Les vérités de Melvyn Jaminet sur sa Tournée très délicate au Japon
Les vérités de Melvyn Jaminet sur sa Tournée très délicate au Japon
Le dimanche 28 août 2022 à 14:14 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
L’arrière international Français Melvyn Jaminet s’est longuement confié dans les colonnes du Midi Olympique pour évoquer la saison 2021 / 2022 qu’il a vécue.
Suite à la Tournée estivale qu’il a effectué avec le XV de France en Australie, l’été dernier, il savait qu’il allait être attendu sur les terrains du Top 14.
Et cela n’a pas manqué. Extrait:
« Les équipes commençaient à me connaître et savaient que j’aime bien relancer. J’ai été ciblé par les défenses. Et puis, jusque-là, on m’avait surtout vu en Pro D2. L’équipe y était dominante, j’étais plus libre. Je pouvais tenter les coups en sachant que les gars seraient là pour les rattraper si besoin. En Top 14, ça a été un autre style de jeu.
À ce niveau, chaque erreur pouvait être fatale pour nous. Du coup, inconsciemment, on relance moins, on a peur de se mettre à la faute. À certains moments, il ne fallait pas prendre de points et le meilleur choix était de se déposséder du ballon. En Pro D2, on va dire qu’il y avait cinq ou six bons coups. En Top 14, il n’y en avait plus qu’un. En signant au Stade toulousain, j’avais envie de retrouver de la liberté. S’il y a des erreurs, on aura de quoi les rattraper. »
Dans la foulée, l’ancien Catalan confirme que les propos de Fabien Galthié l’ont touché lorsque le sélectionneur Français l’a qualifié d’OVNI. Extrait:
« Quand j’ai entendu ses mots, j’étais très heureux. C’était flatteur. Fabien n’est pas à la tête de l’équipe de France pour rien, il sait ce qu’il dit. Je ne pense pas que ça m’ait mis de pression supplémentaire. Dans l’autre sens, il n’y a rien d’acquis pour autant. Ce n’est pas parce qu’il a dit que j’étais l’ovni sur la saison 2020-2021 que ça change quoi que ce soit. Il faut mériter le maillot pour chaque match. Ça, je l’ai bien assimilé. »
Il précise d’ailleurs penser beaucoup à la Coupe du monde de 2023 qui approche. Extrait:
« Comment pourrais-je ne pas y penser, d’autant plus que ça se déroulera en France et que ce sera magique ? J’y pense. Mais je n’ai pas envie d’être obnubilé par ça non plus. Je viens d’arriver à Toulouse. Mon objectif premier est d’être performant avec le Stade toulousain et de gagner des titres avec ce club. La Coupe du monde, ce sera plus tard. À la fin de cette saison, j’espère que je serai à 200 % dans l’aventure avec le XV de France. Il y aura les tests de novembre, avant. Chaque liste est un examen de passage. »
Pour conclure, Melvyn Jaminet se confie sur sa Tournée au Japon effectué avec le groupe France, cet été. Extrait:
« J’étais arrivé fatigué physiquement et mentalement. Les entraîneurs l’ont ressenti : ils l’ont vu sur les entraînements et sur le premier test. Avant le match, j’ai même craint de ne pas jouer. J’ai eu une mauvaise sensation musculaire. Après la rencontre, les coachs sont venus me voir et m’ont dit qu’ils me trouvaient fatigué, surtout mentalement. Avec tout ce qui s’était passé ces derniers mois, ma situation en club, ma blessure au genou… Ils ont été intelligents et m’ont annoncé : « Melvyn, tu ne joueras pas. » Ils préféraient mettre un joueur en pleine forme. Ça m’aurait desservi moi le premier. Après, même si c’était le bon choix, j’ai dû prendre sur moi. En tant que compétiteur, ce n’est pas facile de rester sur le bord. Sur la fatigue mentale et physique, cette petite remise en question m’a servi. »
Publicité
0 Commentaire