Les vérités de Fabien Galthié sur l’affaire Jaminet et ses réponses à toutes les questions !

Les vérités de Fabien Galthié sur l’affaire Jaminet et ses réponses à toutes les questions !

Le mardi 16 juillet 2024 à 10:01 par David Demri

19 Commentaires

Publicité

Le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié s’est longuement confié via Midi Olympique, en ce début de semaine.

Ce-dernier est tout d’abord revenu sur l’affaire Melvyn Jaminet, qui a été exclu du groupe France pour avoir tenu des propos à caractère raciste dans une vidéo publiée par erreur sur Instagram.

Dans un premier temps, Fabien Galthié explique avoir été choqué. Extrait:

« À titre personnel, indépendamment de la posture institutionnelle, je suis choqué. Ce sont des faits et face à ces faits, on devait prendre des décisions. Ce que j’ai dit pendant cette tournée, et que j’ai répété depuis cinq ans, c’est que l’on a un travail quotidien pour construire un cadre de jeu et un cadre de vie. Vous êtes témoins de ce travail-là, vous l’avez parfois relevé dans des moments déjà difficiles. On essaie d’améliorer en permanence cette construction, d’être juste. Mais on s’adresse à des êtres humains, à une société, dans le cadre d’une activité particulière.

Malgré tous nos travaux, malgré notre exigence, malgré le fait de rappeler en permanence ce cadre de vie et de prévenir les joueurs, on se retrouve face à des problèmes plus ou moins graves. Je pense qu’on ne règle pas les problèmes, ce serait de la prétention que de dire ça. Les problèmes, on ne les règle pas, on les gère, tout en essayant de les anticiper. Parfois, ils arrivent, comme vous avez pu le vivre avec nous. Sachant que toute délégation, toute communauté, reste une émanation de la société moderne. Nous allons mettre en place avec Jean-Marc Lhermet et la Fédération des mesures pour que cela ne se reproduise plus jamais. »

Il explique sa décision d’exclure immédiatement Melvyn Jaminet du groupe. Extrait:

« Cela a été une décision collégiale et fédérale, dans laquelle je m’inclus. »

Lorsque le journaliste lui demande si la carrière internationale de Melvyn Jaminet est officiellement terminée, Fabien Galthié se veut prudent. Extrait:

« C’est impossible de répondre à cette question. (il marque une longue pause) Il y a d’abord une commission disciplinaire qui va se réunir à la Fédération, une commission disciplinaire qui va se réunir dans son club aussi. »

Il ne cache pas que cette affaire a été un moment difficile à vivre pour lui. Il explique pourquoi. Extrait:

« Je le vis comme un moment difficile. Le poste que j’occupe peut s’apparenter à une mission lourde. Depuis cinq ans, je suis exposé. L’exposition est une chose, mais il y a aussi tout ce qui va avec. Elle n’est qu’une émanation du contenu de la mission. Depuis cinq ans, nous traversons des périodes difficiles, et il y a en cela plusieurs points : la difficulté de ces moments, et la manière dont ces événements arrivent. Ça ne prévient pas. »

Rapidement, Fabien Galthié a réuni son groupe pour évoquer cette affaire avec ses joueurs. Des échanges ont alors eu lieu. Extrait:

« Oui, on a essayé de discuter. Avec tout le monde. Il me semble que cela a été vite réglé, en fait, car ces émotions ont été très vite partagées. Dans ces moments, il faut être le plus juste possible. On a fait un partage d’informations le dimanche soir, qui était une discussion ouverte. Dans le cadre de notre fonctionnement, cela paraissait évident de passer par cela, en prenant soin des uns et des autres. La décision a été immédiatement partagée, puis il y a eu un temps de discussion sur un format très ouvert. Chacun a eu la possibilité de s’exprimer. »

Lundi matin, le groupe Français essayait de passer à autre chose avec la préparation du match contre l’Uruguay. Extrait:

« On ne peut pas dire que la page était tournée, mais on était passé à autre chose, on était vraiment sur la projection de notre semaine. Un groupe se préparait à partir en Uruguay, l’autre à rester à Buenos Aires, et tout le monde était focus là-dessus. »

Publicité

19 Commentaires

  1. Loubière l'indien 16 juillet 2024 at 10h- Répondre

    Galthié a la chance d’avoir une génération exceptionnelle à sa disposition. Avec la même génération que celle qu’a eu Saint André, il n’aurait pas tenu un an parce qu’il ne sait pas gérer un groupe et il est très mauvais sur le côté humain.

    J'aime 12
    J'aime pas 13
  2. messieursàdixmètres 16 juillet 2024 at 10h- Répondre

    On se souviendra de vos propos sur l’évaluation des ces deux affaires,….et le sélectionneur, et le staff et les joueurs.

    J'aime 15
    J'aime pas 3
  3. Larrade 16 juillet 2024 at 10h- Répondre

    L’équité doit être le maître mot lorsqu’on dirige ou que l’on commande, suivant la fonction exercée. Exclure immédiatement un joueur pour ces propos tenus, dans le cadre d’une soirée  »festive » dirons nous -euphémisme- (il s’en est excusé platement depuis), et dire dans un même temps que d’autres joueurs comptent toujours  »pour des pépites » (sans revenir sur cette histoire sordide en cours ni présager du dénouement), est pour le moins une grosse, très grosse faute de communication. Porter le maillot de l’EDF implique d’être exemplaire en tous points, si l’on sanctionne il faut être cohérent Monsieur.

    J'aime 35
    J'aime pas 1
  4. messieursàdixmètres 16 juillet 2024 at 10h- Répondre

    M.Jaminet n’ a ni voler, ni violer, ni tuer, il donne un sentiment , le même que la moitié des français, votre attitude stipule que vous êtes anti blancs donc raciste, donc vous êtes condamnable au mm titre que lui. Et de plus vous représenter la France et vous devez soutenir vos joueurs pas les enfoncer.

    J'aime 33
    J'aime pas 21
    • Doc83 16 juillet 2024 at 10h- Répondre

      tu veux dire que tous ceux qui ont voté RN sont racistes et xénophobes ???
      Pour info, la France c’est 70 millions d’habitant, on est très très loin de la moitié de la France qui a voté RN et même de la moitié des votants d’ailleurs
      Heureusement !

      J'aime 16
      J'aime pas 8
      • Larrade 16 juillet 2024 at 11h- Répondre

        Ne mélangeons pas tout svp, arrêtez de mêler toujours la politique à ces histoires. On parle d’un couillon qui a dit une immense c……rie répréhensible sous l’effet d’une soirée bien trop liquide, qui doit être puni pour ça mais pas sacrifié non plus (principe de proportionnalité). Entre des propos racistes affirmés en pleine possession de ses moyens, des incitations à la haine ou toute autre chose hautement co.n.damnable à juste titre et une tirade lamentablement avinée visiblement, d’un bougre qui se couvre de ridicule, il y a une différence tout de même ! Soyons intellectuellement honnêtes et objectifs ! Même si les propos de Melvyn sont c.o.ndamnables mérite t il ce châtiment ?

        J'aime 29
      • Larrade 16 juillet 2024 at 11h- Répondre

        Ne mélangeons pas tout svp, arrêtez de mêler toujours la po.litique à ces histoires. On parle d’un c.ouillon qui a dit une immense c……rie répréhensible sous l’effet d’une soirée bien trop liquide, qui doit être puni pour ça mais pas sacrifié non plus (principe de proportionnalité). Entre des propos ra.cistes affirmés en pleine possession de ses moyens, des incitations à la h.aine ou toute autre chose hautement co.n.damnable à juste titre et une tirade lamentablement avinée visiblement, d’un bougre qui se couvre de ridicule, il y a une différence tout de même ! Soyons intellectuellement honnêtes et objectifs ! Même si les propos de Melvyn sont c.o.ndamnables mérite t il ce châtim.ent ?

    • Jojo83 16 juillet 2024 at 10h- Répondre

      Heureusement que la moitié des français n’est pas raciste !
      Si tu fais allusion au vote RN (qui officiellement n’est pas un parti raciste), c’est un tiers des votants !
      Et la rengaine anti-blanc dès que quelqu’un est accusé de racisme ça commence à nous les briser sévère !
      Oui, les propos de Jaminet sont des propos racistes, oui, il doit être sanctionné, non, il ne doit pas être mis au pilori !

      J'aime 20
      • Rct83 16 juillet 2024 at 11h- Répondre

        Oui ça nous les brise, exactement de la.meme façon que quand quelqu un de couleur ou pire d une autre confession se réfugie derrière le racisme des français pour se defausser

        J'aime 24
        J'aime pas 5
    • Ernest Wallon 16 juillet 2024 at 11h- Répondre

      Le commentaire de dixmètres est assez inquiétant. Ce mec c’est fait retourner le cerveau par les populistes et il nous ressort exactement comme eux. Des raccourcis du style anti blancs si on est c-ontre le racisme , anti catholique si on ne critique pas les musulmans, antisémite si on critique la politique d’Israel, Lfiste si on ne vote pas RN etc….ça c’est très inquiétant, cet état d’esprit pollue la société et ce sera très difficile de vivre ensemble avec des raisonnements pareils.

      J'aime 11
      J'aime pas 5
  5. MIESTON 16 juillet 2024 at 10h- Répondre

    arrete un peu de faire ta couille molle , ce qui est valable pour oscar et hugo , l’est aussi pour melvyn , montre tes couilles pour une fois et defends melvyn qui a dit une connerie sous le coup de trop d’alcool , comme pour hugo et oscar qui ont peut etre aussi fait des actes irreflechis pour les memes raisons que melvyn , donc soit tu condannes les trois soit tu soutiens les trois mais tu fais pas deux poids deux mesures

    J'aime 19
    J'aime pas 8
    • Papin 16 juillet 2024 at 11h- Répondre

      Bizarre que tu n’arrives pas à faire la différence entre des paroles et des actes. Pour le moment il n’est pas raisonnable de condamner Hugo et Oscar tant que la justice n’est pas allée plus loin dans ses investigations mais franchement la gravité des actes sont sans commune mesure. Je peux comprendre qu’on puisse dire des énormités sans les penser ( c’est une discussion privée et on a pas le contexte) mais on ne peut pas défendre le viol et la violence sous prétexte d’alcool de la même façon qu’une parole irréfléchie. Pour reprendre tes paroles ce sont deux poids complètement différents.

      J'aime 10
      J'aime pas 2
      • MIESTON 16 juillet 2024 at 14h- Répondre

        toi papin , ce que tu n’as pas imprime , c’est que peut etre , je dis bien peut etre , que ces deux garcons n’ont rien fait d’autre que de coucher avec une femme , qu’ils soient tombe dans un piege odieux , comme c’est souvent le cas dans des pays ou la misere regne , quant a jaminet , il a dit une connerie sous l’effet de l’alcool , mais merde , il faut lui foutre la paix a ce garcon maintenant

  6. Passionercete 16 juillet 2024 at 10h- Répondre

    ☂️☂️☂️☂️☂️☂️☂️

    J'aime 2
    J'aime pas 3
  7. Nico 16 juillet 2024 at 11h- Répondre

    Que Jaminet soit sanctionné, c’est normal, maintenant à le tuer sportivement pour ses propos c’est un peu fort. Sans faire de parallèle avec le foot mais quand même, quand je vois qu’un certain joueur qui a craché sur un autre joueur et qu’il est toujours en équipe de France….ça fait réfléchir sur l’équité des sanctions.

    J'aime 18
    • Doc83 16 juillet 2024 at 11h- Répondre

      le problème ce n’est pas Jaminet mais l’institution du RCT.
      Je ne pense pas que la faute de Jaminet mérite de lui casser sa carrière.
      Mais l’image du RCT et de l’équipe de France est en jeu. C’est ce que doit défendre Lemaitre avant de défendre le joueur. Les joueurs passent mais le club reste.
      Et aussi bon qu’est le joueur, aussi chiant que soit la perte de Jaminet, aussi couteux que cette affaire peut avoir, il y a la défense de l’institution RCT qui doit primer.

      Je serai sincèrement très ennuyé si je devais être à la place de Lemaitre aujourd’hui.

      J'aime 6
      J'aime pas 2
  8. Massive Rugby 16 juillet 2024 at 12h- Répondre

    Il prend des gants pour deux mecs en taule, deux queutards, alcool, violence et cocaïne pour l’un et condamne Jaminet qui n’a dit qu’une c.onnerie….
    Deux poids deux mesures…. Galthié demande ta démission , t’es un Irresponsable.

    J'aime 14
    J'aime pas 2
  9. PatCracker 16 juillet 2024 at 12h- Répondre

    Que s’est il passé avec certains joueurs pour que Melvin disjoncte, boit tout seul dans son coin, lève les bras en parlant aux murs et blablate dans son smartphone ? là est la base de l’affaire, car certains dans ce groupe sont probablement à l’origine de cette affaire.

    J'aime 11
    J'aime pas 2
  10. Redge83rct 16 juillet 2024 at 13h- Répondre

    Et ça ce couvre pour faire bonne figure comme nos politiques et ffr c est de ça responsabilité aussi d avoir laissé les joueurs ce mettent une mine ils n avez pas a dire ça c est vrai mais ils a tué personne non plus c est son avis comme 12milions de français je me demande aussi combien de joueurs le pense mais n ose as le dire et pourtant d origine algérienne et je lui en veux pas là où je lui en veux c est qu ils arrêtent de picoler