Les secrets de Christophe Urios sur le recrutement de l’Union Bordeaux-Bègles
Les secrets de Christophe Urios sur le recrutement de l’Union Bordeaux-Bègles
Le mardi 4 janvier 2022 à 22:56 par David Demri
2 Commentaires
Publicité
Le manager de l’Union Bordeaux-Bègles, Christophe Urios s’est longuement confié dans les colonnes du Midi Olympique pour évoquer le recrutement de l’UBB mais également les départs de certains joueurs.
Le technicien Bordelais ne cache pas être triste de voir l’ailier Ben Lam quitter l’UBB. Extrait:
« C’est toujours une déception de perdre des joueurs très bien intégrés et performants. Et c’est encore plus dommage à Bordeaux car j’ai la chance d’entraîner un groupe qui vit vraiment dans la bonne humeur. En 20 ans d’entraînement de pro, j’ai rarement eu un groupe aussi fort humainement…
Pour en revenir à Lam, le recrutement se fait sur trois points : l’état d’esprit, le potentiel et la complémentarité, et enfin le financier. Le problème de Ben, c’est qu’on ne s’attendait pas à perdre UJ Seuteni. Ben devait donner une réponse immédiate, et on n’a pas pu le bloquer car on ne savait pas comment compenser le départ d’UJ qui, en plus d’être un grand joueur et d’être un super mec, est Jiff. On n’était pas sûr de pouvoir garder Ben, donc on ne pouvait pas le bloquer. »
Il est tout aussi triste de voir Uj Seuteni partir pour La Rochelle. Extrait:
« C’est toujours pareil, ce sont les choix des gens ! Moi je respecte leurs choix. Si je n’étais pas resté à Bordeaux, certains auraient dit qu’Urios est un con ! Lui, il nous a expliqué qu’il voulait vivre une autre aventure, qu’il voulait voir autre chose. Voilà quatre ans qu’il est là, on est très content de lui, il joue, mais il veut voir autre chose. C’est dur à entendre, parce que j’ai forcément une part de responsabilité et que j’ai peut-être fait des conneries avec UJ, je n’ai pas su le garder. »
Dans la foulée, Christophe Urios explique les recrutements de Louis Picamoles et de François Trinh-Duc. Extrait:
« Déjà on avait besoin de spécialistes à ces postes. Ensuite, on avait besoin de leur expérience. Le groupe est jeune par son âge, mais aussi par son expérience des phases finales. Et puis François pouvait faire progresser Matthieu par sa façon d’être. Enfin, ce sont des compétiteurs. Cela faisait longtemps que je n’avais pas vu Louis à ce niveau, et François a fait de très bonnes entrées contre Clermont et Toulouse. L’image de faire finir ces grands joueurs et amis à Bordeaux était belle, aussi. Et ils avaient déjà de vrais amis dans ce groupe avant même d’y arriver. François est très proche de Rémi Lamerat, et Louis de Jeff Poirot. Je savais qu’ils allaient apporter de bons liens pour le groupe, qui fera tout pour leur offrir une belle sortie. »
Pour l’année prochaine, l’UBB a obtenu l’accord du troisième ligne Toulousain Antoine Miquel. Extrait:
« J’avais essayé de faire venir Antoine à Castres quand il était à Agen. C’est un excellent joueur de club. Là-bas, il montrait beaucoup de caractère, de combat, en plus de sa faculté à jouer debout. À Toulouse, il joue moins à cause de la concurrence. Mais la grande force de cette équipe toulousaine, c’est de prendre beaucoup de points quand les cadres ne sont pas là : cela veut bien dire que les autres sont d’un très bon niveau ! Et en plus, c’est un garçon de la région. C’est bon pour l’identité du club. »
Le polyvalent trois-quarts Zack Holmes va également rejoindre Bordeaux. Extrait:
« On va avoir besoin d’un ouvreur. J’aime son côté animateur de jeu, rapide. On avait aussi besoin d’un buteur si Matthieu Jalibert et Max Lucu sont en équipe de France, on a plus que François. L’autre avantage de Zack, c’est sa polyvalence 10-13. »
En guise de conclusion, Christophe Urios explique avec humour qu’il aurait aimé recruter Antoine Dupont. Extrait:
« J’aurais pu essayer de prendre Toto Dupont, mais bon… il a envie de resigner pour 25 ans ! »
Publicité
2 Commentaires
Il avait recruté Dupont à Castres et l’a laissé comme doublure de Kockott. Tant pis…
les supporters de l’ubb apres vous avoir lu et écouter se permettent de vous dire que se sont vos amis alors c’est pour cela que vous les faites jouer nous parlons de lamerat et picamoles qui n’avancent plus alors que faites vous de taillefer et compagnie de cette belle jeunesse que sont les espoirs du club qui dans leur catégorie dominent le rugby français attendre que vos copains agonisent sur le terrain c’est pas etonnant que lam seutenie et d’autres veuillent aller voir ailleurs et nous vous considérons dans l’incompréhension comme un grand entraineur qui a fait ses preuves c’est pour cela qu’on vous parle de ce que nous ne pouvons pas comprendre et on dit que l’espoir vient de la jeunesse