Les Toulousains sont mécontents malgré leur victoire bonifiée contre Pau

Les Toulousains sont mécontents malgré leur victoire bonifiée contre Pau

Le dimanche 30 mars 2025 à 20:39 par David Demri

1 Commentaire

Publicité

Large vainqueur de Pau (55-10) lors de la 20e journée du Top 14, le Stade Toulousain a consolidé sa position de leader et creusé l’écart sur Toulon dans la course aux demi-finales directes. Pourtant, malgré ce succès éclatant, les joueurs et le staff estiment pouvoir encore hausser leur niveau de jeu, à l’approche des échéances européennes.

Un succès net mais perfectible

Cinq points empochés, huit essais inscrits, un leadership affirmé… Sur le papier, tout semble sourire au Stade Toulousain. Pourtant, au-delà du score, l’exigence propre au club rouge et noir pousse joueurs et entraîneurs à analyser la performance avec lucidité.

« On espérait faire un match sérieux, ça a été un peu laborieux pendant 20 minutes puis on a ensuite pris la mesure de cette équipe », admettait Clément Poitrenaud après la rencontre. « J’ai la sensation qu’on a joué un peu par à-coups, cela manquait de continuité, ce qui paraît logique avec le retour de nombreux joueurs. Il fallait qu’on se reconnecte, cela s’est fait par moments, mais il faudra être plus consistants, notamment pour la Champions Cup. »

Un constat partagé par les joueurs, à commencer par Thomas Ramos, agacé en début de match par certaines approximations. « On pourrait se chercher des excuses en disant que cela faisait un moment qu’on n’avait pas joué ensemble, qu’on n’a eu que cinq jours d’entraînement. Mais ça fait entre cinq et dix ans qu’on évolue ici, donc ce n’est pas une excuse valable. »

Une exigence constante avant la Champions Cup

Si le Stade Toulousain a parfois manqué de fluidité, il a néanmoins su faire preuve de maîtrise et de patience. « Ce qui est bien, c’est qu’on n’a pas paniqué. On a su revenir dans le camp palois quand il le fallait et marquer des points aux moments clés, » souligne Ramos.

Un état d’esprit que partage Ange Capuozzo, qui rappelle l’engagement du groupe : « On s’était dit qu’on devait être à la hauteur de ce que le reste de l’effectif avait fait pendant ces deux mois. Par respect pour leurs efforts et pour se battre pour une place dans l’équipe, il était important de garder des standards élevés. »

L’Europe en ligne de mire

Désormais, l’objectif se tourne vers la Champions Cup, avec un huitième de finale contre Sale, dimanche prochain au Stadium (6 avril, 16h). Un match à enjeu direct qui demandera un niveau d’engagement encore supérieur.

« C’est un match de phases finales : si tu perds, tu rentres à la maison, même si on y sera déjà », plaisante Poitrenaud. « Dès lundi, on sentira une envie différente, une concentration, une intensité et une précision accrues. »

Si le Top 14 leur sourit, les Toulousains savent que la véritable montée en puissance commence maintenant.

Publicité

1 Commentaire

  1. Toulouse 31 mars 2025 at 09h- Répondre

    Normal de ne pas avoir les bons automatismes d’entrée de jeu, c’est l’inconvénient d’avoir autant d’internationaux qui reviennent du tournoi mais ca s’est bien arrangé au fil du match…

    J'aime 3
    J'aime pas 1