Les vérités d’Aymeric Luc sur son passage à vide de ces dernières semaines

Les vérités d’Aymeric Luc sur son passage à vide de ces dernières semaines

Le jeudi 16 février 2023 à 12:21 par David Demri

2 Commentaires

Publicité

Auteur d’une première saison 2021 / 2022 très intéressante avec le Rugby Club Toulonnais, l’arrière Aymeric Luc connait cette fois-ci une période plus délicate.

En effet, l’ancien joueur de l’Aviron Bayonnais n’a pas réussi à effectuer des prestations très abouties depuis le début de la saison. A tel point que certains joueurs comme Thomas Salles et Marius Domon lui ont été préférés à plusieurs reprises.

Interrogé à ce sujet via Var-matin, Aymeric Luc se sentir mieux désormais. Extrait:

« Ca fait plusieurs semaines que ça se passe mieux, même si ça ne se voit pas forcément sur le terrain. À l’image de l’équipe, quand nous évoluions dans un faux rythme, ça se sentait derrière, et je ne retrouvais pas toutes mes sensations. Et ça m’a fait du bien de voir que les choses s’alignaient à nouveau. On a pris du plaisir à jouer, et moi le premier. »

Pour expliquer ce petit passage à vide, il évoque des problèmes physiques. Extrait:

« En début de saison, j’ai connu quelques petits pépins aux hanches ou au dos qui m’ont peut-être freiné. Pas de quoi t’empêcher de jouer, mais suffisant pour te contrarier… Le staff l’a pris en compte, m’a un peu moins utilisé, ce qui m’a permis de bosser et de retrouver ce fameux gaz. Et je m’attache beaucoup à cette explosivité, car sans elle, il m’est difficile de rivaliser, d’exister au plus haut niveau. Alors j’ai travaillé pour la retrouver. »

Il précise qu’il n’avait jamais connu une période de turbulence de la sorte. Extrait:

« Je ne joue pas depuis longtemps en pro, mais j’avais la chance que tout se soit bien passé jusqu’à présent. Même à Bayonne, quand le collectif bataillait pour le maintien, j’avais la chance de m’en sortir. À Toulon, ma première saison s’était bien passée, et là, j’ai connu un petit coup d’arrêt, alors c’était un peu étrange pour moi… Le problème, c’est que ça devient rapidement un cercle vicieux: tu joues moins bien, donc tu as la sensation que le ballon te fuit, que les rebonds qui avant te revenaient dans les bras ne prennent plus la bonne direction… »

Auteur d’une saison 2021 / 2022 très intéressante, Aymeric Luc s’est rapidement rendu compte qu’il n’allait pas pouvoir enchaîner de la sorte cette saison. Extrait:

« Je me suis rendu compte qu’il était difficile de tenir ce rythme sur la longueur. Alors avoir Thomas Salles qui a été durablement repositionné à l’arrière ou Marius Domon qui s’est révélé, ça nous a permis de mettre en place un roulement, d’avoir différents profils d’arrière. Puis ça nous a également permis de couper parfois, de prendre le temps de travailler plus en profondeur. »

Pour conclure, Aymeric Luc explique comment il a réussi à surmonter ce passage délicat pour finalement rebondir. Extrait:

« Quand ça va moins bien, il ne faut surtout pas se mettre la tête au fond du seau. Ensuite, il faut travailler, analyser ce qu’on a fait de mal ou non et se dire que ça finit toujours par tourner. C’était mon leitmotiv. J’ai également cherché à mettre l’accent sur l’aspect physique pour récupérer deux, trois qualités que j’avais un peu perdues, comme le gaz, les appuis… Quand ça fonctionne moins sur le terrain, tu te dis: « mais merde, je ne suis plus capable de le faire ou quoi? » Alors il faut repasser par des petits exercices qui te débloquent la tête et te remettent dans le bon sens.

J’en parle énormément avec mes parents, qui voient quand je fais un match qui ne me ressemble pas, et avec ma copine. D’ailleurs ça la saoule, car quand je rentre d’un match et que je lui débriefe mes actions à 3 heures du matin, ça ne l’amuse pas trop (rires). Enfin, avec les coachs. On n’en parle pas en ces mots, mais ils voient bien quand un joueur est moins performant. Alors ils m’ont demandé de faire en sorte de créer, à l’entraînement comme en match, des situations qui pourraient me remettre en confiance. Après, ils ne sont pas là pour manager un seul joueur, donc c’est collectivement qu’on peut retrouver de l’allant, déclencher une dynamique plus plaisante. »

Publicité

2 Commentaires