Les supporters du Rugby Club Toulonnais sont furieux

Les supporters du Rugby Club Toulonnais sont furieux

Le dimanche 27 septembre 2020 à 13:56 par David Demri

49 Commentaires

Publicité

Les supporters du Rugby Club Toulonnais ont vécu le double effet Kiss – Cool ce samedi soir.

Après l’explosion de joie suite à la qualification du XV de la Rade pour la finale de la Challenge Cup contre Bristol grâce à la victoire contre Leicester acquise ce samedi soir au Stade Mayol, les supporters du RCT ont vu rouge… et noir en apprenant le lieu de la finale.

Dès la fin de la demi-finale, l’EPCR a dévoilé le lieu de la finale de Challenge Cup qui opposera le Rugby Club Toulonnais à Bristol, le vendredi 16 octobre prochain à 21h00. Celle-ci se jouera au Stade Maurice-David d’Aix-en-Provence.

Ce lieu a provoqué la grande colère généralisée dans les rangs des supporters, cela pour deux raisons.

Première raison : la plupart des supporters pensaient que la finale allait se disputer au Stade Mayol si le RCT s’imposait contre Leicester ce samedi.

En réalité, c’est RMC Sport qui a évoqué cette hypothèse il y a quelques semaines. Il était expliqué que l’EPCR songeait à organiser la finale de la Challenge Cup au Stade Mayol dans le cas-où Toulon se qualifiait pour cette finale.

Pourquoi Mayol ? Pour éviter les nombreux déplacements en cette période de crise sanitaire, et afin de privilégier l’équipe ayant terminé à la première place lors de la phase des poules.

Déception donc dans les rang Toulonnais d’apprendre que la finale n’aura pas lieu à domicile, au Stade Mayol, mais à Aix-en-Provence.

Deuxième raison de la colère des supporters : ils ne comprennent pas pourquoi l’EPCR a décidé d’organiser cette finale dans un stade des Bouches-du-Rhône, un département actuellement placé en zone rouge où la jauge partielle est limitée à 1 000 supporters.

La plupart des supporters ne comprennent pas pourquoi l’EPCR n’a pas favorisé un endroit qui n’est pas encore soumis à cette jauge partielle abaissée, permettant ainsi à un maximum de Toulonnais d’assister à la rencontre depuis les tribunes et de fêter une éventuelle victoire à l’issue de la rencontre.

Ils ont été nombreux à exprimer leur mécontentent sur les réseaux sociaux à l’image de Patrick, le président des Mordus. Extrait:

« Coup de gueule 😡😡😡

Quel responsable de l’EPCR corrompu ou inconscient a pu prendre la décision scandaleuse de nous faire jouer notre finale a Aix ?
Quel abruti chronique , quel alcoolique compulsif a pu décider de nous faire jouer un match en zone rouge avec une jauge à 1000 spectateurs au lieu comme prévu à Mayol avec sa jauge à 5000 ?

Quel grabataire écervelé a pu pondre cette absurdité ? pour un pot de vin de combien ? quelle enveloppe ??en retour de quel service ?
Ces hypocrites aussi pourris jusqu’à la moelle que leur homologues de l’UEFA peuvent bien nous consacrer une minute d’applaudissement avant chaque match pour finalement nous cracher à la gueule à la première occasion.

Ils vont priver les supporters toulonnais de leur finale celle qu’ils attendent depuis 5 ans. Un seul mot pour les définir : pourritures

Je suis fou de rage depuis l’annonce faite par l’EPCR de faire jouer la finale à Aix en pleine zone rouge de penderie , si ils avaient voulu par équité sportive faire jouer ce match , même si le règlement stipulé jusqu’à vendredi soir que le premier des phases de poule recevrait , pourquoi ne pas avoir par exemple choisi Avignon avec stade à 13000 qui aurait pu accueillir la jauge des 5000 car pas en zone rouge et qui était prêt à le faire , scandaleux pour nous supporters , pour notre club , pour le rugby. »

Sur son site officiel, l’association de supporters des Fils de Besagne a également publié un communiqué :

« Après une saison européenne maitrisée de bout en bout, avec 8 victoires en 8 matchs de Challenge Cup, notre équipe s’est donnée le droit de disputer sa finale dans son pays.

Durant cette période trouble que nous traversons dûe à la crise sanitaire du COVID, et alors que Mayol avait un temps été évoqué, nous avons appris que notre finale se jouerait à Aix en Provence.

Cette décision, prise en catimini par l’EPCR, reste surprenante et incompréhensible au vu de la situation sanitaire actuelle dans les Bouches du Rhône.

Faire disputer cette rencontre dans un département où le virus circule activement, est synonyme de match à huis clos, voire dans le meilleur des cas d’un match qui se jouera devant 1000 personnes.

Devant ce constat, nous pensons d’ores et déjà à nos nombreux supporters, exemplaires sur les règles sanitaires depuis le début de cette crise, qui ne pourront pas encourager leur équipe.

Jouer une finale à 50 km de Toulon, sans pouvoir assister à cette rencontre est un véritable crève-cœur et nous aurions trouvé plus judicieux de disputer cette rencontre dans un stade sur le territoire Français où la jauge des 5000 personnes aurait pu être appliquée.

Enfin, nous nous interrogeons sur les réelles motivations de ce choix, et nous ne pouvons pas nous empêcher de penser que cette décision a été prise sous la pression de nos « amis » anglo-saxons. »

Publicité

49 Commentaires

  1. sylv 27 septembre 2020 at 14h- Répondre

    L’argent, rien que l’argent, leur seul motivation est l’argent.

    Organiser ce match à huis clos simplement pour honorer leur contrat avec la tv.
    Organiser un match avec une jauge même à 5000 leur coûte de l’argent.

    Leur pensée avant match, pour les supporters est juste à vomir. Ces gens n’en n’ont que faire du sport, seul le business dicte leur agissement.

    • RAPIDO 27 septembre 2020 at 15h- Répondre

      comment ça il leur coute de l’argent à l’epcr , les aides promises sont accordées quelque soit le lieu et le contexte ,ce n’est pas le prétexte mis en avant c’est plus mesquin que ça

    • PapyZeff 27 septembre 2020 at 17h- Répondre

      Sérieux mec, t’arrives à opposer ( et pas pour faire semblant hein, de manière constructive ou historique, mais pour foutre la m…) 2 asso de supporter d’un même club ki réagissent sur 1 décision (comment dire ? débile/illogique sur BCP de points) en ayant le même fond mais utilisant 1 forme différente…
      Mais alors toi, tu cherches à démontrer au monde entier que la co-nerie n’a pas de limites mais que tu comptes bien les repousser davantage ?

      • PapyZeff 27 septembre 2020 at 17h- Répondre

        Merde, ce message est pour Fafa, désolé 🙁

  2. Fafa 27 septembre 2020 at 14h- Répondre

    Mdr!!! La différence de communication entre Les mordus et les fils de besagne!!!
    Insultes, calomnies et accusation gratuite d’un côté… com maîtrisée et intelligente de l’autre!!
    Je pense savoir qui, sur ce forum, adhère à l’une ou l’autre de ces associations… mdr!!!

    • Dagobert83 27 septembre 2020 at 15h- Répondre

      Et oui toute la différence entre un communiqué de presse destiné aux médias et un post sur Facebook avec un langage de supporters pas celui d’un salon de thé ,mais j’ai bon espoir un jour sans doute tu saisiras la différence. .

    • farci83 27 septembre 2020 at 15h- Répondre

      Tu n’as rien à envier au fadas vu ce que tu as écris hier

      • Eddy 27 septembre 2020 at 17h- Répondre

        Tu m’as bien conseillé de retourner sur mon rond point hier soir, quand j’ai laissé exploser mon exaspération.
        Alors pour satisfaire le principe de précaution sanitaire pousse à l’extrême il serait bien de fermer pour le 16 tous les restaurants et bars de la région Provence coté d’azur, d’interdire la vente d’alcool des 17h et d’interdire les réunions mêmes privées de plus de 6 personnes. J’ai bon la ?
        Tous seuls enfermés devant nos télés ou téléphones.
        Pour le match un huis clos bien sûr, aller va une concession les femmes des joueurs pourront être en tribune .
        Et si on gagne on a le droit d’ouvrir la fenêtre et d’applaudir…..
        Résistance….

      • Dawg pound 27 septembre 2020 at 17h- Répondre

        Bis repetita farci , bis repetita, bis repetita… ah ah ah ah bis repetita…

  3. christou 27 septembre 2020 at 14h- Répondre

    Tout simplement scandaleux…. cette décision est pour le moins orientée et préméditée par une bande de voyous sans noms certainement surpris de voir Toulon arriver en finale. Aucun autre commentaire à faire.

  4. olive91 27 septembre 2020 at 14h- Répondre

    Aix n’est pas à 50 km de Toulon.Par autoroute : 82 km//53 mn route 92 km/1 h 38…

    • eljula83 27 septembre 2020 at 15h- Répondre

      Reponse a olive 91

      Oui Aix est à 80 KMS de Toulon…mais la jauge dans les Bouches du Rhone c’est 1000 dans le VAR 5000;.Résulat on est privé de 4 000 supporters.

  5. Jules 27 septembre 2020 at 14h- Répondre

    Qu’il y ait eu des pressions anglo-saxonnes est fort probable. Il n’y a qu’à voir l’air désolé et le signe d’impuissance adressé au capitaine du leicester après l’intervention des arbitres de touche qui a conduit à l’arbitrage vidéo et à l’annulation de l’essai adverse en raison d’un en-avant.

    • RAPIDO 27 septembre 2020 at 15h- Répondre

      tu veux insinuer que ruiz et poite sont contre le RCT , tu te trompes sur ce coup là ce sont nos français qui ont fait jouer la vidéo faut etre un peu sérieux

      • Umagang 27 septembre 2020 at 15h- Répondre

        Le sérieux implique de lire avant d’écrire, Jules fait référence à l’arbitre central qui il me semble était écossais, tu as peut être été victime d’une rupture de faisceau.

        • RAPIDO 27 septembre 2020 at 18h- Répondre

          qui a fait le signe d’impuissance pour etre aussi affirmatif

    • adrien2 27 septembre 2020 at 21h- Répondre

      Oui j’ai halluciné de voir sa tête, il s’excusait presque mr Adamson de devoir siffler l’en avant (qui était passé inaperçu) ! pour le coup merci à MM. RUIZ et POITE qui ont insisté.
      PS : j’aurais jamais cru devoir les remercier ces 2 là, on vit vraiment une drôle d’époque… 🙂

  6. La Rafale 27 septembre 2020 at 14h- Répondre

    Simplement le restau préféré de la maitresse de l’organisateur de l’EPCR se trouve à AIX . Faut pas chercher avec nos organisateurs des explications très compliquées.

    • RAPIDO 27 septembre 2020 at 15h- Répondre

      mauvais prétexte il sera fermé si le gouvernement ne déclare pas le 13 sans jauge .. faut suivre l’actualité française à moins que tu ne sois dans une grotte désolé pour toi

  7. RAPIDO 27 septembre 2020 at 15h- Répondre

    les anglais ont peur de notre mayol , toulon sera toujours un bout de territoire français qui ne réussira jamais aux anglais , l’histoire de notre ville est là pour le réafirmer et maintenant ces anglais avec leur brexit bien tassé nous font le coup du match joué sur terrain neutre que dis-je sur un terrain de misère dans une région que notre cher gouvernement à décréter région à fort risque épidémique , une seule solution que les bouches du rhone soit déclarées département libre de jauge et que le stade d’aix soit plein à craquer de rouges et noirs pour montrer à BRISTOL ,cette ville de descendants d’esclavagistes que nous sommes fières de nos couleurs et de faire avec le sourire un petit doigté amical à l’ecpr.. ALLEZ PRESIDENT MACRON C’EST LE MOMENT DE SE SORTIR LES DOIGTS DU C.L pour la patrie et le rugby français (toulonnais aussi)

  8. Moccot 27 septembre 2020 at 15h- Répondre

    Le rugby n’est vraiment pas bien loti avec tous ces « danse à l’ombre »en responsabilité: EPCR, WR, FFR , Laporte , et consorts…encore qqes saisons avec ces gugusses aux commandes et il disparaîtra définitivement de la scène sportive…

  9. Nicolas_TB 27 septembre 2020 at 15h- Répondre

    Sérieusement une finale à Toulon serait tout sauf équitable!!
    Par contre le choix de Aix est un peu idiot oui. Mais bon qui dit que dans 3 semaines à Avignon ou Mayol il n’y ait pas une jauge de 1000 aussi.

    • Plouf 27 septembre 2020 at 16h- Répondre

      T’es pas abonné toi … ?

    • Mickey 27 septembre 2020 at 17h- Répondre

      Il n’a jamais été question d’équité ..uniquement l EPCR avait annoncé que les finales seraient respectivement dans la ville du mieux classé à la fin des phases de poule…
      Toulon 1 et classement général !!

      • Nicolas_TB 28 septembre 2020 at 01h- Répondre

        Sauf que il paraît évident qu’étant en finale, la finale ne peut plus se faire à Toulon.
        Deuxièmement c’est Rmc sport qui a sorti cette info à la base et non l’épar.

        Pour répondre à Plouf, habitant à côté de Toulouse, non je ne suis pas abonné et même si je l’étais il me semble plus que juste que le match ne se joue pas à Mayol.

  10. Boulbi 27 septembre 2020 at 15h- Répondre

    A ce que je sache la finale de la grande coupe est à 120 km d’exeter (Bristol). L’epcr ne souhaite peut être pas de finale à domicile pour les deux finales ?
    Après il y a la problématique du choix de la métropole Aix Marseille qui n’est pas judicieuse en effet

  11. Flattwin38 27 septembre 2020 at 15h- Répondre

    Ne rêvons pas ! Toulon est trop proche de Marseille pour ne pas être contrainte aux mêmes restrictions d’ici quelques jours.

    • adrien2 27 septembre 2020 at 21h- Répondre

      et pourtant ce n’est pas le cas : les indicateurs dans le Var (taux occupation réa dans les hopitaux/taux incidence/taux positivité) n’ont rien à voir. Le Var est en niveau d’alerte simple; les Alpes Maritimes en alerté renforcée et les BDR en alerte maximale. A ce stade il est très peu probable que Toulon et le var connaissent le même sort que Marseilel dans les jours à venir. peut être plus tard dans l’automne où l’hiver ? …

  12. Tchoix83 27 septembre 2020 at 15h- Répondre

    Terrible pour nous supporter mais essentiel pour notre construction
    Ces actions de epcr doivent être notre leitmotiv
    Nous ne sommes jamais si fort quand on est contre nous
    Je vous annonce un arbitrage clément pour racing ou nous et terrible contre l’autre comme ça l’argument est tout trouvé

  13. Michel Fery . 27 septembre 2020 at 16h- Répondre

    Je reste très très solidaire a votre très grande colère Amis @Toulonnais !.. Oui vraiment , sincèrement aussi dégoûté que vous pouvez l’être présentement , mais où veulent ils donc bien en venir avec ce choix effectivement des plus aberrant qui soi !.. Et au devant de leurs attitudes plus que mesquines , ils viendront se plaindre après que bon nombre de personnes leurs manquent de respect . C’est tout simplement d’une honte inqualifiable cette décision . Et que bien faire en plus pour contrer cet organisme ?.. Comment ?.. Pas beaucoup de choix possibles . C’est bien du reste , la clef de notre gros énervement à tous .

    • Eddy 27 septembre 2020 at 17h- Répondre

      Mathon pourrait accueillir cette finale, la pelouse conviendrait à nos adversaires, et le stade est à nos couleurs…
      Et le virus circule très peu dans les montagnes…
      Tu serais à domicile Michel….

  14. Martilonnais 27 septembre 2020 at 16h- Répondre

    Pour la finale, le club va organiser un déplacement non pas en avion, ni en train , encore moins en car.
    Il est prévu pour l’ensemble des supporters du club 3 minibus de 9 personnes dont la jauge sera abaissée au vu des conditions sanitaires actuelles à 4 personnes par véhicule. Bonne finale et bon match à tous..

  15. Le Pou 27 septembre 2020 at 17h- Répondre

    «  supporters exemplaires sur les règles sanitaires « …les gens agglutinés au centre de la Bonnus alors que les cotés étaient vides?…
    Ils viendront se plaindre quand ça jouera à huis clos.
    A ce point, ça frôle la déficience mentale.

    • PapyZeff 27 septembre 2020 at 17h- Répondre

      Mais tkt pas, y’a des traitements pour te soigner, on peut encore te sauver. Ne sors plus de chez toi et calfeutre. Bon raison de pb pour le renouvellement de l’air mais j’t’expliquerai plus tard ( C payant mais tkt y’a des solutions )
      Et oui je suppose que tu restes chez toi patiemment en attendant que ce virus disparaisse, que tu portes 1 masque h24 bien-sûr mais aussi gants, cagoule que tu es certain qu’aucun aliment que tu manges n’a été touché par qqun, que l’air que tu respire est sain ? Ah oui C vrai T enfermé chez toi, C donc possible…Mais depuis combien de temps ? Parceke ça peut expliquer T symptômes.
      Sors un peu et profites de la vie…donc des gens…
      Et pour ça pas obligé de s’embrasser sur la bouche ou de rentrer en contact direct avec qqun…

      • PapyZeff 27 septembre 2020 at 17h- Répondre

        Tu me diras
        Plus besoin de cinéma, y’a NetFlix et Cie
        Plus besoin de restaurants, y’a UberEats et Cie
        Plus besoin de magasins, y’a Amazon et Cie
        Et t’as raison…
        Mais moi chuis serveur, donc mon taf va disparaître…
        Sauf que moi j’aime les gens ( bon pas tous hein certains me les brise)
        Et G besoin d’eux, sinon j’partirai de cette société pour vivre sur 1 île déserte…

  16. Dranix 27 septembre 2020 at 17h- Répondre

    C’est Bristol qui a sollicité l’ECPR pour que la finale soit jouée à Aix.
    Que la finale ne soit pas à domicile, ça peut se comprendre. Mais pourquoi en zone rouge? Là est la question. En fait, je suppose qu’ils ne se la sont pas posé, tout simplement. Car ce qu’il faut savoir c’est que la pelouse de Bristol est synthétique, et la pelouse d’Aix est semi-synthétique. Ce serait la raison pour laquelle Bristol a exprimé sa volonté de jouer là-bas, et l’ECPR n’a pas cherché plus loin, du moment qu’on peut aider une équipe anglo-saxonne…

    • RAPIDO 27 septembre 2020 at 19h- Répondre

      j’aimerai te croire , le président de bristol est blindé donc on peut supposer que cette décision est bizarre pour ne pas dire plus .. attendons le 10 octobre et peut etre que la jauge sera limitée à la capacité du stade .. et les couillons seront les gens de l’ecpr et les bristoliens ou ce match se jouera à huis clos si ça part de travers avec le covid dans le 13
      en corse à bastia ça aurait été sympa cette finale la jauge est comme à mayol et les corses auraient été contents de nous voir

  17. RICDINO 27 septembre 2020 at 19h- Répondre

    Dranix j’ai entendu la même chose pour une histoire de pelouse synthétique

  18. Airct 27 septembre 2020 at 19h- Répondre

    Bonsoir, j »ai lu le communiqué de Patrick des mordus.Quel niveau ouf suis vraiment content de ne pas le connaitre.
    Finale à Aix,et alors c’est quoi le problème ?Faut savoir une chose hier soir contre le Leicester,toutes les places n’avaient pas trouvé preneur.Et oui il restait plusieurs centaines de places a la vente.
    Et puis vue l’état de catastrophe naturelle de notre superbe pelouse suis heureux que ce match ne se déroule pas à Mayol.
    Et encore bravo à notre équipe hier soir,beaucoup de plaisir retrouvé.
    GO ANTHONY GO
    GO TOULON GO

    • San Nari 27 septembre 2020 at 23h- Répondre

      que ça devient rare les commentaires intelligents. Merci. Quand on voit la pelouse (si on peut appeler ça pelouse) digne d’un stade du tiers-monde, ça donne pas franchement envie d’y organiser une finale.
      Puis bon… Quel scandale que la finale ne soit pas à domicile ! Et avec 10 points d’avance aussi ? Oh ça va, entre Bristol et Toulon, Aix ça avantage qui?

  19. Ardéchois 0783 27 septembre 2020 at 20h- Répondre

    Ha on est bien défendu par la Ffr ils se chient tous dessus laporte le premier. Putain virez moi se Pantin qui panse qu a sa gueule

    • adrien2 27 septembre 2020 at 21h- Répondre

      Alors là c’est n’importe quoi, la FFR n’entre pas en compte dans ces négociations, cela se joue entre les clubs et l’EPCR.

  20. Éric Punsola 27 septembre 2020 at 20h- Répondre

    Encore une grande idée de bon à rien qui ne pense cas l’argent pour leurs gueules et qui se branle de ce sport ils ont plus cas nommé 3 arbitres anglais pour la sodomie finale

  21. Fafa 27 septembre 2020 at 20h- Répondre

    Papyzeff je ne doute pas vu tes messages insultants que tu prenne ton pied avec le prez des mordus…
    Son discours est une honte pour don asoc, pour ke club et pour Toulon!…
    Comme d’autres l’ont dit, je suis heureux de ne pas connaître cet individu , ni toi d’ailleurs!!! Honte à vous!

  22. Jean-paul 27 septembre 2020 at 21h- Répondre

    Quand je pense que Mourad se foutait de la gueule de Clermont en disant ironiquement qu’il ne faisait que le coupe à toto et que je vois notre engouement pour cette finale je me dis que parfois rester humble ne fait pas de mal

  23. adrien2 27 septembre 2020 at 21h- Répondre

    Que la finale se joue à Aix à Marseille à Montpellier, à Nice à Lyon, peu importe ce serait 1000 spectateurs maxi.
    Et en HCUp la Finale ne se jouera pas à Exeter (mais à Bristol)… donc le RCT n’est plus défavorisé qu’un autre ! Et le Covid est partout, dans tous les pays.

  24. jmarc 27 septembre 2020 at 21h- Répondre

    Où se passe la finale du Racing92 ?

  25. Michel Fery . 27 septembre 2020 at 22h- Répondre

    Pas de souci l’Ami @Eddy !.. Avec grand plaisir en plus . Que l’on boive au moins le pt’i vin chaud de l’Amitié qui va bien !.. Aussi , dépêchez vous vite avant qu’il ne neige les potos !.. Car ça ne saurait plus tarder à présent , là au milieu !.. Enfin , un vrai temps de Jurassien !.. Mince alors . (rire)

  26. Virage sud 28 septembre 2020 at 19h- Répondre

    Forcément on nous la promettait à Mayol mais quand tu vois la misère de pelouse comment tu veux faire une finale !