Les vérités de Melvyn Jaminet : « Je n’avais plus cette envie de rester au RCT »

Les vérités de Melvyn Jaminet : « Je n’avais plus cette envie de rester au RCT »

Le mercredi 17 mars 2021 à 18:25 par David Demri

14 Commentaires

Publicité

A la fin des années 2000 lorsque Jonny Wilkinson excellait avec le Rugby Club Toulonnais, le jeune Melvyn Jaminet découvrait le rugby et jouait dans les équipes jeunes du Rugby Club Toulonnais.

Dans l’ombre des pépites Louis Carbonel et Mathieu Smaïli, Malvyn Jaminet enchaînait les catégories jeunes avec le RCT… jusqu’à ses 15 ans.

A ses 15 ans, le jeune Toulonnais a commencé à rencontrer des difficultés.

En raison de son gabarit, il n’était pas souvent utilisé par le staff des équipes jeunes du RCT. Trimballé un peu à tous les postes des lignes arrières, il n’a jamais pu enchaîner les matches comme il le désirait.

Dans les colonnes du journal Midi Olympique, il explique avoir alors décidé de quitter le club Varois. Extrait:

« J’ai été mis de côté à cause de mon physique notamment. Les entraîneurs ne savaient pas trop quoi faire de moi. Je ne comprenais pas trop. On ne m’a pas donné d’explication. Je n’avais plus cette envie de rester au RCT, je ne m’amusais plus. J’ai décidé de partir. »

Finalement, Malvyn Jaminet rejoint la Vallée du Gapeau afin de rebondir, club dans lequel il s’est régalé avant de rejoindre le centre de formation de Hyères-Carqueiranne une saison plus tard.

C’est finalement Grégory Le Corvec qui remarque en premier ses grandes qualités et qui estime que le joueur doit rapidement intégrer le centre de formation d’une équipe de l’élite. Il contacte alors son ami David Marty qui s’occupe du centre de formation de Perpignan, lequel décide de le recruter.

Depuis, Melvyn Jaminet n’a plus quitté l’USAP et enchaîne désormais avec l’équipe première en Pro D2 depuis 2019. Il espère pouvoir fouler les pelouses du Top 14 dès la saison prochaine avec l’USAP.

C’est tout le mal qu’on lui souhaite.

Publicité

14 Commentaires

  1. tomprice83 17 mars 2021 at 18h- Répondre

    Lui, c’est un très bon, chaque fois que je l’ai vu joué, il ne m’a jamais déçu,très bon buteur de surcroît. Élu meilleur joueur en pro d2 d’une journée de championnat,on est peut être passé à côté que ce coup là,personnellement j’en suis convaincu.

  2. messieursàdixmètres 17 mars 2021 at 19h- Répondre

    Dommage pour nous, maintenant il fait les beaux jours de l’ USAP et il sera bientôt l’ arrière du 15 de France car il possède de multiples qualités, rapide, très bon jeu aux pieds, très bon buteur, très bon finisseur, bon sur les chandelles adverses, incontestable à l’arrière de l’équipe catalane, à mon avis,  » PEPITE « 

  3. Trèfle83 17 mars 2021 at 19h- Répondre

    Un excellent joueurs de prod2 mais sera t il un simple bon joueur de top 14 ? Je lui souhaite vraiment mais attention il y a un grand écart entre la prod 2 et le top 14, beaucoup de très bon joueurs malheureusement se sont cassés les dents mais j espère que se minot qui a littéralement explosé cette saison , sera l ‘ atout majeur pour la remonter en top 14 de l usap qui le mérite amplement !

    • La Rafale 17 mars 2021 at 20h- Répondre

      Il y avait ce même type de commentaires pour Villières, et Cordin a été recruté pour un essai de 80 M avec Grenoble en proD2.Sans parler de Bouthier qui jouait à Vannes l’an dernier. Jaminet, il est adroit , il va à 100 à l’heure , il passe des pénalités de 50 m, c’est le meilleur réalisateur d’un club n°2 de proD2. Pour réussir en top14 il lui faut un bon entraineur . Et vu les joueurs que le RCT a essayé au poste d’arrière depuis 2 ans ,on aura pas de problème pour lui trouver une place..

      • RCT Yoda 18 mars 2021 at 13h- Répondre

        Pour avoir côtoyé quelqu’un qui le connaît très bien, Melvyn n’aurait (pour l’instant) pas envie de revenir au RCT. De plus, il vient de signer un contrat avec l’USAP.

  4. Eddy 17 mars 2021 at 19h- Répondre

    Et si l’Usap ne monte pas….
    Je ne leur souhaite pas évidemment…
    Mais pour jouer en bleu il vaut quand même mieux jouer en top 14….
    On est pas riche en 15…..
    C’est pas interdit d’être intelligent….

  5. Umagang 17 mars 2021 at 19h- Répondre

    C’est vrai que Carbo et Smaili ont des gabarits de golgoths.

  6. zouz 17 mars 2021 at 20h- Répondre

    Il y a lui et le 15 de Grenoble, Ange Capuozzo que j’aime bien.

    • RCT Yoda 18 mars 2021 at 13h- Répondre

      Capuozzo est très bon dans ses relances. Par contre Jaminet a plus d’atouts. Il est bien meilleur en ce qui concerne le jeu au pied. C’est aussi un (très) bon buteur.

  7. boom09 17 mars 2021 at 20h- Répondre

    c’est un tres bon joueur ! mais pour moi c’est UN 15 ! je n’ai pas compris qu’un entraineur des jeunes du rct NE L’ AI PAS installé à ce poste avec la CC de CARBO et de SMILE ! EN PLUS il a un PIED !ON va dire TRES LONG !EFFECTIVEMENT j’aime bien CAPPUOZZO et l’ailier FIDJIEN DE COLOMIERS ! tres complet !

  8. GC83 17 mars 2021 at 21h- Répondre

    La sélection par le gabarit (il faut bien gagner dans les catégories jeunes, et c’est plus facile avec des joueurs qui sont morphologiquement en avance…) crée des pertes énormes à chaque génération.

    Louis Carbonel et Mathieu Smaïli, en dehors de leurs qualités techniques avérées depuis tout petit, étaient en avance physiquement jusqu’en junior, après ça c’est tassé, et des jeunes comme Melvin Jaminet les ont dépassés physiquement, alors qu’ils avaient des physiques de gringalets avant la catégorie espoirs.

    Beaucoup ont arrêté le rugby parce que les dirigeants estimaient qu’ils n’avaient pas leur place sur leur masse physique. Si on n’est pas en avance de puberté, si on n’est pas en surpoids ou en surtaille, ou si on n’a pas une vitesse hors norme, on a du mal à être aligné.

    Faire des catégories de poids permettrait à mon avis de minimiser les pertes, et de ne plus voir des joueurs adultes incapables de faire une passe, parce que dans leur jeunesse ils n’en ont jamais eu besoin, l’ayant passée à traverser tout seul le terrain avec trois adversaires sur leur dos.

  9. Ritou du Pradet 18 mars 2021 at 05h- Répondre

    Très originale et judicieuse analyse GC83 !

    Tu es éducateur ?

  10. Raymond 18 mars 2021 at 06h- Répondre

    On ne s’invente pas entraineur ? Ce n’est pas toujours les meilleurs joueurs qui font les meilleurs entraineurs ?
    Regardez Saint André, Liévremont (même communicant c’est un navet) et ne parlons pas de l’équipe de Canal qui se prennent pour les meilleurs conseilleurs ?

  11. GC83 18 mars 2021 at 22h- Répondre

    @Ritou : j’ai suivi l’évolution de cette génération sur 10 ans, au plus prêt, pour ne pas dire au coeur, sans être entraîneur pour autant !