Les Varois n’ont jamais réussi à percer la défense des Wasps

Les Varois n’ont jamais réussi à percer la défense des Wasps

Le lundi 23 novembre 2015 à 9:03 par David Demri

1 Commentaire

Publicité

Suivez-Wasps-Toulon-en-directFébrile, dominé dans tous les secteurs, le triple tenant du titre a volé en éclats hier à Londres. Une lourde défaite (32-6), doublée d’un bonus offensif récolté par les Wasps. C’est mal parti.

Le triple tenant de la Coupe d’Europe Toulon est tombé sur des Wasps bien piquants (6-32) hier lors de la 2e journée et se retrouve en mauvaise posture pour la qualification dès son entrée en lice.

Avant le double affrontement qui l’attend contre le Leinster, le RCT occupe ainsi la dernière place du groupe 5 avec zéro point, à neuf longueurs déjà des « Guêpes » anglaises, qui ont pris le point de bonus offensif. Certes, il y a un match en retard à disputer (contre Bath), mais la première place de sa « poule de la mort », directement qualificative, est déjà loin.

Pour espérer l’accrocher, l’équipe de Bernard Laporte devra livrer de toutes autres prestations que celle d’hier à Coventry où, avec son effectif pléthorique, elle n’a inscrit aucun essai. La bonne impression des toutes premières minutes a en effet volé en éclat sur deux essais collectifs conclus par Nathan Hughes (9e) et Ruaridh Jackson (11e), précipitant la chute de Varois hors sujet, à l’image de leur ouvreur Quade Cooper. Une statistique illustre cette fébrilité : le RCT a perdu la bagatelle de 21 ballons !

Quade Cooper sombre

Les Toulonnais ont pourtant eu des ballons d’essais mais ils n’ont jamais réussi à percer l’excellente défense adverse, très souvent par maladresse. En témoignent cette touche perdue (37e) ou cet en-avant de Josua Tuisova (45e), à chaque fois à l’entrée des 22 mètres adverses.
Mais c’est surtout en défense qu’ils ont péché face à des Wasps patients et efficaces et qui se sont détachés dès les la première période (20-6) avant d’ajouter deux autres essais par Frank Halai (50e) puis Hughes encore (65e).

Halai, comme son compère All Black Charles Piutau, a symbolisé la bonne prestation des recrues des Londoniens exilés à Coventry. George Smith, précieux pour gratter des ballons dans les rucks et Jackson, auteur de 14 points et intenable dans le jeu à l’ouverture, ont aussi justifié leur arrivée à l’intersaison.

Les Toulonnais ne peuvent donc malheureusement pas en dire autant de Cooper, même s’il n’est pas le seul à avoir sombré. Pour ses débuts européens, la star australienne est complètement passée à côté sous les yeux d’un Laporte dépité : retours intérieurs inutiles, passes au cordeau incontrôlables, renvoi en touche direct (52e), il n’a rien réussi.

A l’inverse des Wasps donc qui ont confirmé leur succès retentissant au Leinster (33-6) et pris une éclatante revanche sur le RCT, qui l’avait éliminé en quarts de finale la saison dernière. Toulon devra se ressaisir à Clermont samedi en Top 14, mais surtout en décembre face au Leinster, sous peine de dire précocement adieu à ses rêves de quadruplé.

Source: sudouest.fr

Publicité

1 Commentaire

  1. djano 23 novembre 2015 at 09h- Répondre

    Le RCT est venu trois fois dans les 22 des WASPS sans être menaçant et en plus ils ont perdu trois fois le ballon..