Les Springboks remercient et félicitent l’arbitre !

Les Springboks remercient et félicitent l’arbitre !

Le lundi 16 octobre 2023 à 11:26 par David Demri

11 Commentaires

Publicité

Très décrié pour sa prestation lors du quart de finale qui a vu les Bleus échouer à un point des Sud-Africains (28-29) dimanche soir au Stade de France, Ben O’Keeffe a heureusement pu compter sur les Springboks pour lui remonter le moral.

Le regard noir empli de frustration, le demi de mêlée star des Bleus, Antoine Dupont, que l’on n’a pas l’habitude de voir s’en prendre aux officiels n’a cette fois-ci pas hésité pas à vitupérer contre l’arbitrage à la première question venue, dimanche soir, après l’élimination en quart de finale de la Coupe du monde. Interrogé sur la partition de Ben O’Keefe contre l’Afrique du Sud (28-29), Dupont eu du mal à dissimuler son amertume, considérant qu’« il y a eu des choses claires et évidentes à siffler qui ne l’ont pas été« .

« L’arbitre ? Il a fait du très bon boulot »

Son homologue sud-africain, Cobus Reinach, mis au courant des déclarations du Français concernant les décisions litigieuses, a tenu un discours diamétralement opposé, forcément, estimant que l’arbitre s’était montré à la hauteur du rendez-vous, là où Dupont n’était pas certain « qu’il ait été au niveau de l’enjeu« .

« Ça se joue parfois à pile ou face mais je trouve que l’arbitre a été très bon, a déclaré le demi de mêlée des Springboks. Il a très bien communiqué avec les deux équipes. Après, ça reste un être humain et personne ne sort du terrain sans avoir commis d’erreurs. Il y avait aussi de la pression sur lui. Je reste persuadé qu’il a fait du très bon boulot. »

De manière générale, et comme on pouvait s’y attendre, les Sud-Africains n’ont rien trouvé à redire à la performance de l’arbitre. « Je pense que Ben a été bon aujourd’hui (dimanche) », a affirmé le sélectionneur des Boks, Jacques Nienaber. « Vous pourriez dire que nous avons gagné et que c’est pour cette raison que je dis cela. Mais nous avons essayé de faire sortir l’arbitre du match en marquant quatre essais. Nous avons bien géré la situation. Je pense que sa communication a été excellente en ce qui concerne les décisions qu’il a prises. »

« Je ne jetterai jamais le discrédit sur l’arbitre »

Même son de cloche du côté du capitaine des Springboks, Siya Kolisi. Selon le futur joueur du Racing 92, les décisions de l’arbitre n’a aucunement influé sur le cours du match.

« De notre côté, tout ce que nous pouvons faire, c’est jouer au rugby. Nous ne pouvons pas contrôler les décisions de l’arbitre. Nous devrons examiner le match, mais la communication avec lui et les décisions qu’il a prises étaient justes. Je ne jetterai jamais le discrédit sur l’arbitre. Il est évident qu’Antoine a sa propre opinion. »

Via RMC Sport

Publicité

11 Commentaires