Les vérités de Bastien Soury sur son départ de Toulon pour Biarritz

Les vérités de Bastien Soury sur son départ de Toulon pour Biarritz

Le jeudi 3 mars 2022 à 17:27 par David Demri

7 Commentaires

Publicité

Le talonneur Bastien Soury a quitté le Rugby Club Toulonnais au mois d’octobre dernier afin de rejoindre le Biarritz Olympique en tant que joker médical.

Lors d’un entretien accordé au journal régional Var-matin, le talonneur formé au RCT est revenu sur sa décision de quitter Toulon pour Biarritz.

Il explique notamment avoir voulu gagner du temps de jeu ailleurs. Il évoque un choix qui s’est fait naturellement finalement. Extrait:

« J’étais en fin de contrat, j’étais avec le groupe pro depuis sept ans et j’aspirais à avoir plus de temps de jeu… Les entraîneurs ont fait des choix sportifs, et je considérais que j’avais besoin de me relancer. À 26 ans, j’avais peut-être besoin de partir de ce vestiaire où j’étais installé, accepté de tout le monde. Je n’étais pas trop en danger, j’avais la vie facile avec mes amis, ma famille. C’était peut-être le moment de saisir une bonne opportunité. J’avais regardé le début de saison de Biarritz, ils jouaient bien alors quand ils m’ont contacté pour me dire qu’ils avaient besoin d’un joker médical, j’avais la garantie d’avoir beaucoup plus de temps de jeu qu’à Toulon. Le choix s’est fait naturellement. Je voulais montrer qu’avant d’être un bon mec en dehors du terrain, je suis surtout un joueur de rugby. Le plus important, c’est le terrain: la décision s’est faite assez naturellement et rapidement. »

A Biarritz, il a également eu l’opportunité de se mettre en danger dans un environnement qu’il ne connaissait pas. Extrait:

« Je voulais me mettre en danger. À Toulon, j’étais souvent dehors, j’allais voir mes potes, je n’étais jamais seul. À Biarritz, je suis loin de chez moi, je ne connais pas grand monde… « Stef Armitage » a facilité mon arrivée, bien sûr, mais je pense que je suis plus concentré sur le rugby. Les seuls moments où je vois des mecs, c’est sur le terrain. Ce qui me permet de me recentrer sur mon métier. Ça m’a fait du bien. »

Il concède cependant que quitter Toulon pour Biarritz n’a pas été facile. Extrait:

« La décision de rejoindre Biarritz a été prise en une semaine mais quitter ma famille, mes amis, mon cocon a été un peu dur. J’ai favorisé le sportif, afin d’avoir du temps de jeu et jouer en Top 14. Les premières semaines ont été un peu dures car tu te retrouves seul. Mais je me suis adapté assez vite. Puis je suis redescendu à Toulon pas mal de fois. J’en avais besoin. Maintenant, ça va mieux : j’aime ma vie sur la côte basque, j’ai plein de choses à faire, les gens sont gentils, le groupe est sympa. »

En guise de conclusion, Bastien Soury affirme n’en vouloir à personne au sein du Rugby Club Toulonnais. Extrait:

« À absolument personne. Il y a eu des choix sportifs, et je les ai toujours respectés. Maintenant, je me suis posé la question de déterminer ce que je voulais faire: être numéro 3 à Toulon et jouer un week-end sur deux? Ou avoir la possibilité de montrer que je peux avoir une place de titulaire? Et j’ai favorisé ce choix. Pour montrer que j’étais également un bon joueur. Pas seulement un bon mec. »

Publicité

7 Commentaires

  1. lolo1963 qui espère une victoire ce WE 3 mars 2022 at 17h- Répondre

    Il a bien fait ..il jouera plus .

    J'aime 25
  2. Yo83 3 mars 2022 at 18h- Répondre

    Moins cracheur dans la soupe que d’autres. Je lui souhaite de réussir. Je n’ai jamais que l’on ai chercher à garder son énergie plutôt que lui. Pas plus lanceur de pizza comme certains veulent le faire croire.

    J'aime 22
  3. Yo83 3 mars 2022 at 18h- Répondre

    Sosene et pas énergie…

  4. chavagnat 3 mars 2022 at 18h- Répondre

    Belle revanche pour ce sympathique joueur qui a trouvé une place de titulaire au sein de cette équipe. De plus il a élevé son niveau de jeu . Félicitations Bastien, bien joué…

    J'aime 28
    J'aime pas 1
  5. RALFIN 3 mars 2022 at 19h- Répondre

    belle reussite pour bastien d etre parti et montre sa valeur

  6. ToulonToujours 4 mars 2022 at 00h- Répondre

    Certes il vaut mieux qui quitter un club ou on ne se sent pas bien pour reprendre du bon pied, mais ces articles de Soury ne font pas du bien au RCT, surtout en ce moment.
    Il sera temps de faire le bilan en fin de saison sur les qui, pourquoi, comment.

  7. fm 4 mars 2022 at 07h- Répondre

    EXCELLENTE réussite à toi Sébastien !.. Tu as beaucoup mûri sportivement en si peu de temps , tu sais !.. Sans aucun doute de très bonne augure pour la suite encore très longue de ta carrière . C’est une réjouissance et satisfaction totale que de lire un tel résumé venant de ta part . Un total réconfort , même !.. Voilà encore quelqu’un qui peut être aurait pu bénéficier également d’une belle carrière dans son jardin et que l’on perd encore une fois de plus bêtement , à cause bien évidemment de notre gros désiquilibre depuis à présent bientôt quatre ans , où bien sûr certains avait réellement encore bien leurs têtes . Et de cela , et bien véritablement , personne ne me l’enlèvera en tous les cas de la mienne .

    Continu sûr cette belle voie Sébastien , maintenant que tu as su l’à trouver , n’en dévie surtout plus tes crampons . Je te suis toutes les semaines , Bravo , brave titulaire du Pays Basque !!… Encore un bel essai la semaine dernière à ton actif , le 4 éme pour toi depuis le début de cette saison !.. * Plus belle la vie * , Séba , c’est à Biarritz , pour toi !.. Et qui plus est , tu possèdes vraiment le caractère pour te fondre encore un peu plus dans leur masse !.. YES !… Allez GO , N°2 !..