Les supporters Toulousains ont eu très peur contre Toulon : « Ca fait bien longtemps qu’on n’a pas eu aussi peur ! »

Les supporters Toulousains ont eu très peur contre Toulon : « Ca fait bien longtemps qu’on n’a pas eu aussi peur ! »

Le lundi 14 avril 2025 à 2:47 par David Demri

40 Commentaires

Publicité

L’ambiance était électrique ce dimanche après-midi dans les pubs de Toulouse, où les supporters des Rouge et Noir se sont rassemblés pour suivre le quart de finale de Champions Cup opposant le Stade Toulousain au RC Toulon.

Une rencontre à haute intensité, remportée sur le fil par les hommes d’Ugo Mola (21-18), grâce à une pénalité décisive de Thomas Ramos après la sirène.

Certains journalistes de La Dépêche ont suivi la rencontre dans des Pubs Toulousains, avec des supporters du club de la Ville Rose.

« J’ai le cœur qui bat très très fort« , souffle Thomas, un habitué des lieux, qui vit chaque ballon comme s’il était sur la pelouse. Le suspense a tenu jusqu’au bout, et l’absence des stars Antoine Dupont et Ange Capuozzo, tous deux blessés, a alimenté l’inquiétude. « On a eu très très peur, confie Pierre. Je pense d’ailleurs que ça fait bien longtemps qu’on n’a pas eu aussi peur. L’absence d’Antoine Dupont change tout. »

Malgré une prestation entachée de fautes — « On a fait beaucoup de fautes », reconnaît Marylou — le Stade a su garder la tête froide au moment crucial. Et c’est Thomas Ramos, malgré une réussite inconstante durant le match, qui a offert la victoire aux siens. « J’ai été stressé et sous tension tout le match, jusqu’à la dernière minute, ajoute Thomas. Et cette dernière action nous fait gagner, c’est incroyable. Cette victoire est méritée, il n’y a rien à dire, on leur a fait mal physiquement. »

Mais si la victoire fait plaisir, elle n’apaise pas tous les doutes. L’arbitrage, notamment, a laissé un goût amer. « Honteux », « nul », « énervant » : les critiques ont fusé à chaque coup de sifflet. « J’ai rarement vu ça, ça a rendu le match très pénible« , déplore Romain, dépité.

Et après l’émotion, les avis sur la suite de la compétition divergent. Certains se montrent pessimistes : « Ça pue pour la suite », lâche Maia, tandis que Gabin n’y croit pas non plus : « On ne passera pas les demis. » D’autres, au contraire, préfèrent l’humour et l’optimisme. « Les Bordelais, on va les casser en deux », lance Thomas dans un grand éclat de rire.

Rendez-vous le 2 mai pour une demi-finale 100 % française face à l’Union Bordeaux-Bègles. Un choc qui promet encore bien des sueurs dans les pubs de la Ville rose.

Publicité

40 Commentaires

  1. Good Game 14 avril 2025 at 03h- Répondre

    Bof
    Peut-être que Marylou et Maia ont flippé
    Je pense surtout que le sentiment qui nous habitait était d’éviter de regretter de laisser filer ce match que l’on domine de bout en bout
    Pas du tout de la peur donc
    On donnait le match aux Toulonnais avec des pénalités bêtes et à 18-18 on se dit « mais ils sont toujours là alors qu’on marque 2 essais + 2 refusés, eux 0 essai, ils ont jamais le ballon, aucune occasion, ils sont toujours bloqués dans leur camp et ils nous tapent des pénalités monstrueuses de 60m (avec succès) pour rester en vie » ?
    C’était surtout ça qu’on pensait. Mais bon ce genre de scénario avec toutes les planètes alignées contre nous (pluie, arbitre, buteur pas en réussite…) on le connait, on reste calme.
    Félicitations toutefois aux Toulonnais pour leur courage et abnégation.
    J’ai pris du plaisir à regarder ce match disputé plutôt que les 1/8e de finale ou certains 1/4 de finale avec un score fleuve sans véritable opposition.

    J'aime 22
    J'aime pas 24
    • Cris 14 avril 2025 at 08h- Répondre

      Toujours aussi prétentieux le Good Game…

      J'aime 14
      J'aime pas 9
      • Good Game 14 avril 2025 at 08h- Répondre

        Désolé si on n’a pas eu peur, tu aurais été tellement fier de dire « on a fait peur au grand ST!! »
        Désolé moussaillon
        Y a que les peureux qui ont peur
        Mais vous pouvez être fiers de vos joueurs, ils se sont envoyés

        J'aime 9
        J'aime pas 13
        • Cris 14 avril 2025 at 08h- Répondre

          @Good game Prends exemple sur les déclarations des joueurs du stade toulousain après le match. Eux font preuve d »humilité et avouent leur inquiétude sur ce match qui se joue à rien. Mais c’est à cause de c.omportement de personne comme toi, qui reste heureusement l’exception, que certains parle d’arrogance des Toulousains. C’est vraiment dommage car nous avons beaucoup de valeurs en commun. Rien que ton vocabulaire « Moussaillon » en dit long…

          J'aime 14
          J'aime pas 4
          • Good Game 14 avril 2025 at 09h

            Je savais pas que le mot moussaillon te dérangeait (jeune marin, petite mousse)… Moi je trouve ce mot affecteux Crisounet
            Inquiétude c’est déjà plus cohérent, et en vérité toujours pas pour ma part. Mais c’est plus cohérent.
            J’aurai vraiment été inquiet avec un RCT dans notre moitié de terrain, mais vous étiez contenu chez vous face au vent.

            J'aime 3
            J'aime pas 6
        • JP2683 14 avril 2025 at 09h- Répondre

          C’est qui  » On  » dans on a pas eu peur ??? Parce que les Joueurs eux on  » eu peur  » a lire leurs déclarations et vu la tête de Ramos a la fin ça le confirme , donc dit : Moi je n’ai pas eu peur .. c’est mieux même si personne ne te croira .

          J'aime 12
          J'aime pas 2
          • Sng83 14 avril 2025 at 10h

            Ramos à carrément craquer en pleurs à la fin du match
            Mais c’est pas un vrai dingue, alors que good game c est un bonhomme

    • m 14 avril 2025 at 09h- Répondre

      C’est quand même dingue que tout le monde ait oublié l’essai refusé (à raison mais comme les deux autres) de Dréan. Je vois partout 0 essai, 0 occasions …

      C’est quoi le problème ? L’amiante? Le plomb ? Le sucre ? Les PFAS ? La Chabalite ?

      J'aime 9
      J'aime pas 1
      • Good Game 14 avril 2025 at 17h- Répondre

        Pas oublié, il y a un en-avant flagrant, l’arbitre a sifflé donc on arrête de jouer cette action n’a donc jamais existé
        Si tu commences à compter des actions après le coup de sifflet de l’arbitre comme une vraie occasion…

        J'aime 2
        J'aime pas 1
    • Bougi 14 avril 2025 at 10h- Répondre

      Toulon quart de finale a domicile zéro occasion d’essai, ils se sont débarrasser de tout les ballons à pied,que 1,32 munites ds les 22 toulousains que des pénalité de 60 mettre , dominé tout le matchs même soit disant leurs avant et serin soit disant deuxième meilleur Demi mêlé derrière dupont , franchement moi je m’attendais à mieux que ça de la part de RCT,ils ont joué à domicile comme une petite équipe face à Toulouse

      J'aime 4
      J'aime pas 7
      • Bougi 14 avril 2025 at 10h- Répondre

        Toulon quart de finale a domicile zéro occasion d’essai, ils se sont débarrasser de tout les ballons à pied,que 1,32 munites ds les 22 toulousains que des pénalité de 60 mettre , dominé tout le matchs même soit disant leurs avant et serin soit disant deuxième meilleur Demi mêlé derrière dupont , franchement moi je m’attendais à mieux que ça de la part de RCT,ils ont joué à domicile comme une petite équipe face à Toulouse

        J'aime 2
        J'aime pas 4
        • Sng83 14 avril 2025 at 10h- Répondre

          0 occasion ? Drean au bout de 4 min avait déjà francho votre en but

          J'aime 3
          J'aime pas 5
          • Good Game 14 avril 2025 at 21h

            Ouais moi aussi j’ai vu Marchand aplatir 3 fois après coup de sifflet de l’arbitre. Vive le Rugby Fantasy où l’arbitre n’existe pas.

  2. Good Game 14 avril 2025 at 03h- Répondre

    Après si on se projette sur la demie, si ce ST s’améliore (Ramos aux buts, moins d’en-avants, retour de Chocobares…), il peut faire quelque chose à Bordeaux car devant on est vraiment dominateur. Et l’UBB reçoit la Rochelle 1 semaine avant, ils vont devoir batailler pour s’en sortir. On verra bien..
    Par contre gagner le titre avec notre niveau actuel sera difficile si on n’affiche pas davantage de maitrise. Le Leinster et Northampton impressionnent.

  3. arnaud 14 avril 2025 at 07h- Répondre

    Les toulousains ont dominé tout le match: quatre essais deux refusés. Les toulonnais ont bien défendu mais n’ont rien montré en attaque. Ils ont juste profité des fautes toulousaines et du jeu au pied de Jaminet. Si les toulonais avaient gagné cela aurait été un hold up. Avec un jeu plus réaliste (deux essais gâchés sur des fautes de mains) et un Ramos avec plus de réussite le score aurait été plus large. la meilleure équipe sur le terrain a gagné.

    J'aime 19
    J'aime pas 21
    • Sng83 14 avril 2025 at 10h- Répondre

      Avec des si on coupe des arbres
      Au bout de 4 min de jeu drean mystifie votre défense sur l aile et va dans l en but
      Vous aimez bien vous raconter des histoires les zinzins

      J'aime 4
      J'aime pas 8
      • Le Parano 14 avril 2025 at 11h- Répondre

        J’aime assez la sportivité des supporters Toulousains, ils ont gagné certes, et il n’y a pas de contestation de ma part. Mais ils devraient méditer les larmes de Ramos….

        J'aime 5
        J'aime pas 1
  4. jacky le corse 14 avril 2025 at 07h- Répondre

    effectivement avec la quasi totalité de l’équipe de France , avec un recrutement sans contrainte , puisque du salary cap c’est pas un problème pour vous , vous êtes malgré vos commentaires élogieux passés par la petite porte . Quand je vois Ramos s’effondrer en larmes à la fin de la rencontre , ça laisse sous entendre que vous n’étiez pas tranquille !!!!!!!!! . Nous petite équipe du RCT , nous apprenons vite …….. a bientôt

    J'aime 34
    J'aime pas 16
    • Good Game 14 avril 2025 at 08h- Répondre

      Bah je suis d’accord avec toi, le RCT grandit bien et nous sommes passés par la petite porte
      Aucun problème
      Par contre, si Ramos s’effondre, c’est surtout qu’au ST la Champions Cup est une compétition importante et lui un énorme compétiteur.
      Enfin je vois que tu déplaces la conversation sur notre salary cap EDF bah je te laisse faire le calcul combien d’internationaux formés au ST (beaucoup++) vs combien au RCT (1 seul Gros). C’est notre faute si vous formez pas (bien ou assez)? Ce raisonnement montre quand même une pointe de mauvais perdant dommage je te suis sur le reste

      J'aime 3
      J'aime pas 1
    • jmBriquette 14 avril 2025 at 09h- Répondre

      Tu devrais comparer le recrutement du ST et celui du RCT. J’espère que tu seras suffisamment honnête pour revenir sur tes affirmations.

      J'aime 10
      J'aime pas 7
    • azerty 14 avril 2025 at 10h- Répondre

      il n’y a pas que ta 4L qui est pourrie jacky 🙂 🙂

      J'aime 2
      J'aime pas 2
  5. Seb-83200 14 avril 2025 at 08h- Répondre

    L’iniquité se poursuit
    On attend leur 50 ième bouclier et leur 20 ième champions cup pour leur faire respecter le salary cap?

    J'aime 24
    J'aime pas 7
    • Good Game 14 avril 2025 at 08h- Répondre

      Visiblement la défaite d’hier n’est pas passée
      Dès qu’on perd sur le terrain, vite la politique, la loi, Macron, l’assitan.at, aidez-moi je souffre
      Quelle tristesse

      J'aime 4
      J'aime pas 2
  6. JP2683 14 avril 2025 at 08h- Répondre

    Pas mieux Jacky !

    J'aime 14
    J'aime pas 6
  7. Sept Deniers 31 14 avril 2025 at 08h- Répondre

    Bravo aux joueurs toulonnais, ils ont fait ce qu’ils ont pu, ils ont tout donné, mais la marche était trop haute pour eux, je pense que les joueurs toulousains ne se sont jamais sentis en danger, et nous, les supporters, n’avons pas pas eu peur une seconde.

    Sans les deux essais refusés de façon imaginaire le suspens aurait été de courte durée.
    L’arbitre avait choisi son camp mais malgré ça on est largement au dessus du Rct.

    Et qui d’autre que Toulouse peut battre le Leinster ?

    J'aime 6
    J'aime pas 17
    • Good Game 14 avril 2025 at 08h- Répondre

      Commentaire trompeur d’un Toulonnais frustré par la défaite hier
      Mais quelle tristesse d’en arriver là dans la vie franchement…

      J'aime 11
      J'aime pas 14
      • Good Game 14 avril 2025 at 09h- Répondre

        Tu n’en as pas marre de voler les pseudos des autres , t’as pas de vie ou quoi ?

        • Good Game 14 avril 2025 at 17h- Répondre

          Hahaha excellent ce faux comm

      • Good Game 14 avril 2025 at 10h- Répondre

        Tu n’en as pas marre de voler les pseudos des autres ? Tu n’as vraiment pas de vie

      • Sng83 14 avril 2025 at 10h- Répondre

        Non non
        Un supporter toulousain moyen
        La preuve il dit comme toi : pas peur le bonhomme

        J'aime 4
        J'aime pas 4
    • Cris 14 avril 2025 at 08h- Répondre

      @Sept deniers Encore un prétentieux suffisant. Décidément on les collectionne sur ce blog. Heureusement que vos joueurs eux font preuve d’humilité et avouent avoir eu des inquiétudes. Mais vous préférez vous plaindre de l’arbitre. Qui sont les ouin ouin aujourd’hui ?

  8. ans l'affaire 14 avril 2025 at 08h- Répondre

    le SC excuse de la défaite alors que le RCT alignait hier 18 inters et qui paie 28 inters. Chevaliers blancs!!! MDR

  9. Bougnatix 14 avril 2025 at 10h- Répondre

    Moi j’ai vu Toulouse secoué comme rarement . J’ai vu le RCT manqué un peu de stratégie dans les moments « bascule » du match . J’ai vu le RCT privé de ballon .J’ai vu le RCT super efficace en mettant tous les points qui se présentés . J’ai vu le ST passés 4 fois la ligne pour 2 essai refusés justifiés et 1 chanceux . j’ai vu le ST produire un peu plus que le RCT . J’ai vu le RCT super solide à qui il ne manque plus q’une marche à franchir en stratégie pour gagner…

    • azerty 14 avril 2025 at 13h- Répondre

      tu ne serais pas en train d’ouvrir le parapluie en vu du déplacement de l’asm?

  10. Finale 71 14 avril 2025 at 11h- Répondre

    avoir peur de bordeaux ? c est une vaste blague , les avants bordelais ne vont pas se battrent comme ceux de toulon hier , toulouse va donner la fessee , si les conditions de jeux sont bonnes , ca va etre un massacre !!

  11. Le Parano 14 avril 2025 at 11h- Répondre

    Les leaders de jeu tel que serin, Isa, ribans n’ont pas eu la main pour changer le cours du match. De plus beaucoup de loupé sur les ballons haut. Les joueurs se sont envoyés mais cela n’était pas suffisant.

  12. Flexion 14 avril 2025 at 11h- Répondre

    Pour moi, le ST mérite cette victoire.

    Mais ce qui m’a frappé c’est que quand Toulouse est arbitré par des Anglais hé bien ce n’est pas pareil que lorsqu’il est arbitré par des mecs du sud-ouest.

    Avec des arbitres du sud ouest je suis sûr que Toulon perdait ce match de 20 points !!

    • Jn 14 avril 2025 at 14h- Répondre

      Oui.ils méritent c’est clair

  13. Jn 14 avril 2025 at 14h- Répondre

    Ils devraient se faire rouler dessus par les irlandais s ils passent à bordeaux, ce sera pas volé