Les supporters dressent un bilan positif de la saison du RCT ( Source Ma-ville.com )

Les supporters dressent un bilan positif de la saison du RCT ( Source Ma-ville.com )

Le mercredi 26 mai 2010 à 8:59 par David Demri

Publicité

PHOTO_25920_apx_500__w_nicematin_Sur l’ensemble de cet exercice 2009-2010, le bilan est nettement positif pour les fans du club « rouge et noir ». Et de bon augure pour 2010-2011.

La parole aux responsables des associations de supporters.

Patrick Fornet (Les Mordus) : « Nous sommes évidemment déçus de terminer la saison sans rien. Surtout pour les joueurs, qui méritaient vraiment de finir avec quelque chose, et d’autant plus pour ceux qui vont quitter le club, à commencer par Tana Umaga.

Dimanche à Marseille, je les ai trouvés « au bout du rouleau » : Saint-Etienne avait marqué les esprits et les corps. Mais, on était tous un peu « KO », les supporters inclus.

On a quand même pu voir que l’on n’était pas loin des meilleurs. Cardiff, c’est une grosse équipe. On n’avait pas les armes physiques pour rivaliser.

Ça aurait pu être une grande saison mais c’est quand même une belle saison. Et on a de quoi être optimiste pour la saison prochaine. Il va y avoir des départs importants mais le recrutement s’annonce rassurant. On aura un effectif conséquent mais il sera quand même difficile de jouer sur deux tableaux : la Coupe d’Europe, ce sera cette fois la H Cup et on va avoir des gros morceaux en poule… »

Stephen Jadin (Les Fadas) : « A chaud, nous étions déçus car nous aurions voulu finir sur un titre. Mais, avec du recul, la saison reste belle. Les objectifs ont été atteints… mais l’appétit est venu en mangeant : il nous a manqué de l’expérience.

Nous espérons que ces deux derniers matches serviront pour mieux rebondir la saison prochaine, que nous souhaitons aussi belle : si on peut retourner en demi-finale du championnat de France, nous signons tout de suite !

En revanche, nous sommes moins sûrs de pouvoir jouer sur deux tableaux car on ne pourra pas envoyer d’équipe « B » comme parfois cette saison en Challenge européen. Mais nous espérons que nous ne ferons pas de la figuration en H Cup. »

Maurice Bize (Les Z’Acrau) : « C’est dommage d’avoir échoué si près du but… Dimanche à Marseille, la blessure de Wilkinson a été le tournant de la finale : jusque-là, on avait fait un bon match. Même si on avait moins de « jus » que face à Clermont.

Mais c’est quand même une excellente saison. D’autant plus que les juniors sont champions de France Reichel. Et les cadets ne sont pas mal non plus ! Ça va venir derrière… et ça va faire taire certaines mauvaises langues qui disent qu’il n’y a que des étrangers au RCT.

La saison prochaine, on sera encore plus attendus que cette saison. Mais, avec un manager comme Philippe Saint-André et le recrutement, ça va aller… »

Jérôme Lecompte (Les Fils de Besagne) : « Nous sommes forcément déçus d’avoir perdu la finale du Challenge européen même si, personnellement, je le suis moins que pour la demi-finale du championnat de France. A Marseille, on a senti le groupe usé, physiquement et mentalement. Et la blessure de Wilkinson n’a pas arrangé les choses…

Notre saison aurait pu être très belle mais, avant même la demi-finale du championnat de France, elle était déjà belle : on a quand même terminé à la première place à égalité avec Perpignan et on est resté invaincu à Mayol. Il nous a ensuite manqué quelque chose mais c’est tout de même porteur d’espoirs pour la suite.

Pour la saison prochaine, nous attendons que le recrutement soit bouclé, notamment derrière, mais ce sera sûrement plus difficile. Il faudra confirmer en étant attendu. »

Didier Laugier (Mayol’s Club) : « Je n’ai pas malheureusement pas pu aller à Marseille dimanche : j’étais à un mariage à Paris. Mais j’ai regardé la finale à la télé : ce n’est pas le même oeil que dans le stade mais je pense que l’on aurait pu « plier » le match avant la blessure de Wilkinson, qui a déstabilisé l’équipe. La fatigue a beaucoup joué aussi… Mais, on ne peut pas en vouloir aux joueurs. Qui aurait pu prédire une telle saison ? Si quelqu’un m’avait dit en début de saison que l’on terminerait à la première place avec Perpignan et que l’on se qualifierait pour la finale du Challenge européen, je l’aurais pris pour un fou !

Maintenant, il va falloir gagner des titres ! Cette saison, on a semé pour récolter lors des prochaines saisons.

La saison prochaine, on sera plus fort, plus complet, on aura un vécu, une expérience.

Il faudra conserver la même ligne de conduite : rester invaincu à Mayol, terminer dans les six premiers et prendre les matches de coupe d’Europe comme ils viennent, match par match ».

Publicité