Les vérités de Baptiste Serin : « On entamait parfois des rencontres avec la peur »
Les vérités de Baptiste Serin : « On entamait parfois des rencontres avec la peur »
Le lundi 24 mars 2025 à 9:49 par David Demri
9 Commentaires
Publicité
Le demi-de-mêlée du Rugby Club Toulonnais, Baptiste Serin s’est confié via Midi Olympique suite à la victoire bonifiée remportée contre Perpignan, samedi soir au Stade Mayol.
Ce-dernier a dans un premier temps exprimé sa satisfaction.
Il évoque un match joué dans des conditions très particulières. Extrait:
Avec des conditions aussi difficiles, dans une rencontre comme celle-ci, c’était vraiment du 50-50 face à une belle équipe de Perpignan. On est d’abord content parce qu’il y a la victoire au bout de ce match. Pour être honnête, on n’évoque jamais l’idée de prendre un bonus en avant-match. On savait que ça allait être déjà compliqué avec la météo. On est juste heureux d’avoir mis les choses dans l’ordre. Il est important d’être conquérant à Mayol, et on a su l’être.
Il ne manque pas de féliciter les avants Varois pour leur très belle prestation. Extrait:
Sur des matchs comme ça, ils savaient qu’il fallait être très fort devant. On l’a été, c’est cool. Il faut les féliciter. Derrière eux, on a essayé d’occuper un maximum. Honnêtement, à mon sens, nous avons été plutôt moyens dans ce secteur. Mais, comme d’habitude, nous avons été solidaires en défense et réalistes en attaque. C’était l’essentiel, sachant qu’en plus on a pu compter sur la botte de Melvyn Jaminet pour nous faciliter la tâche.
Il explique ensuite pourquoi l’équipe Toulonnaise a énormément évolué depuis quelques mois. Extrait:
Avant tout, on croit en ce que l’on fait. C’est un état d’esprit qui a évolué au fil du temps. Forcément, c’est plus facile de tenter et de créer quand ça fonctionne. La confiance est là depuis un petit moment, parce que ça gagne et que nous sommes en haut du classement. Par rapport aux dernières années, on ne joue plus avec une épée de Damoclès au-dessus de nous. Ces dernières saisons, on a souvent eu peur de jouer des matchs comme ça. On entamait parfois des rencontres avec la peur. Maintenant, nous sommes sûrs de nos forces, même s’il n’y a pas un match facile dans ce Top 14. La preuve, on va chercher le bonus sur la dernière action. On ne lâche pas, et on va chercher les petits points qui font la différence sur une saison.
C’est un énorme bloc de 15 matches qu’a débuté le Rugby Club Toulonnais. Baptiste Serin réagit. Extrait:
On l’a vaguement évoqué, parce que c’est une possibilité. On sait que ça sera un marathon. Pierre l’a dit, l’effectif tournera et c’est très bien comme ça. On va s’accrocher. Il va falloir que tout le monde soit présent.
Baptiste Serin a beaucoup enchainé cette saison. Mais il indique se sentir bien. Extrait:
Ça tire, je ne suis pas différent des autres (sourire). La paternité change forcément les choses. Elle me procure du bonheur, mais forcément un peu plus de fatigue au quotidien. Ce n’est surtout pas une excuse. J’ai une femme qui gère bien les choses, et je suis bien entouré par la famille et le club. Je joue beaucoup, mais je râle quand je ne joue pas (rires). Le plus important est que ça continue de gagner, dans une période où tout le monde veut éviter les blessures. Il y a un risque quand tu enchaînes autant, mais j’espère que ça restera comme ça jusqu’au bout.
Publicité
9 Commentaires
ce 9 est exceptionnel et lucide, excellent!
Oui …..No….. Pourvu qu’il prolonge chez nous….!!!
Danglot doit plus rentrer dans la rotation au detriment de white plus performanr avec son 10 ecossais qu’avec garbisi ou les autres 10 du rct encore absents ce week end ????
15 matchs si ok gagne nos matchs à élimination directe
Première grosse rotation à faire au CO ce weekend! Une équipe mélangée de retour de blessures et de jeunes du style:
Jean-Christophe-Ivaldi-Mchedlidze
Mezou-Allainuese
Quere Karaba-Tolofua-Coulon
Danglot-Biggar
Villières-Nonu-Cowie-Tuicuvu
Domon
remplaçants: Brennan, Damon, Sinckler, Rebbadj, Shioshvili, Sabotin, Hervé, Rebbadj
Semaine de vac pour Gros, Lucchesi, Garbisi
Repos: cadres
Reprise: Sinckler, Villières, Tuicuvu
Je n’ai pas très bien compris que PM ne fasse pas tourner contre l’Usap et le fasse au CO où ce sera plus compliqué. Le pb du RCT c’est lui, quand il est en forme ça joue bien, quand il est un peu en dedans ça coince. De plus en l’absence d’Ollivon il est le seul leader et s’il venait à se blesser, ce sera dur à mon avis.
DANGLOT doit jouer
il est bien meilleur que WHITE
pour gagner un titre il faudra compter sur DANGLOT
Faut faire tourner mais c’est pas si simple de bouger une équipe qui gagne et qui est en confiance
Moi je ferais souffler ribbans de temps en temps en alignant halagahu brian et mezou ou rebadjj
Devant gros doit souffler le prochain match il sort du 6 nations giga va devoir lui s’y coller jusqu’au retour de sinclair
En 3 eme ligne on a de la prôfondeur même si je voudrais vraiment voir kere karaba
Serin doit souffler aussi entre jeune papa et son temps de jeu ce mec est trop précieux faut le préserve plus a l’extérieur et faire jouer White/danglot
En 10 perso Bigard pas grand chose a dire c’est moche comme fin de carrière même si je me dit qu’il va nous sortir un drop à la 79 en final contre Toulouse et nous faire gagner
Bref faut faire jouer Domon ou jaminet en 10j’aimerais vraiment voir les 2 sur le terrain
Garbisi a fait le 6 nations aussi et perso je le trouve moyen
Sinzelle on va en avoir besoin en coupe d’Europe et faudra gagner à la piaule contre l’ubb et Toulouse pour espérer être top 2 donc faite jouer cowie svp a l’extérieur ça le fera progressé et il sera prêt pour l’an prochain
Rotation oui mais il faut tester Domon en 10 et Jaminet en 15.