Les supporters Toulonnais croient en la victoire

Les supporters Toulonnais croient en la victoire

Le mercredi 25 avril 2012 à 10:01 par David Demri

Publicité

Les présidents d’associations de fans du RCT sont convaincus de la victoire face au Stade français, vendredi soir, à Mayol, en demi-finale du Challenge européen. Tour d’horizon…

Patrick Fornet (Les Mordus): « L’avantage de jouer à Mayol »
Je la sens plutôt bien cette demi-finale, surtout en jouant à Mayol. Il faut gagner ce Challenge européen : c’est l’objectif du club et ce sera plus facile que devenir champion de France. Je n’imagine pas Pierre-Yves Revol (président de la Ligue nationale de rugby) remettre le Bouclier de Brennus à Mourad Boudjellal… Le Challenge européen n’est pas pour autant une Coupe d’Europe au rabais : c’est une belle compétition. Tenter de remporter le Challenge européen ne doit pas nous pousser à faire l’impasse sur le Top 14. Le podium est largement dans nos cordes.

Gilles Ollivier (Les Fadas): « Il y a la place pour gagner le Challenge »
Si on joue comme face aux Harlequins en quart de finale, on sera dur à arrêter ; en revanche, si on joue comme à Agen ou Brive… Cette demie a lieu à Mayol, le Stade français n’est pas très performant à l’extérieur. Je vois donc bien le RCT en finale… et il y a la place pour gagner ce Challenge européen. Les autres demi-finalistes, Biarritz et Brive, jouent le maintien en Top 14… Et on a les moyens de jouer sur les deux tableaux, coupe d’Europe et championnat de France. Je vois le RCT au moins en demi-finale du Top 14 et je pense même qu’il peut aller en finale. Ça dépendra sur quelle équipe on tombera en demi : il vaudrait quand même mieux ne pas prendre le Stade toulousain à Toulouse. Tout est possible avec l’équipe que l’on a !

Jérôme Lecompte: (Les Fils de Besagne): « Rapport de forces en notre faveur »
Nous sommes à la maison et le rapport de forces est en notre faveur. Et je sens le groupe capable d’aller chercher le Challenge européen : sur les quatre équipes qui restent, nous sommes favoris. Le Challenge européen, ce n’est pas un titre en « carton », c’est une vraie Coupe… même si je préférerais gagner le Bouclier de Brennus, surtout 20 ans après notre dernier sacre. La finale du Challenge européen aura eu lieu avant le début de la phase finale du championnat de France : si on gagne le Challenge, on jouera le Top 14 libérés et si on ne gagne pas la coupe d’Europe, on jouera le championnat à fond. Si on est demi-finaliste du championnat… après avoir gagné le Challenge, la saison aura été réussie.

Didier Laugier (Le Mayol’s club): « En finale du Challenge… et 3e du Top 14 »
Si on se réfère à notre quart de finale face aux Harlequins (37-8), si on joue sur notre valeur devant le Stade français, il n’y aura pas de souci, pas photo. Je fais confiance à Bernard Laporte. Mais les Parisiens ne vont pas venir « la fleur au fusil ». Le Challenge européen est aussi un objectif pour eux, d’autant plus qu’ils ne sont pas assurés de participer à la phase finale du Top 14. Beaucoup de nos adhérents voient le RCT en finale à Londres et nous ont déjà demandé de prévoir un déplacement ! Etre en finale du Challenge européen et finir à la troisième place du Top 14, puis se qualifier pour les demi-finales du championnat de France est, pour moi, le service minimum. Ce n’est pas gagné mais nous avons notre destin entre les mains.

Serge Oddo (Les Bulls): « Il nous faut un titre cette saison »
Le Stade français est au moins autant motivé que nous pour aller en finale et remporter ce Challenge européen. Mais, nous jouerons à Mayol et si nous avons un Toulon façon Harlequins, il n’y aura pas de problème ! Moi, j’ai déjà pris mon billet pour Londres (1) ! On doit se qualifier pour cette finale et remporter ce Challenge ! Il nous faut un titre cette saison et ce sera plus compliqué d’être champion de France que champion d’Europe. Pour moi, le Challenge européen est la priorité : le Top 14, on verra après… d’autant que le calendrier nous le permettra. Et être champion d’Europe décuplerait notre motivation pour le championnat de France.

Claude Lombardo (Les Dragons du Pradet): « Qualifié… pour les deux finales ! »
Nous avons l’avantage de jouer à Mayol… où nous avons déjà battu le Stade français (34-8, le 24 septembre, 5e journée du Top 14). Même si beaucoup de nos adhérents sont déjà prêts à partir pour Twickenham et que nous préparons le déplacement, il ne faut pas vendre la peau de l’ours : les Parisiens veulent gagner autant que nous. Si nous reproduisons le même genre de match que lors de notre quart face aux Harlequins, nous n’avons aucun souci à nous faire. Je suis très optimiste pour le Challenge européen, un peu moins pour le Top 14. Je nous vois nous qualifier pour les deux finales et nous imposer en Coupe d’Europe, mais pas en championnat de France, surtout contre Toulouse…

Emmanuel Bielecki (Les Z’acrau): « Les moyens de jouer sur les deux tableaux »
Je ne vois pas ce qui pourrait nous empêcher d’aller en finale : entre ce que le RCT a montré face aux Harlequins et le Stade français qui voyage très mal cette saison… Il ne faut pas faire de choix entre le Challenge européen et le championnat de France. Il y a trop longtemps que nous n’avons pas gagné quelque chose pour nous permettre de lâcher l’un ou l’autre. Nous avons les moyens de jouer sur les deux tableaux. Nous préparons déjà les déplacements à Twickenham pour la finale du Challenge européen et à Toulouse pour les demi-finales du championnat de France. En revanche, pour la finale du Top 14 au Stade de France, nous allons quand même attendre un peu…

Alfred Santervas (Le P’tit raffut): « 80 % de chances de gagner le Challenge »
Je suis confiant, optimiste pour cette demi-finale. j’y crois. On a connu quelques passages à vide, mais cela arrive à tout le monde. On ne peut pas toujours être au top mais, là, tout le monde va l’être. D’autant que cela se joue à Mayol et que le 16e homme sera là pour pousser. Il faut quand même se méfier du Stade français : le Challenge européen peut lui permettre de sauver sa saison. Mais, nous, nous avons 80 % de chances de gagner cette coupe d’Europe. Même si nous sommes encore en course en championnat de France. Nous avons l’effectif pour. Ce sera dur en Top 14, notamment avec les demies à Toulouse, mais le RCT peut aller en finale.

Source: varmatin.com

Publicité

  1. Lavaroisedu64 25 avril 2012 at 11h

    Chaque fois que je viens à Mayol, j'ai droit à un match pourri… conclu par une victoire rouge et noire

    Donc vendredi : match pourri mais victoire pour nous :mrgreen: 😆 😆

  2. david 25 avril 2012 at 11h

    on croit a la victoire, si les joueurs pensent qu'un match se joue 80 minutes et non pas 40

  3. Georges 25 avril 2012 at 12h

    😳 :mrgreen: …faut gagner le..AMLIN…ne pas oublier que se pointent à l'horizon… un Top seize…et l'arrivée..peut-être…prochaine du Beau Serge à la tête de la FFR….faut priver les radis de grande Europe la saison prochaine…on ne peut pas subir continuellement les affres d'une sodomie…ininterrompus !!!! Allez TOULON 😆 😆 😀 😥

  4. Olive 25 avril 2012 at 15h

    Mmmmmouais..; rien n'est fait quand même. Mais je suis entièrement d'accord pour dire que nous sommes les plus complets et les mieux armés pour gagner ce Challenge. Je sens bien Toulon – Biarritz en finale.

    Plus proche, Toulon – SF, je vois bien un match à suspens avec victoire du RCT au bout. Car Paris a les moyens de nous poser problème, qu'ils ne sont pas surs de jouer l'Europe, que nous retrouveront face à nous un certain M. Smith… Mais globalement le RCT est plus costaud à chaque poste et a l'avantage du terrain.

    Idem pour la finale: que ce soit Biarritz ou Brive, qu'ils soient sauvés en Top 14 ou descendent, ils joueront la finale à fond car n'ayant aucun autre moyen de jouer l'Europe! Alors que Toulon devra gérer son effectif pour les phases finales tout en espérant gagner ce titre européen. Mais ça devrait le faire.

    Allez Toulon!

  5. mig 25 avril 2012 at 15h

    aller en finalecertes!!pour finalement !!!se faire voler par lux et blanco!!!!!!j'engage les paris……….

Comments are closed.