Les vérités de Julien Blanc sur les difficultés rencontrées par le RC Toulon contre Trévise
Les vérités de Julien Blanc sur les difficultés rencontrées par le RC Toulon contre Trévise
Le lundi 18 avril 2022 à 19:26 par David Demri
10 Commentaires
Publicité
Le demi-de-mêlée du Rugby Club Toulonnais, Julien Blanc s’est confié dans les colonnes du journal régional Var-matin pour évoquer la victoire du XV de la Rade remportée contre Trévise, samedi soir au Stade Mayol.
Ce-dernier confirme que l’équipe Varoise a rencontré des difficultés au cours de cette rencontre.
Il remercie le paquet d’avants et la mêlée Toulonnaise qui a permis au RCT de repartir de l’avant et de remporter ce premier match à élimination directe de la saison. Extrait:
« C’était un huitième de finale, le premier match à élimination directe de la saison, donc c’est toujours particulier comme match… L’équipe de Trévise avait de la qualité et était venue jouer crânement sa chance. Ils étaient bien en place, installés sur la largeur et on a eu du mal, par moments, à mettre de la vitesse, à développer notre jeu. Heureusement, notre belle entame nous a permis de prendre le large, et ce relâchement en milieu de deuxième mi-temps ne nous a pas fait basculer du mauvais côté. Ils ont recollé à 17-17, mais nos avants, et surtout notre mêlée, nous ont finalement permis d’aller chercher la qualification. »
Il rappelle d’ailleurs que Trévise est une belle équipe dotée de grandes qualités. Il apprécie le fait que le RCT n’ait pas paniqué lorsque Trévise est revenu au score au cours de la seconde période de jeu. Extrait:
« C’est une belle équipe, qui a de l’expérience, de nombreux internationaux et est dense devant. Puis de notre côté, nous avons été trop indisciplinés en deuxième période. À 17-3, nous aurions dû prendre le large par un essai, voire trois points, mais on s’est emmêlé les pinceaux. Dans la foulée, ils font une interception et se remettent dans le match. Heureusement, notre mêlée nous a permis de faire la différence en fin de match.
A 17-17 on s’est dit qu’il ne fallait pas paniquer, repartir de l’avant, et notre pack nous a permis de reprendre le score. On a parfois voulu aller trop vite sur le large, alors qu’on dominait dans l’axe… Mais on a gagné, on est en quart de finale. On a assuré l’essentiel et on pensera aux London Irish au moment venu. Même si tout n’a pas été parfait, c’est une bonne nouvelle pour le club de poursuivre son parcours européen. Maintenant on rebascule sur le Top 14. »
Pour conclure, Julien Blanc assure que l’équipe Varoise n’avait en aucun cas le match contre Toulouse dans la tête lors de ce huitième de finale Européen. Extrait:
« Je peux vous assurer que même à 17-3, personne n’avait la tête à Toulouse. On a fait les choses dans l’ordre, car Trévise était bien en place. On s’est fait un peu peur, et ça nous servira de piqûre de rappel. Même si on est sur une bonne dynamique, on a des points perfectibles. Et la semaine prochaine, il faudra monter nos standards de deux, trois étages. »
Publicité
10 Commentaires
il me semble que JB ne varie jamais son jeu et ne fait nullement preuve d’originalité … sortie ronéotypée qui vite décryptée permet à l’adversaire de se placer et de déployer une ligne de défense solide . Sa sortie et l’arrivée du jeune Danglot a tout changé , vivacité , imprévisibilité , en bref vista et une autre envergure … élément très prometteur
Justement ça permet de perturber l’adversaire sur l’entrée de danglot qui est un peu plus feu follet après un début classique de blanc
Bravo, tu as bien résumé : ce mec a les capacités physiques mais c’est tout.
Il sait taper par dessus ou donner à l’ouvreur c’est tout !
Il n’a pas de rugby contrairement au petit Danglot.
Azéma a parlé de manque d’alternance et lui nous sort maintenant » On a parfois voulu aller trop vite sur le large, alors qu’on dominait dans l’axe « … Fallait s’en rendre compte avant c’est le rôle d’un 9 !
Car le responsable c’est le neuf, c’est lui ( avec le 8 ) qui doit savoir animer autour, faire jouer.
Mais comme il sait qu’il n’est pas bon, les joueurs le savent, et quand c’est le cas manquent de confiance , il s’évertue à ne pas faire de grosse connerie, prend le moins d’initiatives possibles.
On a vu le résultat : nul !
Et estimons-nous heureux qu’en plus de la mêlée il y ait eu le contre en touche ( Etzebeth) sans quoi la panique serait arrivée.
Sauf erreur le maître de la connerie a poussé Etzebeth dehors, en plus de Carbo, qu’est-ce qu’on va devenir ?
Blanc c’est je colle au ballon j’éjecte à droite ou à gauche
Quand il tape au pied il prend plus son temps du coup ça se voit
Il faudrait qu’il varie plus son jeu avec quelque course au ras un peu plus filou
Sinon il est assez rapide et il a une belle passe
on a été bouffé sur le jeu au pied. De notre coté , les coups de pied étaient , ou trop courts ou trop longs… La charnière italiènne a été très efficace dans ce domaine.
Les italiens ont été monstrueux en défense
C est clair que serin est l ame de l équipe
Les avants dominateurs ont manqué de liant dans le mouvement et n ont pu fixer les italiens pour permettre aux arrières de s exprimer totalement
De toute évidence , il faudra surtout absolument jouer d’un bon ton au-dessus de ce que nous avons pu produire lors de ce match de *Trévise* , si vraiment nous souhaitons vaincre le *London-Irish* ou voir même les *Sarries* par la suite . Car là , à mon avis la facilité de passer risque d’être bien réduite , et ce même à Mayol !.. Pensons plutôt dans un premier temps à notre tout prochaine rencontre contre Toulouse , et suivant le résultat de celle-ci , nous y verrons déjà beaucoup plus clair pour continuer à se projeter sur cette C.E nous concernant , où du reste avouons le , il faudra être très très fort pour rejoindre une éventuelle finale . Faisons confiance à notre Groupe en attendant !..
Pour le moment Julien BLANC ne séduit pas trop par son jeu, par manque d’opportunisme et des sorties de balles un peu trop lentes.
Un 9 se doit d’être avant tout un bon animateur en accord avec son paquet d’avants.
Il faut qu’il se libère et nous montre un autre visage, car s’il a des qualités, elles sont pour le moment en réserve , et au vu des compétitions à venir qui s’annoncent de plus en plus rudes, il faut que la charnière soit explosive et créatrice pour permettre à nos trois quarts de mieux s’exprimer.
Dans le registre de l’animation , Jules DANGLOT s’affirme et progresse à chaque match.
Il sont surtout en attendant encore bien loin de l’expérience de notre *Jean-Baptiste Serin* !.. ( Pourvu qu’il se blesse le moins possible ) . Et souhaitons plutôt pour l’instant présent , de bien vigoureux et rapides progrès , à ses deux poursuivants ou remplaçants de poste . Surtout en vue de la saison prochaine .
La vérité est que nous avons un 9 exceptionnel et 2 bons remplaçants avec des qualités et des potentiels différents.
Ca serait pas mal d’éviter de dézinguer nos joueurs dès qu’il font un match moyen et d’insulter le Président à longueur de temps