Les supporters de Clermont inquiets

Les supporters de Clermont inquiets

Le mercredi 6 avril 2022 à 10:56 par David Demri

10 Commentaires

Publicité

Le club de Clermont traverse une saison 2021 / 2022 délicate.

Les Auvergnats ne sont pas certains de se qualifier pour les phases finales du Top 14.

Ces-derniers bataillent pour intégrer le top 6 et risquent de batailler jusqu’à la dernière journée pour arracher une sixième place qualificative. Une saison donc poussive pour les Jaunards qui attendent des jours meilleurs.

Cependant, les supporters de l’ASM demeurent inquiets pour les saisons à venir.

Et pour cause, Clermont va voir plusieurs joueurs importants de son effectif quitter le club dès la fin de la saison actuelle. On pense notamment au demi-de-mêlée Morgan Parra qui va rejoindre le Stade-Français Paris, l’ouvreur Camille Lopez qui s’est engagé en faveur de l’Aviron Bayonnais ou encore du trois-quarts centre Tani Vili qui a signé à Bordeaux-Bègles.

Pour remplacer Camille Lopez mais également l’Irlandais JJ Hanrahan qui ne sera pas conservé, Clermont a décidé de recruter le Toulonnais Anthony Belleau et l’ouvreur Rochelais Jules Plisson.

Reste que ces deux arrivées ne semblent pas satisfaire grandement les supporters de l’ASM. Il faut dire que les deux joueurs ne sont pas titulaires dans leur club et manquent de constance dans leurs prestations.

Les deux ouvreurs tenteront de relancer leur carrière en Auvergne, mais l’enthousiasme n’est pas bien grand dans les rangs des supporters.

Pour sa part, Morgan Parra pourrait ne pas être remplacé au sein de l’effectif. En plus de perdre un joueur cadre, l’ASM va perdre un leader lequel ne devrait pas être remplacé. Les clés du camion devraient être donnés à Sébastien Bézy et à Kevin Villard pour les saisons à venir, tandis que le jeune Baptiste Jauneau devrait pointer le bout de son nez.

En troisième ligne, Clermont avait dans son viseur l’international Anglais Nathan Hughes. Mais celui-ci a finalement décidé de rejoindre le Japon où un contrat très juteux l’attend.

Suite à ce volte-face, l’ASM a décidé de recruter le troisième ligne centre du Stade-Français Paris : Loïc Godener. Mais l’arrivée prochaine du Parisien ne convient pas vraiment aux supporters Clermontois. Comme Anthony Belleau et Jules Plisson, Loïc Godener n’est pas titulaire au sein de son club et représente donc un second choix aux yeux des supporters Clermontois.

Enfin, le départ du centre Tani Vili vers Bordeaux-Bègles frustre énormément les supporters de l’ASM. Convoqué à plusieurs reprises par Fabien Galthié en équipe de France, Tani Vili ne poursuivra pas sa carrière à Clermont pou la plus grande déception des supporters. Pas plus que le pilier Sipili Falatea qui va également signer à Bordeaux.

Les départs : Sipili Falatea, Tant Vili (UBB), Morgan Parra (Stade français), Camille Lopez, Bastien Pourailly (Bayonne) et JJ Hanrahan (Newport).

Les arrivées : Loïc Godener (Stade français), Jules Plisson (La Rochelle), Anthony Belleau (Toulon), Irae Simone (Brumbies).

Publicité

10 Commentaires

  1. Bastatrogros 6 avril 2022 at 11h- Répondre

    En sachant que le recrutement n’est pas terminé et que le club souhaite recruter un centre en plus ( voire un joueur supplémentaire dans le pack ) je ne vois pas comment ils peuvent en venir à une quelconque conclusion.

    J'aime 8
    J'aime pas 2
  2. Cicoudu83 6 avril 2022 at 11h- Répondre

    Il y a de grosses similitudes avec le rct : arrivée de nouveaux presidents qui sont mou sans ambition ce qui se traduit par le meme mode de recrutement c’est à dire des joueurs cadres qui partent les uns apres les autres pas remplacé . Cela donne un club qui a fait des finales pendant une decennie a un club qui essaie de se qualifier tres difficilement pour les phases finales !!!

    Rct Asm meme combat

    J'aime 19
    J'aime pas 8
    • GA 6 avril 2022 at 13h- Répondre

      Salary cap, augmentation du prix des joueurs français (réglement Jiff). Tant mieux pour ceux qui y arrive sans tricher.

      J'aime 9
      J'aime pas 1
  3. Gilles COURTENS 6 avril 2022 at 15h- Répondre

    Le club auvergnat a toujours été très discret sur ses recrutements et ne communiquent que lorsque « tout est ficelé »…..donc de nouveaux recrutements ne sont pas à exclure….et nous ne devrions pas tarder à en savoir plus

    J'aime 4
    J'aime pas 1
  4. Alan 6 avril 2022 at 15h- Répondre

    En effet, les supporters clermontois ont des raisons d’être inquiets. A l’ouverture, les 2 recrues à l’ouverture sont des bons joueurs, sans plus, ils ne font pas la différence dans le jeu et de plus, ce ne sont pas de grands buteurs.
    Les prochaines saisons risquent d’être difficiles sans une charnière de haut niveau qui pourrait leur garantir de manière plus sereine une place dans le top 6.
    Toutes les grandes équipes ont une charnière au top niveau.

  5. marc 6 avril 2022 at 21h- Répondre

    Je suis moins inquiet pour Clermont, qui a démontré savoir toujours recruter et pas en dernière seconde, que pour nous qui attendons l’homme providentiel chaque année en plein mois d’août…

  6. MerciJojo63 6 avril 2022 at 21h- Répondre

    Yes pas rassuré pour la saison prochaine… et plus de buteur qui tienne la route, je pense qu’on va perdre quelques matchs à cause de ça… Mais je rajouterai le staff parce que Gibbes et Sadourny ça a pas l’air de prendre… Le gars qui s’occupe de la défense, ben bidon aussi… Y a que Dato Zirakashvily pour la mêlée qui a redressé la barre et la touche aussi ça va mieux…
    Bon on verra la saison prochaine…

  7. ToulonToujours 7 avril 2022 at 00h- Répondre

    Moi je ne suis pas inquiet pour Clermont car ce club a démontré depuis des décennies qu’il faisait partie des grands du rugby français. Par contre comme pour tout autre club, l’arrivée et le départ d’autant de joueurs dans l’équipe ne sera pas facile à gérer en début de championnat. Mais bon, ils ne seront pas les seuls, comme chaque année.

  8. Totof 7 avril 2022 at 07h- Répondre

    Tous les clubs ,sauf peut-être 1 ou 2 devront ferrailler pour être dans les 6 et à minima dans les 8 , pour ce qui est de clermont , il faut un exploit à castres , après réception du SF ,déplacement au BO et réception du MHR je pense que le calendrier de lASM n’est pas le pire.

  9. Gringo03 7 avril 2022 at 08h- Répondre

    En tant que supporter il est vrai que ces 2 ou 3 dernières années sont aux antipodes des 10 précédentes. La réorganisation du club avec notamment le non remplacement de JM.Lhermet comme directeur sportif n’a pas fonctionnée pas du tout, surtout avec un Azéma qui a voulu tout gérer mais n’y est pas arrivé (il n’avait aucune vision à moyen ou court terme….) du coup les anciens contrats, très onéreux (fofana, slimani etc…) ont été prolongés, pour le résultat que l’on connait aujourd’hui, au détriment du renouvèlement de l’effectif. Désormais il faut patienter encore 1 ou 2 ans pour que tout s’épure et repartir sur une nouvelle dynamique par la suite avec de nouveaux joueurs qui arriveront au grés des fins de contrats…