Les supporters Toulonnais inquiets après les prestations du RCT

Les supporters Toulonnais inquiets après les prestations du RCT

Le vendredi 6 décembre 2013 à 12:09 par David Demri

12 Commentaires

Publicité

mayol_stade_maxppp1112Depuis le début de saison et à part quelques coups d’éclat (contre le Racing-Métro par exemple), le jeu proposé par le Rugby Club Toulonnais a été assez décevant et n’a surtout pas été à la hauteur des espérances des supporters du RCT. En effet, comparé à la saison dernière, le jeu Toulonnais est méconnaissable.

Interrogés dans les colonnes de La Provence, certains présidents des associations de supporters ont exprimé leur inquiétude suite à ce jeu très restreint. Eric Olivier, l’un des membres actifs des « Fils de Besagne » affirme ne pas en avoir pour son argent. Extrait:

« On est forcément un peu inquiets, car on ne voit aucune évolution positive de jeu depuis cet été. La saison dernière, on le sait, fut exceptionnelle et on n’en vivra pas comme ça chaque année. Mais il y a quand même un minimum à respecter. Aujourd’hui, la frustation gagne les rangs des supporters qui assistent à un spectacle en rien conforme avec le prix fort élevé des abonnements au Stade Mayol. C’est d’autant plus incohérent que des équipes comme Bordeaux et Grenoble produisent un meilleur jeu. »

Le président des Z’acrau, Manu Bielecki n’est également pas bien rassuré. Extrait:

« On a atteint la fin de la phase aller du championnat sans aucune certitude et pour justifier cette première partie de saison préoccupante, plusieurs raisons peuvent être évoquées. La fatigue accumulée par des joueurs trentenaires pour beaucoup et l’absence de certains éléments clés au niveau du bloc sauteur sont des explications. Mais on a d’abord le sentiment que de nombreux champions d’Europe ont encore la tête à Dublin. Je serai vraiment inquiet si on devait à nouveau échouer samedi. L’équipe dirigeante a clairement ciblé ce match à Exeter: le RCT se rend là-bas pour faire la guerre. Dès lors, si les gars ne s’imposent pas face à un adversaire à priori modeste, ce sera catastrophique. »

Pour le président des Mordus, Patrick Fornet explique qu’il existe une décompression après le titre Européen. Extrait:

« Il y a sans doute une décompression logique après le titre. Dès lors, l’agressivité fournie en match est insuffisante. Une prise de conscience générale est impérative. Ils doivent se réveiller et vite ! »

Enfin, Gilles Ollivier, le président des Fadas explique que toutes les équipes veulent faire tomber le champion d’Europe. Extrait:

« Le champion d’Europe est attendu à chaque match. Tout le monde veut tomber le vainqueur de la H-Cup. Dans ces conditions, il faut naturellement répondre présent à chaque fois. C’est toujours le cas en rugby. Mais ça l’est davantage encore pour le RCT dorénavant. »

Une énorme révolte est attendue ce samedi après-midi contre Exeter… A suivre…

Publicité

12 Commentaires

  1. yo83 6 décembre 2013 at 12h- Répondre

    Les supporters se plaignent mais y a t-il encore des supporters à Mayol ??? Plus d’ambiance, plus de chants, plus d’acclamations, plus d’instruments de musique dans le stade, plus d’encouragements lors de la haie des joueurs avant le match. Si je compare le match européeen face au Munster et les matchs de cette année , c’est le jour et la nuit.
    Ce n’est plus des supporters mais des spectateurs et quand on dit que le public peut faire des gagner des matchs gràace à sa ferveur et ben cette année, il faudra compter seulement sur le professionnalisme des joueurs.

    • Dav-D 6 décembre 2013 at 12h- Répondre

      Les supporters attendent un grand spectacle à Mayol, et étant donné les joueurs que nous avons, il est bien normal que cette attente existe. Depuis le début de saison, à part le match contre le Racing-Métro, on s’est ennuyé à Mayol, et ce n’est pas une honte de le dire. Le jeu proposé est bien plus triste que l’année dernière malheureusement. Par conséquent, les supporters sont déçus et l’ambiance est moins folle qu’avant, quoi de plus normal ?

      Les supporters ne vont pas chanter lorsqu’on fait 20 en avants dans un match et qu’on ne marque aucun essai. Ce sont les joueurs qui doivent procurer du spectacle. Les supporters viennent au stade pour voir un spectacle et ce ne sont pas les joueurs qui viennent pour assister au spectacle, ne mélangeons pas tout.

      Après, il se peut que l’ambiance soit devenue meilleure à Grenoble ou Bordeaux, pour la simple et bonne raison que les attentes ne sont pas les mêmes. A Bordeaux, si tu termines 6ème c’est exceptionnel car tu vas jouer les phases finales et la H-Cup la saison prochaine. A Toulon, avec l’effectif que tu as, ce serait une catastrophe.

      Donc oui Toulon a toujours ses supporters, reste que maintenant, il faudrait que l’équipe propose un autre spectacle et les supporters se réveilleront. Qu’on le veuille ou non, c’est dans ce sens que ça fonctionne et pas dans l’autre !

      • Hak83 6 décembre 2013 at 12h- Répondre

        « Les supporters viennent au stade pour voir un spectacle et ce ne sont pas les joueurs qui viennent pour assister au spectacle, ne mélangeons pas tout. » : Non, quand je vais dans un stade, je vais voir une équipe que je supporte, avec laquelle j’ai crée un lien affectif qui s’est construit sur plusieurs années, si je veux du « spectacle garanti », je vais voir le cirque du soleil.

      • PHIL DE FIGA 6 décembre 2013 at 12h- Répondre

        Oui dav_D c est vrai ce que tu dis mais yo83 n a pas tort non plus ; On peut revisionner l ‘arrivée des joueurs cette année ? Et là , on peut pas parler de spectacle ou de prix !

        C’ est gratuit et les acteurs ce sont les supporters .

      • Mayolais 6 décembre 2013 at 13h- Répondre

        Pas mieux Dav

  2. Thierry 6 décembre 2013 at 12h- Répondre

    Tu as totalement raison ,tout est dit David

  3. Hak83 6 décembre 2013 at 12h- Répondre

    « Eric Olivier, l’un des membres actifs des « Fils de Besagne » affirme ne pas en avoir pour son argent « …Et oui Eric, le sport c’est l’incertitude, le suspense, la passion, on ne sait jamais à quoi ont va assister quand on rentre dans un stade…si tu veux du « Spectacle garanti », suis la tournée de Madonna à travers l’Europe, tu verras, chaque soir tu en auras pour ton « Arg€nt »…

  4. yo83 6 décembre 2013 at 12h- Répondre

    Je ne suis pas d’accord avec toi David. Tu me parles d’un spectacle que doit procurer les joueurs pour avoir un spectacle mais qui va voir un spectacle généralement ? Les spectateurs !
    Dans une enceinte sportive, ce n’est pas comme au théatre , il doit avoir un minimum de spectateurs et un maximum de SUPPORTERS qui chantent et mettent l’ambiance que ce soit dans la victoire comme dans la défaite.
    Mmaintenant les adversaires n’ont plus peur de venir à Mayol parce que Mayol ne rugit plus. Je prend toujours l’exemple de la venue du Munster mais ce match fut le plus extraordinaire de l’histoire du RCT pour moi. La pression qu’il y avait sur les irlandais était véritablement magnifique. Ils étaient étouffés, on les avait fait rentrés sur le terrain avant pour qu’ils se prennent la bronca, les chants… Aujourd’hui, il n’y a plus cette folie et les adversaires ne viennent plus avec le sentiment d’infériorité. C’est triste à dire parceque je ne supporte pas cette équipe mais aujourdhui il y a plus d’ambiance au stade Michelin qu’à Mayol et ela se ressent sur les performances clermontoises

    • Dav-D 6 décembre 2013 at 13h- Répondre

      Sauf que tu compares le match contre le Munster, notre première H-Cup avec un sentiment de nouveauté, donc une excitation décuplée, avec des matches de saison régulière, contre Bordeaux, Grenoble, Bayonne et d’autres. Ça n’a aucun rapport, et si tu perdais contre Munster, il n’y avait rien de grave étant donné que c’était notre première participation à la Coupe d’europe et qu’on connait tous les talents de cette équipe.

      Là on parle d’une saison où on galère, où on va à Mayol et on s’ennuie. Maintenant, si tu arrives à chanter quand c’est l’équipe adverse qui a le ballon et que Toulon patine alors félicitations, car moi je n’en ai pas la force. Après, est ce que cela veut dire que je suis un mauvais supporter ou un spectateur ? Je ne sais pas, ce n’est pas à moi de juger, mais quand je suis triste et déçu, je n’ai pas la tête à chanter. Tout simplement.

  5. pierrot-de-nice 6 décembre 2013 at 13h- Répondre

    Le but d’un entraineur est avant tout de gagner des titres et à ce jour nous n’avons rien perdu.. même si il y a quand même urgence à jouer mieux.. et aussi et SURTOUT de préparer TOUS les joueurs à être opérationnels pour les phases finales..!! Pas de faire exploser tout le monde..!!

  6. Capelado 6 décembre 2013 at 15h- Répondre

    Vouloir bénéficier d’une qualité de spectacle est tout à fait légitime. Les supporters qui paient leurs places ou leur abonnement très chers font souvent beaucoup de sacrifices pour cela. S’il n’y a pas de spectacle il faut au moins que les joueurs montrent qu’ils ont envie de s’envoyer, de renverser la table et qu’ils finissent à bout de souffle après avoir tout tenté pour l’emporter. Même s’ils ont industrialisé et formaté leur fonctionnement les joueurs restent les détenteurs de l’âme du jeu et celle-ci est essentielle parce qu’elle représente l’âme de tout un peuple.

  7. SonnyPoireWilliams 7 décembre 2013 at 09h- Répondre

    C est pas un spectacle qu on demande pour le prix du billet mais que les mecs de notre equipe s arrachent. A partir de la peu m impoorte le resultat