Les vérités de Bastareaud sur la situation du RC Toulon et l’analyse de ses prestations

Les vérités de Bastareaud sur la situation du RC Toulon et l’analyse de ses prestations

Le lundi 9 janvier 2023 à 22:15 par David Demri

36 Commentaires

Publicité

Le troisième ligne du Rugby Club Toulonnais, Mathieu Bastareaud s’est confié via Var-matin pour évoquer la situation du XV de la Rade suite à la défaite contre Brive, concédée samedi après-midi dans le cadre de la 15ème journée du Top 14.

Ce-dernier analyse les raisons de la défaite Toulonnaise à Brive. Extrait:

« On n’a pas eu assez d’actions positives. On a eu quelques opportunités mais Brive a eu majoritairement la possession. On est resté solidaire mais ça finissait toujours par une pénalité contre nous. On n’a pas été assez tueur quand on a eu le ballon. On avait peur de faire la petite erreur, probablement en raison d’un manque de confiance. Sans prendre des risques, on aurait peut-être pu davantage oser.

En ce moment, on a un déficit de confiance. On n’est pas loin mais il nous manque pas mal de choses pour réussir un bon match de rugby pendant 80 minutes. On est encore dans le match à la mi-temps et c’est une succession de petites actions qui nous mettent dedans. On le sait, on l’a analysé. Maintenant, il faut vite que l’on bascule pour gommer ça. »

Il se veut positif pour la suite de la saison et indique que tout le groupe Toulonnaise se battra jusqu’à la fin pour tenter d’arracher une place dans le top 6. Extrait:

« On est en janvier et déjà sur le deuxième match de la phase retour. Ça va très vite. On est un club et une équipe avec de fortes ambitions, alors à nous de redresser la barre car ça peut aussi aller très vite dans le bon sens. On est dans une situation que l’on n’attendait pas à ce moment-là de la saison, c’est comme ça. On ne va pas pleurer, baisser la tête et faire preuve d’humilité. Maintenant, si on estime que c’est trop tard, on démissionne et on reste à la maison. Quand tu joues à Toulon, c’est interdit. On va se battre et on fera les comptes à la fin. Il n’y a pas de calcul à faire, il faut jouer tous les matchs pour les gagner et chacun d’entre nous doit faire un peu plus. »

Quand on est dans une situation compliquée, c’est là où on voit si on est des compétiteurs et si on a de l’orgueil. Je vous rassure, on est tous comme ça. Maintenant, il ne s’agit pas de rester dans son coin, il faut se serrer pour aller tous dans le même sens. Que ce soit Pierre, Franck et les différents leaders, on se doit de tous viser cet objectif-là. »

Désormais, il se tourne vers la Challenge Cup avec un déplacement à Bath. Extrait:

« On va switcher sur une nouvelle compétition en espérant regagner de la confiance. On va voyager en Angleterre avec un autre arbitrage. On aborde cette compétition avec l’ambition de la gagner. Il y aura plus de rotations, ça va apporter du sang neuf. »

Pour conclure, Mathieu Bastareaud donne son avis sur ses prestations avec Toulon. Extrait:

« On va dire que ça va mais je manque de continuité. J’ai eu quelques petits pépins physiques, je suis revenu mais je suis me suis fait mal au bras puis à l’épaule. Il faut que j’accepte que je ne suis plus tout jeune ! (rires) Il faut que j’enchaîne pour me sentir bien, pour apporter encore plus et ça passe par le travail. Au travail ! »

Publicité

36 Commentaires