Les rugbymen doivent faire attention aux shakers de protéines
Les rugbymen doivent faire attention aux shakers de protéines
Le jeudi 17 février 2022 à 15:09 par David Demri
9 Commentaires
Publicité
Ils sont devenus monnaie courante dans le monde du sport : les shakers de protéines.
Quasiment tous les joueurs de rugby en font usage pour gagner en muscle ou bien pour conserver leur masse musculaire et réduire le catabolisme, à savoir ma destruction musculaire.
Interrogé via L’équipe, l’ex-président de la Commission médicale de la Ligue Nationale de Rugby, Bernard Dusfour explique que les mineurs ne doivent pas prendre de protéines.
Il rappelle que ces shakers de protéines risquent, à terme de développer une insuffisance rénale. Extrait:
« Il ne semblait pas logique que nos jeunes, dès le début de leur carrière, prennent des compléments alimentaires et notamment des protéines. Nous les avons interdits chez les mineurs car les parents nous confient leurs enfants. Nous avons la responsabilité de leur santé. Or, quand on commence à en prendre jeune, on risque de développer une insuffisance rénale. La différence, c’est que les professionnels sont responsables d’eux-mêmes. J’ose espérer que les gens qui les donnent dans les clubs sont au courant de la posologie à respecter pour éviter cette insuffisance rénale. »
De son côté, le préparateur physique du Stade Rochelais, Philippe Gardent indique faire attention à ce que les joueurs ne surconsomment pas de shakers, justement. Extrait:
« Quand un joueur vient me voir pour me dire qu’il a pris un shaker protéiné en dehors des périodes conseillées, avant de manger ou quand on sort de table par exemple, je lui demande « Pourquoi tu as fait ça ? » Évidemment que c’est dangereux, comme tous les excès. Mais c’est quoi un abus ? Si tu prends un peu de tout, rien n’est mauvais. C’est comme le vin. Si tu bois un ou deux verres par jour, ça va, mais si tu consommes quatre bouteilles, tu vas mettre ta santé en danger. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, comme les protéines. J’ai envie de relativiser. »
Publicité
9 Commentaires
Si ce n’est que de la protéine…
les shakers de protéine dangereux pour la santé ? mais quelle drôle d’idée haha! donc le lait en poudre que l’on donne aux nouveaux nés est également dangereux pour leur santé ? confondre les effets qu’ont les stéroïdes sur les reins et les effets de la consommation de protéines est grave à ce point là. Il est connu et reconnu que la proteine en poudre n’a aucun effet néfaste sur la santé et si vous voulez des études qui le prouvent, cherchez donc par vous même sur internet!
La réponse de ceux qui sachent => « faites fonctionner votre cerveau » « cherchez par vous même » !!!
Quand je travaillais dans la recherche, mes argumentaires contenaient les références des articles que je citais…
14. Kołodziej U, Maciejczyk M, Niklińska W, Waszkiel D, Żendzian-Piotrowska M,
Żukowski P, et al. Chronic high-protein diet induces oxidative stress and alters the salivary
gland function in rats. Arch Oral Biol. 1 déc 2017;84(Supplement C):6-12.
15. Díaz-Rúa R, Keijer J, Palou A, van Schothorst EM, Oliver P. Long-term intake of a
high-protein diet increases liver triacylglycerol deposition pathways and hepatic signs of
injury in rats. J Nutr Biochem. août 2017;46:39-48.
16. Żukowski P, Maciejczyk M, Waszkiel D. Sources of free radicals and oxidative stress
in the oral cavity. Arch Oral Biol. 1 août 2018;92:8-17.
https://www.revmed.ch/revue-medicale-suisse/2014/revue-medicale-suisse-419/risques-renaux-des-complements-alimentaires-une-cause-ignoree
On comprend comment tous ces golgoths sont devenus si costaud après un régime super protéine, plus les stéroïdes et pour cacher ce Dopage un peu de créatine.
Ni protéine, ni créatine sont des produits interdits !
a tous ceux qui veulent savoir le pourquoi du comment, jetez un coup d’œil à cette vidéo (et à toutes les autres sur le sujet) au lieu de vous fier comme des moutons aux informations erronées publiés par un journaliste qui ne connaît ni de près ni de loin le sujet sur lequel il a écrit : https://m.youtube.com/watch?v=TjscUldBzm8