathieu [Smaïli] et Antoine [Frisch]. Ils ont fait un sacré boulot pour m’aider à communiquer. Ce sont deux joueurs de ballon et c’est plus facile de jouer avec des profils comme eux. Alors oui, on a encore du mal à se trouver tous ensemble mais dès qu’on y arrive, ça fonctionne.

Il explique ensuite sa passe au pied décisive jusqu’à Jiuta Wainiqolo pour un essai de 80 mètres. Extrait:

On n’avait rien vu à la vidéo là-dessus, mais on veut être une équipe imprévisible. Et pour ça, il faut rester vigilant sur toutes les opportunités. Souvent sur des situations comme ça, les équipes sont déjà prêtes parce qu’on va aller en touche. Parce qu’on fait tout le temps la même chose! Tenter ça, tu le fais rarement. Qu’une fois par match… et des fois même pas. Là, j’ai vu qu’il y avait tous les avants du même côté, alors j’ai tenté. Et franchement, Jiuta [Wainiqolo] va à trois mille à l’heure, alors autant lui donner le ballon (rires)!

Dès qu’il y a une pénalité, j’essaye avant tout de vite récupérer le ballon. Sans le ballon, je ne peux rien faire. Après, je vois s’il y a de l’espace et, surtout, si l’ailier me regarde. S’il me regarde et que je sens qu’il est OK, je me lance. Sinon, on va en touche. Ça arrive peut-être une fois sur quinze mais quand il y a l’opportunité, il faut la tenter.

Il explique ne plus vouloir avoir de regrets et vouloir tenter un maximum de coups de la sorte. Extrait:

 En fait, cette saison, ça a pu m’arriver de ne pas tenter des coups. Je me suis dit que je ne voulais plus avoir de regrets en me disant: « Paolo tu aurais pu essayer ça, ou ça ». Après, si la prochaine fois que je le fais il y a interception et essai, c’est sûr que j’aurai envie de me cacher (sourire). Mais si tu commences à te dire: « La prochaine fois je le fais, la prochaine fois je le fais », tu perds simplement de la confiance et tu ne tentes jamais rien.

C’est difficile parce que quand tu essayes d’être parfait, tout en sachant que tu ne le seras jamais, tu n’acceptes pas l’erreur. Et pour ne pas rater, tu te retrouves à moins oser, à moins tenter. Tu restes dans le système classique. Mais parfois, il faut faire des choses qui sont décisives. Alors j’essaye.

Il analyse globalement cette victoire contre Lyon. Extrait:

Je pense qu’honnêtement, ce sont quatre points de gagnés. On s’est enlevé le droit de penser au bonus avec les dix premières minutes de la seconde période. Parce qu’on a démarré à l’opposé de ce qu’on s’était dit. On savait que ça allait être un moment clé. Si Lyon marquait tout de suite, ils allaient nous embêter tout le match. Et au final, ça a été ça.

Pour conclure, Paolo Garbisi effectue un premier bilan de ce début de saison. Extrait:

En sachant qu’on s’est déplacé cinq fois, je pense que si tu es dans les quatre, comptablement c’est bien. Mais honnêtement, on a des plus gros soucis que ce que dit le classement. Il est meilleur que ce qu’on a montré en tant qu’équipe. Le classement est même plutôt flatteur. J’attends plus. Et je pense qu’avec l’équipe et les joueurs qu’on a, on peut largement faire mieux.

Publicité

3 Commentaires

  1. Cyrioul 4 novembre 2024 at 10h- Répondre

    Il a raison et a monté son niveau d’un cran. Peut-être sa période internationale lui fera du bien, lui fera reprendre confiance, je l’espère!
    Par contre j’ai vraiment peur de la réception de bayonne car yaura un vrai doublon we weekend là donc on aura surement personne!

    J'aime 9
    J'aime pas 1
    • bebert 4 novembre 2024 at 10h- Répondre

      Oui clairement la réception de Bayonne arrive pas dans un moment idéal …
      En plus ils sont regonflés à bloc….

      J'aime 4
      J'aime pas 1
  2. Fred 5 novembre 2024 at 03h- Répondre

    Très bonne analyse !!! Pour autant, la réception de Bayonne ne m’effraie pas plus que ça même s’il faudra évidemment prendre cette équipe bien au sérieux et rester vigilant. Comme d’hab quoi….