Les vérités de Jean-Marcellin Buttin sur son avenir !
Les vérités de Jean-Marcellin Buttin sur son avenir !
Le jeudi 10 avril 2025 à 15:02 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
En fin de contrat avec le SU Agen au mois de juin, l’arrière Jean-Marcellin Buttin ne sait pas encore de quoi sera fait son avenir.
Une chose est sûre : il ne poursuivra pas sa carrière à Agen la saison prochaine.
Interrogé via Midi Olympique, il explique avoir plusieurs options. Extrait:
J’ai plusieurs options. J’attends de voir un petit peu si ce sera sur le terrain ou en dehors du terrain, mais le fait de rejouer, ça fait du bien.
Il évoque notamment une reconversion professionnelle. Extrait:
Avec mon frère, on fait des trophées et des boucliers en bois personnalisables pour tout type d’événement. Cela peut être un souvenir qu’on voudrait plus ou moins ancrer dans un objet. Mon frère est menuisier avec une formation d’ébéniste. Du coup on fait des choses comme ça en bois, qui s’inspirent plus ou moins d’un bouclier de Brennus.
Je suis plus sur la partie commerciale. Mon frère est à son atelier de menuiserie donc il bosse sur la partie production. On débute juste, mais c’est top. Ça fait du bien aussi de réfléchir à des choses en dehors du terrain. Le faire avec son frère, c’est un vrai plus.
Il précise avoir anticipé cette reconversion professionnelle. Extrait:
Je l’ai anticipée. J’ai toujours eu conscience que le rugby pouvait s’arrêter du jour au lendemain. J’avais toujours ça dans le coin de ma tête et j’ai fait des études pour ce faire. J’en ai refait pendant le rugby et j’en ferai très certainement encore à la fin de ma carrière pour anticiper la suite. Mais je suis content d’avoir ce projet-là en famille. On verra jusqu’où ça nous mène.
Il revient sur son passage à Agen qui aura duré cinq ans. Extrait:
Finalement, c’est quasiment là où je suis resté le plus longtemps en tant que professionnel. Je pense que ce que je garde, c’est plus ou moins l’image du club de ces dernières saisons avec beaucoup de bas, beaucoup de moments un petit peu durs, avec des blessures et de grosses remises en question. Mais avec toujours la volonté de revenir. Cette équipe a de la résilience. On est un peu dans le tourbillon et dans l’œil du cyclone depuis pas mal de temps, mais on s’accroche. On a réussi à aller chercher une phase finale dans une année qui était aussi compliquée. On aurait aimé faire un petit peu mieux, mais on ne pourra pas revenir en arrière. Je veux juste essayer de bien finir et de laisser cette équipe là où elle mérite d’être.
Il est certain que le SU Agen pourra aller très loin. Extrait:
Oui, ça fait deux ou trois ans que je le dis. C’est un club qui a quand même beaucoup de choses pour réussir, que ce soit dans les infrastructures, dans les joueurs, dans le cadre d’entraînement. Après, il y a plein de petits détails qui peuvent polluer, qui peuvent arriver que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur et qui créent des dynamiques dures à casser. Mais il y a tout pour réussir dans ce club et dans cette ville.
Publicité
0 Commentaire