Les tuiles s’enchaînent à Toulon : Commotionné, Eben Etzebeth pourrait être écarté un petit moment
Les tuiles s’enchaînent à Toulon : Commotionné, Eben Etzebeth pourrait être écarté un petit moment
Le dimanche 14 février 2021 à 9:43 par David Demri
23 Commentaires
Publicité
Victime d’une commotion cérébrale lors du match de Coupe d’Europe contre Sale au mois de décembre dernier à Mayol, le deuxième ligne du Rugby Club Toulonnais, Eben Etzebeth avait manqué plusieurs semaines de compétition dans la foulée.
Ce samedi soir contre La Rochelle, rebelotte pour le champion du monde en titre.
Victime d’une nouvelle commotion cérébrale, le Springbok a été contraint de céder sa place peu avant la mi-temps. Il n’a pas passé avec succès le protocole commotion imposé par la Ligue Nationale de Rugby et n’a donc pas pu effectuer son retour à la compétition.
Problème : il s’agit déjà de la deuxième commotion cérébrale dont est victime Eben Etzebeth lors de cette saison 2020 / 2021.
Si la commotion venait à être confirmée cette semaine, le deuxième ligne Varois devra observer au moins trois semaines de repos comme le stipule le règlement de la Ligue. Extrait:
« La survenue d’une deuxième commotion impose la règle des 3 semaines d’arrêt avec un minimum incompressible de 2 weekends sans match. »
En cas de troisième commotion cette saison, alors Eben Etzebeth serait contraint d’arrêter pendant trois mois. Extrait:
« La survenue d’une troisième commotion impose un arrêt de trois mois avec une évaluation par deux experts avant d’autoriser la reprise. »
Interrogé à ce sujet en conférence de presse, le manager du Rugby Club Toulonnais, Patrice Collazo a réagi. Il regrette la perte d’Eben Etzebeth, surtout en cette période très compliquée pour le RCT qui ne cesse de perdre des joueurs. Extrait:
« La sortie d’Eben Etzebeth ne nous a pas empêché d’être performant près des lignes. Cela nous a pas perturbé mais on perd un joueur qui est un cadre de l’équipe. Effectivement, dans cette période là, on a besoin de tout le monde. Si on commence à perdre le peu qu’il nous reste… C’est sûr qu’on va bientôt se compter sur les doigts d’une main. Mais c’est pas grave. On va continuer. On sait que l’on a quatre ou cinq semaines… Je ne vais pas attendre que l’équipe de France nous libère des joueurs et que le Tournoi se termine. Il faut qu’on fasse qu’un et que l’on fasse front et je sais que l’on est capable de le faire. Mais il faudra aller chercher les trucs. Déjà que quand on va les chercher c’est compliqué, là c’est sûr que personne ne va nous les donner. »
Sauf surprise, Eben Etzebeth devrait manquer les deux prochains matches du Rugby Club Toulonnais contre la Section Paloise et l’Aviron Bayonnais. Un nouveau coup dur pour le staff du XV de la Rade qui sera également privé d’ouvreur de formation durant cette période.
Publicité
23 Commentaires
Quelle guigne! Sans Tao et Eben on perd nos deux principales poutres. Pas d’ailiers, pas de 10, pas les meilleurs deuxièmes lignes, on est mal.
Effectif vraiment trop juste pour espérer figurer sur une saison complète…C’est une évidence : il faut recruter , et surtout ,des pointures!La formation , c’est bien joli mais ça ne suffit pas , axer tout sur la formation est une erreur , que nous paierons cher…d’autant qu’une fois formés , certains se « tirent »vers des clubs attractifs…alors, former pour le compte des autres clubs, où se trouve l’intérêt? C’est Mourad qui avait vu juste , en recrutant des stars , la plupart en fin de carrière ,et échappant aux aléas des sélections …Lemaitre , soit il change maintenant son fusil d’épaule et reconnait son erreur,soit il persiste , et alors adieu toute chance de gagner des titres pour le RCT…
Tout est dit .
JE NE PEUT QU APPROUVER TON COMMENTAIRE qui transcrit la réalité actuelle du rct,on en gagnera d autres,lorsque nous serons au complet,mais un effectif autant limité en qualité globale ne peut pas faire de miracle dans des periodes de doublons ou de blessures,la plus grande faute des decideurs au rct est un manque d anticipation,de vision sur la longueur d une saison et aussi de qualité de recrutement ou cette année avec boijadis,jolmes et toeava,le fiasco est tquasi total et en ayant perdu des joueurs comme gorgodze,VDM ou messam pas remplacés
Une évidence ce que je dis depuis longtemps.
Sinon tu vas jouer le milieu de tableau.
Eric
Pilou Pilou
diriger et coacher , c est prevoir et surtout anticiper , mais avec a sa tet un grabataire et une bourrique le rct est mal barre !!
Heureusement que Jolmes va pouvoir le suppléer vu qu il n a pas été appelé en Equipe de France.
C est bon je sors les amis…bon dimanche !
oui quand je vois vanverberghe confirmer son potentiel a Castres et le rendement (?) de jolmes…
on se demande où on va ..
Vous allez jamais arrêter avec jolmes ? Continuez de l’enfoncer comme ça, c’est bien….. bravo
Vanverberghe c’est SON choix, pas celui du club. Il avait une offre, il a préféré Castres. Le staff n’est pas responsable.
Pour eztebeth il n’y aura pas de 3éme commotion , c’est simple les lions britanniques vont en afrique du sud cet été et il ne manquera cela pour rien au monde .Malheureusement je crois qu’il gére , voir la différence avec l’ouvreur irlandais sexton complétement ko et qui veut pas s’arreter.
Colazo est un frein pour notre club et le recruteur emmanueli son pote devrait etre lourdé depuis un moment quand je vois notre effectif y compris les espoirs et notre budget , c’est clair que quelque chose ne va pas , peut etre lemaitre devrait rappeler boudjellal pour le conseiller car lui n’est pas capable ; en tout cas il met l’argent et rien que pourça il faut qu’il reste mais mieux le dépenser et surtout ne pas faire confiance au fiasco colazo.
on devrait te mettre à la place d’Emmanuelli, tu m’as l’air plus compétent que lui ?
La solution etre testé positif à la corona 19 et on attends pour récupérer nos joueurs. OK je sors.
Pourquoi vous vous inquiétez, on a Jolmes pour le remplacer
quand tu as un 10 qui se péte en début d’ année. tu le remplace par un ouvreur de métier.autrement tu t’ expose au bricolage ..si tu as comme ambition le maintien, ça peut le faire
Un Recrutement pas assez de qualité
Erreur du staff de n’a pas avoir chercher un joker médical, et ce en début de saison ou des possibilités devaient exister, à la longue blessure de Belleau.
La composition de l’équipe le week-end prochain vas nous donner des sueurs froides.
Si Ntamack revenait en EDF est-ce que Carbonel pourrait être libéré ??
Oui
Vous avez rien compris !!!! Notre super coach à la solution, ikpefan va jouer en première ligne avec moretti, a l ouverture facile etrillard, en 9 une évidence notre recrue far BOYADJIS Jérémy, et notre coiffeur pardon notre joueur référence et grand plaqueur pour remplacer en seconde ligne vous avez trouvé DRIDI,
Merci COLLAZO tu nous fais rêver
« La sortie d’Eben Etzebeth ne nous a pas empêché d’être performant près des lignes »
en effet aucun soucis à se faire comme en 10.
Sacré Patrice…
Bonjour,la principale commotion, c’est de ne pas avoir songé à prendre un dix ,joker,suite à la grave blessure d’Anthony en début de saison.Quelle énorme commotion pour notre staff et notre président.
Collazo c’est Bricoland
vous voulez pas Bezy ..; de provence .. c’est le frere de … mais bon ; a savoir que le 10 c’est et ça doit être un stratège , et techniquement irréprochable , avec du talent en plus sa aide ( Wilko)
Botica … c’est loupe …. vu comme in creuvait l ‘écran a Oyo … par fois je me demande su les recruteur regarde les matchs, autres qui ronfle et roule tout devant … <???
C’est vrai que Botica cela aurait été le top.
Eric
Pilou Pilou