Les vérités de Fabien Gengenbacher sur l’arrivée de Jono Gibbes au LOU !

Les vérités de Fabien Gengenbacher sur l’arrivée de Jono Gibbes au LOU !

Le mercredi 31 juillet 2024 à 10:13 par David Demri

2 Commentaires

Publicité

Ce n’est plus un secret pour personne : Jono Gibbes a intégré le staff technique du LOU Rugby.

Et pour cause, le technicien Fabien Gengenbacher a voulu prendre de la hauteur et déléguer le poste de manager sportif.

Interrogé via Midi Olympique, Fabien Gengenbacher a expliqué sa décision de recruter un nouveau technicien pour la saison à venir. Extrait:

Après une première année en poste, mon diagnostic était forcément un peu différent de celui que j’ai réalisé à mon arrivée. Je rappelle ici que la seule arrivée au sein du staff a été celle d’Arnaud Héguy. Pour tous les autres membres du staff, il a fallu qu’on apprenne à se connaître. Nous sommes un staff jeune, qui s’est soudé dans des moments parfois difficiles, et il fallait à mon sens y greffer quelqu’un d’expérimenté mais qui accepte pour autant de travailler avec moi ainsi qu’avec les gens en place. Ce qui était loin d’être évident…

Il évoque plus particulièrement l’arrivée de Jono Gibbes qui interviendra seulement ponctuellement au LOU cette saison. Extrait:

Tout le monde dit que je suis atypique, mais l’organisation que j’ai voulue n’a rien d’atypique ni de révolutionnaire, il s’agissait juste d’aller chercher des compétences pour nous accompagner. J’ai audité de nombreux profils et celui de Jono Gibbes me semblait être le meilleur, même dans les conditions que vous décrivez. Il y a plein de corps de métiers où cette manière de travailler fonctionne parfaitement, pourquoi pas le rugby ?

Vous savez, le groupe de joueurs et le staff du Lou, c’est 77 personnes. Si certains pensent qu’une organisation pyramidale est la seule manière de faire fonctionner une telle société, moi, j’ai d’autres convictions. On est dans une autre ère, et je n’ai aucun problème à partager le leadership.

Il explique comment a débuté cette collaboration avec Jono Gibbes. Extrait:

On a passé la semaine à définir les grandes lignes de notre plan de jeu, et Jono a été dans une posture d’accompagnement, il n’est pas là pour tout casser. En revanche, il a mis le doigt sur des choses qui peuvent paraître évidentes mais qu’on ne voit pas forcément quand on a le nez dans le guidon.

Il a ensuite parlé de la mauvaise défense du LOU Rugby. Extrait:

Il n’y a pas 150 systèmes défensifs, les repères de circulation sont plus ou moins les mêmes un peu partout. En revanche, on doit trouver un meilleur équilibre entre notre jeu offensif et l’occupation. La saison dernière, nous étions les derniers du Top 14 en termes de possession et d’occupation et même si ces deux indicateurs ne sont pas les seuls dans un match, il y avait forcément des choses à rectifier.

Cette semaine, on s’est rendu compte que nous étions dans les trois meilleures défenses du Top 14 sur quatre temps de jeu, et la pire ensuite. À partir de ce constat, il faut se poser des questions : s’agis-sait-il d’un problème d’approche physique ? D’état d’esprit ? Au vu des performances que nous avons été capables d’effectuer à domicile, je ne crois pas, et c’est pour cela que travailler sur une meilleure alternance sera très important.

Pour conclure, Fabien Gengenbacher a évoqué le problème de leadership rencontré par Lyon. Extrait:

Au début de la saison dernière, en quinze jours, on a perdu Jean-Marc Doussain, qui était à la fois un leader de jeu et de vestiaires, et Toby Arnold, le mo-dèle de ce que doit être un joueur professionnel au Lou. Forcément qu’on l’a payé en termes de leadership… C’est pourquoi, au-delà des compétences sportives, on a surtout recherché dans notre recrutement des joueurs de caractère, avec du leadership. J’ai lu pas mal de choses au sujet de notre recrutement, pas mal de gens ont manqué de respect à mes joueurs et j’espère qu’ils répondront sur le terrain.

Publicité

2 Commentaires

  1. Bougnatix 31 juillet 2024 at 13h- Répondre

    Aprés quand tu finis au fond du classement , t’es un peu dos au mur . Si Gegenbacher le vit bien tant mieux pour lui vu qu’il n’a pas du avoir trop le choix …

  2. Félix 31 juillet 2024 at 19h- Répondre

    C’est à Garbajosa que l’on a manqué de respect !

    J'aime 2
    J'aime pas 1