Les spécialistes du Midi Olympique analysent la situation d’échec du Rugby Club Toulonnais
Les spécialistes du Midi Olympique analysent la situation d’échec du Rugby Club Toulonnais
Le dimanche 10 octobre 2021 à 17:36 par David Demri
28 Commentaires
Publicité
Le Rugby Club Toulonnais effectue un début de saison très poussif.
Les Varois n’arrivent pas à lancer leur saison. Surtout, c’est le contenu des rencontres qui inquiète énormément les observateurs.
Et pour cause, le Rugby Club Toulonnais ne propose rien de bien construit lors de ses matches et n’arrive pas à gommer ses déchets.
Le journaliste spécialisé du Midi Olympique, Jérémy Fadat a donné son avis sur les raisons de cet échec du RC Toulon. Extrait:
« Bernard Lemaître avait annoncé à coup sûr que Patrice Collazo serait bien le manager du RCT pour les deux matches à venir. Patrice Collazo comme l’ensemble du staff du RCT est sous pression actuellement. C’est assez logique au vu d’un début de saison que l’on va qualifier de décevant. Il y a d’une part les résultats qui ne sont pas forcément catastrophiques, mais il y a aussi le contenu qui l’est un peu plus. Patrice Collazo est encore en poste. Quand Bernard Lemaître va-t-il vraiment perdre confiance ? Est-ce qu’il est capable de lui enlever la confiance qu’il a mis en Patrice Collazo depuis le début jusqu’à le prolonger jusqu’en 2025 ? C’est toute la question. Ce qui est vrai : c’est que le fossé a l’air de se creuser en ce moment entre le staff du RCT, l’environnement du club et les supporters du RCT.
Il y a aussi beaucoup de blessés à Toulon et il ne faut pas l’occulter. Est-ce que ça peut changer des choses ? Mais le match contre Brive est symptomatique ! Cette équipe jouait gros hier soir car elle était sous pression. Elle met les choses dans l’ordre avec notamment un essai rapidement, et le RCT mène rapidement 13 à 00. On pensait que Toulon allait faire un match tranquille pour ramener de la confiance. Mais à la fin, le RCT se fait peur. Brive, sans être génial, et heureusement pour Toulon que Brive n’a pas été génial hier soir, ils reviennent à 13 – 9. Les Toulonnais ont joué avec le trouillomètre et ils ont joué à se faire peur. Alors que sur la construction du match pendant longtemps on a cru que la saison du RCT allait enfin se lancer !
Après, le jour où ça va prendre, si ça fini par prendre un jour, au complet, le XV de départ ne fait rire personne. Sur le papier, Toulon a tout pour faire peur. Mais en ce moment, c’est en interne que Toulon se fait peur. »
Bernard Lemaître a-t-il changé de politique en recrutant Cheslin Kolbe, lui qui voulait miser essentiellement sur la formation Toulonnaise ? Pour Jérémy Fadat, l’arrivée de Cheslin Kolbe est surtout une opportunité de marché qui s’est présentée au RCT. Extrait:
« Je ne dirais pas qu’il s’agit d’un changement de politique. Mais aujourd’hui, le RCT est en échec. Cela fait plusieurs années que ce club n’a plus joué les phases finales. Mais il n’a pas enlevé sa confiance en Patrice Collazo pour l’instant. Est-ce que la raison de cette confiance c’est le prix que pourrait lui coûter le licenciement de Patrice Collazo ? Je ne sais pas, je ne suis pas dans la tête de Bernard Lemaître. Concernant l’arrivée prochaine de Frédéric Michalak, cela pourrait être une demande de Patrice Collazo qui a envie de créer un électrochoc et de remanier son staff, c’est une évidence ! Nous avons pas mal de bruits qui nous arrivent sur une évolution du staff Toulonnais. Après, ils n’ont pas caché depuis le début, que Cheslin Kolbe c’était surtout une opportunité de marché. On ne peut pas dire le contraire d’ailleurs. Est-ce qu’il va continuer dans ce sens là ? On ne sait pas. Mais aujourd’hui, Bernard Lemaître se cherche car il voit bien que ça ne fonctionne pas. Il cherche à trouver la très bonne formule. Est-ce qu’il faut aller chercher des stars ? Est-ce qu’il faut faire confiance à sa formation ? Il cherche la bonne formule ! »
Le journaliste Nicolas Zanardi a également donné son avis sur le début de saison raté du Rugby Club Toulonnais. Extrait:
« C’est un club qui est en pleine crise de confiance. On sent une défiance naître entre le président et son entraineur et ça rejailli forcément sur le contenu ce qui attise encore plus la colère des supporters. Ce qui est frappant quand tu vois Toulon, c’est la faiblesse des constructions, beaucoup d’approximations dans le jeu de passes. C’est une équipe qui n’arrive pas à jouer ensemble car elle manque de confiance. Est-ce qu’il y a un manque de confiance entre le staff et les joueurs ? Est-ce qu’il y a un manque de liant entre les joueurs ? Seuls eux peuvent le dire au fond. Nous n’avons pas l’intégralité de la vérité. Ce qui est certain, c’est que ça ne peut pas continuer comme ça. Est-ce que virer Collazo se serait la solution ? Je ne suis même pas certain car on sent qu’au sein de l’équipe, ils n’arrivent pas à jouer ensemble avec des deux contre un vendangé et des surnombres mal joués ! On se rappelle aussi de l’occasion manquée contre Perpignan. Ce n’est pas du ressort des entraîneurs. C’est un problème entre les joueurs.
Cette équipe manque de cadres car il n’y a pas de Parisse, de Serin, de Isa, de Etzebeth, de Ollivon… Il manque un patron. Est-ce que le retour des cadres va tout changer ? Je ne suis pas certain. Mais peut-être qu’en démarrant avec tout le monde, la saison de Toulon serait partie d’une toute autre manière aussi. »
Publicité
28 Commentaires
Très bonne analyse !.. Que bien vouloir rajouter de plus .
@Michel : Que le niveau des arrières est très pauvre, c plus proche du PROD2 que le haut du TOP14. Que les départs de Nonu, Heem, Toeava et Dakuwaka, n’ont pas été remplacés qualitativement. Voilà le pb des ligne arrières. Il faut pas chercher plus loin. Ou alors critiquer l’entraîneur de l’attaque qui ne propose pas grand chose.
leurs remplaçants exitent mais sont soit blessés ou absents:wainiqolo- kolbe- paia aua-
Sauf que wanikolo et Kolbe ne sont pas des centres. Quant à Paia’ il était déjà présent l’année passée.
Ce journal sent toujours autant la merde
Ils occultent simplement que cela dure depuis plus de 3ans…
Rien qu’on ne sache déjà. Et en plus c’est tiédasse.
il semble que le mal soit profond , Manifestement les joueurs n’ont pas ou plus envie de s’envoyer , et ça c’est triste pour nous , car au stade on s’emmerde , et on fait plus peur à dégun
Si on fait peur mais aux supporters …aux autres équipes non.
Quand des minots de 25 piges roulent en bm x6 enAudi q8 en Mercedes gle qu ils sont logés dans des villas à carqueirrane, àvec 30000 balles par mois qu est ce que tu veux qu ils d envoient ? ..des droits et zéro devoirs comme les jeunes de maintenant !!!
ah bon tu avais des joueurs qui avaient pas envie toi..?? qui n’ont pas défendus bec et ongles… qu’on soit mauvais en attaque qu’on ai joués la peur au ventre OK, mais dire qu’ils ne se sont pas envoyé ma foi… on a pas du voir le même match
La solution que LEMAITRE vende le club.
Colazzo,son staf,les recruteurs,80% des joueurs doivent partir.
Reconstruire le club détruit par LEMAITRE and co.
Nous touchons le fond,le RCT doit jouer les 3 premières places régulièrement.
Le RACING et la ROCHELLE arrivent on verra notre vraie niveau et BELLEAU qui parlait du risque d’enflammade après une victoire contre BRIVE!!!!
Tu as encore oublié de prendre tes pilules…..
hahahhahaha hahaha
c’est la même chanson toutes les semaines et tout le monde connait les raisons.
1/ il manque tous les cadres, tous les leaders de jeu et tous ceux qui font avancer l’équipe à tous les postes clés.
enlevez Marchand, les frères arnold, jelonch et tolofua, dupont lebel et ramos et on verra si le stade toulousain se promène.
2/ on ne sait pas conclure les temps forts quand ils se présentent. hier on doit tourner à la mi-temps avec 20 points d’avance et on doit enfoncer le clou en début de seconde. au lieu de ça on les laisse revenir, on se crispe et on sauve les meubles sans que Brive n’ait eu une seule occasion d’essai.
maintenant se présente le racing avec ses galactiques. on n’a rien à perdre et je suis sur qu’ils vont s’envoyer en espérant quelques retours de blessure. ALLEZ TOULON
1/ on a joué plusieurs matchs la saison dernière avec tout l’effectif (cadres et leaders inclus) et ce n’était pas mieux (remember Castres et le Lou)
2/ ça s’explique peut-être par un entrainement pas au niveau, un coaching périmé et un plan de jeu inexistant. Surtout un manque de confiance évident au regard de ce que je viens d’énumérer…
même constat que Dranix …
On peut rajouter Bristol toulouse Bordeaux Clermont MHr meme avec les cadres le rct gagne guere plus
C’est tout à fait juste. Ce qui inquiète le plus c’est pas le résultat ni le classement.
Ce qui inquiète c’est le niveau de jeu.
En terme de résultat et de classement l’ASM est encore moins bien que nous. Par contre quand on les voit jouer on peut penser que leur situation va s’améliorer alors que nous au contraire on n’a que des motif d’inquietude
J espère me tromper mais le racing et la Rochelle vont en profiter. Surtout qu avec la chance qu on a pour la Rochelle ils vont récupérer leur5 qui vient des Saracens will Skelton je crois. Depuis qu il a été suspendu ils ne font pas grand choses. Nous on est orphelin de ollivon surtout comme patron et de tas d autres . On y arrivera jamais. Trop d absents pour diverses raisons. Faut pas dire que Lemaitre y est pour quelques choses. Il a lâché de la monnaie. Blessés tournoi tournée de toutes saisons c est compliqué. Ça ne devrait pas existé au moins en France. Mais ça magouille de partout pour se faire du fric. Notemment au sujet de la fédération. Ont besoin de pognon qu il a dit Laporte.
le RCT va prendre cher sur les anciens terres de Collazo! et pas la peine de balancer un coup de pied dans un seau à la mi temps
Tu dis (en gros)que la Fédération magouille, si Toulon joue mal c’est la faute à La Porte ?
Pourquoi la fédération et l’EDF ça ne concerne que Toulon ? pas les autres clubs du Top 14 !!!! Encore une nouvelle excuse pour justifier notre non jeu. Moi je dis rajoute nos absent parisse-ollivon-etzebeth-isa-kolbe-wainiqolo-alainu uese-serin-tolofua-paia aua, ça chance l’équipe et le jeux. Toulouse chez eux il tourne à 3 à 3 à la mi temps contre Pau, le coach fait rentrer les leader en seconde mi temps et c’est une autre équipe, un autre match. Pour nous ça sera pareil quand le coach pourra faire rentrer nos leader, les équipes n’affronreront pas le RCT le sourire aux lèvres.
moi je reste convaincu a tord ou a raison,que la la qualité et la com du coach et du staff est capitale,et est la 1ere reponse et solution,je reste persuadé que si urios ou broncan ou cokerill par exemple etaient a la tete du rct,on en serait pas là,maintenant je peux me tromper,mais c est ce que je crois et ressens profondement en priorité
apres c’ est sur que sans:parisse-ollivon-etzebeth-isa-kolbe-wainiqolo-alainu uese-serin-tolofua-paia aua;ça fait 2 tiers de l equipe titulaire qui sont absents et l equipe avec ou sans ces joueurs ce n’ est pas la meme
apres il y a peut etre autre chose,un coach mental,un specialiste pour la touche et la mélée(dasalmartini n est plus là) meme les mauls sont moins performants cette année
l arrivée de michalak pourrait faire du bien
et bien sur le recrutement qui est souvent mauvais(l an passé,c etait calamiteux,cette année mieux,mais avec des trous beants,au centre et 1ere ligne visible par tout amateur de rugby)
apres reste,la part interne du vestiaire,qui pour l analyser,demanderait plus de proximité avec l’ interieur du club
je l’ai dit à plusieurs reprises COLLAZO ne finira pas la saison , la date se rapproche chaque we
On a quand-même une chance énorme: Cockerill est disponible, me semble-t-il. Il faut profiter de l’occasion avant qu’il ne soit trop tard.
Lui, il a fait ses preuves, qui plus est en reprenant le travail d’un autre, ce que n’a toujours pas fait PC, en ayant les pleins pouvoirs depuis 3 ans et demi.
les specialistes du Midi Olympique…. C’est dire ..!!
@Dranix !.. Il me semble que *Cockerill* n’est plus libre à présent , il vient de s’engager au près de *Jones* avec son équipe nationale d’Angleterre !. Notre *Blog* l’a en plus du reste stipulé il n’y a pas bien longtemps .
Ah mince! J’ai raté ça…
Dommage, j’aurais vraiment voulu le voir revenir.